Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canon et linux  (Lu 7265 fois)
ltn_r
Très actif
*

« le: Décembre 19, 2008, 09:25:09 »

Bonjour à tous.

Savez-vous s'il existe un équivalent à EOS capture sous linux (Kubuntu - Hardy) ?
J'ai tenté d'utiliser wine (émulateur windows) sans succès (alors qu'une ancienne version de DDP est presque fonctionnelle).

Ma question est peut-être dans le mauvais forum, mais je ne savais pas trop où la poster.

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   Journalisée
Oli
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Décembre 19, 2008, 10:00:27 »

Qu'est ce que tu veux faire exactement ? (je ne connais pas EOS Capture)
Comme bons équivalents à DPP il y a Digikam/ShowPhoto (http://www.digikam.org).

Concernant des softs plus complets, le seul à notre disposition n'est malheureusement pas libre: http://www.bibblelabs.com/ mais a le mérite d'exister pour Linux (avec corrections optiques, etc...)

A une époque j'utilisais rawstudio mais il n'utilise pas dcraw et il y a toujours un décalage pour avoir les formats raw des derniers canon fonctionnant (http://rawstudio.org/)

Sinon DPP "fonctionne" avec Wine, même dans sa dernière version, au détail "adapter à la taille de la fenetre" près qui le rende du coup impossible à utiliser.

En mode texte Souriant, gphoto2 pour manipuler ton appareil. (un GUI existe Clin d'oeil)

/Oli linuxien only depuis 1995
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 19, 2008, 10:28:19 »

Rawtherapy gère les raw de pas mal de Canon.
Ufraw et Gimp2.6 n'est pas mal non plus.

Concernant EOS Capture, même les boitiers Canon (pourtant Canon ne supporte pas officiellement Linux et ne sort aucun pilote), en tout cas certains, supportent la connexion en PTP. Donc tu cherches une libptp qui va bien et ça devrait passer sous digikam (que je ne connais pas puisque je suis sous Gnome  Clin d'oeil ).
De mémoire, testé il y a longtemps avec un bridge Powershot pro1, je pouvais prendre le contrôle de l'APN et prendre des photos de façon instantanée ou de façon cyclique (toutes les x secondes), mais il ne faut pas me demander comment je faisais, m'en rappelle plus.

Mangez des cacahuètes!
ltn_r
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 19, 2008, 11:10:05 »

Merci pour vos réponses.

Ce que je souhaite, c'est pouvoir déclencher la prise d'une photo depuis le PC et la voir s'afficher sur l'écran du PC.
Je vais regarder dans digikam.

A bientôt.
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 19, 2008, 11:10:36 »

Je suis intéressé par la question sur EOS capture car j'ai, depuis peu, un boîtier Canon. Une solution de pilotage par linux serait on bonus.

Il n'y aucun fabricant de boîtiers qui fournit des pilotes pour linux.
D'après les réponses que j'avais obtenus, ils considèrent Linux comme insignifiant en parts de marché.

Je suis passé de gnome vers kde (une distribution mandriva) pour digikam car ce soft gère aussi les BdB pour les JPG, attrait non négligeable pour m'occuper de mes archives en JPG.

Pour les raw, il y a ufraw et rawstudio qui fonctionnent très bien.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 19, 2008, 11:21:20 »

Je suis intéressé par la question sur EOS capture car j'ai, depuis peu, un boîtier Canon. Une solution de pilotage par linux serait on bonus.

Il n'y aucun fabricant de boîtiers qui fournit des pilotes pour linux.
D'après les réponses que j'avais obtenus, ils considèrent Linux comme insignifiant en parts de marché.

Je suis passé de gnome vers kde (une distribution mandriva) pour digikam car ce soft gère aussi les BdB pour les JPG, attrait non négligeable pour m'occuper de mes archives en JPG.

Pour les raw, il y a ufraw et rawstudio qui fonctionnent très bien.

Linux n'est pas considéré comme un OS pro en photo
donc pas de logiciels
donc pas de drivers.

microtom
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 19, 2008, 11:21:54 »

F-Spot sous Gnome permet de gérer bcp de paramètres sur du jpeg, y compris la BdB.

Je crois que KDE/Gnome même combat : juste une question d'habitude de ce côté ci de la chose Sourire Quoique à priori F-Spot ne sait que importer un fichier... l'acquisition doit pouvoir être envisagée via Sane en PTP, à voir tiens.

Mangez des cacahuètes!
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 19, 2008, 11:25:46 »

Ah trouvé : gphoto supporte les reflex canon en PTP http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

Mangez des cacahuètes!
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 19, 2008, 11:41:27 »

et même gtkam et son plugin pour gimp permet de faire de l'acquisition directement depuis gimp, pour peut qu'on ait pensé à régler le boitier en mode de transfert PTP.

Tiens, tout content le moi, je vais mumuser un peu Sourire

Mangez des cacahuètes!
ltn_r
Très actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 20, 2008, 16:27:53 »

Bonjour à tous.

Ma version de DIGIKAM (0.9) ne permet pas de prendre les photo en direct.
gphoto / gtkam/ gimp+plugin gtkam ont tous le même comportement:
L'appareil déclenche à intervalle régulier mais n'enregistre rien sur la carte mémoire (mais j'ai l'image sur l'écran arrière de l'APN). Si je clique sur capture, ou stop dans gtkam la rafale s'arrête et j'ai la photo sur la carte mémoire. Mais j'aimerai transférer l'image directement sur le pc.
La commande que j'utilise est gphoto2 --capture-image. je pense qu'il manque une commande, mais l'aide de gphoto est plus que lapidaire.

Pour info je suis en mode normal (usb et non ptp) et l'appareil est reconnu comme un rebel XT (comme 350D cela ne marche pas).
Merci de votre aide.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: