accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
M7 : Ca vaut encore le coup !
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: M7 : Ca vaut encore le coup ! (Lu 15285 fois)
28mm
Hors-Charte
Très actif
M7 : Ca vaut encore le coup !
«
le:
Novembre 27, 2007, 15:48:58 »
Les vieux démons de l'argentique aidant, je serai tenté par l'achat d'un M7 (en occase).
Cela vaut il encore le coup ?
Par ailleurs, l'utilisation se ferait principalement avec un 28 et un 35mm, la visée à 0.72, est elle bien indiquée ?
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Remi de Seattle
Nouvel arrivant
Re : M7 : Ca vaut encore le coup !
«
Répondre #1 le:
Novembre 27, 2007, 16:17:42 »
Je vais me faire griller au lance flammes, mais pour moins cher tu peux acheter un Mamiya 7 Telemetrique (le 43 est franchement a tomber par terre). Les objos n'ouvrent qu'a F4 mais le TriX en 6x7 explose le TMX 100 en 24x36 ;-)
Pour en revenir au sujet, le Leica est une machine superbe - la question c'est quand meme le resultat final, est ce que tu fais tes propres tirages? Diapos? Scanne? Si tu passes par un maillon numerique, c'est un peu dommage d'investir 2000 euros dans un appareil donc les resultats finaux ne seront pas mieux qu'un vulgaire D80/40D. (le plaisir d'utilisation n'est pas le meme on est d'accord!).
Signaler au modérateur
Journalisée
jfblot
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 27, 2007, 18:17:23 »
Même remarque qur Remi.
Le M7 est un superbe objet ! Mais si c'est pour l'acheter en occase et t'en servir occasionnellement un M6 TTL fera tout aussi bien l'affaire...
Oui a visée 0,72 est adaptée au 28 et au 35 mm. a visée 0,85 étant plus adaptée au 50mm...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 27, 2007, 18:47:25 »
Si tu peux avoir un M7 pour un prix correcte ne t'en prive pas...Sinon un M6TTL ou non ça peut tout à fait faire l'affaire (car le flash même s'il peut être utile n'est pas d'utilisation fréquente avec un Leica, j'ai un MP (donc non TTL) et même quand j'ai besoin de mettre le flash pas de soucis).
Sinon pour la visée, l'idéal pour toi si tu reste entre 28 et 75mm c'est carrément le viseur 0,52 qu'il te faut, perso avec le 0,72 et le 28mm je n'ai jamais souffert.
Sinon je n'oserai pas faire la comparaison avec du numérique, l'argentique c'est un plaisir et un rendu tellement différent, je scanne beaucoup et je me cogne de savoir si mon D200 pique plus ou s'il me fournit des fichier plus propre, ça ne m'empêche pas de produire de très beaux 40x60. Quand à faire du N&B même en passant par le scan je préfère 100000 fois la péloche.
Quand au MF (que j'utilise énormément avec un Blad 6x6), c'est encore différent, et là effectivement dans les films peu sensibles (100/160 iso, voire 400 en dia) la comparaison tient la route avec la plupart des 24x36 num actuels mais encore une fois ce n'est pas tout à fait le même usage ni le même rendu.
Signaler au modérateur
Journalisée
stephane fillot
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Novembre 27, 2007, 21:45:32 »
J'ai dégoté un MP d'occasion, avec les summicron 28 mm et le 75 mm et le 21 mm voigtlander, c'est un vrai régal.
On ne parle ni AF, ni dernière technologie, mais un régal de discrétion et une qualité bien présente.
Si tu acceptes les limites de ce choix (MAP, pas de pola,...), tu ne seras pas déçu. Personnellement, j'ai mis 6 ans avant de franchir le pas. En complément d'un Xpan...
Signaler au modérateur
Journalisée
Stéphane
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 27, 2007, 22:00:57 »
Ah le 28 summicron asphérique (est-ce ton modèle?) est une pure tuerie sans doute une de mes plus belles optiques tout format confondus...Quand au 75, que je n'ai pas, sa réputation n'est plus à faire...Petit veinard
Quand au MP c'est must...
Signaler au modérateur
Journalisée
Adirondack
Actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 27, 2007, 22:18:44 »
Je pense m'acheter un M7 neuf dans les mois prochains (Peut-être même "a la carte"
).
Pour l'instant j'ai un M6 et je trouve que le viseur 0,72 convient très bien au cadre du 50 mm !!! (Pour un 28 ou un 35mm, personnellement, j'utiliserai un viseur 0,58 !!!)
Signaler au modérateur
Journalisée
jfblot
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 28, 2007, 09:33:09 »
Certes le cadre du 50mm sur un viseur 0,72 convient bien mais quand on a essayé un viseur 0,85 on se rapproche du viseur du M3 qui lui était dédié au 50mm... et là c'est un vrai régal !
Pour résumer je dirai :
Viseur 0,58 : 28 et 35 mm
Viseur 0,72 : 35 et 50 mm
Viseur 0,85 : 50 et 75 mm
Voilà j'espère ne fâcher personne
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 28, 2007, 09:42:56 »
le M7 est un excellent choix, pour la rapidite d'action, reglé sur l'hyperfocale il enterre n'importe quel autofocus (!!!) et son automatisme permet de se consacrer totalement au cadrage. si tu aimes particulierement le 28mm, le 0.54 te permettra d'utiliser la particulierité majeure du telemetre: cadrer plus large que la photo pour bien maitriser la composition: tu vois ce que tu veux garder ET ce que tu veux exclure! avec un 28mm le viseur 0.72 permet de cadrer plein viseur. j'ai un M7 et je l'adore!
Signaler au modérateur
Journalisée
jeandemi
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 28, 2007, 20:19:39 »
oui ça vaut le coup!
peut-être pas en neuf, à moins de le prendre "à la carte" avec un viseur 0.58x (pas 0.52 ou 0.54 comme dit plus haut) ou 0.85x, et gravé "à la M3", sinon l'occasion ira très bien!
dans les PA de CI ou RP, je ne sais plus, il y a un M7 à 1400(!)€ et un 2/35 à 800€ (je ne sais si c'est un asph ou pas)
le 2/28 asph est très réputé, mais je peux dire que le 1.4/35 asph est extra aussi, juste un peu encombrant dans le viseur 0.72 de mon M6. Avec un 28mm, les bords du cadre sont difficilement visibles dans un viseur 0.72, et ce, sans lunettes. Mais je trouve que la différence de cadre entre 35 et 28 est moins flagrante qu'entre 50 et 35. Je trouve que 50 et 35 ou 50 et 28 est une combinaison plus intéressante que 35 et 28, mais c'est un avis perso, hein.
Comme dit plus haut, on s'en f... qu'un D200 ou autre fournisse de meilleurs fichiers, la qualité est top de toutes manières, et l'agrément d'emploi inégalable!
Signaler au modérateur
Journalisée
Embrun
Super actif
Re : Re : M7 : Ca vaut encore le coup !
«
Répondre #10 le:
Novembre 28, 2007, 21:38:37 »
Citation de: stephane fillot le Novembre 27, 2007, 21:45:32
J'ai dégoté un MP d'occasion, avec les summicron 28 mm et le 75 mm et le 21 mm voigtlander, c'est un vrai régal.
On ne parle ni AF, ni dernière technologie, mais un régal de discrétion et une qualité bien présente.
Si tu acceptes les limites de ce choix (MAP, pas de pola,...), tu ne seras pas déçu. Personnellement, j'ai mis 6 ans avant de franchir le pas. En complément d'un Xpan...
Bien sûr qu'il y un filtre polarisant pour les M! Certes un peu barbare malgré l'ingéniosité de la construction et le temps pour l'installer,mais excellent.
Quant à la mise au point avec 28 et même 35 ou encore plus petit, l'hyperfocale en dispense largement avec les excellentes émulsions comme Portra 400 et 800..
Donc ça vaut à la fois le coup et le coût!
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 28, 2007, 22:30:36 »
mille excuses! 0.58 bien sur!
Signaler au modérateur
Journalisée
Daniel Rocha
Très actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 28, 2007, 22:44:56 »
Citation de: 28mm le Novembre 27, 2007, 15:48:58
Les vieux démons de l'argentique aidant, je serai tenté par l'achat d'un M7 (en occase).
Cela vaut il encore le coup ?
Par ailleurs, l'utilisation se ferait principalement avec un 28 et un 35mm, la visée à 0.72, est elle bien indiquée ?
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.
Oui ca vaut le coup...
Un 0.7 passe pour un 35, mais pour un 28mm vaut mieux le 0.58.
Tu veux en faire quoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
monoCHROMATIQUE.com
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 28, 2007, 23:04:46 »
Oui pardon Jeandemi c'est 0,58 et non 0,52...l'habitude du 0,72
Sinon en ce qui concerne le 28 que j'utilise pas mal le 0,72 ne me gêne pas du tout maintenant je comprend que pour certains cela soit gênant. Le truc c'est que si tu utilises principalement le 28 et le 35 le 0,58 est effectivement plus confortable, maintenant si tu utilises un 50 ou plus tu pourras toujours rajouter la loupe de visée afin d'avoir une visée équivalent à un 0,72. Mais le problème c'est encore de trouver des occases avec un 0,58 forcément c'est plus rare...
En tout cas quand tu vas y goûter, tu verras ce qu'est une vrai machine à photographier...
Signaler au modérateur
Journalisée
28mm
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 30, 2007, 05:59:51 »
Merci à vous pour vos différentes réponses.
Vu que le 0.58 est plutot rare, je vais me coller au 0.72.
Reste plus que trouver une excellente occase !
Si il y a des revendeurs parmis vous (une petite préférence pour un chromé, mais une version noire est bien entendu acceptée), faites l'offre à cette adresse mail :
chris.kolb68 [at] gmail.com
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Daniel Rocha
Très actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 30, 2007, 11:30:34 »
Citation de: 28mm le Novembre 30, 2007, 05:59:51
Reste plus que trouver une excellente occase !
Bienvenu dans le monde Leica
Pour de l'occasion tu peux regarder sur
www.summilux.net
!
Signaler au modérateur
Journalisée
monoCHROMATIQUE.com
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 30, 2007, 17:02:17 »
Je suppose que tu as vu le tarif des cailloux de haut vol associés?
Parce que si c'est pour mégoter sur le plus important, il serait peut-être préférable de se reposer la question.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
28mm
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 30, 2007, 18:44:08 »
Kochka
Bien entendu, je suis parfaitement conscient du "tarif" Leica, en matière d'optiques...
D'autant plus, que j'avais presque franchi le pas, il y a quelque mois avec un M8...
Signaler au modérateur
Journalisée
7565
Actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 01, 2007, 00:09:59 »
:: Ca vaut encore le coup sans pour cela y placer beaucoup d'espoirs. 1/trouver au pied levé de la bonne pellicule pour ce type de matériel peut s'avérer difficile dans un avenir très proche - le combat risque de cesser faute de combattants 2/j'ai souvenir de photos de spectacle avec M7 + 50 noct + Fujichrome 400 + 2 diaphs qui ne tenaient pas la comparaison avec un "petit" finepix 4 mégapixels : la légende ça ne fait pas tout. Pour ma part, j'utilise en paralléle un M7 + 50 mm et un F6 + 60 mm macro en photos d'illustration ça se vaut pourvu que la Velvia soit bien exposée et bien développée∑
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 01, 2007, 00:22:10 »
Citation de: Remi de Seattle le Novembre 27, 2007, 16:17:42
Je vais me faire griller au lance flammes, mais pour moins cher tu peux acheter un Mamiya 7 Telemetrique (le 43 est franchement a tomber par terre). Les objos n'ouvrent qu'a F4 mais le TriX en 6x7 explose le TMX 100 en 24x36 ;-)
Je suis à +1000% d'accord avec Remi. Mamiya 6 ou 7 est sans commune mesure LARGEMENT supérieur en résultat pour un tarif très proche en occasion et un usage identique. Et l'offre leica en argentique est vraiement surfaite au niveau tarif par rapport à la qualité du résultat.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 01, 2007, 01:00:57 »
Allez,tant quà pousser le bouchon:Je possède un Fuji 6X9 GWIII,et je peux dire que côté piqué et rendu,il te remettra n'importe quel Reflex numérique à sa place,mais on s'éloigne un peu de la philosophie Leica.Tout les possesseurs de Leica M me l'ont dit:On ne fait pas les mêmes photos au télémétrique qu'avec un reflex.Avec une parallaxe au déclenchement de 12ms,les reflex FF font figure de "tanks".La compacité,la discrétion,et puis naturellement le talent du photographe font qu'à mes yeux le Leica M conserve de sérieux atouts face à n'importe quel Reflex numérique ou argentique.Enfin,ça restera toujours un bel objet.
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 01, 2007, 01:21:45 »
Citation de: eric-p le Décembre 01, 2007, 01:00:57
Allez,tant quà pousser le bouchon:Je possède un Fuji 6X9 GWIII,et je peux dire que côté piqué et rendu,il te remettra n'importe quel Reflex numérique à sa place,mais on s'éloigne un peu de la philosophie Leica.Tout les possesseurs de Leica M me l'ont dit:On ne fait pas les mêmes photos au télémétrique qu'avec un reflex.Avec une parallaxe au déclenchement de 12ms,les reflex FF font figure de "tanks".La compacité,la discrétion,et puis naturellement le talent du photographe font qu'à mes yeux le Leica M conserve de sérieux atouts face à n'importe quel Reflex numérique ou argentique.Enfin,ça restera toujours un bel objet.
Justement le talent du photographe.
Et il ne se révèle pas forcément qu'avec un Leica M contrairement à ce qu'on peut laisser croire. C'est un marketing de fou que de penser cela.
Le M n'a pas que des avantages et certainement beaucoup d'inconvénients et son choix est un choix volontaire en faisant abstraction de tous ses défauts qu'il ne faut surtout pas édicter comme des qualités à surmonter pour se penser photographe d'exception. C'est la démarche bobo qui emprunte un cruel manque de créativité et une cruelle retombée d'un conformisme justement BOBO.
Donc en résumé, proner Leica c'est d'un conformisme tellement consensuel qu'il est à fuir au profit de voies alternatives autrement plus enrichissantes et valorisantes pour l'artiste en devenir.
Signaler au modérateur
Journalisée
7565
Actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 01, 2007, 08:06:56 »
entièrement d'accord avec toi Tilli.Pour ma part, c'était un vieux rêve mais bof !! comme je ne suis pas grand reporter et que pour planter des clous j'utilise un marteau mon M7 reste sur son étagère. Pour la petite histoire le cache de plastique qui en principe est censé protéger le boîtier de l'abrasion sur le côté est assez fragile le SAV le facture tout de même 50 € !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 01, 2007, 09:43:45 »
Citation
Et il ne se révèle pas forcément qu'avec un Leica M contrairement à ce qu'on peut laisser croire. C'est un marketing de fou que de penser cela.
Mais jamais le marketing de Leica n'a dit que, posséder un M, faisait du propriétaire un artiste !C'est carrément
ouf
d'écrire ça
Il se trouve que de véritables créateurs utilisent le M (comme Nan Goldin). Mais il y aussi des technophiles et des porteurs de signes qui ne font pas de photos avec. C'est vrai aussi dans les autres marques. Prenez le fil "Je viens de recevoir mon E3". Celui qui a reçu son E3, comme le Prophète a reçu la parole d'Allah, n'a montré aucune photo
D'ailleurs c'est interdit par le Coran
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : M7 : Ca vaut encore le coup !
«
Répondre #24 le:
Décembre 01, 2007, 10:33:46 »
Citation de: tili le Décembre 01, 2007, 01:21:45
Le M n'a pas que des avantages et certainement beaucoup d'inconvénients et son choix est un choix volontaire en faisant abstraction de tous ses défauts qu'il ne faut surtout pas édicter comme des qualités à surmonter pour se penser photographe d'exception. C'est la démarche bobo qui emprunte un cruel manque de créativité et une cruelle retombée d'un conformisme justement BOBO.
Donc en résumé, proner Leica c'est d'un conformisme tellement consensuel qu'il est à fuir au profit de voies alternatives autrement plus enrichissantes et valorisantes pour l'artiste en devenir.
On rêve... C'est tellement incongru et emprunté de dire un chose pareil...Comme si il avait été question ici d'affirmer que le Leica était le meilleur 24x36 du monde...C'est juste une vrai machine à photographier dénuée de tout automatisme et d'une redoutable efficacité surtout dans des conditions photographiques extrêmes là où d'autres système 24x36 seraient largués question optique notamment, sans compter l'aspect peu intrusif de l'engin...Après on est pas forcément à l'aise avec une visée télémetrique, avec une MAP manuelle ou le fait de travailler en manuel (sauf le M7 et son mode priorité diaph), dans ce cas effectivement ce boitier n'apportera rien. Cela reste un outil comme n'importe quel boitier,...c'est tout...mais c'est un merveilleux outil dans sa catégorie. Le talent du photographe et ses choix "artistiques" sont un autre débat, à chacun de voir ce qu'il recherche, il est clair que ce n'est pas l'appareil qui fait le talent mais en revanche c'est lui qui le revèle si je puis dire et ce quelque soit le boitier dont on dispose. Si tu connaissais un peu l'histoire de la photo tu saurais pourquoi certains photographes on privilégié un système plutôt qu'un autre, le talent ils l'avaient déjà c'est certain...
Pour la petite histoire des Bobo, si un jour tu mets les pied chez Colette (boutique parisienne qui est un temple Bobo par excellence) tu verras que les seuls boitiers photo qu'on y vend se sont des Holga
Tu vois où je veux en venir...Bref, laisse tomber ce genre d'argumentation à la mord moi le noeud qui n'apportent rien si ce n'est un peu plus de fiel et d'ignorance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...