accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D50 fêlé
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D50 fêlé (Lu 19602 fois)
Godspeed
Très actif
D50 fêlé
«
le:
Décembre 24, 2008, 12:29:45 »
Et voilà, une fissure est apparue sur l'avant du boitier, elle passe derrière le switch AF / M. Longeur 1 cm, largeur 0.5 mm.
Il n'a pris aucun choc, simplement un weekend enneigé fin novembre avec des t° de l'ordre de -5° et des tempêtes de neige à 70km/h. Je ne suis même pas sûr que ça vient du froid, car j'ai constaté plusieurs semaines après. Et puis l'appareil n'a jamais été exposé plus de 2 minutes.
Quelles conséquences pour l'intégrité physique de mon adoré D50? (Adoré vraiment, surtout que pas les sousous pour changer maintenant
)
Y a-t-il un moyen de réparation éfficace (silicone ou autre) pour boucher et proéger l'intérieur contre l'humidité et les poussières?
D'autres expériences similaires ?
merci d'avance!
Luc
Signaler au modérateur
Journalisée
lascar
Très actif
Re : D50 fêlé
«
Répondre #1 le:
Décembre 24, 2008, 22:28:15 »
Un colage à la cianolite tu joints les deux bords puis tu passes un filet (tres fin) de cole dessus pour qu'elle pénetre par capilarisation.
Tu maintiens en pression le temps de sechage 15 sec sur la notice (1 minute pour assurer le coup).
J'ai recollé le bridge à mon frère comme ça! après une chute...pour l'instant ca tient...
Signaler au modérateur
Journalisée
Godspeed
Très actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 25, 2008, 15:55:44 »
Merci Lascar! Je vais tenter le coup.
Signaler au modérateur
Journalisée
stabilo60
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 25, 2008, 15:59:45 »
S'il n'y avait qu'un D50 de fêlé sur ce forum, ça serait super
Désolé, mais je sors de la cave du bar
Pour le collage, le seul problème de la cyano, c'est que ça fera une trace blanchâtre sur le boîtier. Mais il vaut peut-être mieux ça que de l'humidité ou de l'eau qui s'infiltre. Ce que tu peux faire, après avoir appliqué la méthode mentionnée ci-dessus, c'est de nettoyer l'excédent de colle avec un petit chiffon imbibé de benzine rectifiée. Mais il faut le faire rapidement, avant que la colle ne prenne. Après, c'est trop tard.
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 25, 2008, 19:48:25 »
J' ai eu un problème équivalent, dans les mêmes conditions ( tiens... ), il y a très longtemps, avec le capot de prisme de mon F801 : de la cyano et du gaffer ont tout résolu, avec la nécessité de renouveller la réparation de fortune de temps en temps.
Cela n' a eu aucune conséquence sur le fonctionnement et la longevité de l' appareil : pas de panique donc, juste un peu plus d' attention qu' avec un appareil ayant toute son intégrité...
Comme vous l' avez dit, le principal me paraît effectivement de proteger le boîtier de toute entrée d' eau, de sable ou de poussière.
Quant à l' esthétique et l' inévitable contrarieté de voir son beau matériel inexplicablement abimé, il faut faire avec !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
ddi
Hyper actif
résine epoxy (araldite)
«
Répondre #5 le:
Décembre 25, 2008, 20:04:36 »
tu ne penses pas que colmater la bréche avec une colle à base de résine expoxy serait plus pereine ?
et au niveau etancheité , et au niveau longévité.
de plus elle te laisse le temps d'enlever les residus de colle .
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 25, 2008, 21:41:01 »
Non, ddi. Il faut une cianoacrylate suffisamment fluide pour pénétrer la fissure et jointer de façon éfficace. Il en existe de très fluides dans les magasins de modellisme.
Ne pas chercher à combler la lacune d'un coup (risque d'entrée de colle et de vapeurs dans l'appareil), mais procéder par petites touches.
Araser l'excédant avec minutie au moyen d'une lame de rasoir neuve.
Foi d'un assembleur de modèles réduits.
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 25, 2008, 21:56:10 »
il faut aussi faire très attention de ne pas faire couler la cyano dans la brèche parce que là, c'est une véritable catastrophe potentielle.
Signaler au modérateur
Journalisée
ddi
Hyper actif
Re : Re : D50 fêlé
«
Répondre #8 le:
Décembre 25, 2008, 22:03:36 »
Citation de: VOIJA le Décembre 25, 2008, 21:56:10
il faut aussi faire très attention de ne pas faire couler la cyano dans la brèche parce que là, c'est une véritable catastrophe potentielle.
effectivement, et c'est pour cela que je pensai aussi à la résine expoxy.
Signaler au modérateur
Journalisée
ddi
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 25, 2008, 22:06:03 »
Citation de: laurent gadolet le Décembre 25, 2008, 21:41:01
Non, ddi. Il faut une cianoacrylate suffisamment fluide pour pénétrer la fissure et jointer de façon éfficace. Il en existe de très fluides dans les magasins de modellisme.
Ne pas chercher à combler la lacune d'un coup (risque d'entrée de colle et de vapeurs dans l'appareil), mais procéder par petites touches.
Araser l'excédant avec minutie au moyen d'une lame de rasoir neuve.
Foi d'un assembleur de modèles réduits.
Mais vu ton expérience et tes explications, on doit pouvoir te faire confiance :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 25, 2008, 22:28:51 »
En tout cas, c'est ainsi que je procéderais. Comme le souligne VOIJA, une entrée de colle dans le boîtier serait potentiellement CATASTROPHIQUE.Donc,procéder au calme dans un endroit bien éclairé, une micro goutte,laisser prendre,rebelotte et ainsi de suite. Ne surtout pas chercher à combler en une seule fois, sinon
Signaler au modérateur
Journalisée
Godspeed
Très actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 26, 2008, 11:07:50 »
Si je vous lis bien, l'opération n'est pas sans risque...je vais tenter dès que j'ai le temps. En tout cas, quelle expertise sur ce forum!
Merci à tous!
Signaler au modérateur
Journalisée
Godspeed
Très actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 06, 2009, 07:19:41 »
Armé de ma cyanolite et de mon courage, je me suis mis à la tâche hier soir. Le bilan est lourd: non seulement la colle n'a pas pris dans la fissure mais en plus donne des traces blancha^tres sur le boîtier...jusque là ça va, mais le pire c'est que une goutte a perlé le long de la monture et a collé le bouchon. Impossible de le dévisser. Heureusement que j'avais au moins enlevé le zoom...
J'espère que le produit n'a pas pénétré trop loin ds le boîtier, l'électronique semble répondre OK mais sans objectif pas moyen de se rendre bien compte...J'ai pourtant suivi vos instructions t ai versé le produit goutte par goutte très modérément...
Que faire?
Help, ayez pitié du misérable vermiceau que je suis
Signaler au modérateur
Journalisée
Gus
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 06, 2009, 07:44:23 »
Une solution pour sauver la situation: faire un très petit trou d'épingle au milieu du bouchon, ça fera un excellent sténopé!
J'ai honte, je sors...
Gus
Signaler au modérateur
Journalisée
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 06, 2009, 22:14:17 »
Citation de: Godspeed le Janvier 06, 2009, 07:19:41
Heureusement que j'avais au moins enlevé le zoom...
Bah non, avec un zoom dessus, tu aurais pu l'utiliser en mode bridge
(il y en a bien qui n'ont qu'un objectif)
PS: dsl, mais je ne peux pas t'aider
Signaler au modérateur
Journalisée
nikon44
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Janvier 06, 2009, 23:13:26 »
Les colles cyanoacrylates, cyanolite, ou super-glue 3 sont des colles très fluides qui s'étalent facilement par capillarité. Donc en effet une seule goutte glissant entre la monture et le bouchon peut s'étaler sur une surface assez importante entre les deux surfaces, et coller le bouchon. Mais précisément en raison de cette caractéristique il est très probable qu'elle ait été absorbée entièrement par capillarité à ce niveau et ne soit pas allée plus loin, je serais surpris qu'elle ait pénétré dans le boîtier.
La difficulté est de décoller le bouchon. Il y des chances que la colle soit restée au niveau du périmètre du bouchon et ne sot pas allée juqu'à la baïonnette sensu stricto. A mon avis il faut sacrifier le bouchon, genre: insérer délicatement une lame de cutter entre le bouchon et la monture et la faire glisser délicatement sur le pourtour en essayant de n' abimer que le bouchon et ne pas rayer la monture.
Au pire....un nouveau D50, 200 euros en occase
Bonne chance !
Signaler au modérateur
Journalisée
jmd2
Super actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 07, 2009, 07:10:42 »
hello
"sacrifier le bouchon" comme dit nikon44
au besoin en le découpant délicatement au cutter autout de la zone collée, sans vraiment chercher à le décoller : sans essayer de glisser le cutter entre bouchon et monture
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 07, 2009, 18:21:34 »
Avant tout, je me voudrais rassurant car je suis d' accord avec Nikon44
, la cyano diffusant par capillarité, à moins d' en avoir littéralement renversé plusieurs ml
, elle n' a pas pu pénétrer dans le corps de l' appareil pour y faire des dégats ( d' ailleurs en ferait-elle ?!!
) et probablement celui-ci fonctionne-t-il tout à fait normalement...
Mais, malheureux, quelles que soient les circonstances, la cyano s' utilise TOUJOURS à la GOUTTE suivie d' une pression rapide et forte pendant vingt ou trente secondes des parties à sceller !
Si on en met trop, d' abord ça ne colle pas, ensuite ça coule, ça s' étale et alors ça finit par sécher avec ce dépôt blanc... où ça veut - avec une forte " attirance " pour les doigts !
L' idéal est d' en mettre une goutte sur une surface non-absorbante puis d' en prélever et de le déposer à l' endroit voulu avec un cure-dent - ça évite tout débordement.
Conseil valable pour tous les collages précis avec toutes les colles...
Utiliser une lame comme l' indique Nikon44 devrait même vous épargner le sacrifice du bouchon car c' est un collage fragile, résistant mal à une action mécanique.
C' est pour cete fragilité que je mettais du gaffer dessus et que je devais surveiller et renouveler régulièrement ma réparation mais il faut dire que la fissure était particulièrement mal placée sur mon appareil - capot du prisme...
Il restera un résidu à gratter délicatement.
Attention à ne pas introduire de poussières dans la chambre !!
De même sur le boîtier, vous devriez parvenir à enlever le dépôt en frottant longuement avec un chiffon LEGEREMENT rugueux d' abord puis d' autres de plus en plus doux, pour finir par un passage au polish pour plastique déposé sur un chiffon propre très doux...
Le seul cas que je connaisse où la cyano a un effet irréparable concerne les verrières des maquettes
, Laurent Gadolet ne dira probablement pas le contraire...!
Il existe même un produit pour la retirer des vêtements !!
Tenez-nous au courant de vos bons soins.
En plus d' une bonne santé, mes voeux iront à une fin heureuse de ce stressant incident !
Signaler au modérateur
Journalisée
Godspeed
Très actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 07, 2009, 21:39:09 »
Merci pour vos encouragements; problème résolu à l'instant. En effet sous le leger effet de levier avec un petit couteau de cuisine, le bouchon a sauté de suite.
Rien comme résidu dans la chambre, et les traces de colle sur le boîtier partent même avec un chiffon humide. Le boîtier répond OK, tout testé y compris l'AF. Seul dégât, le switch AF/M est figé mais je ne m'en sers jamais de toute façon. J'aurais du préciser dès le départ que toute pression sur la fissure est impossible car celle-ci passe juste derrière ledit switch.
J'offre un tube de cyano quasi rempli au premier répondant
car je ne veux plus entendre parler de ce produit.
Lost in translation; peux-tu me dire ce qu'est du gaffer ?
merci encore à tous
Luc
Signaler au modérateur
Journalisée
Matou
Très actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 07, 2009, 22:26:42 »
Bonsoir,
Content que tu aies pu enlever le bouchon sans autre dégâts. Ne jette pas cette colle, elle est super pratique dans son utilisation normale, même si elle est un peu délicate. J'ai rencontré quelqu'un qui s'est un jour collé les doigts avec cette colle. Comme sa prise est catalysée par l'eau, c'est pour cela qu'elle colle très bien la peau, même quand les pièces que tu tiens bien serrées pour les coller n'ont encore été collées entre elles. Cette personne s'est bien fait peur !
Pour le reste, c'est vrai que l'on en met toujours trop. L'idéal est de positionner les pièces, puis de mettre la colle. Elle est géniale dans le cas de terre cuite, faïence ou porcelaine : les bords bien nets ne tolèrent pas les colles épaisses comme l'epoxy (Araldite) et sa fluidité lui permet de rentrer partout. Par contre, je préfère ne pas trop manger dans une assiette recollée ainsi. Peut-être ai-je tort, mais au moins je ne prend pas de risque.
Signaler au modérateur
Journalisée
KlinR
Très actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 07, 2009, 22:34:14 »
Citation de: Godspeed le Janvier 07, 2009, 21:39:09
peux-tu me dire ce qu'est du gaffer ?
Content que tu ai reglé ton problème.
Gaffer : Ruban adhésif ->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaffer
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 08, 2009, 13:16:33 »
KlinR m' a superbement devancé avec ce lien
, que je ne connaissais pas
, qui dit vraiment tout ce qu' il faut savoir sur le gaffer...
A dire vrai, je n' aurais même pas imaginé que Wikipedia en parlerait !
Quoiqu' il en soit, vous me voyez ravi de savoir que tout est rentré dans l' ordre !!
Bonnes photos !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
betamax
Super actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 08, 2009, 16:18:55 »
Pour résoudre le problème, j'aurais utilisé un autre type de colle : celle que l'on mélange et qui durcit aussi dur que le métal.(pâte à réparer patex par exemple)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.maisonwood.org
Godspeed
Très actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 12, 2009, 21:52:06 »
Pour clôturer ce post douloureux, j'ai scotché la fissure au "duck tape" noir trouvé au Brico du coin, qui sert entre autres aux campeurs à réparer les déchirures de leurs tentes. Après un tout un weekend de neige par un froid de canard et 500 photos, ça tient toujours! Et puis ça fait baroudeur
A+
Luc
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...