Salut!
Je vais poser une question qui n'attend pas vraiment de réponse ferme et définitive, tant le marché des objectifs est énorme, mais au moins peut-être pourrez-vous me dire si je fais fausse route ou non...
Pour planter le décors, je possède un bon vieux EOS 5 en état nickel, avec son 28-105 USM dont une des bagues a un léger jeu (depuis des années, et ça n'a jamais évolué) et un Sigma 300 f4 APO. Je compte tout revendre car même si ça ne vaut plus grand chose, c'est toujours ça de prix... (au lieu de prendre la poussière sur une étagère)
Mes sujets de prédilection sont:
- la rando et le tourisme
- la mer et ses "plissoneries"
- la photo nature (que je n'ose pas appelé "chasse photo" vu mon niveau)
- le sport auto, mais ça fait longtemps que je n'ai pas usé mes baskets dans des paddocks...
A l'usage, je me suis rendu compte que la focale fixe (le 300) était trop contraignante, c'est pourquoi je pense choisir un zoom.
En rando, il ne faut pas avoir à trimbaler différents objos, d'autant que les longues focales servent finalement rarement.
Je vais faire l'acquisition prochainement d'un EOS 450D pour passer au numérique, mais je ne peux pas le laisser tout nu, le pauvre! Il faut que je l'habille!
En bref, j'ai besoin de couvrir de 18 à 300 en 2 objectifs maxi
En longue focale, à 300, la qualité doit rester acceptable
Concernant le budget, mes recherches m'ont inexorablement amenées aux tarifs menés en UK... avec un global de 7à800€
A noter que je ne suis pas réfractaire à l'occasion.
Au final, j'ai repéré:
- Sigma 18/125 f3,8-5,6 DC OS (env. 240€ chez calumet)
- Sigma 120/400 f4,5-5,6 DG OS HSM (env. 500€ chez calumet)
tout ça pour ça, me direz-vous, mais avant de faire une CB de 1000€, vous comprendrez ma prudence...