C'est pas mon style de faire ce type de commentaire mais en France beaucoup de commerçants EIZO nous prennent pour des vaches à lait : ils se gavent sur le prix d'un EIZO. J'attends le CG242W, j'espère que la crise va remettre un peu de bon sens dans les prix pratiquer en France (comparer à l'allemagne, l'italie, l'angleterre...).
Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'en vendant moins cher ils seraient largement gagnant par rapport au nombre d'unité vendu : mais c'est un débat sans fin...
Rien contre toi Olivier.
Informations fausses. Complétement.
Au contraire, les marges s'étiolent. Et ne reviendront plus jamais. Les conséquences arrivent.
Ce qui est réel, c'est l'inverse, de plus en plus de commerçants sont des pousseurs de carton. Quand j'ai des gens qq heures au tel, que je proposerais un service ( je suis à l'opposé du pousseur, en préparant individuellement des produits ), je penserais mériter un salaire normal. Eh bien mm celui ci n'est plus possible, et l'activité va se stopper d'elle même. Conclusion dans qq mois je ne proposerais plus d'écrans à la vente, et avec mon pouvoir de faire avancer les choses quand il le fallait, je ne proposerais plus que le service pur en couleur ( colorimétrie, ou chromiste etc ) et mon client devra acheter ailleurs, moi caler ses machines "d'ailleurs". Et lui de se démerder en Sav médiocre.
J'en parle car je freine désormais ce pan de l'activité. Ce n'est pas moi qui suis puni, mais le client pro, le client passionné qui devra attendre de plus en plus, partout, car il fait des économies immédiates, et se scie la branche sur laquelle il est. Et être mal servi. La parade car elle existe, sera de doublonner les produits. Le pire est que cela se pratique, un client aura plus de facilité à doublonner étant coincé, que de payer un seul produit avec du service. Monde fou.
Franck, si tu connaissais les marges, et que tu avais qq notions de commerce, tu te dirais que c'est impossible de vivre. Sauf les pousseurs qui se moquent de faire 1% à 3% sur des engins dont ils ne s'occuperont plus jamais. Moi je connais les marges, et je laisse. Je donnais des prix égaux à ceux conseillés, bien trop bas. Demain je vais raréfier à volonté ce segment, en
augmentant les tarifs.
Le tarif Internet est merveilleux pour le conso ? peut être en immédiat. Demain c'est le savoir qui sautera en mm temps, ou alors il faudra le payer deux fois plus cher. Quand j'avais 30% sur mes Eizo ( ou autres ) à la vente, je pouvais distiller mon savoir à prix réduits en mm temps. Chacun en tirait partie. Maintenant, les prix sont impossibles. Des marchés se disputent ( marché gris de rachat entre continent, prix bas ) mais le vendeur consciencieux qui veut son SAV ok pour ses clients, ne peut PAS acheter sur les marchés gris.
Terminé tout cela. Commerce = pousseur, sinon mort.
Donc le savoir, on va le distiller à d'autres tarifs. Tant pis. Trop peu de gens jouent le jeu.
Même le travail de "partage sur Internet", je ne vais plus le distribuer de la mm manière, je sais bien que ceux qui en profiteront ne viendront plus jamais dans nos officines à prix "normaux", je vais apprendre à me taire. Hier je pouvais dégrossir des pans entiers de problématiques gratuitement, je savais que naturellement des gens voulaient du service en plus du matériel. Pas ici car je ne faisais pas de pub, je parle de réactions générales. Mais le monde a changé. On m'écrit depuis mon site professionnel avec des dizaines de questions, et on va acheter ailleurs pour gagner six sous. Il n'y a pas besoin de faire longtemps le tour des forums pour entendre l'un ou l'autre se vanter d'attitude aussi "spéciales", allons tester le matos chez X qui a pignon sur rue, et allons chez Y "on the web" qui vend à 30% moins cher. Le "salaud" qui vend 30% plus cher ... Demain il ne présentera plus de matos à essayer

Le pire c'est que ce sont les emplois de demain qui sautent, pour les propres enfants de ceux qui auront joué ces jeux "spéciaux".
Donc non Franck, tu te trompes et pas qu'un peu. Mais c'est inéluctable et il n'y aura pas de retour en arrière. A croire que Orwell avait raison, une société "sans individu" en face du consommateur se prépare. Là où les US se sauveront peut être du fait de leur protectionnisme naturel, l'occident de la vieille europe achetera n'importe quoi et n'importe où, sans se soucier des pans de ses propres industries. A travers des petites histoires de quelques ressources, on peut lire le futur des nations ou empires. L'histoire est toujours la mm depuis 40 ans, "Le jour où la Chine s'éveillera" avait écrit Peyreffite. L'asie dicte la consomation de l'occident. L'occident n'a pas de pitié pour ses producteurs, quand les derniers de ses producteurs auront été pillés ou se seront vendus à d'autres, le consommateur n'aura plus de quoi dépenser. Le déclin commencé, achevé ensuite, aménera un sursaut et une part de protectionnisme légal ou naturel. C'est ici que l'Europe commencera d'exister. Et les prix pétés venant d'ici ou d'ailleurs ( ça y est, je reviens au départ

) seront soit interdits ( lois ) , soit moralement évités ( conscience ).
Bref on en reviendra.
En attendant, je replis les gaules