Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 : choisir le flash sb800 ou sb900 ?  (Lu 16446 fois)
jmd2
Super actif
*

« le: Décembre 21, 2008, 22:19:11 »

bonsoir

quel flash choisir ?

merci

Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 22, 2008, 10:48:42 »

Bonjour jmd2
Les 2 conviennent : le SB800 est un peu plus puissant mais en fin de vie commerciale, il devient plus difficile à trouver il me semble, sauf d'occasion. Le SB900 est plus ergonomique et d'après Nikon plus économe en énergie. Si tu veux faire des économies immédiates, prends un SB800 (d'occasion c'est encore plus avantageux), si tu n'as pas de pb de finance, prends un SB900.
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 22, 2008, 11:06:17 »

Bonjour jmd2
Les 2 conviennent : le SB800 est un peu plus puissant mais en fin de vie commerciale, il devient plus difficile à trouver il me semble, sauf d'occasion. Le SB900 est plus ergonomique et d'après Nikon plus économe en énergie. Si tu veux faire des économies immédiates, prends un SB800 (d'occasion c'est encore plus avantageux), si tu n'as pas de pb de finance, prends un SB900.
Bon conseil! (Il y a environ 50€ d'écart entre les deux)
http://www.prichoc.com/Photo_tFlash1.htm
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 22, 2008, 11:51:21 »

Pour l'ergonomie améliorée, j'ai déjà expliqué dans le fil suivant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29198.msg452194.html#msg452194

[at] Tonton Bruno : que peut apporter selon toi la casquette Lumiquest par rapport au diffuseur fourni avec le SB-900 ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 22, 2008, 13:34:43 »

OK Tonton, merci pour ta réponse.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 22, 2008, 18:00:59 »

Bonjour,

Il y a longtemps, j'utilisais des réflecteurs Lumiquest avec des torches Metz. Avec ces torches il était très facile (et rapide) d'enlever la torche de la barrette pour les cadrages verticaux, afin d'éviter les ombres portées disgracieuses, bien pires avec un réflecteur Lumiquest.
Pour les cadrages verticaux et quelquefois aussi lors des cadrages horizontaux, je tenais la torche de la main gauche, plus haut que le boitier et j'évitais ainsi les ombres portées situées le plus souvent à gauche des personnes photographiées, car on tenait la torche en haut. En plaçant la torche en bas, c'était pire car on avait des ombres portées au dessus et à droite de la personne.
Avec les flashes iTTL, il est possible de faire ça sans fil, mais en reportage c'est moins rapide et plus compliqué qu'avec une torche, du coup je n'utilise plus de réflecteur Lumiquest.

Pour les cadrages verticaux le diffuseur Gary Fong a l'air mieux conçu que le Lumiquest (je ne l'ai pas testé), car il est totalement omnidirectionnel, on peut donc orienter la tête du flash pour le placer moins à gauche et plus haut, les ombres portées sont donc probablement moins présentes (voir la photo jointe qui provient de ce site, sur laquelle j'ai fait une rotation de 90°) :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/gary-fong/gary-fong-lightsphere-ii-clear-diffuseur-pour-flash-nikon-sb600-dx-sb800-sb800-dx-p-2560.html

Pour rappel, en tant que professionnel, nous sommes tenus à faire 50 % de photos verticales (c'est pour la mise en page).
Un amateur qui fait peu de photos verticales ne sera que très rarement confronté à ce problème et pourra donc utiliser avec satisfaction un réflecteur Lumiquest.

À bientôt.

* GaryFongVertical.jpg (32.89 Ko, 404x425 - vu 618 fois.)
jmd2
Super actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 23, 2008, 08:09:44 »

merci de vos réponses

concernant Lumiquest, en photo d'intérieur sur le vif, sur mon SB24 j'utilisais souvent la casquette 80/20 (blanche, trouée qui envoie 20% en direction du sujet et 80% vers le plafond)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 23, 2008, 08:34:22 »

je n'ai qu'un SB-600 depuis le D70 et maintenant sur le D300.
Je le trouve largement assez puissant pour la photo familiale ou le fill-in au soleil.
Il peut aussi fonctionner comme flash esclave.
Je m'en sers beaucoup en flash indirect sans problème.
Pour un amateur il me semble bien suffisant.
jmd2
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 29, 2008, 10:33:18 »

re à tous

passé un bon Noël ?

je crois que je vais d'abord essayer un 600, moins puissant, mais surtout moins cher !

la qualité du d90 à 800 ISO devrait compenser (et même mieux) la perte de puissance par rapport au F801 (à 200 ISO) + SB24.

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 29, 2008, 10:43:29 »

J'ai fait l'acquisition du SB900. Comme Tonton, vraiment très ergonomique et autonomie très intéressante.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 29, 2008, 13:57:08 »

re à tous

passé un bon Noël ?

je crois que je vais d'abord essayer un 600, moins puissant, mais surtout moins cher !

la qualité du d90 à 800 ISO devrait compenser (et même mieux) la perte de puissance par rapport au F801 (à 200 ISO) + SB24.

Le probleme du SB600 est qu'il est complexe à configurer dès que l'on sort du mode standard.
Un SB800 d'occasion me semble une meilleure option.

Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 29, 2008, 15:01:23 »

Bonjour,

une grande différence entre le SB800 et le SB900 est la reconnaissance du type de capteur  Clin d'oeil

un SB800 à le même angle d'éclairement, quelque soit le type de capteur (il ne prends en compte que la focale) Ceci n'est pas grave aux focales courtes (au contraire lumière plus douce et mieux répartie),

un SB900 va lui, modifier l'angle d'éclairement (il tient donc compte du recadrage induit par le capteur), fonction intéressante lors de photos à grande distance (aucune perte lumineuse hors du champ cadré)

Sur un D90 avec un 105mm monté, le SB900 va éclairer comme pour une optique de 160mm réelle  Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: