Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 et anti poussière  (Lu 18794 fois)
ST2
Très actif
*

« le: Décembre 31, 2008, 08:57:19 »

Bonjour à tous,
Nous avons à présent du recul pour en savoir plus sur l'efficacité de ce dispositif anti poussière.
J'aimerai connaitre votre avis d'utilisateur, est il vraiment efficace? A 100%?
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 31, 2008, 09:11:18 »

Délicat,comme question!
L'ingestion de poussières dépendant quand même de beaucoup de facteurs.

-Changement plus ou moins fréquents d'objos.
     -Précautions prises et soins apportés au matériel et aux sacs.
     -Environnement.(Type de poussières, quantité de poussière)
     -Ce que j'oublie...

Pour ma part, j'ai le boîtier depuis Juillet, lors de l'inauguration du D3x, il y avait "Opération nettoyage gratos". Le gars de chez Nikon c'est contenté d'un coup de soufflette dans mon D300. Il est intervenu de façon plus approfondie sur mon D700.

Dans tous les cas, espérer une efficacité à 100% est illusoire.Mais l'anti-poussière doit quand même contribuer à limiter la casse! Clin d'oeil

Edit: Je suis précautionneux.

ST2
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 31, 2008, 09:21:43 »

Délicat,comme question!
(...)
Dans tous les cas, espérer une efficacité à 100% est illusoire.Mais l'anti-poussière doit quand même contribuer à limiter la casse! Clin d'oeil

Ma question appelle, j'espère, une réponse simple, qui aura d'autant plus de fiabilité si on change souvent d'obj., oeuf corse.
Soit on trouve sur ses images des spots dus à des poussières, soit on n'en trouve pas.
Certes, je pense inutile de préciser qu'il faut diaphragmer un peu...quand même.
Pat75
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 31, 2008, 09:23:41 »

Avez-vous lu dans le mode d'emploi, il faut que le boîtier soit posé et non tenu en main pour que ce soit efficace ?
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 31, 2008, 09:26:45 »

Avez-vous lu dans le mode d'emploi, il faut que le boîtier soit posé et non tenu en main pour que ce soit efficace ?
Non! Souriant Souriant Souriant, J'ai dû manquer cet épisode...
Merci pour l'info! Clin d'oeil

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 31, 2008, 09:29:35 »

Pas encore été gêné par une poussière, et ce depuis 6 mois Sourire
En changeant d'objectif régulièrement, mais toujours en ayant la chambre de visée inclinée vers le bas
Pat06
Super actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 31, 2008, 09:49:14 »

Personnellement, je ne suis absolument pas convaincu par ce système.

Sur mon D700, j'avais d'origine plusieurs poussières dont une grosse mal placée (ciel). Le système s'est avéré totalement inefficace et seule "une bombe aspirateur" prévue à cet effet m'en a débarassé.

Idem pour le D300 où chaque fois que j'ai eu des poussières, je n'ai pu en venir à bout qu'avec la bombe !!!!

Donc, pour moi, çà sert pas à grand chose  Triste

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 31, 2008, 10:00:55 »

Anti poussière très efficace sur D300 pour moi : en un an il a fallu que j'en fasse un usage très intensif dans des zones sèches du Brésil pour rencontrer ma seule et unique poussière.
Sur les deux mois d'expérience du D700 déjà deux poussières, mais utilisation exclusive de focales fixes donc changements bien plus fréquents.
Ces poussières qui ont résisté au dispositif de l'appareil (programmé à chaque allumage du boîtier) ont été éliminées très facilement par un simple passage de pinceau Arctic Butterfly.
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 31, 2008, 10:01:35 »

RAS pour mon D700 (mais je suis très "maniaque") même après changement en plein vent et plein champ.
 Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 31, 2008, 10:02:30 »

En fait, difficile de répondre précisément à cette question...

J'aurais tendance à dire que je n'ai pas de poussière sur le capteur de mon D700, mais quelques essais réalisés avec un sténopé (donc ouverture très fermée) m'ont montré qu'il y en avait quelques unes (mais petites)...

Remarque : changements fréquents d'objectifs et nettoyage capteur validé allumage + extinction du boitier.

Expert en bavardages
Pat06
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 31, 2008, 10:27:13 »

Sur les deux mois d'expérience du D700 déjà deux poussières, mais utilisation exclusive de focales fixes donc changements bien plus fréquents.
Ces poussières qui ont résisté au dispositif de l'appareil (programmé à chaque allumage du boîtier) ont été éliminées très facilement par un simple passage de pinceau Arctic Butterfly.

La question posée est de savoir si l'anti poussières de l'appareil est efficace. Le fait de ne pas avoir de poussière sur le capteur ne veut pas dire que celui-ci est efficace. La preuve par jamix : là où le pinceau s'est montré très facilement opérationnel, le dispositif n'a rien fait !

Donc amha, si une poussière arrive sur le capteur, très peu de chances de l'enlever avec le dispositif de l'appareil.

bobor
Très actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 31, 2008, 10:34:40 »

J'ai le D700 depuis 5 mois. Je n'ai que des optiques fixes, donc change souvent d'objectif.
En synthèse, oui l'anti-poussières est efficace.
Quasiment jamais de poussière sur le capteur. Il m'est arrivé 2 fois d'en voir (une seule): un coup de nettoyage et hop la poussière est partie.
Mais ce sont des poussières, pas des tâches d'huile. Ce système sera inefficace contre ces dernières. Mais je n'en ai jamais eu.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 31, 2008, 10:41:54 »

La question posée est de savoir si l'anti poussières de l'appareil est efficace. Le fait de ne pas avoir de poussière sur le capteur ne veut pas dire que celui-ci est efficace. La preuve par jamix : là où le pinceau s'est montré très facilement opérationnel, le dispositif n'a rien fait !

Donc amha, si une poussière arrive sur le capteur, très peu de chances de l'enlever avec le dispositif de l'appareil.
Je ne vois pas du tout les choses ainsi. J'ai sorti trois fois le pinceau pour enlever des poussières que le dispositif n'avait pas élimlinées. Ca ne permet pas d'affirmer qu'il n'en a pas enlevé.
Les boîtiers dépourvus d'anti-poussière que j'ai eus auparavant (D70 et D200) généraient de vraies galères pour l'élimination des poussières. Je suis donc persuadé que l'anti poussières des boîtiers Nikon est d'une utilité certaine, même si elle n'est pas totale.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 31, 2008, 10:47:40 »

Les boîtiers dépourvus d'anti-poussière que j'ai eus auparavant (D70 et D200) généraient de vraies galères pour l'élimination des poussières. Je suis donc persuadé que l'anti poussières des boîtiers Nikon est d'une utilité certaine, même si elle n'est pas totale.

C'est bizarre : ayant possédé avant le D700 un D70 puis un D200, je n'ai jamais eu de soucis particuliers de poussières avec ces deux boitiers...

Deux poussières en tout et pour tout sur le D200, la première enlevée en soufflant dans le boitier, la seconde avec une poire.

Sur le D70, aucun problème sauf quand j'ai monté dessus un f/4~5.6 70-210 à pompe : capteur maculé de poussières et nettoyage complet avec un kit qu'on m'avait prêté.

Expert en bavardages
Bivence
Actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 31, 2008, 17:02:52 »

J'utilise le mien depuis le mois d'août 1500 photos changement d'objectifs et pas de poussière sur le capteur j'ai activé le système de nettoyage à trois reprises.
Je peux vous dire que ça change de mon D 70s!
emmari
Actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 01, 2009, 10:30:30 »

Anti-poussière du D700 très efficace pour les poussières... Souriant et oui, bcp de changement d'objectifs, environ 10000 clichés, ça marche très bien. En revanche, sans doute parce qu'il encore neuf ?, beaucoup de taches grasses et ça l'anti-poussière n'y peut rien.
emmari
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 01, 2009, 10:51:40 »

Il y a deux explications possibles à cette remarque:
l'appareil doit être vertical pour que les poussières décollées tombent.
les vibrations sont moins amorties si l'appareil est posé sur une surface dure(?)
En tous cas le systeme est sans doute plus efficace lorsqu'il est configuré en mode auto car les poussières déposées sur le capteur sont eliminées rapidement avant qu'une éventuelle humidité ambiance les colle plus efficacement.

chevalier2
Super actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 01, 2009, 11:43:52 »

Petite question stupide mais je la pose quand même

Je suppose que vous faites fonctionner le système antipoussière alors qu'un objectif est monté sur le boîtier
En supposant qu'il y ait quelques poussières, que le système les enlève, ou vont-elles?

Changez vous de temps en temps le sac à poussières ? Grimaçant Grimaçant

En m'inspirant de l'expérience de Verso, (qui a eu très peu de poussières sur ses D200, D 70) je pense que ceux qui trouvent que le système fonctionne bien, ne voient pas les poussières ou alors il n'y en a pas et le système fonctionne pour rien. Car comme ces poussières ne sont pas enlevées (hors de l'appareil) ceux qui en voient, voient toujours les mêmes...

Bonne année à toutes et à tous  Sourire

Chevalier2
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 01, 2009, 14:00:41 »

Si un jour tu t'amuses à regarder dans une chambre de visée (sous l'objectif) tu y verras des tonnes d'endroits où la poussière peut se loger :
miroir, mécanisme de contrôle du miroir, levier de fermeture du diaphragme, dessous de l'écran de visée, rideau de l'obturateur, j'en passe et des plus tordus.
Le capteur est l'endroit le plus difficile à atteindre pour une poussière : autant te dire qu'il y en a des wagons dans un boitier, et que la stratégie est de l'empêcher d'aller jusqu'au saint des saints.
Nikon n'a pas beaucoup communiqué sur le détail, mais la lame vibrante devant le capteur est censée décoller la poussière et la faire tomber sur une bande collante située au pied du capteur, sans doute derrière le rideau (sinon le système serait inutile).
Si tu veux savoir le prix du remplacement de ce "sac" , je suppose que c'est au SAV qu'il faut poser la question, et ça risque de ne pas être triste.
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 01, 2009, 14:39:09 »

Avant avec le D200 j'avais à peu près une poussière (visible) tous les 2 mois avec le D300 pas de poussière depuis Juillet donc le système doit être efficace !
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 01, 2009, 14:41:23 »

Il y à donc, à l'instar de la lessive Omo, (Désolé, Kadobonux Grimaçant) un système anti-re-dé-po-si-tion! Tire la langue

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 01, 2009, 14:55:26 »

Il y à donc, à l'instar de la lessive Omo, (Désolé, Kadobonux Grimaçant) un système anti-re-dé-po-si-tion! Tire la langue

Ben oui, les enzymes qui retiennent les poussières avec leurs petits bras musclés !

;-)

Expert en bavardages
chevalier2
Super actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 01, 2009, 15:49:36 »

Si un jour tu t'amuses à regarder dans une chambre de visée (sous l'objectif) tu y verras des tonnes d'endroits où la poussière peut se loger :
miroir, mécanisme de contrôle du miroir, levier de fermeture du diaphragme, dessous de l'écran de visée, rideau de l'obturateur, j'en passe et des plus tordus.
Le capteur est l'endroit le plus difficile à atteindre pour une poussière : autant te dire qu'il y en a des wagons dans un boitier, et que la stratégie est de l'empêcher d'aller jusqu'au saint des saints.
Nikon n'a pas beaucoup communiqué sur le détail, mais la lame vibrante devant le capteur est censée décoller la poussière et la faire tomber sur une bande collante située au pied du capteur, sans doute derrière le rideau (sinon le système serait inutile).
Si tu veux savoir le prix du remplacement de ce "sac" , je suppose que c'est au SAV qu'il faut poser la question, et ça risque de ne pas être triste.

Superbe raisonnement, je m'incline bien bas

Chevalier2
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 01, 2009, 16:49:16 »

Aucun mérite : j'ai acheté il y a un an la loupe et le pinceau Butterfly.
C'est fou ce qu'on peut voir avec un bon éclairage et une loupe adaptée.
Bien entendu, il faut effacer le fichier ensuite : légère surex garantie Sourire
J'avais d'autant moins apprécié l'article de RP disant qu'avec un PC on arrivait au même résultat : comme si on avait un pc sur soi en vacances, et comme si c'était pratique de voir comme ça, à chaque coup de pinceau à poils tournants Triste
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 01, 2009, 18:00:09 »

Aucun mérite : j'ai acheté il y a un an la loupe et le pinceau Butterfly.
C'est fou ce qu'on peut voir avec un bon éclairage et une loupe adaptée.
Bien entendu, il faut effacer le fichier ensuite : légère surex garantie Sourire
J'avais d'autant moins apprécié l'article de RP disant qu'avec un PC on arrivait au même résultat : comme si on avait un pc sur soi en vacances, et comme si c'était pratique de voir comme ça, à chaque coup de pinceau à poils tournants Triste
Salut Alain.
  Vois-tu un côté pratique apporté au nettoyage avec cette loupe? J'ai  le pinceau, mais apporte-elle un gain significatif à la qualité du nettoyage par rapport à son prix (50 à 80€ celons grossissement tout de même!)

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: