Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 et bruit avec le flash integré  (Lu 13158 fois)
nikofix
Très actif
*

« le: Décembre 30, 2008, 12:22:52 »

Bonjour tout le monde.

Voici un exemple de photo, (agrandissement 1:1) prise avec le flash intégré, à 800 ISO. Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de bruit, surtout dans les flous, j'ai l'impression qu'il y a un truc que je ne maitrise pas.

Les paramétrés de prise de vue :
- objectif 18-105 VR, à 45mm
- 1/20s - F/4,8
- ISO 800
- Réduction bruit ISO - faible
- Réduction bruit désactivé.

Ma grand question est : serait-il lié au flash? J'ai quand même l'impression que le D90 sait mieux faire, même à 1600 ISO.

* DSC_0304.JPG (116.51 Ko, 658x553 - vu 280 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
jmd2
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 30, 2008, 14:40:29 »

hello

pour qu'on puisse juger, il faut joindre
- soit tout le fichier et préciser la qualité jpg et la dimension d'image que tu avais demandées
- soit un extrait du fichier, avec les mêmes renseignements et en plus le % que représente l'extrait par rapport à la photo complète

car sinon, internet + nos écrans + nos réglages + ... ça fausse tous les grossissements.

nikofix
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 30, 2008, 15:25:27 »

Il s'agit d'un extrait de fichier, comme je disais à l'échelle 1:1 (1 pixel écran = 1 pixel capteur). Je l'accorde, ça n'a aucun sens sur papier.
Au départ le jpeg est en qualité FINE (maxi), de taille 4288x2848

A noter, que sur un écran 22 pouces, on voit rien de ce bruit. Le seul problème qu'il peux y avoir dans la pratique ce serait en cas de re-cadrage, grossier, ou une impression en A0 (ha ha, ce que je ne ferai jamais). Ma question est plutôt technique, si le flash augmente le bruit ou non, si oui, est-ce que c'est mieux (de ce point de vue) avec un vrai flash.

D'autre info qui puissent être utiles il y a une sous-exposition du flash de -1L est la synchro sur le deuxième rideau.

Merci
jmd2
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 30, 2008, 18:54:25 »

re

si c'est juste une question sans réel but photographique, laisse pisser le mérinos.

sinon, fais des essais mais sur un papier uniformément gris et non sur des tissus, tu verras le moutonnement caractéristique.

mais au flash à 800 ISO, ton d90 ne devrait pas en faire, jusqu'au A3

compare avec le 1600 ISO et pire, le HI (équivalent 3200)

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 30, 2008, 19:06:08 »

Bonjour Nikofix et bienvenue sur le forum !
J'ai aussi un D90 et le niveau de bruit à 800 ISO que présente ton crop 100% ne me choque pas, il me semble normal et, selon moi, n'est pas dû au flash intégré mais au manque de lumière et à la sensibilité élevée. Si tu veux moins de bruit à partir de 800 ISO, tu dois pousser la réduction de bruit ISO sur Normale ou Elevée mais tu perdras plus de détail. Avec un flash externe tu aurais plus de lumière et tu pourrais diminuer la sensibilité donc tu aurais moins de bruit. Mais le flash intégré n'est pas la cause du bruit numérique.
Si tu sais que tu auras besoin de recadrer tes photos à 100%, évite d'aller au-delà de 400 ISO.
Si tu sais que tu vas utiliser tes photos réduites, tu peux aller jusqu'à 1250 ISO, le grain numérique sera réduit lui aussi (on cache la poussière sous le tapis  Clin d'oeil ) et la qualité restera acceptable.
Cela dépend du degré d'exigence de chacun, moi je trouve que sur le D90 le bruit numérique observé à 100% sur écran commence à être bien visible à partir de 640 ISO, sur le D80 c'était à 320 ISO ! Il y a donc un progrès.  Sourire
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 30, 2008, 19:25:15 »

même faible le bruit se remarque plus sur des zones floues (car unies et sans détails) et sur une image à 100%.
Mais ceci est à relativiser avec la taille équivalente en tirage de ton crop.
De plus en cas de besoin d'un tirage de grande dimension, il est facile et sans inconvénient de faire un débruitage sélectif sur les zones floues.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: