Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comparaison des tests CI: D300 vs fuji S5  (Lu 17239 fois)
KaYann
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 27, 2007, 09:58:27 »

Car maintenant que plusieurs d'entre vous recoivent leur D300, la question va vraiment se poser pour nombre d'amateur comme moi...En attendant les tests très attendus de JMS (Ô mr JMS, entendez ma complainte et SVP départagez ces deux boitiers pour le modeste amateur que je suis...)...Donc, en attendant JMS disais-je ainsi que les avis de tous le monde, j'ai ouvert les CI 292 (test fuji S5) et 299 (test D300)...Le D300 a recu 5 étoiles, le S5 seulement quatre...Bon, mais regardons les données des tests...et là SURPRISE...J'ai l'impression que le S5 est au dessus du S3 pour TOUT SAUF pour le comportement en basse lumière et la réactivité / autofocus où le D300 est meilleur... Je précise que je ne suis pas un pro de la lecture de ces graphes. Donc, j'aimerais savoir si je me plante ou pas...

Je recompare les tests:

test du piqué: sur le fuji S5, il y a une légère augmentation sur les bords des patés de sable. Le D300 a l'air plus plat à 800 iso sur les bords par exemple...Par contre au centre du paté, c'est mieux sur le S5 me semble t il et surtout à 3200 iso ca à l'air d'être meilleur sur le S5.

Colorimétrie: La dispersion à l'air bien moindre pour le S5...Pourtant CI vante la colorimétrie du D300 aussi bien que celle du S5. Il y a pourtant avantage au S5 non? Me trompe-je?

Réactivité: avantage net à Nikon évidemment. Cependant je voudrais souligné la perte de vitesse à 14bits. A 2.5 images secondes on est plus très loin de la réactivite du Fuji...Par ailleurs, au salon de la photo de paris sur le stand, la nana de chez Fuji m'a juré mordicus que le fuji S5 codait ses images sur 14 bits...Info ou intox???

Bruit numérique....Et là surprise, à iso égale, à part à 100 iso, c'est le fuji qui remporte le match!!!

Sensibilité: Avantage au Fuji dans les hautes lumières et au Nikon dans les basses lumières.

Résolution...ca se passe de commentaire...

Est-ce que je lis bien ces tests où je me plante complètement car si je les lis bien, il faut extrêmement bien définir ces besoins (et son budget) car le S5 pour un amateur comme moi qui n'imprime pas plus que du A3 et qui ne fait pas de sport à l'air de suffir amplement...Metrompe-je.

De toutes manières, je ne bougerais pas sans avoir les tests de JMS.

Merci de votre attention
Signaler au modérateur   Journalisée
tgperso
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 27, 2007, 11:40:50 »

ces questions m'intéresse au plus haut point !
d'autant qu'elles sont posées avec intelligence et recul vis à vis de l'actualité brulante... merci, j'espère que cela suscitera des réactions; pour ma part il faut que je me replonge dans les archives !

reste tout de même trois questions à mon sens :
-si j'opte pour le S5 c'est pour faire du jpeg, les raws me paraissent très lourds à gérer pour le boitier et en post-traitement (je suis équipé en NX que je commence un peu à maîtriser, nul envie de me mettre à Hyper utility ou bien DXO)
-la définition 6MPx/12Mpx : je peux me satisfaire de 6Mpix (équipé en D70 actuellement) à condition d'y trouver un intérêt pour le post-traitement plus rapide par ex (cf point haut dessus) et le stockage de fichiers moins lourds - pour moi donc définitivement la comparaison est donc entre jpeg S5 et raw D300 en incluant, au delà de la qualité finale des fichiers, une composante informatique post-traitement (réinvestissement nécessaire sans doute pour updater mon ordi avec des raw de 12Mp / temps à passer)
-l'écart de prix entre les deux : le S5 deviendrait une vraie alternative je trouve à 1000 € seulement

en tout cas merci Ka Yann de lancer cette discussion
TG
Péhel
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 27, 2007, 12:30:01 »

J'avoue que la comparaison de jpeg de S5 avec des jpeg de D300 avec D-lighting(s) (ou sans d'ailleurs) me met l'eau à la bouche et est à mon avis un des tests les plus urgents que notre ami JMS puisse faire...(pauvre JMS tellement sollicité...)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 27, 2007, 12:43:36 »

Je suis en effet un peu beaucoup sollicité  Grimaçant

Je ne suis pas testeur à plein temps, hélas, et même si je l'étais (quand je serai à la retraite) je garderais un peu de loisir pour...faire des photos !

A la base outre les mesures CI (sur les pavés on voit que l'accentuation est différente, mais chaque appareil a plusieurs réglages) on peut aussi compter les briques. Le // S5-D2x est là...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/FujiS5Pro2b.html#pique%20vs%20D2xzs

Pour le piqué comparable il faut en effet garder à l'esprit que le D300 est un 12 Mpix natif et le S5 un 12 Mpix interpolé...et qu'il sera peut-être plus tranchant en A4 (moins de fins détails inutiles pour le format de sortie, car invisibles mais brouillant le contour des détails moyens) et moins fouillé en A3. Mais je pense que la différence se verra surtout en A2.

Il n'empêche qu'il faut aussi considérer que l'on aura du mal à dépasser 8 IL de dynamique au D300 et que le Fuji tape presque 10 IL en JPG automatique.

Allez, un petit teasing pour terminer...il se pourrait que bientôt je publie encore quelque chose sur les Fuji ...mais je suis débordé par les nouveautés.

KaYann
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Novembre 27, 2007, 17:01:05 »

Clin d'oeil
Merci JMS de cette intervention. J'ai très hate de lire vos nouveaux tests sur le S5...et pis et pis...un petit comparatif S5/D300 (oui, je sais, chuis lourd)...En tous cas, dès que vous aurez le D300 entre les mains (mais peut-être l'avez vous déjà...), SVP SVP SVP (petit papa Noel), dites nous ce que vous feriez si vous aviez à choisir entre ces deux boitiers..;et pourquoi. Personnellement, je fais beaucoup de photos de voyage (scène de vie, paysage, gens) et des photos en interieur en basse lumière (ma fille avec une belle lumière matinale qui vient mettre en valeur sa petite moue du matin que j'aime tant...)...Et du coup je sais pas ce que je dois faire.

Malgré ce que j'ai dit et après avoir pris les deux en main (au salon de la photo), mon coeur pencherait pour le D300...Ce n'est pas une question d'argent là...C'est une question d'avoir le bon outil!!! C'est à cause des basses lumières que je dis celà...Mais peut-être me plante-je...Au théatre et en concert, le S5 à l'air d'être une arme atomique...donc...JMS, CHUIS PERDU!!!
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 27, 2007, 17:32:26 »

Je suis vraiment gêné que vous vous référiez à l'avis d'un seul expert (certes certifié) et voici les critères à prendre en compte:

- le format de sortie: si vous tirez principalement en A3 et en A2 (eh oui, les imprimantes A2 sont devenues abordables dans les clubs et les boutiques), le D300 sera meilleur

- la cadence: si vous faites du sport et de l'action, le D300 sera meilleur

- les lumières délicates : le S5 sera meilleur, notamment en JPG et en dynamique automatique. Le D300 utilise des artifices logiciels efficaces mais il y a moins de miracle !

- les hautes sensibilités : le S5 est "tout confort" en JPG mais il vaut mieux rester à 1600 ISO, car à 3200 le D300 est plus difficile à maîtriser (RAW très conseillé) mais aura plus de détails.

KaYann
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Novembre 27, 2007, 17:46:43 »

Grimaçant

Oui merci beaucoup. Celà confirme ce que je pensais déjà...Je vais me laisser encore un peu de temps, histoire de voir les différents tests à venir (le votre, entre autre). Mais aussi (je vous rassure là, j'espère) les impressions des autres...et puis et puis...Le 22 Janvier je pars à Montréal pour raison professionnelle...J'y suis resté 3 ans entre 2002 et 2005...A l'époque, les prix étant inférieur de 25% à la france et on pouvait se faire rembourser les taxes...C'est sur que je vais y acquérir mon prochain boitier...S5 ou D300...Je sais pas encore mais iul viendra du québec!!!
anipulako
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 27, 2007, 17:59:52 »

une question toute bête : que donneras le D300 en JPEG directe comparé aux S5 et S3 que j'ai déja ?
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 27, 2007, 19:16:49 »

Réponse toute bête...il faut essayer !

patchail
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 27, 2007, 20:09:30 »

Allez, un petit teasing pour terminer...il se pourrait que bientôt je publie encore quelque chose sur les Fuji ...mais je suis débordé par les nouveautés.

Teasing ?
Fuji ?
Nouveauté ?

Info ?
Intox ?

pas drôle JMS ....
avec cela, je vais me mettre à rêver cette nuit, d'un capteur Fuji dans le D3 .....
pas pouvoir fermer l'œil de la nuit !
Mon S5 aura-t-il bientôt un petit (grand) frère.
Salaud de JMS  Clin d'oeil

20D
S5 Pro
D700
anipulako
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 27, 2007, 20:45:15 »

Réponse toute bête...il faut essayer !
Tu as raison ... Attendons de voir ce qu'a le D300 dans le ventre Clin d'oeil J'espère juste que le RAW n'est pas aussi essentielle qu'il peuvent l'être sur d'autres boitier Nikon .....
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 27, 2007, 20:53:30 »

Patchail, non...c'est du nouveau test qui s'annonce, pas du nouveau matos  Clin d'oeil

patchail
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 27, 2007, 20:55:15 »

Patchail, non...c'est du nouveau test qui s'annonce, pas du nouveau matos  Clin d'oeil

bon, alors ok, je vais dormir tranquille !

20D
S5 Pro
D700
visagepale
Super actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 28, 2007, 12:39:25 »

Les prochains tests que je prévois réaliser sera un petit match en Jpeg direct entre le Fuji S5 et le D300 en mode 14 bit surtout dans le Hautes Lumières. Je vous présente un image à 6400 iso en Jpeg brut et celle corrigé avec le New Nikon Capture NX.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: