Un peu tardivement je donne mon avis... (grace à une connexion web, opérationnelle aujourdh'ui pour la première fois dans le bled perdu de mes grands parents)... tout de même du 1 Mo... maximum possible.
Premièrement : Bonne nouvelle année...
Deuxièmement, je possède un 870 depuis sa sortie (septembre de l'année dernière); et en suis plutôt satisfait.
Je possède également un 860 (remplaçant d'un 850), et un reflex 20d, que j'utilise de moins en moins, car trop gros.
Si le 860, apportait une nette amélioration de rendu image, avec le 850; le passage au 870, n'est pas forcément évident... certaines fonctions ayant disparues; seule l'ergonomie est vraiment valorisante.
J'attends tout de même avec une certaines impatience, un digne remplaçant du powershot A650, qui pourrait avoir les spécification du G10 (

) : à savoir le zoom 28 - 140 et le capteur 14,7;;; mais surtout l'écran orientable... et les piles AA LR6 cruellement absentes du G10

;
Je serais également tenté par un remplaçant du fuji 100fd... mais avec une ergonomie retravaillée (et pas clairement "merdique" comme il en est à l'heure actuelle); ainsi que des rendus plus proches du F31;;;
La différence de qualité d'image entre le 860 et le 870 ne s'aperçoit que sur certaines images, en zoomant au maximum sur des détails très fin (genre crop à 400%), et se voit nettement à partir de 400 iso, ou le 870 prends l'avantage pour certaine vue, grace à un traitement du bruit légèrement mieux maitrisé, pour des sujets difficiles en intérieur (pas de quoi s'en relever la nuit, surtout que mes premiers essais en extérieur à 800 iso donnait des images "répugnantes pour le 870 et "acceptables" pour le 860);
mais au début je donnais systématiquement l'avantage au 860, question définition, quel que soit la luminosité.
Aujourd'hui le 870, est en permanence sur moi, et le 860 attends d'être donné... comme se fut le cas pour le 850.
Détail d'importance, la déformation 28 mm du 870 est très sensiblement meilleure que le 860;
et puis, un peu en vrac... :
le format vidéo, est Mov, est non plus AVI, se qui fait que les vidéos faites avec le 860 ou un autres appareil canon powershot, ne peuvent plus être lus par le 870... et vis versa...
Le chargement des images est BEAUCOUP plus rapide avec le 870 (testé avec des cartes remplies de 8 et 16 Go)
L'ergonomie du 870 est fantastique, de même que sa prise en main, que je trouve légèrement meilleure que le 860;
Son autonomie est très sensiblement meilleure (test avec plus de 330 Photos sur une batterie, dont 95% sans flash, et 38% de capacité batterie restante).
Il manque bien évidement un mode manuel... bien qu'en le tripotant un peu, et avec un minimum d'astuce, ont peut trouver des alternatives...
La finition est en sensible progression (moins de rayures apparaissant mystérieusement, malgré le même traitement = étuis en permanence).
bref; bonne continuation...