Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compression NEF sur D700  (Lu 15793 fois)
jeanmi044
Très actif
*

« le: Décembre 27, 2008, 04:40:55 »

Bonjour, et bonnes fêtes de fin d'année,
Juste une petite question technique, je ne travaille travail qu'avec le format NEF, mais j'ai du mal à comprendre une petite chose.
Dans le menu,si je choisis pas de compression, l'indicateur de vue indique 202 vues, compression sans perte 202 vues et compression 277 vues. Est ce que cela ce passe comme sur le D200 qui affichait 270 vues et j'arrivait en mettre en réalité environ 500 vues ? Mais j'avoue à première vue je n'ai pas trouvé la réponse sur le mode d'emploi et le site Nikon, y a-t-il une différence entre sans compression et compression sans perte. J'ai carte compact flash extrême III de 4 Go.

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 27, 2008, 08:43:01 »

Oui, il y a une différence de taille : il suffit de vérifier le poids de tes fichiers et le nombre de photos que tu loges effectivement sur la carte.

Les compteurs des Nikon sont pessimistes, mais ça, tout le monde le sait depuis longtemps...

Expert en bavardages
René
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 27, 2008, 09:30:23 »

Plus tu monte en iso, plus ton fichier sera gros (idem si du fait du raw 14 bits) et ça aucun modèle ne peut le prévoir c'est pourquoi à 200 iso tu pourras loger bien plus de fichiers.
Mais à 22€ les CF de 8 Go et à 120€ le disque de 1 To, il n'y a aucune raison de se priver.
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 27, 2008, 09:40:45 »

Je fais des 12bits compressés de 10 Mo en moyenne (8~13 Mo selon le contenu et le niveau de bruit). Donc 400 clichés sur une 4 Go...
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 27, 2008, 11:26:19 »

Plus tu monte en iso, plus ton fichier sera gros (idem si du fait du raw 14 bits) et ça aucun modèle ne peut le prévoir c'est pourquoi à 200 iso tu pourras loger bien plus de fichiers.
Mais à 22€ les CF de 8 Go et à 120€ le disque de 1 To, il n'y a aucune raison de se priver.

Je savais que le niveau de compression JPEG avait une grande importance dans la taille des fichiers (taille fine, normale, basic ...  ainsi que la taille de la photo elle-même proposée par les différents boitiers.
Mais j'ignorais que le réglage des isos avait une importance. !!!!!
Ceci est dû à quoi ?

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 27, 2008, 11:38:19 »

Je savais que le niveau de compression JPEG avait une grande importance dans la taille des fichiers (taille fine, normale, basic ...  ainsi que la taille de la photo elle-même proposée par les différents boitiers.
Mais j'ignorais que le réglage des isos avait une importance. !!!!!
Ceci est dû à quoi ?

Dès lors qu'il y a une compression (avec ou sans perte), on comprend assez facilement qu'il est bien plus facile de compresser de manière relativement courte une grande étendue de couleur uniforme (ex : un beau ciel bleu avec un petit nuage) qu'une image où chaque pixel est radicalement différent de son voisin - cas rencontré lorsque le bruit des hauts isos est de la partie.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: