accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
24 x 36 haute résolution...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 24 x 36 haute résolution... (Lu 62897 fois)
cagire
Hyper actif
24 x 36 haute résolution...
«
le:
Décembre 29, 2008, 11:41:18 »
Maintenant que le Père Noël est passé et que vous avez pu vous enthousiasmer (je l'espère !) de votre nouvelle acquisition, pouvez-vous dire par quel moyen vous avez effectuez vos tirages 50x75cm (ou A1) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
Re : 24 x 36 haute résolution...
«
Répondre #1 le:
Décembre 29, 2008, 11:47:04 »
Epson 7900, c'est la meilleure actuellement !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 29, 2008, 11:48:02 »
Cagire, ils n'ont nullement l'intention de réaliser des tirages 50x75.
L'achat d'un 24 M.pix, c'était juste pour dire: "maintenant, je peux faire des tirages A1 et A0
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 29, 2008, 12:01:38 »
Euh... Je suis encore en train de faire les photos...
(Mais pour les tirages A1, j'ai une société de tirage de plans au coin de la rue qui offre ce service. Sur Epson grand format.)
Signaler au modérateur
Journalisée
KiboOst
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 29, 2008, 12:07:22 »
Sur Epson tranquillement chez soit, sinon
http://www.decliceditions.com/
Signaler au modérateur
Journalisée
|
www.nicolasgenette.com
|
Verso92
Hyper actif
Re : Re : 24 x 36 haute résolution...
«
Répondre #5 le:
Décembre 29, 2008, 12:20:26 »
Citation de: Verdi le Décembre 29, 2008, 11:48:02
Cagire, ils n'ont nullement l'intention de réaliser des tirages 50x75.
L'achat d'un 24 M.pix, c'était juste pour dire: "maintenant, je peux faire des tirages A1 et A0
Nikon, you can...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 29, 2008, 13:54:55 »
C'est tout !
Je ne vous cacherais pas que je suis assez décu par le faible nombre de réponses en regard de tous les fils comparo avec des avis à profusion au cropsimopif, des affirmations << mon "jouet" est mieux que celui d'en face >> ! Argument qui m'échappe un peu je dois l'avouer et dont je ne perçois pas spontanément la subtilité argumentaire.
Il est vrai qu'une vision sur écran de 1m x 1,50, pour un oeil exercé, ça peut vachement renseigner sur la résolution des fins détails en petit tirage A1 sans la raboteuse du tirage, sur la subtilité des valeurs et sur le potentiel du développement des RAW ! Mais, voilà... je suis presbyte, hélas !
A ce jour, à part l'intervention de Tinange (concernant le D3x), je n'ai rien lu qui me permette de me faire une quelconque idée sur la qualité des fichiers délivrés, pour un usage photographique s'entend.
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 29, 2008, 14:34:23 »
La réponse est un peu plus complexe que ça. Avec un reflex APS-C 6 mpix ou un compact 6 mpix, j'ai fiat faire des agrandissements taille A3 sur papier photo (taille maxi de la tireuse photo du labo voisin). La comparaison était très favorable par rapport au film.
Entre-temps, je me suis offert un A900. Ai-je l'intention de faire des tirages 4 fois plus grand? Peut-être, mais pas tous les jours. En revanche, j'ai un gain immédiat car je peux réutiliser mes anciennes optiques, je retrouve la profondeur de champ sélective de mon 85mm f/1.4 et je joue avec le Sigma 12-24 que je me suis aussi offert. Il n'y a pas que la résolution brutte qui compte.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 29, 2008, 16:28:16 »
Ah oui?Et que donne ton 12-24 sur alpha 900(AC,piqué sur ton exemplaire,...)?
Signaler au modérateur
Journalisée
stingray
Super actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 29, 2008, 17:43:25 »
Ben moi j'ai qu'un 6Mpx donc je n'ai pas le droit de jouer.
Sinon j'ai une question Cagire : mon prochain boitier, ou plus surement le suivant, sera fort probablement un "+ de 20Mpx" ; pas par choix, mais parce qu'il n'y aura rien en dessous. Je serais obliger de tirer en 50x75, ou je pourrais continuer à faire des 20x30 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 29, 2008, 18:14:17 »
La photographie est une activité du présent. Les comparos actuels ne seraient-ils que des prévisions virtuelles pour les générations futures ?
Ma vue n'ira pas en s'améliorant, de cela au moins je suis sûr !
Tu pourras continuer à tirer des 20 x30 si le coeur t'en dit mais si tu imagines que leur qualité en sera améliorée c'est que nos yeux seront devenus ioniques (ou mieux encore ionisiaques !).
Quel est l'espérance de vie d'un boîtier numérique face aux fantasmes ?
Quand j'appuie sur le déclencheur photo au solstice de décembre 2009 je la prends sous cette configuration cosmique, je ne lis pas le tarot en caressant le déclencheur l'index tremblant en imaginant ce que cela donnerait à la Saint-Jean de l'année suivante. Pas encore !
La photo du masque du Christ sur le Saint Suaire, ce n'est pas trop mon graal numérique, je le confesse !
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 29, 2008, 19:01:50 »
Je ne sais ce si vous avez essayé en pratique, mais les tirages A1 sont intransportables (difficile de les transporter à plat en voiture, très lourd dès que l'on atteint une cinquantaine de tirage sur un 300g etc), très chers à monter et encadrer etc. Mon frère et moi possédons une 7880 et une 4800; je n'utilise que cette dernière, le format A2 me paraissant suffisant pour de beaux tirages d'expo.
La 7880 ne sert qu'à mon frère qui est peintre et imprime ses dessins.
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
stingray
Super actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 29, 2008, 19:20:29 »
Citation de: cagire le Décembre 29, 2008, 18:14:17
Tu pourras continuer à tirer des 20 x30 si le coeur t'en dit mais si tu imagines que leur qualité en sera améliorée c'est que nos yeux seront devenus ioniques (ou mieux encore ionisiaques !).
Je n'imagine rien, on me dit même que avec mes objo, mes 20x30 seront moins bons avec un boitier qui a plus de pixels alors ...
Tu poses une question avec un ton très ironique, genre : moi je suis un pur, j'ai pas besoin de 24Mpx pour faire de la photo.
Je te répond juste que bientôt on aura plus le choix, d'ailleurs pour ceux qui veulent du 24x36 on n'a pas le choix chez Sony, pas plus que chez Canon en matériel neuf.
La faute a qui ?
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
Re : Re : Re : 24 x 36 haute résolution...
«
Répondre #13 le:
Décembre 29, 2008, 19:49:31 »
Citation de: stingray le Décembre 29, 2008, 19:20:29
Tu poses une question avec un ton très ironique, genre : moi je suis un pur, j'ai pas besoin de 24Mpx pour faire de la photo.
Cela c'est toi qui le dis et le suppose... Je n'ai jamais affirmé une telle chose si ce n'est que je n'ai pas besoin de 24 mpix pour tirer des A2. Mais, loin s'en faut, 24 mpix seraient loin de me déplaire (j'ai déjà les objos derniers cris dans ma besace acquis dans cette optique, si je puis dire)).
La seule chose que je demande c'est l'appréciation qualitative de ceux qui ont acquis ces nouveaux boîtiers à haute résolution. Et pour cela les crops c'est de la foutaise en barre (là, par contre je suis formel). Il faut en venir à des tirages 50x75 pour ceux qui ont délaissé leur 12 mpix pour davantage. Il n'y a pas la derrière une quelconque ironie déplacée. Maintenant si parler photo c'est ouvrir les veines de la Pythie...
Signaler au modérateur
Journalisée
stingray
Super actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 29, 2008, 20:27:16 »
méa culpa alors ...
Sinon, les tirages sur le net ça passe quand même bien moins bien que les crops, ceci explique peut être cela.
Sinon il y a le fax
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 29, 2008, 21:06:19 »
Citation de: stingray le Décembre 29, 2008, 20:27:16
méa culpa alors ...
Sinon, les tirages sur le net ça passe quand même bien moins bien que les crops, ceci explique peut être cela.
Sinon il y a le fax
Je comprends que ça passe moins bien.
Ce que j'aurais espéré ce sont des appréciations.
Par exemple Tinange, photographe émérite de ce forum, a essayé le d3x et a noté des cassures dans les HL sur des sujets contrastés. C'est un point négatif qui me freine dans mon élan. Quelle est la latitude d'optimisation des fichiers RAW, parceque pour des tirages soignés les sorties directes que l'on voit sur les crops ne me renseignent pas sur ces points, importants pour moi, et avec lesquels ont a vite fait de perdre les avantages constatés de la concentration de pixels sur des fichiers en pleine virginité propre encore d'artefacts.
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 29, 2008, 23:57:40 »
Citation de: eric-p le Décembre 29, 2008, 16:28:16
Ah oui?Et que donne ton 12-24 sur alpha 900(AC,piqué sur ton exemplaire,...)?
Très peu d'AC, il faut diaphragmer à f/11 pour que les coins soient au niveau du centre, mais le piqué n'est pas si mauvais que ça à 12mm.
Reste que c'est un angle de vue qui n'existe pas en APS-C, et c'est cela que je voulais dire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Prkgigi
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 30, 2008, 09:45:15 »
Echange 10Mpixels de résolution contre un peu plus de talent photographique (je parle de moi) ... faire offre .... Bonnes Fêtes !!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 31, 2008, 09:36:51 »
Les murs de mon labo sont couverts de tirages A3 réalisés pour moitié au D100 et l'autre moitié au D2x. Un oeil non averti ne voit nulle différence et l'oeil averti doit vraiment chercher et pourtant le passage du D100 au D2x a été pour moi il y presque 5ans un progrès énorme au niveau du potentiel de traitement des RAW.
J'ai aussi 2 tirages A1 sur les murs de mon fait à partir de RAW de D2x, quand il y aura 1 ou 2 autres A1 à côté faits au D3x il n'y aura pas plus de différence que sur mes A3 mais le potentiel de traitement des RAW de D3x fera à nouveau un gros pas en avant.
Des images impossibles à faire avant, seront possibles au niveau de la dynamique, de la richesse des tons et des couleurs après traitement
Signaler au modérateur
Journalisée
joubert
Super actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 03, 2009, 14:58:11 »
Bravo Cagire pour cette intervention. Moi qui suis resté en prise de vue argentique, et tire en numérique via scan sur Epson 3800, je suis amusé par cette course folle aux pixels de la part de gens qui en réalité (les imprimantes qui se vendent le plus le démonterent) se contentent de tirages 10 x 15 la plupart du temps, voire, houlà, des tirages A4.
Mais je constate autour de moi que beaucoup d'enragés du numérique haute définition, mieux encore, ne tirent que très rarement leurs photos, qu'ils se contentent sans doute de regarder amoureusement sur leur écran en s'extasiant sur des crops 100 % de 24 Mpx qui ne leur servent à rien d'autre qu'à regarder un mur de briques. Pour envoyer une image sur le web, ou par mail à quelqu'un, aucun besoin, même, de 12 ou 13 Mpx. Idem pour un tirage A4. L'apn à 6mpx de ma femme suffit largement, ou le D1 d'il y a quelques années.
Avec le numérique, on nage en pleine hystérie masturb...toire !
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 03, 2009, 17:37:05 »
Citation de: joubert le Janvier 03, 2009, 14:58:11
Bravo Cagire pour cette intervention. Moi qui suis resté en prise de vue argentique, et tire en numérique via scan sur Epson 3800, je suis amusé par cette course folle aux pixels de la part de gens qui en réalité (les imprimantes qui se vendent le plus le démonterent) se contentent de tirages 10 x 15 la plupart du temps, voire, houlà, des tirages A4.
Mais je constate autour de moi que beaucoup d'enragés du numérique haute définition, mieux encore, ne tirent que très rarement leurs photos, qu'ils se contentent sans doute de regarder amoureusement sur leur écran en s'extasiant sur des crops 100 % de 24 Mpx qui ne leur servent à rien d'autre qu'à regarder un mur de briques. Pour envoyer une image sur le web, ou par mail à quelqu'un, aucun besoin, même, de 12 ou 13 Mpx. Idem pour un tirage A4. L'apn à 6mpx de ma femme suffit largement, ou le D1 d'il y a quelques années.
Cordialement.
He les mecs, faites quelques photos en basse def, puis en haut def, et là au moins vous saurez de quoi vous êtes en train de parler...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
brut de raw
Hyper actif
Re : Re : Re : 24 x 36 haute résolution...
«
Répondre #21 le:
Janvier 03, 2009, 18:17:59 »
Citation de: jerome_munich le Décembre 29, 2008, 23:57:40
Reste que c'est un angle de vue qui n'existe pas en APS-C, et c'est cela que je voulais dire.
Non , tu a oublier le 10-17mm de Tokina : avec DXo (distorsion = 0%)tu couvre de 180° a 100°
( de mémoire)
L'aps-c : y a que ça de vrai
Signaler au modérateur
Journalisée
Emmanuel ,serious IR shooter !
jerome_munich
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 04, 2009, 00:32:21 »
Un 10mm sur un aps-c ne couvre pas un champ plus large qu'un 12mm sur un plein format...
Signaler au modérateur
Journalisée
S2-D2
Très actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 04, 2009, 12:12:10 »
Citation de: joubert le Janvier 03, 2009, 14:58:11
Cordialement.
Pas tant que ça, je tire du A2 avec du 8millions, et je sens très bien les limites de la définition...J'aimerais bien les tirer mes A1/A2, pourvoir m'approcher de l'image restituant pleinement les détails, comme quand je regarde des photos de moyens formats à certaines expos, c'est qd même vachement autre chose;
Signaler au modérateur
Journalisée
joubert
Super actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 04, 2009, 13:50:54 »
Dès qu'il y a acquisition d'image pour un tirage de photo, effectivement, il n'y a plus d'hystérie...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...