Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mettre des bouteilles en valeur  (Lu 11612 fois)
elarmand
Très actif
*

« le: Décembre 18, 2008, 20:40:14 »

Bonsoir,

Je souhaite faire des photos des bouteilles de Noël, mais je ne sais pas comment faire.
Quel type d'éclairage (flash, halogène, lumière direct ou autre)

Je n'arrive pas ç rendre l'esprit qui pour moi va avec cette bouteille (rapport à son âge, à l'ancienne)

Quelqu'un aurait une idée ??

Merci de votre aide et bonne soirée.

Elarmand

* pouilly fume.jpg (141.28 Ko, 300x628 - vu 2397 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 18, 2008, 20:43:07 »

si tu veux rendre la couleur du vin il faut mettre une feuille de papier blanc de la forme de la bouteille au dos de celle ci!!
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 18, 2008, 21:34:34 »

Ici, le meilleur tuto que je connaisse sur le sujet.
Et comme l'a dit Daska47, c'est l'éclairage arrière par une silhouette qui fait le "plus" de cette technique.
elarmand
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 18, 2008, 22:52:47 »

Hello,

Génial; merci pour les pistes, le tuto est au poil ............

Je tente ça ce week end et je poste

A++

Elarmand
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 19, 2008, 11:28:11 »

carton ou papier collé à l'arrière oui !
attention aux reflets sur le verre : piece sombre et l'idéal : source lumineuse cachée pour éviter les reflets (j'ai rien pour expliquer depuis ici par un dessin...)

une plaque de bois en support peinte en noir, blanc... percée sous la bouteille et un flash qui éclaire par dessous ! çà le fait bien !

mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 19, 2008, 16:49:45 »

et un objectif qui va avec , ici c'est pris de trop pres, deformation

didier_78
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 19, 2008, 16:59:01 »

Citation
une plaque de bois en support peinte en noir, blanc... percée sous la bouteille et un flash qui éclaire par dessous ! çà le fait bien !
Dans le même genre:une plaque de verre recouverte d'un papier noir percé type Canson est plus simple à utiliser et permet de varier la couleur du papier.

Didier
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 19, 2008, 17:31:02 »

Et puis sur la toile de la boite à lumière on peut fixer des bandes de papier noir. Le reflet blanc sur la bouteille est quadrillé comme si l'éclairage venait d'une fenêtre.
adrien.billot
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 19, 2008, 17:36:43 »

Je peux faire part d'une expérience en la matière, si ça peut aider :

Sur cette image, je suggère la bouteille en arrière plan tandis que je fais le point sur le verre. J'utilise une seule source lumineuse latérale, en l'occurrence la lumière du jour.

Adrien
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 04, 2009, 11:31:36 »

Gipé,

Pas la peine d'attendre un mois tu as le même produit ici à quelques euros près en 48 heures. Ils proposent différentes tailles et kits. Le plus dur, au début, est d'arriver à replier le bazard pour le ranger dans sa pochette après utilisation !

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/divers/tente-a-photo--grand-modele_PE3413.html
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 04, 2009, 12:51:50 »

Gipé,

Pas la peine d'attendre un mois tu as le même produit ici à quelques euros près en 48 heures. Ils proposent différentes tailles et kits. Le plus dur, au début, est d'arriver à replier le bazard pour le ranger dans sa pochette après utilisation !

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/divers/tente-a-photo--grand-modele_PE3413.html

A bien voila qui est sympa...  pour le prix çà ne vaut pas la peine de s'en priver...

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 04, 2009, 15:45:20 »

Je peux faire part d'une expérience en la matière, si ça peut aider :

Sur cette image, je suggère la bouteille en arrière plan tandis que je fais le point sur le verre. J'utilise une seule source lumineuse latérale, en l'occurrence la lumière du jour.

Adrien

Sympa l'image : pas pour présenter le vin et ses tarifs, mais pour illustrer la page accueil, çà le fait !
Je vais préparer une photo de ce style... mais là, j'ai le temps pour la réaliser...

Il n'était pas évident de trouver un créneau pour faire les photos de toutes les bouteilles, je n'avais pas grand chose à ma disposition, juste ce que j'avais emporté vite fait : boitier, 3 objectifs, flashs, un parapluie et un barrebulb, le reste était donc de l'improvisation. Toute la difficulté était là, çà a été fait comme diraient les d'jeunes à l'arrache.

Par la même occasion, j'ai refait des photos des pièces du gite et des chambres d'hôtes en un temps record.

remi56
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 04, 2009, 20:47:33 »

J'aime bien photographier des bouteilles également

mutatis mutandis
LeCerveau
Super actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 04, 2009, 22:30:17 »

Très intéressant comme fil !

Il y a une chaine sur YouTube d'un photographe. C'est assez intéressant : http://fr.youtube.com/user/prophotolife

Il y a l'exemple de la prise de vue d'objets. Ca m'a fait pensé à ta bouteille.

Voici la cafetière noire : http://fr.youtube.com/watch?v=OxDG3WDT7Kw&feature=channel_page

Voici la râpe à fromage chromée : http://fr.youtube.com/watch?v=KoY-cyxDMEk&feature=channel

Voici la carafe d'eau : http://fr.youtube.com/watch?v=EQBVSGBBiNk

Il y a pas besoin de parler anglais, juste regarder les exemples. C'est intéressant.

In Serie L I Trust
Ghjattu Salvatu
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 05, 2009, 00:38:20 »

Un autre exemple assez simple à mettre en place.

Une torche Multibliz 400w avec une boite de 120 par 90 si je me trompe pas. Le dégradé est fait sous photoshop, mais est bien plus simple à réaliser avec une géla.

* bouteilleverre.jpg (30.87 Ko, 399x600 - vu 2107 fois.)
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 05, 2009, 10:06:48 »

Très intéressant comme fil !

Il y a une chaine sur YouTube d'un photographe. C'est assez intéressant : http://fr.youtube.com/user/prophotolife

Voici la cafetière noire : http://fr.youtube.com/watch?v=OxDG3WDT7Kw&feature=channel_page

Voici la râpe à fromage chromée : http://fr.youtube.com/watch?v=KoY-cyxDMEk&feature=channel

Il y a pas besoin de parler anglais, juste regarder les exemples. C'est intéressant.

Excellent ces tutos sur Youtube

Pour la chaise aussi http://fr.youtube.com/watch?v=v_UcoCjAcik&feature=channel_page

Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 05, 2009, 20:59:18 »

Pour avoir un peu participé à ces fils sur la photo technique de verres et de bouteilles, je me suis dit que je ne pouvais pas rester à des conseils théoriques si je ne me frottais pas à la pratique.

J'ai détaillé avec attention ce week-end le paragraphe spécifique de mon livre "Light, science and magic" où l'approche du sujet du verre transparent semblait montrer à quel point la rigueur était de mise.

Je me suis donc livré aux prises de vues ce soir en utilisant les deux méthodes (dark-field lighting et bright-field lighting) et j'étais plutôt fier de moi en regardant les résultats sur l'écran arrière du boîtier.

Avant de poster ici, je me suis dit qu'il serait bon de voir ces vidéos pour voir si elles confirmaient l'approche rigoureuse qu'il y avait lieu d'adopter.
Quelle surprise de voir la décontraction et la simplicité dans la démonstration !

Je me suis dit qu'il fallait maintenant regarder mes résultats de près :
- en dépit du soin apporté le résultat sur fond noir est un échec, il souffre des réflexions diverses et variées de ma cave qui polluent complètement les objets en verre :-(
- par contre je suis assez fier du résultat sur fond blanc :-)
Il va maintenant falloir que je replonge dans mon livre pour comprendre ce qui a pêché sur fond noir...

S'en trouve-t-il d'autres parmi vous qui vont se sentir motivés par ces vidéos pour s'essayer à ce sujet afin que l'on compare les résultats et qu'on échange sur les méthodes ?

Xav'

PS : les photos sont brutes de dérawtisation sans aucune retouche si ce n'est le crop et l'accentuation
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 05, 2009, 22:46:32 »

Il serait bon que tu donnes ici la procédure employée et les moyens déployés.

Sur le fond noir tu t'es paris plein de reflets (la pièce dans laquelle tu as réalisé les photos je suppose).
Le sujet n'est pas facile surtout avec du verre transparent.

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 05, 2009, 22:52:28 »

Sur le fond noir tu t'es pris plein de reflets (la pièce dans laquelle tu as réalisé les photos je suppose).

Oui, ton éclairage a trop "bavé" sur la pièce. Canalise mieux tes flux pour qu'ils n'arrosent que les verres (en bloquant les fuites avec des cartons noirs) et assure-toi de bien plonger le reste de la salle dans le noir complet.
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 06, 2009, 21:14:07 »

Il serait bon que tu donnes ici la procédure employée et les moyens déployés.

Je viens déjà de mettre en ligne les photos de l'installation permettant le "bright-field lighting" ici et .

La source de lumière utilisée est ma première boîte à lumière "maison", la DV box.

J'ai refait des essais de "dark-field" lighting ce soir dont je suis encore moyennement satisfait, mais je commence à voir d'où viennent les pollutions diverses et variées, ce qui est déjà la moitié du chemin :-)

Xav'
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 06, 2009, 22:01:21 »

J'ai maintenant mis en ligne les photos de l'installation permettant le "dark-field lighting" ici et .

La source de lumière utilisée est mon bol beauté "maison", le bollux.

Malgré l'incroyable débauche de matériel mis en oeuvre, ce type de photo est hypersensible à toute pollution lumineuse, le résultat brut est celui-là :-(
(c'est à se demander s'il ne faudrait pas peindre son local en noir mat à la dynamite, vous savez comme Mr BEAN quand il repeint son appart ;-)

Heureusement, on arrive rapidement à ça en post-traitement :-)

Au final je pense que quelqu'un qui voudrait se lancer dans ce genre avec succès devrait faire une "boîte noire" dont le fond aurait la particularité d'être seulement partiellement noir au centre et des surfaces translucides pour le reste qui permettent à la lumière de définir les contours.

Xav'
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 07, 2009, 08:33:30 »

Je préfère le brut au post-traitement sur un point qui m'a sauté aux yeux.
La difficulté du verre c'est de faire voir les contours c'est à dire la forme.
Or sur le brut on ressent très bien le volume de la coupe au centre à cause du bord visible y compris le bord à l'arrière plan. Ce bord disparaît dans le post traitement. Dommage.
Même remarque pour le bord droit du verre de gauche ou en post-traitement le volume s'évanouit dans le noir de l'arrière-plan
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 07, 2009, 19:01:00 »

Je préfère le brut au post-traitement sur un point qui m'a sauté aux yeux.
Dommage.

Tes remarques sont justifiées. Je reconnais que la prise de vue n'était pas parfaite, et le post-traitement ne peut pas rattraper tout ce qui clochait à la prise de vue.

Je pense que ça ne donne que plus de valeur à la photo sur fond blanc qui était bonne dès les premiers essais et qui n'a même pas été post-traitée !

Xav'
Doumé40
Super actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 08, 2009, 13:42:37 »

Il te faut un markIII pour photographier des bouteilles Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 08, 2009, 17:34:48 »

Il te faut un markIII pour photographier des bouteilles

Je sais pas s'il y a un jeu de mots ou une allusion quelconque qui m'échappe mais je comprends pas  Triste

Xav'
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: