Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: M7 : Ca vaut encore le coup !  (Lu 15285 fois)
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 01, 2007, 10:58:45 »

Citation
Pour la petite histoire des Bobo, si un jour tu mets les pied chez Colette (boutique parisienne qui est un temple Bobo par excellence) tu verras que les seuls boitiers photo qu'on y vend se sont des Holga

Exactement.

Il y a un snobisme à l'envers : dire que le leica M, c'est surfait et que l'important c'est la créativité avec un Holga, c'est typique du bobo-chic qui remonte ensuite dans sa 2 CV Citroên. Grimaçant

Il y a aussi ceux (JCB dans RP) qui pensent que le talent s'exprime dans la bande-amorce de leur TriX, là où c'est sale et flou. Le faux est érigé en valeur du Vrai, par inversion Huh

Signaler au modérateur   Journalisée
28mm
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 05, 2007, 02:52:03 »

Pas de prise de tete Messieurs !

Le M7 sera uniquement destiner à une chose : photographier !!!!

J'ai tout simplement envie de sortir de 20 mois de numérique (pratiqué avec un 5d).

Ras le bol de passer trop de temps à interpréter mes photos n/b... dernière un écran.

Cordialement
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 05, 2007, 08:48:36 »

Il n'y a pas trop à réfléchir, je ne pratique que le noir et blanc et ne suis pas encore passé au numérique pour cette raison. Je suis équipé d'un Leica M6 avec deux Summicron 35 et 50mm, quelques Tri-x et j'y trouve mon bonheur. Bien sûr que je passe du temps dans son labo mais combien passez-vous de temps devant votre écran avec un reflex numérique ?
La photo noir et blanc en argentique est un réel plaisir et si tu peux t'offrir un M7 0,72 avec un 28 et un 35mm n'hésite pas !
Bien sûr que ça vaut le coup  Souriant
Et bonnes photos Clin d'oeil
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 05, 2007, 18:41:23 »

J'ai fini par satisfaire mon envie (lubie?) de Leica en achetant un M3 en parfait état.
Au moins, je ne me sens pas obligé de l'utiliser et je sais qu'il est surtout destiné à ma satisfaction intellectuelle. Un bobine en un an à ce jour. mais, mais.. il y a une autre bobine dedans, au cas où...

Technophile paresseux
espace010
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Décembre 05, 2007, 21:18:06 »

c'est souvent la même chose quand on parle Leica : un besoin pour certains de considérer que c'est surfait, c'est du snobisme ....
Pour ma part ces dernières années j'en ai profité pour toucher à pas mal d'appareils ( vu la baisse des prix avec le numérique ) et depuis 2 ans j'ai gouté au plaisir Leica. Un M6 d'abord et depuis début d'année un M7.
Alors tout d'abord c'est un plaisir incomparable d'utiliser un tel objet ( tout comme on peut avoir plaisir à utiliser un beau stylo - bien sûr n'importe quel stylo écrit mais le plaisir ne sera pas le même ) ensuite je prétends moi que la qaulité d'image n'est absolument pas la même !! Un film fait au Leica se voit très nettement ; il y a ce velouté et parfois cette impression de relief, c'est fabuleux !! Mais attention la qualité du résultat dépend clairement de la qualité de la mise au point ; il ya un coup de main à prendre mais après c'est fabuleux .
Alors pour ma aprt il n'y a pas à hésiter , utiliser un M est un superbe plaisir. J'hésiterais juste entre un M7 ou un MP. je pense que le MP conservera une meilleure cote en occasion, le M7 est par contre plus rapide dans l'utilisation.
Bon choix !
28mm
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 05, 2007, 21:50:36 »

J'attends encore de trouver la bonne occase.

En tout cas, c'est plaisant de voir qu'on trouve toujours du monde qui pratique avec passion, le "vrai" n/b.

Et dire qu'il y a encore plus de 18 mois, je passais pour un photographe "hasbeen", car équipé d'un eos3 et 1N, chargé en

néopan et triX...

Rien n'y fait, le 5d fournit certe de beaux fichiers, mais le résultat final n'arrive (en n/b) pas à me convaincre.
Daniel Rocha
Très actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 06, 2007, 00:30:33 »

Rien n'y fait, le 5d fournit certe de beaux fichiers, mais le résultat final n'arrive (en n/b) pas à me convaincre.

A l'heure actuelle la comparaison (argentique/numérique) n'est pas utile, on peut trouver des avantages/inconvénients au deux monde, l'important c'est de faire la photo que l'on aime ! Sourire

monoCHROMATIQUE.com
veto
Super actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 07, 2007, 17:52:37 »

Bien sur que ça vaut le coup un M7 , je prend ce fil un peu tard , mais je peux confirmer que je ne regrette pas l'achat du mien ( bientôt 4 ans ) effectivement le 28 irait mieux avec le viseur 0,58 , mais rien de catastrophique . Incomparable quand on veut etre discret , rien à voir avec les nouveautés éphémères qui sont de règle aujourd'hui...
A priori pas de soucis pour trouver de la pellicule ni des bons labos , je viens de recevoir mes premières Scalla et mes premières diapos de chez Gorne ( l'avis de tonton Bruno dans un autre fil m'a convaincu )...Tout baigne !
maxs
Très actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 09, 2007, 08:39:03 »

Si tu as envie d'un M achète le, mais essaye avant ! tout le monde n'aime pas cet appereil particulier et certains le détestent...
J'ai eu un M6TTL 0.85 avec 50mm que je me suis fait voler. Je faisais 80% de mes photos au 50 et le 0.85 pour ça c'est idéal.
Aujourd'hui j'ai un M6TTL 0.72 et maintenant 95% de mes photos leica sont faites avec le 35 ASPH qui d'ailleurs donne un rendu que j'adore, le meilleurs pour moi ! je possède aussi le 50, le 21 f2.8, le 90 f2 (bof).
Mon D200 ne sort plus que pour mon job, pour avoir des photos immédiatement "visibles" et j'avoue ne pas réussir à me faire au numérique. alors tant qu'il y aura des péloches je ferai de l'argentique, car comme dit plus haut, je me fout que les fichiers des APN soient hyper propres, hyper piqués jusque dans les coins, je veux me faire plaisir à faire simplement des photos et là le Leica M est champion Sourire
PS: question matos, chez moi j'ai le choix
en Nikon du FM2, F4S, F5, D200 (mon préféré le F4)
Rollei : Rolleicord Va, Rolleiflex 2.8GX
Hasselblad 503cw
Sinar F2 (4x5" et 13x18)
Avec tout ça j'ai le choix pour le sujet adapté..., bien sûr je développe moi-même
ce n'est peut-être plus raisonnable aujourd'hui, mais j'y prends du plaisir et ça c'est l'essentiel surtout quand on n'est que simple amateur.
28mm
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 10, 2007, 19:40:18 »

Je pensais également au Zeiss Ikon.

Y a t'il des utilisateurs parmis vous qui utilise ce boitier ?

Et comment sont les cadres utilisés à 28 et 35mm ?
28mm
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 10, 2007, 19:41:28 »

Sorry pour la faute, il faut lire "utilisent".
Ayek
Nouvel arrivant
*

« Répondre #36 le: Décembre 14, 2007, 11:52:00 »

Bonjour,
Quand j'ai lu votre fil, j'ai pensé au Zeiss Ikon. J'en ai eu un en main dans une boutique et ça a l'air très bien :
prorité ouverture, plus léger qu'un M7 et bien construit, viseur ultra clair avec un cadre de 28 bien visible (mieux que sur un M 0,72), un peu plus bruyant qu'un leica mais ça reste assez discret ...
Certes ce n'ai pas un Leica ... mais posséder le mythe photographique peut se révéler aussi "intimidant" (c'est un ressenti qui m'a fait gaffer mon M6).
Bonne recherche.
jade
Très actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 20, 2007, 19:04:03 »

Je me permets de rejoindre ce fil pour ajouter une question : pour des portraits sur le fil (style enfants en mouvements), vous pensez que c'est jouable un M ?
J'ai bien analysé les possibilités de passer en hyperfocale pour un gain de rapidité, mais je ne vois pas l'intérêt d'un objectif qui ouvre à f2 ou f2,8 si c'est pour se mettre à f8 ou f11 en hyperfocale. Et si jamais je me mettais quand même à f2,8, la zone de netteté serait trop réduite.

Des avis ?

Jade
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 20, 2007, 19:55:50 »

Oui c'est jouable mais s'ils sont en mouvement, autant le faire au grand angle avec un diaph un peu fermé et accompagner pour faire des images dynamiques.

Au petit télé, il vaut mieux qu'ils ne bougent pas trop mais on capte des choses pas mal. Voici 2 exemples au M argentique, un au 90mm et l'autre au 35mm (ou au 28, j'ai un doute).

* Marie 6.jpg (115.58 Ko, 800x533 - vu 456 fois.)

* Romain riant au parc floral.jpg (116.76 Ko, 533x800 - vu 449 fois.)
jade
Très actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 20, 2007, 20:19:57 »

merci pour la réponse.
Il vaut donc mieux préférer les scènes en extérieur avec un minimum de lumière.
Car en intérieur, je suis obligé d'ouvrir le diaph et je perds en zone de netteté non?

Jade
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 20, 2007, 20:46:28 »

Oui, en intérieur tu ouvres le diaph mais ca n'empèche pas de faire des photos. Petit exemple au M8 cette fois (50mm/2 à pleine ouverture, je dirais)
Le seul point faible d'un M, c'est sur les sujet très mobiles quand il n'y a pas beaucoup de lumière mais en dehors de ce genre de cas où seul un AF de course s'en sort, c'est quand même très efficace avec un peu d'habitude.

* rebecca.jpg (83.55 Ko, 537x800 - vu 241 fois.)
Dada69
Très actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 20, 2007, 22:04:55 »

le M est toujours polémique

c'est actuellement mon dernier invest (private: merci Pascal  Clin d'oeil ) et celui que j'utilise le plus à ce jour face aux D200/F5 et moyen formats

je suis bluffé par le rendu de photos prises à main levé au 1/10e à PO sur un summicron (f2 !)
cphilphot
Actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 22, 2007, 17:50:31 »

Bonjour,
Idem que maxs, d200 pour le boulot et m6 + 35 pour le plaisir. Je viens d'acheter une chambre 4x5 (ceci pour dire que je ne suis pas prêt d'arrêter l'argentique).
Cordialement.
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 23, 2007, 19:36:25 »

Il n'y a pas d'appareil parfait; le M7 est génial avec les grands angles en photos de rue par exemple. Les objectifs sont excellents (35 ASPH, 50, 90 ASPH Summicron, 24 f/2,8 ASPH mais j'utilise aussi le 21 f/2,8 Zeiss de qualité égale). En voyage, c'est léger et efficace.

C'est un appareil enthousiasmant, mais très spécifique.

* 1985-06 paris banc public n020p22 1200.jpg (177 Ko, 1671x1133 - vu 169 fois.)

mutatis mutandis
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: