Bonsoir, le morceau d'image que j'ai posté est à 100%, shooté avec un 50mm 1.2 Canon et dévellopée avec camera Raw sans modification de l'accentuation par défaut. J'étais en mode AI Servo.
J'ai refait une série d'environ 200 photos et une quinzaine de vidéos aujourd'hui, en mode AI Focus à environ 400 asa, et j'ai eu ce bruit de ligne sur 12 photos. J'ai essayé parfois de mettre l'appareil sur off après chaque vidéo et j'ai l'impression que cela evite ce bruit de ligne (a confirmer). En tout cas, les 12 photos avec bruit de ligne ont été réalisées juste aprés une vidéo et c'est 12 photos qui se suivent.
J'hésite a contacter Canon, ou à attendre la mise à jour Firmware.
J'espère en tout cas que c'est un défaut modifiable par firmware, et que je ne vais pas faire partie de ces malchanceux qui achetent de nouveaux produits qui ne sont pas encore au point...
Merci, donc c'est bien a frequence pixel /4. C'est peut etre un petit defaut lié au multiplexage des 4 sorties.
ESt ce que ca le fait en mode photo "normal" ?
Pour la FFT c'est la transformée de fourier de l'image.
En peut traiter le pb dans ImageJ qui est un logiciel tres puissant de traitement d'image (gratuit)
On ouvre l'image
On fait process/FFT
Apparait la FFT de l'image qui est la representation de toutes les frequences contenues dans l'image (image ci dessous)
Sur cette image de FFT, le centre correspond au frequences nulles et les bords a la frequence pixel
On remarque 6 points répartis sur l'axe Y. Ces points correspondent a une frequence "pure" indésirable qui n'a rien a faire dans l'image, c'est le défaut. Il suffit avec le pinceau d'effacer ces points blancs sur la fft, qui seront donc remplacés par un trou noir
Ensuite, on fait inverse fft dans le menu et on repasse sur l'image reelle... miracle... les lignes ont disparu

La manip est super simple, le pb c'est plus le temps de calcul sur de tres grosses images