Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu' avez-vous fait de vos boîtiers argentiques ?  (Lu 28071 fois)
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #75 le: Décembre 31, 2008, 00:03:07 »

Mon 1er reflex était un F60 que j'ai gardé plusieurs années en révant d'un F80, puis D1, D100 , D70 sont arrivés et j'ai pu profiter d'un F100+mb15 nickel à 450€, le F60 supposé faire back-up au cas où ou pour mixer diapo/N&B n'est jamais trop ressorti...
 Puis je suis devenu de plus en plus exigeant avec la qualité des tirages depuis diapo (de plus en plus cher et de moins ne moins bon?), et j'ai accumulé du retard sur mes N&B et plus personne ne voyait mes photos (projo en panne), et mon achat de Coolscan n'a pas tout résolu (c'est long, écran pas calibré...).
 A la sortie du D300 j'ai failli sauter sur un D200 à moitié prix, mais j'ai préféré prendre le nouveau car je trouvais que le gap se justifiant encore plus (j'ai quand même été plus patient que beaucoup d'entre vous!).
 Ca fait 10 mois que je ne m'en sert plus et que j'hésite à le revendre, mais comme je vois que les prix ont encore chuté, quel interet: autant le garder en souvenir et pour faire mumuse  Grimaçant

Si non je commence à lorgner vers le MF, voir la petite chambre 6x9 (Sinar, Linhof Technikardan), même si ce serait peu raisonnable (uniquement pour du N&B)

PS: en plus collector, j'ai aussi recupéré dans la famille un pola SX70 (modèle original cuir) que je n'ai jamais utilisé, et un TLR Semflex qui est voilé  Pleurs

PS2: pour parkmar
----> on est pas non plus obligé de changer de à chaque fois qu'un modèle sort: je connias des gens qui ont des gros portables avec écran N&B alors qu'ils dvlppent des applis pour Orange, SFR  Souriant et d'autres qui vont revendre leur iPhone commandé aux states pour le futur remplaçant commandé au japon...
 NCI (euh chassimage!) ne représente pas les photographes moyens...

Dans le même genre, mon celeron 366MHz (32MO/4Go passé à 160Mo/44Go+ cartes réseau, tuner et usb2) peut toujours faire tourner win98 avec office95 aller sur le net avec anti-virus et firewall, et même faire tourner PS5 Lite (mais évitons les gros fichiers genre 6*6 scanné à 2400dpi). Par contre je n'ai jamais pu trouver de carte graphique de rechange (en PCI car pas d'AGP)
Signaler au modérateur   Journalisée
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Décembre 31, 2008, 08:11:44 »

Petite histoire de mes boîtiers:
Ikoflex  dans un garde-meuble, Contaflex vendu pour un Canon FTb, celui-civolé à Rome,  AE1 oublié dans un  taxi à New-York, A1 tombé sur un  trottoir à Tours, Nikon F2 vendu pour un Nikon F-601, lui-même vendu pour un F-90, F-801 donné à un ami photographe, F-90 disparu lors d 'une attaque à main  armée, F-100 vendu lorsqu'il valait encore quelque  chose il y a près de cinq ans. Faux  Leica II  toujours dans son sac.
Et voilà.

* LeicaFed.jpg (39.31 Ko, 473x292 - vu 229 fois.)
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Décembre 31, 2008, 11:56:16 »

Finalement à quoi ça sert tous ces boitiers ?
bog
Actif
*

« Répondre #78 le: Décembre 31, 2008, 13:07:27 »

Finalement à quoi ça sert tous ces boitiers ?

Si l'on est collectionneur la question ne se pose pas !
pour ma part, je revend toujours au plus tôt le boitier avant d'en changer. En argentique, je n'ai conservé qu'un FA qui a été mon premier Nikon (toujours acheté d'occasion.)
Et en numérique la décote des boitiers me semble être bien plus rapide qu'en argentique.
Je suis passé du D700 seulement après avoir revendu mon D200 et un 17-55 DX. Seule optique DX que j'avais en ma possession.
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Décembre 31, 2008, 13:43:00 »

ben moi je m'en sers pour faire du noir et blanc ou de la diapo....
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Janvier 01, 2009, 19:28:05 »

ben moi je m'en sers pour faire du noir et blanc ou de la diapo....

Tout quoi...!!!

Modeste amateur passionné...
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Janvier 01, 2009, 19:30:58 »

Merci à Verso du judicieux conseil de faire un peu tourner à vide ses anciens boîtiers !

Modeste amateur passionné...
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #82 le: Janvier 02, 2009, 11:01:57 »

Ben moi je suis à contre courant j'ai achété il y a 3 semaines un F100 pour compléter mon S5.
Principalement pour le N&B.
A 200 € le boitier dans un état quasi neuf, je ne suis pas ruiné non plus
En numérique , rien à faire, j'arrive pas avoir les N&B que je veux en convertissant mes photos et il faut dire que le bidouillage sous LR me gonfle.
Là j'ai ce que je veux même si ça me coûte un bras en developpement et tirages à chaque pelloche
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Janvier 02, 2009, 11:28:17 »

Là j'ai ce que je veux même si ça me coûte un bras en developpement et tirages à chaque pelloche

Euh... ne me dis pas que tu ne fais pas développement et tirage toi-même...

(sinon, je vois mal comment tu peux obtenir exactement ce que tu souhaites en N&B !)

Expert en bavardages
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Janvier 02, 2009, 11:35:24 »

Pour répondre à la question du départ: j'utilise encore, pour le plaisir et le noir et blanc, mon F4 et un F75. J'ai fait une expo réalisée seulement en argentique il y a un an. Et, je reste encore persuadé que pour le N&B l'argentique est top.
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Janvier 02, 2009, 11:43:36 »

Et franchement quand on voit le prix de l'argentique aujourd'hui ce serait dommage de s'en priver (je parle des boîtiers).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Janvier 02, 2009, 13:21:47 »

Et franchement quand on voit le prix de l'argentique aujourd'hui ce serait dommage de s'en priver (je parle des boîtiers).

Tout à fait d'accord... à condition de ne pas mettre de pellicules dedans !

;-)

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Janvier 02, 2009, 13:41:06 »

Je dirais plutôt que c'est une question de temps passé, parce que des photos noir et blanc faites à la maison ne sont pas si onéreuses que ça, d'autant qu'on regarde à deux fois avant de délclencher.
La difficulté maintenant, c'est de ne pas voir tout de suite ce que ça va donner, et de rester sur une sensibilité donnée, de découper ses photos en séries de 24 ou de 36.
Pour moi, en tout cas, le temps passé à développer et tirer est, du moins en noir et blanc, le principal problème.
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Janvier 02, 2009, 13:48:20 »

Mon eos 10, dort paisiblement dans un placard quelque part (j'espere que j'ai enlevé la batterie, car sinon au bout de quelques années ... )
J'ai un miu 2 qui croupit dans un bac depuis quelques années sur mon lieu de travail aussi.

Je pense que pour repasser à l'argentique, il faudrait que je redecouvre autre chose, moyen format, télémétrique ...

Pour la Lotocratie
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Janvier 02, 2009, 13:55:47 »

J'avais bêtement, super prévoyant, acheté un mu2 d'avance. Il est neuf et n'a pas fait une seule photo.
C'est certain que c'est une forme de collector, mais là, j'ai fait faux, d'autant que le précédent fonctionne toujours bien.
Heureusement, j'ai enlevé les piles de tous mes argentiques.
tivalde
Très actif
*

« Répondre #90 le: Janvier 02, 2009, 14:51:56 »

Ben, c'est mon EOS 20D qui prend la poussière, sur une étagère !
Ok, j'exagère un peu car il me sert à prendre des photos pour eBay ou pour illustrer des mail. C'est à dire pour les usages où l'on ne recherche pas la qualité Clin d'oeil

Je suis (re)passé à l'argentique avec un plaisir considérable et c'est le Rolleiflex, le Blad et un FM2n (espace Nikoniste oblige) qui font mon bonheur quotidien (avec 2 ou 3 autres bricoles cheap à la Holga, Lubitel ou sx70 mais faut pas le dire à JMS, il est allergique  Souriant  Souriant ).

C'est vrai que je n'ai jamais fait dans la quantité (jamais dépassé les 800 photos par an avec le 20D, en mitraillant déjà pas mal à mon goût) donc l'argentique n'est pas une grosse contrainte en coût, surtout aux prix actuels en occasion.

Et puis un négatif 6x6 de Blad scanné proprement, ça fait un beau "Raw" à exploiter dans la phase de "tirage" (en l'occurrence sous Photoshop). Je ne parviens tout simplement pas à obtenir le même rendu (surtout en contrejour) avec le numérique.

Donc si vos étagères deviennent trop pénibles à épousseter, contactez moi par mail, j'accepte les dons  Clin d'oeil

canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Janvier 02, 2009, 21:58:43 »

Un petit exemple du prix de l'argentique: 1 F4: 500$
                                                         Au Cambodge: 7$ la boîte de 5 films kodak 36 poses (type portra tout de même!)
                                                                              3$ tirage et développement du film (même prix pour scan+CD)
Donc si on fait un calcul en imaginant que pdt un voyage vous faites 3600 photos donc 100 films: 20 boîtes à 7$= 140$
                                                                                                                                    3$ pour scan +CD + film x 100= 300$

Donc: le F4+ 140+ 300= 940$ soit en euros= 700€
Le prix d'un D300= 1400€
Donc si je prends le F4 il me reste 700€ avec lesquels je me paye le voyage au Cambodge  Grimaçant  Clin d'oeil
anita85
Nouvel arrivant
*

« Répondre #92 le: Janvier 02, 2009, 22:20:41 »

Moi, j'ai revendu le F 301 de mon mari avec ses objectifs , un Tamron 500mm à miroir, et mon F 90 est en vente mais ne part pas... Mon plus grand regret est d'avoir vendu mon 50 mm F1,8 que je pourrais mettre sur mon D60,et mon 28-70 AFD.
Il me reste un 90-300 Tamron.

Anita
anita85
Nouvel arrivant
*

« Répondre #93 le: Janvier 02, 2009, 22:34:02 »

Moi, j'ai revendu le F 301 de mon mari avec ses objectifs , un Tamron 500mm à miroir, et mon F 90 est en vente mais ne part pas... Mon plus grand regret est d'avoir vendu mon 50 mm F1,8 que je pourrais mettre sur mon D60,et mon 28-70 AFD.
Il me reste un 90-300 Tamron.

Anita
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Janvier 02, 2009, 22:59:34 »

"avec 2 ou 3 autres bricoles cheap à la Holga, Lubitel ou sx70 mais faut pas le dire à JMS, il est allergique"...

...comment çà, Tivalde ? Je possède moi-même Lubitel première série et SX70 première sérié en cuir  (plus de packs de film d'origine, hélas)...mais je refuse avec la plus haute énergie de cautionner Miss Holga comme dernière frontière de la photo d'Art ! Je préfère encore mon beau Fisher Price !

VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Janvier 02, 2009, 23:20:27 »

À lire tout ça, on a envie d'aller faire un tour chez JMS pour voir les merveilles et surtout les curiosités diverses comme le fisher price.
J'en avais vu la pub, mais je ne l'ai jamais eu en mains.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Janvier 02, 2009, 23:55:13 »

J'ai deux modèles de FP, le petit à chargeur 110 et le gros (ici sur l'image) en film 135, avec un beau 35 mm ! Mme Holga n'aurait qu'à bien se tenir s'il n'était pas un peu bloqué ...de toute façon à quoi sert Mme Holga quand on peut disposer de Photax, de Fex...tous des 6 x 9 parfaitement capables de faire des photos dont Mme Holga n'est pas capable !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

* fp35mm.jpg (45.84 Ko, 800x734 - vu 154 fois.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Janvier 03, 2009, 00:24:53 »

...de toute façon à quoi sert Mme Holga quand on peut disposer de Photax, de Fex...tous des 6 x 9 parfaitement capables de faire des photos dont Mme Holga n'est pas capable !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sans compter qu'il existe (va exister très bientôt...) un Photax numérique !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Janvier 03, 2009, 00:39:34 »

Sans compter qu'il existe (va exister très bientôt...) un Photax numérique !

;-)
Il me semble qu'il se fait attendre ce Photax numérique, ne serait-ce pas l'Arlésienne de 2009 ?  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Janvier 03, 2009, 00:40:29 »

Il me semble qu'il se fait attendre ce Photax numérique, ne serait-ce pas l'Arlésienne de 2009 ?  Clin d'oeil

La faute à Monsieur Z !

;-)

Expert en bavardages
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: