Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 et anti poussière  (Lu 18794 fois)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 01, 2009, 18:22:53 »

La loupe permets de voir finement ce qu'il y a sur le capteur
Le pinceau te laisse travailler, mais pour voir il faut forcément l'enlever, donc si tu as le pinceau à éclairage incorporé, ça doit être moins pratique.
La loupe a aussi l'avantage de se coller bien sur la bayonnette, et d'ainsi limiter les courants d'air transporteurs de crasses volantes.

Le tout est volumineux, et pas simple à ranger à l'abri des poussières, mais au total, c'est plus souple d'emploi :
séquence type =
1/- photo du plafond à f/22
2/- traitement du fichier à contraste max, masque flou à 100% sur les deux curseurs : les poussières sont mises en évidence
3/- avec la loupe, recherche des poussières vues en 1/ & 2/
4/- avec le pinceau, recueil des poussières vues en 3/
5/- vérification du résultat à la loupe, etc... jusqu'à la propreté voulue
6/- si affinité, visite à l'Espace Nikon, pour souhaiter la bonne année, et/ou faire nettoyer le capteur, juste pour comparer avec ton job Sourire

Dernier détail, qui à mon avis a son importance : le nettoyage du capteur par anti-poussière des D300/D700 peut parfois faire bouger les poussières, ce qui réserve des surprises en termes de disparitions ou d'apparitions des dites poussières : joie et bonheur Triste

Le point 1/ n'est pas valable si ton plafond est comme la Sixtine, le genre "Dulux Valentine" sera préféré !
Signaler au modérateur   Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 01, 2009, 18:35:08 »

Merci, voila ne réponse précise et détaillée!  Sourire Ce qui me fait peur, avec ma maniaquerie, c'est de faire la chasse à des trucs le plus souvent anodins aux ouvertures lambda!
Pour l'espace Nikon, je suis malheureusement (ou heureusement Grimaçant) loin!
Nul doute qu'avec méthode, calme et outils adaptés, on puisses en approcher les résultats.
Ah, au fait, mes meilleurs vœux!

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 01, 2009, 18:39:37 »

itou, Laurent Sourire
Content que tu ne m'en veuilles pas d'avoir (mal) tofé ta ville sur mes galeries

L'éloignement de Paris n'a pas que des inconvénients Souriant
Sauf par temps de verglas, pas de métro pour éviter la tôle froissée !
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 01, 2009, 18:50:23 »

Bah,pour les tofs, on à certainement vu moins bien et il en faut bien plus pour me foutre en rogne Clin d'oeil
Tu viens d'ailleurs me faire penser à réactualiser mon profil, car je suis de retour sur la banlieue Lyonnaise! Souriant
épis le verglas sur La Rochelle, c'est quand même pas fréquent!  Clin d'oeil

Tony1
Très actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 02, 2009, 08:47:28 »

...Le point 1/ n'est pas valable si ton plafond est comme la Sixtine, le genre "Dulux Valentine" sera préféré !
Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Alain De Ickx, c'est toujours un vrai plaisir que de lire ta prose.
Meilleurs vœux à toi...aux autres aussi , hein!

René
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 02, 2009, 10:18:35 »

Avec les mêmes précautions j'ai eu plus de poussières avec le D700 qu'avec le D300.
Surface de capteur plus grande, utilisation de diaphs plus fermés (cause de profondeur de champ moins importante) en dessous de 11 les petites poussières ne se voient pas.

Cependant à chaque fois un coup de soufflette à suffi.

Pas sorti encore mon arctic butterfly ni le pecpad et eclipse pour le D700.

A rajouter pour la chasse aux poussières d'Alain:  défocaliser l'objectif car s'il ya des défauts au plafond tu vas rechercher des poussières imaginaires.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 02, 2009, 12:35:15 »

Exact, j'avais oublié le point capital : passer l'objectif en "M", et règler sur 30 cm la mise au point !

Merci d'avoir rappelé ce point : la procédure est celle que m'a donné un technicien de Nikon-Beaumarchais que je remercie au passage Sourire
René
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 02, 2009, 15:47:18 »

Bravo Alain toute ta procédure est correcte, si je t'ai rappelé la défocalisation c'est qu'il y a quelques années avec mon premier reflex numérique j'avais essayé plusieurs minutes d'enlever une poussière imaginaire (un léger défaut du plafond).
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: