Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: exposition sur D80  (Lu 16846 fois)
boccara
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 31, 2008, 13:59:13 »

Un ami qui possede un Nikon D80 me dit que c'est une veritable merde en ce qui concerne l'exposition....Mesure matricielle NULLE et obligation de passer en mesure spot qui serait-elle-même trop "pointue" et difficile à assimiler avec souvent des "catas"........J'ai peine à croire!
Puis-je solliciter vos avis?
Merci par avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 31, 2008, 14:23:47 »

Ce serait mentir de te dire que l'expo du D80 est fiable. Il crâme facilement les zones blanches surtout si elles sont exposées au soleil mais pas seulement. Entre la mesure matricielle et la mesure spot il y a la pondérée centrale mais dans tous les cas il y a intérêt à contrôler ses photos sur l'écran arrière. Moi je laisse (je laissais sur le D80 et je laisse sur le D90) l'affichage auto de l'image après la prise de vue pendant quelques secondes et l'affichage est réglé en "Hautes lumières" ce qui permet de voir clignoter les zones surexposées. Si elles représentent une part importante de l'image, je refais la photo en diminuant l'exposition.
Pour régler rapidement l'expo sur les D80/D90, il est utile de rendre facultatif l'appui sur le bouton +/- (c'est un choix dans un menu). Il suffit alors de tourner la molette et de voir l'indicateur se déplacer sur l'échelle graduée dans le viseur. Voili voilou...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 31, 2008, 14:28:10 »

Pour régler rapidement l'expo sur les D80/D90, il est utile de rendre facultatif l'appui sur le bouton +/- (c'est un choix dans un menu). Il suffit alors de tourner la molette et de voir l'indicateur se déplacer sur l'échelle graduée dans le viseur. Voili voilou...

On sent l'experte...

(pour ma part, ce réglage a toujours été programmé sur mes reflex numériques)

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 31, 2008, 14:35:06 »

On sent l'experte...

(pour ma part, ce réglage a toujours été programmé sur mes reflex numériques)

;-)
Merci pour le compliment (à moins que ce soit (encore) de l'ironie ?)...  Sourire
Je trouve ce réglage super pratique et j'aurais bien du mal à m'en passer (ce serait possible si la mesure d'expo était parfaite mais ne rêvons pas...).
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 31, 2008, 14:47:44 »

Bonjour,
En fait pour ma part je ne trouve pas l'expo matricielle si mauvaise et si j'utilisais au départ la mesure pondérée centrale, je suis revenu à la matricielle assez vite...
Je pense qu'avec un peu d'habitude tu repères vite les situations "à risque" (je trouve qu'il y a surtout des problèmes avec le ciel très gris et nuageux ou des contre jours violents).
Avec le D80 tu peux prendre les photos en Jpeg + Raw ce qui permet en plus de rattrapper quelques problèmes d'expo.
J'ai aussi l'impression (mais sans explication logique) que j'ai plus de surexposition quand j'utilise les vari-programmes automatiques plutôt que les modes ASPM...
Enfin bref, oui la mesure n'est pas parfaite et dans certains cas il vaut mieux vérifier l'histogramme mais à mon avis ce n'est pas un problème rhédibitoire...
markko
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 31, 2008, 15:03:26 »

En fait pour ma part je ne trouve pas l'expo matricielle si mauvaise et si j'utilisais au départ la mesure pondérée centrale, je suis revenu à la matricielle assez vite...
Je pense qu'avec un peu d'habitude tu repères vite les situations "à risque" (je trouve qu'il y a surtout des problèmes avec le ciel très gris et nuageux ou des contre jours violents).
Avec le D80 tu peux prendre les photos en Jpeg + Raw ce qui permet en plus de rattrapper quelques problèmes d'expo.
...
Enfin bref, oui la mesure n'est pas parfaite et dans certains cas il vaut mieux vérifier l'histogramme mais à mon avis ce n'est pas un problème rhédibitoire...

Exactement les mêmes constats que toi, Clec.

Ensuite, Boccara, il suffit de suivre les conseils de Coval   Clin d'oeil
daniel.boccara
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Décembre 31, 2008, 23:25:28 »

.........en fait mon copain est tellement degouté de son D80 qu'il voulait me le DONNER.......Mais sans optique (il a pris le D300!) et je n'ai pas voulu courir le risque d'acheter une optique pour un boitier dont je risquai d'etre déçu !.......
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 01, 2009, 00:57:40 »

Tout de même, faut pas pousser ! Si c'est un cadeau, accepte-le !  Si tu ne veux pas dépenser trop en optique(s), achètes-en une d'occasion pour essayer, tu ne courras aucun risque. C'est quand même un bon boîtier et dis-toi bien que les autres ont tous des défauts. Au pire si tu es vraiment déçu (tout dépend de ton niveau d'exigence), tu revendras le tout en occase (à condition que ça ne vexe pas ton copain) et tu achèteras autre chose à la place.
davet
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Janvier 01, 2009, 08:07:49 »

.........en fait mon copain est tellement degouté de son D80 qu'il voulait me le DONNER. [...]

Les objectifs sont interchangeables. prenez le cadeau, achetez un objectif abordable et essayez. Si cela ne convient pas, vous pouvez aussi changer de boitier.

Je confirme les propos de votre ami, la mesure matricielle du D80 n'a de matricielle que le nom. Le problème étant qu'elle pondère l'exposition par rapport à ce qu'il y a sous le collimateur actif. Ce n'est donc plus vraiment une mesure matricielle (qui est censée exposer une "vue", pas une partie de la vue).
On ne peut pas prédire la réaction de l'exposition (dépend de l'objet dans le collimateur actif) ce qui empêche d'utiliser le correcteur d'exposition par anticipation.

Ce n'est pas dérangeant pour de la photo de vacances, c'est même très bien. Les gens préfèrent voir le sujet de la photo correctement exposé** même si le reste de la photo est à l'ouest. Ce n'est pas pratique à gérer pour tout le reste.
Les mesures pondérée centrale et spot fonctionnent correctement.

Didier
** correctement exposé : ni trop sombre, ni trop clair
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 01, 2009, 13:21:02 »

.........en fait mon copain est tellement degouté de son D80 qu'il voulait me le DONNER.......Mais sans optique (il a pris le D300!) et je n'ai pas voulu courir le risque d'acheter une optique pour un boitier dont je risquai d'etre déçu !.......

Tu as raison de ne pas courir ce risque !

(au fait, moi, ça me plairait bien un p'tit D80 gratos... il habite où ton pote ?)

Merci pour le compliment (à moins que ce soit (encore) de l'ironie ?)...  Sourire

Pas du tout de l'ironie, coval, tu me connais ;-)

Et bonne année 2009 à toi et à tes proches !

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 01, 2009, 14:39:27 »

...
Pas du tout de l'ironie, coval, tu me connais ;-)
Je ne te connais que trop, hélas !  Souriant
(c'est une curieuse façon de connaître les gens, sans les avoir jamais rencontrés, mais bon...)

Et bonne année 2009 à toi et à tes proches !
Merci et de même pour toi Verso. La santé, c'est le plus important. Et puis l'affection des proches et un boulot.
Plein de belles photos, c'est la cerise sur le gateau...  Clin d'oeil
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 01, 2009, 15:03:49 »

Ouais il est sympa ton pote Daniel ! D'ailleurs sait-il qu'il semble que le VR du 70-200 2.8 soit un peu mou ? S'il veut le donner je peux l'en débarrasser...
Autrement pour l'essentiel bonne année à tous en effet !!
fffred.b
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 02, 2009, 08:26:55 »

Ouais il est sympa ton pote Daniel ! D'ailleurs sait-il qu'il semble que le VR du 70-200 2.8 soit un peu mou ? S'il veut le donner je peux l'en débarrasser...
Autrement pour l'essentiel bonne année à tous en effet !!

Pareil.
Et d'ailleurs si comme beaucoup de monde  Clin d'oeil il trouve le 200-400VR à chier, je veux bien également le lui en débarrasser gratuitement.

Et pis même pour le boitier, vu comment les prix du D80 grimpent à chaque enchère sur la Bay, il faut croire que les gens sont débiles d'acheter ce-boitier-tout-pourri-qui-sait-pas-faire-de-photos-sans-cramer  Huh
Quand on achète une voiture sans permis de conduire il faut pas s'étonner de trouver qu'"elle se conduit mal" (ne devrait-on pas plutôt dire qu'"on sait pas la conduire" ?).

Perso j'en ai un de D80 (en autres) et le cramage des HL n'est qu'un lointain souvenir de mes débuts où je savais pas l'utiliser.
Exemples de lumières difficiles ci-dessous :

* 20- Eclaircie au fond du bois noir (5).jpg (74.72 Ko, 335x500 - vu 559 fois.)

* 21- Eclaircie au fond du bois noir (6).jpg (72.04 Ko, 335x500 - vu 562 fois.)
Novodvorov
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Janvier 04, 2009, 22:26:27 »

Bonjour,
je découvre la photo numérique et mon nikon D80 au fil des prises de vues.
Pour ce qui est de l'exposition, j'ai déjà eu quelques mésaventures. J'ai fait un test ce matin. Ciel dégagé, lever de soleil sur un étang. J'ai utilisé la fonction de sous-exposition (+/-).:-0.3 ou -0.7.
La photo a peu d'intérêt. Mais pourriez vous me conseiller pour l'expo?
Merci !
 Choqué
Renaud

* SLT.jpg (54.87 Ko, 214x320 - vu 494 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 04, 2009, 22:29:29 »

La photo a peu d'intérêt. Mais pourriez vous me conseiller pour l'expo?

Ben, l'expo me semble bonne : le sujet principal (la berge et le banc) est bien exposé, l'ambiance est bien rendue.

Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de détails dans le ciel, mais il était très lumineux et la dynamique des capteurs n'est pas infinie (de plus, ça ne me dérange pas...).

Expert en bavardages
imageur
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Janvier 04, 2009, 22:33:50 »

Mesure matricielle à éviter ! Personnellement, j'utilise la pondérée centrale sans souci ! Roulement des yeux
years100
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Janvier 10, 2009, 18:40:30 »

pour moi, en matricielle et raw (pas de jpeg), et vérif de l'histogramme après, puis poubelle ou pas.
Je n'ai plus de déchet d'exposition comme ça, alors qu'au début en jpeg, comparativement presque aucune ne me satisfaisait.
Alors la mer** en question, il faut d'abord trouver comment la maitriser !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: