Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 et 18-105 : comment se caler sur l'hyperfocale ?  (Lu 19691 fois)
jmd2
Super actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 31, 2008, 10:18:46 »

re à tous

ben oui, selon mes moyens très moyens j'ai un 18-105 qui ne possède aucune indication des distances, fussent-elles légèrement fausses.

et pourtant, sans connaître trop de choses à la photo, j'aimais bien les prises de vues de rue, appareil pendant sur le ventre mine de rien (et en visant au pif, faute de porter le viseur à l'oeil)
et pour ça vive l'hyperfocale

mdre,les boîtiers d'aujourd'hui ont tous le paramètre distance en tête et ne les affichent point (sauf après la prise de vue)
on peut tout prérégler ou laisser en auto !
tout ou presque, car la distance n'est pas pré-réglable en mètres !

Signaler au modérateur   Journalisée
jmd2
Super actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 31, 2008, 10:24:37 »

re à tous

ben oui, selon mes moyens très moyens j'ai un 18-105 qui ne possède aucune indication des distances, fussent-elles légèrement fausses.

et pourtant, sans connaître trop de choses à la photo, j'aimais bien les prises de vues de rue, appareil pendant sur le ventre mine de rien (et en visant au pif, faute de porter le viseur à l'oeil)

mdre,les boîtiers d'aujourd'hui ont tous le paramètre distance en tête et ne les affichent point (sauf après la prise de vue)
tout ou presque, car ni la distance ni la profondeur de champ (pour un cercle de confusion donné) ne sont pré-réglable en mètres !

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 31, 2008, 10:34:41 »

re à tous

tout ou presque, car ni la distance ni la profondeur de champ (pour un cercle de confusion donné) ne sont pré-réglable en mètres !

Bon alors regarde de près cette adresse.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33369.msg528737.html#msg528737
La courbe du bas donne à peu de choses près la plage de focale 18-105.
Dans l'axe des Y on touve la valeur d'hyperfocale (en fonction de l'ouverture) et c'est ce qui compte.
Ensuite on se reporte sur la courbe du dessus pour trouver la profondeur de champ.
A force de les regarder on finit par les mémoriser! et pourquoi ne pas avoir un petit tirage papier sur toi pour y jeter un oeil de temps en temps .
Si tu es en manuel, tu as une idée pas trop fausse de la distance de mise au point par le viseur?

Le pire n’est jamais certain…
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 31, 2008, 11:03:36 »

Pourquoi ne fais tu pas des essais, tu te colles à la focale 18 et  f11 et avec le numérique rien de plus facile pour vérifier si la prise de vue faite à l'arrache est bonne ou pas.
Pas sûr que la technique de l'hyperfocale soit super efficace à 105 avec le format aps-c.

Bisounours Incompétent Psitach
jmd2
Super actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 31, 2008, 11:06:07 »

re

chelmimage,
je connais tout ça, j'ai même su faire ces courbes (les équations sont données plus haut).
mais je crois que tu n'as jamais vu le 18-105 : il ne porte que 2 gravures :
- l'échelle des focales
- son nom
pas de distance ! c'est dingue, je sais !

dès lors, abaques ou pas, rien à faire

jeanbart :
l'hyperfocale s'utilise en pratique pour des focales inférieures ou égales à 35mm (en équiv 24x36), rarement à 50mm, jamais au-dela.

Patxi
Nouvel arrivant
*

« Répondre #30 le: Décembre 31, 2008, 11:32:23 »

Voici la page qui donnait les infos de base sur l'hyperfocale au temps de l'argentique :
http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 31, 2008, 12:03:17 »

quote author=jmd2 link=topic=34603.msg548595#msg548595 date=1230717967]

dès lors, abaques ou pas, rien à faire

jeanbart :
l'hyperfocale s'utilise en pratique pour des focales inférieures ou égales à 35mm (en équiv 24x36), rarement à 50mm, jamais au-dela.
[/quote]
et impossible de faire un réglage manuel de la distance?qui soit conservé à chaque mise sous tension (comme mon vulgaire bridge)?
Hyperfocale:
comme tu peux le voir sur les courbes l'hyperfocale a toujours un sens. pourquoi dire jamais au delà de 50 mm?

l'hyperfocale est la même pour un 50 f4 ou 70 f8.

jmd2
Super actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 31, 2008, 13:09:05 »

re

pourquoi jamais au-dessus de 50 mm ? parce que l'hyperfocale est (était) utilisée en pratique pour des paysages (on veut du net jusqu'au fond) et en reportage rapide à l'époque sans AF : "je cadre et je shoote".

dans ces conditions, au-dessus de 50, la zone de netteté étant trop réduite, on n'utilisait plus l'hyperfocale.

mais rien tehcniquement n'interdit de le faire.

seba
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 04, 2009, 23:33:44 »

Voilà le genre d'abaque à réaliser.
Et pour l'échelle des distances sur l'objectif, il suffira d'en coller une sur la bague de mise au point.

Je vois vraiment pas où est le problème.

* pan-cinor-70-tab.jpg (193.35 Ko, 728x610 - vu 414 fois.)
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 05, 2009, 18:30:47 »

Et une hyperfocale par logiciel ?  Huh

HeliconFocus est excellent mais assez cher  Pleurs, il en existerait même un gratuit...!  Sourire

Le principe est le suivant : plusieurs photos, cadrage fixe, appareil sur pied, avec mise au point décalée et étalée sur toute la plage désirée nette, le logiciel s' occupe de façon stupéfiante  Choqué  de l' assemblage avec l' inconvénient - il en fallait bien un ! - de produire du bruit  Fâché  mais il existe des...logiciels  Clin d'oeil  pour le corriger !!

A confronter à d' autres avis...  Lèvres scellées Tire la langue Souriant

Modeste amateur passionné...
barbozaure
Très actif
*

« Répondre #35 le: Janvier 05, 2009, 20:32:59 »

gratuit
pour Windows et pour ceux qui trimbalent un palm avec leur matériel photo :
http://www.dofmaster.com/
jmd2
Super actif
*

« Répondre #36 le: Janvier 08, 2009, 19:35:18 »

re à tous
merci pour votre participation

mais le Nikon 18-105 a un comportement inattendu :
- la bague de distance (qui ne porte aucune indication,rappelons-le) ne tourne pas pendant la mise au point en AF
- à tout moment de la mise au point AF, si on tourne cette bague, on modifie comme on veut la mise au point. Je pensais que cette fonction de "retouche manuelle du point" était réservé aux optiques haut de gamme chez Nkon

2 bizarreries !

seba
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Janvier 10, 2009, 13:55:54 »

- la bague de distance (qui ne porte aucune indication,rappelons-le) ne tourne pas pendant la mise au point en AF

Ouais dans ce cas c'est mort.
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Janvier 10, 2009, 14:18:56 »

re à tous
merci pour votre participation

mais le Nikon 18-105 a un comportement inattendu :
- à tout moment de la mise au point AF, si on tourne cette bague, on modifie comme on veut la mise au point. Je pensais que cette fonction de "retouche manuelle du point" était réservé aux optiques haut de gamme chez Nkon

en fait c'est un joystick circulaire!

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: