Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel boîtier Canon a le meilleur autofocus ?  (Lu 12449 fois)
Gulo
Actif
*

« le: Décembre 20, 2008, 22:33:50 »

Bonsoir,

J'aimerai acheter un autre boîtier Canon (actuellement un 20D). Je me pose la question de savoir quel boîtier à l'af le plus précis actuellement, pas en live vue mais en visée normale. Le 20d est souvent pas assez précis, une fois front focus une fois back focus. Merci d'éclairer ma lanterne.
Signaler au modérateur   Journalisée

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 20, 2008, 23:32:48 »

"précis" c'est quoi ? :

- Detection en faible lumiere ?
- Detection en suivi AF continu (cas typique : mouvement rapide, sport en exterieur)
- Precision de la map sur un sujet centré et arrété (type portrait, avec recadrage)
Vous voulez plutot un colimateur central ou bien 50 colimateurs ...

APS ou plus grand ?
Vous avez quoi comme objo ? Plutot TamGrona 17-250 4-6,3 ou bien plutot 70-200mm 2,8 L is ou 85mm 1,8 ?
Gulo
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 21, 2008, 01:44:44 »

Merci pour votre intervention. Pour moi c'est plutôt la troisième situation, Precision de la map sur un sujet centré et arrété (type portrait, avec recadrage, mais je fait de l'animalier.  Sur le 20D, j'utilise toujours de collimateur central. APS ou full, c'est un peut égal.

Comme optique c'est du L 70-200 2.8 L, 300 4.0 L IS, avec plusieurs autres focales plus courtes toutes en Canon (20mm, 28 2.8, 50 2.5,50 1.8, 17-40). J'ai le plus de problème avec le 300 mm avec sans converter. Avec le 70-200  à 200 c'est toujours net et les images sont beaucoup plus piquées qu'avec le 300 mm. Le 50 mm 1.8 présente souvent un problème de front focus et parfois c'est du back focus. C'est pour cela que je me pose la question de la précision.

dar
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 21, 2008, 07:51:48 »

Pour avoir eu des boitiers experts (canon) puis les 1D ,  le mark III est celui qui posséde le meilleur autofocus et de loin !
BrettSinclair63
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 21, 2008, 12:06:00 »

D'après ce qui se dit du 50D il est pas mal non plus dans son genre, bien que le module AF soit resté celui du 40D, le DIGIC IV semble bien le booster!  Sourire

40D, what else?
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 21, 2008, 14:08:35 »

il y a actuellement 4 types de modules AF utilisé par canon (voir plus en bas de gamme)
- le module du 20 D qui doit être celui repris sur les 400,450 voir 1000D.
- le module du 40 D et du 50D, tous en croix, donc plus précis. La possiblité de microreglage offert par le 50D est un gros plus
- le module des 5D version 1 et 2, peu rapides mais très précis au niveau du capteur central (donc one shot et collimateur du centre activé)
- le module des 1D mark3 (s ou pas S) qui sont les meilleurs modules de la gamme Canon.

Pour la Lotocratie
xavierb666
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 21, 2008, 15:32:47 »

J'ai eu l'occasion de tester mon 40D contre un 5DmkI.
Sur le central il n'y a pas photo le 5D est beaucoup , beaucoup plus précis notamment lors des maps sur de petits détail à grande ouvertures le central du 5D est redoutable à moins que mon 40D n'est un PB...(mais il sort de SAV RAS si-disant).

J'imagine que le 1DmarkIII excelle dans le suivi en mouvement. Mais est-il aussi précis qu'un 5d par exemple ? sur tous ses collimateurs ?

Merci à tous
Phil Urge
Super actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 22, 2008, 00:37:21 »

l'AF du 5D est excellent sur des sujets statiques, ou plus généralement quand on a le temps de faire la mise au point sur le collimateur central et eventuellement le (re)cadrage en suivant.

Pour le suivi en AF continu, le 1D3 est loin devant tout les autres.

Tout dépend ce que tu veux faire.
Patrick__
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 23, 2008, 11:54:53 »

AF de 450D, 50D, 5D, 1D, le plus important c'est d'apprendre à s'en servir.

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 23, 2008, 14:22:32 »

J'ai eu l'occasion de tester mon 40D contre un 5DmkI.
Sur le central il n'y a pas photo le 5D est beaucoup , beaucoup plus précis notamment lors des maps sur de petits détail à grande ouvertures le central du 5D est redoutable à moins que mon 40D n'est un PB...(mais il sort de SAV RAS si-disant).

J'imagine que le 1DmarkIII excelle dans le suivi en mouvement. Mais est-il aussi précis qu'un 5d par exemple ? sur tous ses collimateurs ?

Merci à tous

Pas de problèmes de précision avec le 1D3. J'utilise surtout le module central. Pour les autres, il me semblent tout à fait similaires. N'oublions pas que tout les modules du 1D3 sont du type : 1 collimateur visible, doublé de collimateurs invisibles (comme le collimateur central du 5D).

Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 23, 2008, 14:23:57 »

AF de 450D, 50D, 5D, 1D, le plus important c'est d'apprendre à s'en servir.

Bien sur, mais cela n'empeche pas qu'il y a de grandes différences d'un module à l'autre. De loin le plus compliqué à s'en servir et le module du 1D. Le plus facile à mon avis est celui du 5D (car en pratique il faut utiliser le collimateur central, qui est de loin le plus précis)

Pour la Lotocratie
Louis 81
Très actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 23, 2008, 15:11:28 »

Le 5D en fait tout de même des photos sport.
http://foottarn.fff.fr/cg/6507/www/diaporamas/463657.shtml
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 23, 2008, 18:15:51 »

Idem que Powerdoc dans sa description.

Et oui tous les coll en croix des 1D3 sont au minimum aussi précis que celui du 5D ( 5D² ). Sans compter la rapidité ( réglable ).

Néanmoins après avoir testé le 50D, je dirais qu'il s'intercale entre le 5D et le 1D3. Il est aussi précis que le 5D au centre, et a 8 coll en croix, plus la fonction de ne pas lacher sa prise ( suivi tres efficace ) comme les 1D. Sauf donc la réactivité inférieure au 1D, ce 50D se place au dessus des 5D. Par contre apsc, capteur petit, il faut bien caler le focus ( ajustement ) sinon punition.

Amitiés 
Olivier
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 23, 2008, 18:30:52 »

Celui-ci ?

-> suis dehors  Grimaçant

* Canon-D3.jpg (151.48 Ko, 530x521 - vu 1146 fois.)
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 23, 2008, 18:36:35 »

Mais non, ne sors pas, tout le mont sait que tu as raison !! Souriant Souriant
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 23, 2008, 18:39:55 »

tout le monde (mes mimines n'ont plus 20 ans) Souriant Souriant Souriant
xavierb666
Très actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 23, 2008, 22:26:00 »

Idem que Powerdoc dans sa description.

Et oui tous les coll en croix des 1D3 sont au minimum aussi précis que celui du 5D ( 5D² ). Sans compter la rapidité ( réglable ).

Néanmoins après avoir testé le 50D, je dirais qu'il s'intercale entre le 5D et le 1D3. Il est aussi précis que le 5D au centre, et a 8 coll en croix, plus la fonction de ne pas lacher sa prise ( suivi tres efficace ) comme les 1D. Sauf donc la réactivité inférieure au 1D, ce 50D se place au dessus des 5D. Par contre apsc, capteur petit, il faut bien caler le focus ( ajustement ) sinon punition.

PEux tu me donner quelques précisions:
1)  Notamment concernant l'influence de la taille du capteur sur la précision du calage AF.
2) Par ailleurs comment se situe l'AF du 40D (que je possède) par rapport au 50D? (hormis les microréglages que j'aimerais avoir). Je recherche avant tout la précision pour pouvoir utiliser mes objos à pleine ouverture et par comparaison j'ai bien plus de déchets qu'avec un 5D (et des PDC bien plus faible pourtant...). Mon 40D revennant pourtant de SAV pour calage AF...
Merci à toi.

Et pour revenir au sujet initial, si on devait classer les AFs çà donnerait çà ?:

Oneshot (précision)      Ai servo (rapidité)

1) 1D                          1)   1D
2) 5D                          2)  50D
...
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 23, 2008, 23:44:18 »

Pas seulement rapidité mais suivi du sujet dans le cadre: le 1D3 est terrible à ce jeu.

Déclenchite en rafale!
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 24, 2008, 02:56:00 »

PEux tu me donner quelques précisions:
1)  Notamment concernant l'influence de la taille du capteur sur la précision du calage AF.
2) Par ailleurs comment se situe l'AF du 40D (que je possède) par rapport au 50D? (hormis les microréglages que j'aimerais avoir). Je recherche avant tout la précision pour pouvoir utiliser mes objos à pleine ouverture et par comparaison j'ai bien plus de déchets qu'avec un 5D (et des PDC bien plus faible pourtant...). Mon 40D revennant pourtant de SAV pour calage AF...
Merci à toi.

Et pour revenir au sujet initial, si on devait classer les AFs çà donnerait çà ?:

Oneshot (précision)      Ai servo (rapidité)

1) 1D                          1)   1D
2) 5D                          2)  50D
...

1 La taille d'un module Af est d'autant plus petit qu'il est dans un grand capteur. Il reste précis et ne bave pas. Attention donc aux apsc, le coll est plus grand puisque dans un espace plus restreint, donc peut accrocher plus large. Bien le caler.

2 Difficile de dire pour le 40D, à priori le mm module que le 50D, nénamoins les algo peuvent avoir évolué, ou bien des electroniques internes. Son principal handicap reste de ne pas caler les optiques, en grand télé ce peut être une punition. Hélas les calages usines ou sav sont sur distances raisonnables, et les utilisateurs de télé ont des cibles lointaines. Hélas aussi, il y a disparité avec les distances. Caler ( 1D3 ou 50D ) n'est pas un luxe inutile.

Pour le One Shot, je dirais que les apn 1D et 50D bien calés doivent être quasiment à égalité, et le 5D en deça en théorie, surtout que l'assistance des 6 points du 5D ne se fait qu'en mode Servo. Néanmoins dans la pratique, j'ai toujours vu les 5D à un excellent niveau, à cause précisemment du ... point 1, si son calage en profondeur est bon, sa précision dans un grand capteur est toujours bonne. C'est le revers de la médaille ( positif ) d'avoir mis un Af d'apsc dans un ff. Egalité donc des 3 sauf toujours en réactivité ou les 1D sont devant. En Servo, sur grande cible, le 5D suit aussi tres bien ( 6 points ) il ne faut pas l'oublier, sinon en cible de faible ampleur il est évidemment puni, c'est cela qui lui est reproché, de ne pas être universel. Surtout à ce prix.

Amitiés 
Olivier
xavierb666
Très actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 24, 2008, 06:57:31 »

Merci Olivier-P pour cette réponse limpide. C'est probablement m'a pratique que je dois revoir avec mon 40D.
Mais alors à quoi bon dessiner sur le dépoli des collimateurs tout petits alors qu'ils couvrent une surface beaucoup plus grande...
Gulo
Actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 25, 2008, 12:13:46 »

Merci pour toutes ces réponses !

Je n'a plus qu'a me décider entre le 5D et mK III !

Patrick__
Super actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 25, 2008, 16:48:53 »

Bien sur, mais cela n'empeche pas qu'il y a de grandes différences d'un module à l'autre. De loin le plus compliqué à s'en servir et le module du 1D. Le plus facile à mon avis est celui du 5D (car en pratique il faut utiliser le collimateur central, qui est de loin le plus précis)

Dans ce cas, il ne faut pas chipotter. Les 1D Mark III et 1Ds Mark III ont les meilleurs modules AF de toute la gamme Canon EOS.
alb
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 25, 2008, 19:05:18 »

Les micro réglages des 50d et 5d II sont certainement très précieux face au front- et backfocus. Ceux qui les utilisent peuvent-ils confirmer ?
Labuzan
Super actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 26, 2008, 11:56:35 »

Pas eu besoin de l'utiliser pour l'instant.
Pile poil au centre sur la mire  Souriant

Canon: 50D; S5is
Pentax: K7
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: