Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je suis plasticienne et je ne sais quel boitier prendre...  (Lu 17700 fois)
loulout3
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 23, 2008, 01:56:00 »

Bonsoir,

J'ai beau eu lire un grands nombre post dans les forums je me lance, je pose directement la question à des personnes expertes (si elles souhaitent me conseiller.)
Je souhaite m'acheter un réflex numérique.
Mais je ne sais lequel choisir sachant que je n'ai pas d'optiques.
Je serai amenée à tirer parfois des grands formats (style A0). Je travaille en intérieur (portrait) et en extérieur (paysage).
Mon budget est de 2500 Euros maxi (boitier et objectif(s))
et je suis tentée par le full-frame (car ça commence à devenir "abordable" et que j'ai l'impression que les appareils iront dans ce sens sachant que les boitiers partent et que les objectifs restent je pourrais toujours en changer (de boitier))
Donc (désolé pour la redondance) CANON ou NIKON? (tel est la question....) 5D MK II ou D700???

Sachant que mon travail à lieu aussi bien dehors que dedans (car si j'ai bien compris canon est pas mal en studio et nikon en extérieur (baroudeur)) mais que canon a plus de pixels que nikon, (et pour des grands formats ça m'intéresse), il y a aussi la sensibilité (et pour en remettre une couche j'ai un projet de mise en scène de nuit en extérieur dans un lieu industriel) en gros je sais plus trop vers quoi m'orienter...
Alors si quelqu'un peut me donner une petite idée je l'en remercie par avance
Merci
cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 23, 2008, 04:38:02 »

Bonjour.
à première vue, commencer en FF en partant de zéro côté optique avec un budget qui sera quasi englouti  par le boîtier, ça peut pas faire. Sachant que les optiques à monter sur ce genre d'appareil nécessitent une bonne qualité et donc un certain coût.
Tu as posté côté "Jaunes",tu aurais pu poster dans la rubrique "reflexe numérique" pour avoir plus d'avis du côté des amis "Canon".
Pour la taille de tirage A0, tout dépend de la distance d'observation et la proportion d'images que tu souhaites réaliser dans ce format, mais ceci milite d'autant plus pour des optiques de qualité, car à cette taille de tirage, les défauts sont vite amplifiés.
Cependant, un D700 et un 50mm d'occase peuvent entrer dans ce budget...
Sinon,revoir l'ambition boîtier à la baisse, donc APS-C ou Canon 5D "1ere mouture" en FF, encore trouvable et qui reste un très bon appareil.
Ainsi, il te restera des sous pour de bons cailloux.

ripley350z
Super actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 23, 2008, 05:47:57 »

Ou bien trouver ton bonheur en Angleterre, vu que la livre Sterling est en chute libre, ça ramene à du 30% moins cher sur du neuf, en gros 1 £ est presque à 1 €, c'est vraiment le moment de faire de bonnes affaires

http://www.graysofwestminster.co.uk/products/digital.php

Me semble très sérieux.

Demander Antoni Kowal qui parle français.

Avec cette solution tu entreras dans ton budget en ayant ce que tu cherches pour 2500€, reste plus qu'aux experts de te répondre à ta question principal, choix du boitier et de l'objectif  Clin d'oeil
mais tu trouves sur ce site un D700 avec très un bon objectif, au pire tu prends le boitier nu et tu fais ton choix pour l'objectif

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR
ByFifi
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 23, 2008, 06:07:15 »

Pour du A1 (plutôt que du A0), il faut aller chez Canon (5D MII) ou Sony (Alpha 900). Avec le 50 1,4, tu rentre quasiment dans ton buget et surtout tu profite pleinement du FF HD. Pour un millier d'euros de plus tu auras toujours la possibilité de t'acheter d'autres optiques (plus grand angle et petit télé) par la suite.
ludovic56
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 23, 2008, 07:03:00 »

Et le A 900 est stabilisé et c'est un 24 mpx que l'on trouve en boutique à Paris à moins de 2300 euros.

A900 A100 et zeiss
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 23, 2008, 08:08:22 »

Plasticienne! quel mot affreux.

mutatis mutandis
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 23, 2008, 08:56:16 »

tu peux aussi tirer profit du CI no 310 qui compare D700, 5D MkII et A900 sur les principaux critères qui font qu'une photo est meilleure qu'une autre et pas seulement sur la résolution.
Pour la photo de paysage, 5D ou A900 peuvent se justifier. Pour tes photos professionnelles, les 12 Mpx du D700 suffiront même en tirage géant.
Dans ce cas on interpole avant tirage. çà se pratiquait déjà du temps où les reflex ne faisaient que 6 Mpx.
Tu y gagneras aussi sur le plan du traitement et de l'archivage de tes photos.
Plus il y a de pixels plus il faut de place pour archiver et plus il faut des machines performantes pour la post-production.

Il y a moins de 2 ans, sur ce forum, la plupart des intervenants soutenaient que 6 Mpx suffisaient.
A l'époque je faisais partie des originaux qui défendaient 10-12 Mpx, en particulier pour le paysage.
Où sont-ils passés ces intervenants? Ils ont l'air d'avoir retourné leur veste !! Souriant

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 23, 2008, 09:20:58 »

Pour ce budget, ça va être un peu dur...
Je verrais bien un 5D(v1) avec un 35mm f:2 un 50:1,8 et le 85:1,8
mais on dépasse déja presque le budget alors faudra peut-etre partir sur de l'occas...
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 23, 2008, 09:27:05 »

vu le budget , boitier et objectif je pense que seul le 5D en FF est dans les prix.
Je verrai bien, dessus le 50 1,4 le 35 F2.O et le 85 1,8.

Ceci étant dit je trouve le budget un peu juste, a mon avis le chois d'un canon 50 D (et ses 15 millions de pixels) accouplé au zoom 17-55 2,8 IS (équivalent de 28-90) me semble un meilleur compromis pour le budget. Il faut ajouter un bon pied qui me semble indispensable pour faire de la photo avec cadrage aux petits oignons (le tout en mode live view : cad visée sur l'ecran arriere).
A bas isos le 50 D couplé à un super objectif comme celui que j'ai cité devrait permettre d'obtenir de bons resultats même à fort agrandissement.

Pour la Lotocratie
log@n
Super actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 23, 2008, 10:23:33 »

Quand je pense que j'ai acheté mon D700 au prix ou Gray le vend avec en plus le 14-24... Je me serai même payé l'AR avion à 150 €.... Donc pour 2500 tu peux avoir le D700 avec le 24-70 + le grip et autres brcioels indispenables... Une bonne affaire.

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
himitch
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 23, 2008, 13:48:58 »

Full Frame ou APS-C.... c'est deja une premiere question !

Sans connaitre ta production il est difficile de dire si le FF s'impose vraiment. Car, comme d'autres intervenants l'ont fait remarquer, 2500 euros c'est beaucoup d'argent mais pas tant que ca en FF...
De plus, tu auras sans doute vite besoin d'accessoires, filtres, flashs (+/- 200 euros) , pied (rien qu'un pied correct tu en as pour 150-200 sans rotule !!!! et la paf, 150 de plus pour une rotule), sacoche (et oui on l'oublie vite  mais quand on depense autant d'argent, un bon sac c'est 150 euros !!!!) et autres cartes memoire, cables, lingettes bref toutes ces petites poupouilles qui finissent par chiffrer dans les 150 -200 euros d'extra

La strategie qui pourrait etre interessante serait de prendre un bon apsc qui te libere pres de 1200 euros de budget pour optiques + accessoires (qui bien qu'appelles accessoires sont vite indispensables!) mais de prevoir de changer de boitier annee 2 ou 3 .

Enfin ne pas oublier l'equipement informatique (car 21 mpx, ouch faut une vraie becane !), logiciel, et tout et tout... Rien qu'un bon dematriceur c'est 150-200 euros de plus (encore!!! et oui, qui a dit que le numerique etait abordable?)

Donc a mes yeux, pour demarrer avec ton budget, un D300, ou un 40D/50D un bon transtandard (type 16-85 vr chez nikon, desole je connais pas trop canon pour conseiller la dessus) et un fixe type 50mm 1,8 ou 1.4. Voire ensuite si besoin de flash, pieds et tout ca... Peut etre un petit logiciel (Lightroom, NX2, que sais-je), une petite mise a jour de l'ordinateur (un HD de plus peut etre, un petit Go de RAM enfin...)
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 23, 2008, 14:19:15 »

HS, complètement. Mais voilà notre ami Powerdoc ! Comment vas-tu ?
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 24, 2008, 00:30:13 »

Full Frame ou APS-C.... c'est deja une premiere question !

Sans connaitre ta production il est difficile de dire si le FF s'impose vraiment. Car, comme d'autres intervenants l'ont fait remarquer, 2500 euros c'est beaucoup d'argent mais pas tant que ca en FF...

La strategie qui pourrait etre interessante serait de prendre un bon apsc qui te libere pres de 1200 euros de budget pour optiques + accessoires (qui bien qu'appelles accessoires sont vite indispensables!) mais de prevoir de changer de boitier annee 2 ou 3 .

Donc a mes yeux, pour demarrer avec ton budget, un D300, ou un 40D/50D un bon transtandard (type 16-85 vr chez nikon, desole je connais pas trop canon pour conseiller la dessus)

je suis d'accord avec himitch, 2500 euro en full frame, ça va pas péter loin!

un 5D (mark I ou II) ou un D700, si tu mets pas dessus des cailloux haut de gamme à 1500 euro, ça sert à rien ..
c'est un peu comme si tu as une chaine hi fi audiophile et que tu l'écoutes avec les oreilles à moitié bouchées.

moi je te conseille un D90 avec un 16-85VR (1400 euro) et ça te libère 1100 euro pour acheter du matos complémentaire (1 ou 2 flashs, pied, diffuseurs, etc..)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 24, 2008, 00:34:06 »

je suis d'accord avec himitch, 2500 euro en full frame, ça va pas péter loin!

Ou alors il faut se contenter, pour commencer, d'un seul objectif. Par exemple le tout nouveau f/1.4 50 AFS...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 24, 2008, 13:44:34 »

Faux, les mecs

Un D700 s'accommode très bien des anciens AIS, que vous trouvez en occasion pour une grosse bouchée de pain.

Pas besoin d'un 24-70 ou un 14-24 pour faire du bon job, avec un capteur aussi tolérant.

Un D3x ne fera pas pareil, en revanche. Comme un 5DMk2, si j'ai bien compris le buzz Triste
himitch
Très actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 25, 2008, 12:23:49 »

Oui alain2x, mais ce qui est vrai c'est que l'on ignore si le FF s'impose pour notre amie... Le FF, le FF, les gens nont plus que ce mot à la bouche !
Oui l'image est bonne mais il ne faut pas charrier, je ne vois pas en quoi il est sage de recommander a un nouveau venu en reflex numerique de mettre 80% de son budget dans un boitier ne lui laissant que les 20% restants pour l'optique !!!
Surtout que (quel que soit le boitier...) dans 2-3 ans on en reparlera du boitier !!! Les optique par contre...
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 25, 2008, 12:25:47 »

Pour ce budget, ça va être un peu dur...
Je verrais bien un 5D(v1) avec un 35mm f:2 un 50:1,8 et le 85:1,8
mais on dépasse déja presque le budget alors faudra peut-etre partir sur de l'occas...

Idem...

Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 25, 2008, 14:09:41 »

Pour que nous puissions répondre le plus justement possible un minimum d'infos nous serait nécessaire ! Besoin de grands tirages pourquoi faire par exemple !

Le 24*36 oui c'est bien on va dire jusqu'au D700 (ou D3)5D comme le précise Alain2x le parc des occasions est très sympa pour les 5DMkII il faut des optiques de course... il en va de même pour l'alpha 900 boitîer pas cher mais il n'y a pas beaucoup de choix en optiques peu chères !

Oserai-je dire que c'est ensemble qu'il faut pouvoir maîtriser boîtier, optiques, logiciels pour développer les bruts (raw)

les nouveaux capteurs sont très exigents ne pas l'oublier, ne pas se laisser prendre aux miroirs aux alouettes que'est la résolution élevée d'un capteur...

Cordialement

Michel-Lyon
bordelais
Très actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 26, 2008, 18:23:35 »

Il y a le même post sur le fil canon, je me demande qui va remporter l'achat! Le dernier CI peut l'aider la miss!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: