accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Nikon FM
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon FM (Lu 13636 fois)
PBnet
Hyper actif
Nikon FM
«
le:
Décembre 25, 2008, 18:39:26 »
Je viens d'acheter un Nikon FM et je suis assez dérouté par cet appareil, en effet j'ai beaucoup travaillé en priorité ouverture avec un Nokormat EL 2 beaucoup plus ancien pourtant et je trouve qu'avec mon Nikomat EL 2 j'étais beaucoup plus rapide ! suffisait de régler le diaph puis faire la mise au point et déclencher tout en surveillant la vitesse dans le viseur...Or avec ce Nikon FM on choisit la vitesse, on doit faire la mise au point puis régler le diaph pour avoir une expo correct, cela me paraît ''primitif'' en tout cas adapté à une photo de type statique ? qui connait- bien ce boitier Nikon FM, quel est son histoire et quel fut son utilisation à l'époque où il est sorti ? pour reportage, pour le portrait ? je ne sais pas ?
Il semblerait que le Canon AE1 soit de même génération, même époque ? quels étaient les attentes des photographes utilisant ce matériel ?
Sinon quel boitier pouvez-vous me conseiller qui contiendrait priorité ouverture et vitesse, au choix ? chez Nikon ou ailleurs ? à prix raisonable !
L'olympus OM 1 est-il priorité vitesse et ouverture ?
Merci pour vos réponses !
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
Re : Nikon FM
«
Répondre #1 le:
Décembre 25, 2008, 19:02:47 »
Et oui sur le Nikon FM il n'y a que le mode M, tout comme sur l'Olympus OM1 du reste. Pour avoir un mode auto à priorité diaph il faut rechercher un Nikon FM2 ou un Olympus OM2.
Pour avoir le choix entre les modes A et S en Nikon je pense qu'il faut un modèle AF.
Signaler au modérateur
Journalisée
jma64b
Super actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 25, 2008, 19:11:35 »
Nikon FA
Canon A1
Olympus OM-2 SP ou OM-4
... entre autres.
Jean-Marie
le FM est l'héritier du Nikkormat.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Marie
Col Hanzaplast
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 25, 2008, 19:14:24 »
Tu aurais du prendre un FM3 car ni le FM ni le FM2 n'ont de mode A.
Sinon le FA est idéal avec le quatuor P, S, A, M.
Note: LE FM est le Nikkormat EL2 sont nés tous les deux en 1977 !
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
baséli
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 25, 2008, 19:18:26 »
J'ai eu un FM il y a bien longtemps... mon premier réflex.
Il est "priorité rien du tout". Manuel si vous préférez. Vous touillez la vitesse et le diaphragme dans l'ordre que vous voulez jusqu'à ce que la diode du milieu s'allume. Ca c'est pour le principe.
En pratique:
- si vous voulez une vitesse rapide pour figer le mouvement, vous ouvrez le diaphragme à fond et vous réglez la vitesse pour allumer la diode du milieu;
- si vous voulez choisir le diaphragme pour la profondeur de champ, ben vous faites pareil, le diaphragme d'abord et la vitesse ensuite...
- et vous évitez les vitesses trop extrêmes (1000eme ...), parce que c'est pas trop ça.
Comme le sélecteur de vitesse est plutôt raide et mal placé (dans mon souvenir), c'est pas très commode. C'est typiquement le genre d'appareil où l'on exploite la latitude de pose du négatif.
Je pense que maintenant, je trouverais la sensation agréable. Ce souvenir aurait tendance à me faire lorgner vers un Leica numérique, si ce n'était pas si cher et s'il n'y avait pas cette pastille rouge qu'on voit à trois bornes (c'est vrai que là, un bout de scotch opaque et c'est réglé).
PS: y z'écrivent trop vite pour moi les autres du dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
veto
Super actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 25, 2008, 19:58:52 »
Elémentaire le FM , ou la rusticité faite reflex , ça fonctionne comme le F photomic comme le F2 , le Nikkormat ou le Canon FTB tous ces boîtiers ( fin des années 70 ) étaient à l'époque classés " semi automatiques " par rapport aux manuels qui n'avaient aucune cellule et qui demandaient l'usage d'une cellule à main , le FM est sorti effectivement en 77 pour répondre à la pression des marques concurrentes qui proposaient des boîtiers bien plus petits et légers que le Nikkormat Ftn , le FE ( automatique mode A ) est sorti l'année suivante , le FM2 a du sortir en 83 ou 84 avec son obtu de course et a duré jusqu'à la sortie du FM3a en 2001 ces appareils gardent une certaines côte aujourd'hui car, totalement mécaniques , ils peuvent fonctionner sans piles (mais avec un posemètre à main )...
Il faut une certaine habitude , c'est vrai pour être à l'aise avec ce genre d'outil , mais c'est du solide surtout en usage amateur...!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 25, 2008, 20:07:06 »
En fait, tu as choisi (et pas en connaissance de cause, visiblement...) un reflex entièrement manuel. Ce n'est pas une question de génération : c'est un choix proposé par Nikon !
Reflex automatique "priorité diaph", comme ton Nikkormat EL2 : Nikon FE, remplacé plus part par le FE2. Reflex entièrement manuel : Nikon FM, remplacé par le FM2.
Le cas de FM3a est un peu bizarre : en fait, il s'agit plutôt d'un "FE3m", au bout du compte. L'appellation de ce boitier est dûe à la cote du FM2 plus qu'à ces fonctionnalités, qui se rapprochent plus du FE2 que du FM2 (mode "A" et galva dans le viseur).
Citation de: jamix2 le Décembre 25, 2008, 19:02:47
Et oui sur le Nikon FM il n'y a que le mode M, tout comme sur l'Olympus OM1 du reste. Pour avoir un mode auto à priorité diaph il faut rechercher un Nikon FM2 ou un Olympus OM2.
Pour avoir le choix entre les modes A et S en Nikon je pense qu'il faut un modèle AF.
Le FM2 est lui aussi manuel. Pour les mode "A" et "S", il faut choisir un Nikon FG ou FA (MaP manuelle), par exemple.
Citation de: PBnet le Décembre 25, 2008, 18:39:26
L'olympus OM 1 est-il priorité vitesse et ouverture ?
Tout manuel, comme ton FM !
(pas de "priorité vitesse" dans la gamme OM)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
veto
Super actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 25, 2008, 20:37:22 »
Pardon , le FM3a est un FM ( bien qu'il ait le galvanomètre du FE2 ) car il est mécanique et fonctionne sans piles à toutes les vitesses ( j'ai vérifier ! ), il a en plus un système électronique qui lui permet de fonctionner en mode A comme le Canon New F1 ou le Pentax LX ( je crois ) système complexe et onéreux qui explique son prix et sans doute qu'il soit passé rapidement à la trappe...dommage .
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Nikon FM
«
Répondre #8 le:
Décembre 25, 2008, 20:51:10 »
Citation de: veto le Décembre 25, 2008, 20:37:22
Pardon , le FM3a est un FM ( bien qu'il ait le galvanomètre du FE2 ) car il est mécanique et fonctionne sans piles à toutes les vitesses ( j'ai vérifier ! ), il a en plus un système électronique qui lui permet de fonctionner en mode A comme le Canon New F1 ou le Pentax LX ( je crois ) système complexe et onéreux qui explique son prix et sans doute qu'il soit passé rapidement à la trappe...dommage .
Pour avoir possédé un FE2 et un FM2 (celui-là je l'ai toujours), je trouve que le FM3a est beaucoup plus proche du premier que du second. Mais bon, c'est sûr aussi que le sigle "FE3m" aurait été beaucoup moins vendeur, de toute façon...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 25, 2008, 21:09:49 »
donc si je comprend bien il faut que je cherche un Nikon FA ou FM3A qui ont tous deux les modes ''A'' et ''S'' ? mais bon le FM3a est hors de prix !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 25, 2008, 21:20:24 »
Citation de: PBnet le Décembre 25, 2008, 21:09:49
donc si je comprend bien il faut que je cherche un Nikon FA ou FM3A qui ont tous deux les modes ''A'' et ''S'' ? mais bon le FM3a est hors de prix !!!
Aïe ! C'est vraiment dur, les fêtes !
Au risque de me répéter, pas de mode "S" sur le FM3a.
Si ce mode te semble indispensable, il te faut un FG, un FA ou un F301 (pour rester dans les "classiques" à MaP manuelle)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
veto
Super actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 25, 2008, 21:54:56 »
Padutout : le 301 n'a que les modes A et P ( normal et haute vitesse ) pas de priorité vitesse ( S ) le premier à disposer des modes PSAM fut le 801 sauf erreur .
C'est vrai que à l'usage le FM3a fait penser au FE2 mais il a les entrailles mécaniques du FM2 .
Son prix s'explique parce qu'il est récent et peu courant en occase !
Signaler au modérateur
Journalisée
playmobile
Très actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 25, 2008, 22:04:16 »
Salut,
j'utilise un Fm2, avec joie.
C'est maintenant mon boitier principal, portrait, photo de rue. Pour le portrait, je parle de gens dans la rue, bonjour monsieur, puis-je faire une photo (hop ma vitesse est déjà réglée), il hésite, je cale mon ouverture à F4, il va dire oui, je cadre, la MAP étant déjà faite à plus ou moins 1m ça va vite, je porte le boitier a l'oeil, corrige mon ouverture, il dit oui avec un grand sourire, je déclenche.
Je trouve son ergonomie impeccable, vraiment. Le selecteur de vitesse est justement tres bien placé, et bien cranté, tu peux changer de vitesse sans quitter le viseur des yeux, avec l'index, tout confort. Tu as toutes les info dans le viseur.
C'est un appareil simple et efficace. Vitesse, ouverture et basta.
Les Fm sont des boitiers que l'on choisi en connaissance de cause.
Et le semi-auto n'empêche pas de faire autre chose que du statique, l'hyper focale par exemple, c'est une autre façon de procédé.
Jetes un oeil au F3 sinon.
J'ai eu un F3 pendant 1 mois, je garde le fm2n.
La priorité ouverture me manque parfois c'est vrai, mais au final depuis un ou deux mois que je l'utilise, je me rends compte que je fais avec, et je vais finalement aussi vite, avec un taux de foirage (expo/Map) pas plus élevé qu'avant.
Bref, je ne suis pas du tout objectif, mais alors pas un brin, c'est comme un coup de foudre. Je voulais un boitier simple, plutot solide, sans chichi, j'ai trouvé.
le Fm2(n), je l'aaaaaaaaaaaimheu!
Playmobile/digestion difficile/amoureux de son Fm2n.
Burps.
edit, j'ai virer une partie de mon message, en me rendant compte que tu connais ce type de boitier, dsl.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 25, 2008, 22:12:12 »
Le FA a les modes PSAM, ainsi que le F401, le F601, le F601-M, le F801...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 25, 2008, 22:17:16 »
Citation de: veto le Décembre 25, 2008, 21:54:56
Padutout : le 301 n'a que les modes A et P ( normal et haute vitesse ) pas de priorité vitesse ( S ) le premier à disposer des modes PSAM fut le 801 sauf erreur .
Le FG également (A + P + M), au temps pour moi.
Par contre, il me semble que le FA était bien PSAM...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
seba
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 25, 2008, 22:22:13 »
Oui.
nikon_fa_02.jpg
(79.33 Ko, 533x192 - vu 920 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
mutmut02
Très actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 25, 2008, 22:57:22 »
J'utilise aussi un Nikon FM avec bonheur, je voulais tester le tout manuel au 50mm, et franchement je suis assez content aussi. Bon la cellule est morte donc j'expose au jugé, je rate des trucs mais j'apprends, j'hésite a m'acheter une cellule a main, mais comme tu dis, ca serait plutot pour de la photo statique car dans ce cas une tof prends bien plus de temps.
Concernant l'ergonomie, je la trouve pas si mal que cela, le sélecteur de vitesse est difficule a faire tourner sur mon modele, et c'est franchement bien, on est sur de pas ripper ! Ca peut paraitre bizarre mais ce qui me plait surtout avec le FM c'est l'avancement du film, j'adore ce geste et parfois ca me pousse a mitrailler.
Concernant l'histoire du FM j'y connais, je sais juste que le mien a servis dans l'armée anglaise, oui oui, c'est une longue histoire que je vous éviterais, mais c'est assez rigolo. Le FM n'a peut-etre pas marqué son époque, mais c'est quand meme une saccrée bete qui a du se vendre a vraiment beaucoup d'exemplaires. IL parait (mais n'ayant ni le temps ni l'envie de tester) que les optiques AIS sont vraiment bonnes, pour un prix assez restreint, c'est du tout bon
J'en profite pour caler une image faite il y a un an, Tri-X :
Mon conseil serait quand meme de faire quelques bobines avec et de voire si tu arrives a t'y faire a l'usage, et si ca marche pas de passer a autre chose de plus automatique, mais essaye de passer du temps dessus et de t'habituer, le FM le vaut bien !!
Bye
Signaler au modérateur
Journalisée
http:// --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- url.com/6lrn73
veto
Super actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 26, 2008, 09:46:09 »
Bravo mutmut , c'est exactement ce qu'il faut dire du FM et de ses successeurs qui ont marqué l'histoire de la photo , au moins en 24x36 , pendant 3 décennies ...et ça n'est pas fini , beaucoup de FM , FE tournent encore et pour un bout de temps et les FM3a ( croisement des deux ) sont comme neufs...on en a pour un bout de temps !
A part ça : Errare humanum est ...J'avais oublié que le FA était aussi complet , et que le 401 aussi ( sauf qu'il n'aimait pas les AIS)
Une petite anecdote pour finir : l'autre jour nous étions chez une Nièce qui possède un FE , on est parti en balade , et au bout d'un bon moment je me suis aperçu que j'avais emporté son FE à la place de mon FM3a...c'est dire s'ils se ressemblent ( les 2 étaient équipé du 35/2 , AI pour le premier , AIS pour le second ! On pouvait les confondre .)
Signaler au modérateur
Journalisée
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 26, 2008, 09:50:03 »
Puisque Nikon a refabriqué une légende qu'est le FM3A suite logique du FM, FM2 etc...pourquoi donc ce FM3A est-il priorité ouverture ? quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ? est-ce une mode ? ou est-ce une conclusion technologique/marketing ? est-ce que c'est plus pratique, simple, efficace d'être en priorité ouverture ou non, telle est la question que l'on pourrait poser à JMS qui est un spécilaiste hors norme de Nikon...sans compter bien sûr que cela a toujours été un concurrent de Leica, bon ça c'est évident !
Est-ce du marketing (fort réussi compte tenu du prix de vente et de revente) pur et dur ou une vraie conclusion technologique compte tenue des expériences considérables des photographes professionnels à travers le monde et l'histoire, utilisant 'l'esprit FM'', boitier sans nul doute très robustes, voire très très robuste ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 26, 2008, 10:01:12 »
Citation de: PBnet le Décembre 26, 2008, 09:50:03
Puisque Nikon a refabriqué une légende qu'est le FM3A suite logique du FM, FM2 etc...pourquoi donc ce FM3A est-il priorité ouverture ? quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ? est-ce une mode ? ou est-ce une conclusion technologique/marketing ? est-ce que c'est plus pratique, simple, efficace d'être en priorité ouverture ou non, telle est la question que l'on pourrait poser à JMS qui est un spécilaiste hors norme de Nikon...sans compter bien sûr que cela a toujours été un concurrent de Leica, bon ça c'est évident !
Est-ce du marketing (fort réussi compte tenu du prix de vente et de revente) pur et dur ou une vraie conclusion technologique compte tenue des expériences considérables des photographes professionnels à travers le monde et l'histoire, utilisant 'l'esprit FM'', boitier sans nul doute très robustes, voire très très robuste ?
J'ai bien peur de ne pas comprendre ou tu veux en venir exactement...
Tout d'abord, Nikon n'a pas "refabriqué une légende" : le FM3a est tout simplement l'évolution logique du FM2, et lui a succédé dans la gamme.
Ensuite, le mode "priorité ouverture" est l'automatisme de prédilection des photographes. La plupart du temps, le paramètre important est l'ouverture, qui détermine la PdC et/ou le piqué de la photo. Le temps de pose est asservi automatiquement par l'appareil, ce qui constitue un gain de temps (et puis, l'asservissement en continu du TdP est plus précis, ce qui ne gâche rien). Voir à ce sujet le Leica M7, qui est une déclinaison logique du M6...
Enfin, le FMx a toujours été un petit boitier léger chez Nikon. Pour du robuste, voire très robuste, il a toujours été préférable de s'orienter vers les gammes "pro" du fabricant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Lionel
Super actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 26, 2008, 10:10:00 »
Appellation FM3a sans doute parce qu'il succède aux FE2 et FM2.
Un FE2 ou FM3a peut aussi être utilisé en semi-auto. Ce mode semi-auto est souvent plus efficace que les modes auto à priorité diaph ou vitesse : quand on shoote dans une ambiance constante, puisque que la cellule travaille en lumière réfléchie (et non incidente) on a des variations d'exposition suivant les sujets plus ou moins clairs (sans parler des reflets qui plantent complètement l'expo) : en semi-auto, une fois la mesure de lumière prise sur la zone voulue (en s'aidant de la cellule couplée, ou mieux avec une cellule à main en lumière incidente), on garde les paramètres et ça roule pour toute la série !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 26, 2008, 10:14:47 »
Je sais excatement où je veux en venir mais c'est très personnel...disons que j'ai voulu discuter un jour avec un photographe extraordinaire, unique, sachant tout sur tout, histoire, culture, sémiologie, etc...sur la photo et SA technique, donc LA technique était priorité vitesse comme sur le FM (ou la Canon AE 1 SON boitier unique). Comme ce photographe est extraordinaire, alors je me suis dit que forcément c'était à cause de SON boîtier qui ne connait que la priorité vitesse...un peu compliqué je dois dire comme histoire mais bon, je veux connaître son grand secret puisque moi je suis nul et lui extraordinaire...A vous de juger !
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel
Super actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 26, 2008, 10:20:39 »
Citation de: PBnet le Décembre 26, 2008, 10:14:47
Je sais excatement où je veux en venir mais c'est très personnel...disons que j'ai voulu discuter un jour avec un photographe extraordinaire, unique, sachant tout sur tout, histoire, culture, sémiologie, etc...sur la photo et SA technique, donc LA technique était priorité vitesse comme sur le FM (ou la Canon AE 1 SON boitier unique). Comme ce photographe est extraordinaire, alors je me suis dit que forcément c'était à cause de SON boîtier qui ne connait que la priorité vitesse...un peu compliqué je dois dire comme histoire mais bon, je veux connaître son grand secret puisque moi je suis nul et lui extraordinaire...A vous de juger !
Warf
Déjà, le Nikon FM n'ets pas priorité vitesse mais semi-auto.
Ensuite, on peut préférer utiliser le mode priorité vitesse ou diaph selon les situations, mais si le mode priorité vitesse faisait du photographe un photographe extraordinaire ça se saurait
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
seba
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 26, 2008, 10:31:03 »
Citation de: PBnet le Décembre 26, 2008, 09:50:03
pourquoi donc ce FM3A est-il priorité ouverture ? quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ? est-ce une mode ? ou est-ce une conclusion technologique/marketing ?
Il y a aussi une raison technique : c'est que chez Nikon la course du levier de présélection est très faible et il est difficile d'assurer la fermeture du diaphragme à une valeur précise.
Impossible même avant les AIs car la course du levier ne suit pas de relation définie avec la fermeture du diaphragme.
A partir des AIs la course du levier est linéaire.
Avec les FG, FA, F301...la cellule contrôlait la fermeture en temps réel pour essayer d'assurer une fermeture précise, ce qui permettait d'utiliser tout type d'objectif en mode S ou P.
Ce contrôle n'existe plus sur les boîtiers actuels.
Mais compte tenu de la faible course du levier, je me demande toujours comment Nikon peut garantir la précision de fermeture.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 26, 2008, 10:31:46 »
Citation de: PBnet le Décembre 26, 2008, 10:14:47
Ben, comment dire... il me semble que c'est pourtant simple : le FM est un boitier tout manuel (on dit semi-auto car il est doté d'une cellule) et ne possède pas de mode automatique !
L'AE1 est effectivement automatique au choix du TdP. Mais comme le souligne Lionel, si un mode faisait la qualité du photographe (ou des photos), ça se saurait !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...