Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle sonde d'étalonnage pour écran ?  (Lu 7214 fois)
gloche
Très actif
*

« le: Novembre 26, 2007, 15:14:56 »

Bonjour,

nouvellement équipé en numérique (5D), je crois savoir qu'il est important de bien étalonner son écran  pour les couleurs avant d'envoyer ses fichiers pour tirage en labo. Sachant que je dispose d'un ordinateur portable et que la visualisation écran m'importe peu, quelle sonde acheter ?

Merci pour vos réponses.
Gloche
Signaler au modérateur   Journalisée
Michelotte
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 26, 2007, 15:21:40 »

Si la justesse des couleurs affichées par ton écran t'importe peu, inutile de calibrer ton écran. La qualité colorimétrique des fichiers que tu enverras au tirage ne sera pas améliorée par le calibrage de ton écran.

Deux conseils tout de même :

- calibre ton écran (par exemple avec une sonde GretagMacbeth Eye-One Display),
  - utilise ton écran pour "optimiser" tes images avant de les envoyer au tirage.

Ainsi corrigées et contrôlées sur un écran calibré, les images que tu enverras au tirage seront de meilleure qualité colorimétrique...
René
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 26, 2007, 16:08:07 »

Le résultat risque d'être aléatoire car tu risques de corriger à tort et à travers avec un écran non étalonné.
Une sonde me parait nécessaire. Si tu n'utilise pas d'écran externe une sonde de base suffira car la plupart des portables n'ont qu'un réglage de rétroéclairage qui ne sert pas à grand chose.
Si tu utilises un écran externe de temps à autre Spyder 2 pro permet d'étalonner plusieurs écrans sur une même machine.
Michelotte
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 26, 2007, 16:20:08 »

Le calibrage d'un écran LCD est d'autant plus utile que sa température de couleur n'est en général pas physiquement réglable. Je ne recommande pas, en particulier pour les écrans LCD, d'employer une sonde "d'entrée de gamme" qui n'aura en général pas les performances d'une sonde standard. Les logiciels fournis avec les sondes "d'entrée de gamme" n'ont, par exemple, pas toujours la possibilité d'être paramétrés sur la valeur "Natif" de la température de couleur, valeur pourtant indispensable au calibrage des écrans LCD...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: