Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de Bruit en lignes verticales 5D Mark II  (Lu 11874 fois)
orthosiflon
Nouvel arrivant
*

« Répondre #25 le: Janvier 04, 2009, 09:46:12 »

refait 2 photos identiques à très grande ouverture (1,8) : une en AI servo ou focus et l'autre en One shot.

Tu verras bien ...
Signaler au modérateur   Journalisée
S2-D2
Très actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 04, 2009, 11:41:27 »

Sur la photo du milieu ( de nuit) la dégradation semble assez irrégulière, certaines bassent lumières semblent être plus touchée que d'autres... y'aurait -il une possibilité de champs electrro magnétiques ? Le bruit est très irrégulier...

ça te fait ça sur toute tes photos ?

A 25.600 iso tt de même, la photo de la petite fille à la taille postée semble être correct pour une telle sensibilité...

et à 1600 et 3200 tu as des exemples aussi ?
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 04, 2009, 11:58:08 »

ces clichés ne sont pas de moi, je n'ai pas (encore) le boitier, j'hésite avec un D700 en fait et je suis donc très attentif aux défauts (réels) de jeunesse du 5DmkII.
ces clichés ont été collectés au fil des lectures sur le forum dpreview. Je pense très sincèrement que tous les 5DmkII ont les mêmes soucis simplement en fonction des réglages, de l'optique et du sujet ils seront plus ou moins visibles aussi rendre le boitier au vendeur ne changera rien à mon humble avis. Ce sera corrigé mais la question de fond est :

-est-que le problème est dans une puce de traitement dont la mise à jour logicielle n'est pas possible ? Auquel cas on aura une firmware de mise à jour pour "masquer" du mieux possible avec mise en place d'une nouvelle puce à partir d'un certain numéro de série que tout le monde va traquer ensuite à la revente  Triste

-est-ce que la correction du problème va se faire au détriment de la netteté ou de la qualité en haut ISO (je pense aussi au problème de points noirs qui est une conséquence d'un algo de traitement)

-est-ce que Canon va rappeler tous les 5DmkII ce qui peut impliquer une immobilisation qui peut être critique pour les pros ou ceux qui ont achetés ce boitier pour une naissance, un mariage ou autre évènement important...
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 04, 2009, 11:59:22 »

On peut admettre de ne rien voir jusqu'a 6400 sur un fichier non retouché, cad RAW développé avec tout a zero. Au dela, si vous le renvoyez pour ca je vous souhaite bonne chance Sourire
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 04, 2009, 12:15:42 »

Bonsoir, le morceau d'image que j'ai posté est à 100%,  shooté avec un 50mm 1.2 Canon et dévellopée avec camera Raw sans modification de l'accentuation par défaut. J'étais en mode AI Servo.
J'ai refait une série d'environ 200 photos et une quinzaine de vidéos aujourd'hui, en mode AI Focus à environ 400 asa, et j'ai eu ce bruit de ligne sur 12 photos. J'ai essayé parfois de mettre l'appareil sur off après chaque vidéo et j'ai l'impression que cela evite ce bruit de ligne (a confirmer). En tout cas, les 12 photos avec bruit de ligne ont été réalisées juste aprés une vidéo et c'est 12 photos qui se suivent.
J'hésite a contacter Canon, ou à attendre la mise à jour Firmware.
J'espère en tout cas que c'est un défaut modifiable par firmware, et que je ne vais pas faire partie de ces malchanceux qui achetent de nouveaux produits qui ne sont pas encore au point...

Merci, donc c'est bien a frequence pixel /4. C'est peut etre un petit defaut lié au multiplexage des 4 sorties.
ESt ce que ca le fait en mode photo "normal" ?

Pour la FFT c'est la transformée de fourier de l'image.
En peut traiter le pb dans ImageJ qui est un logiciel tres puissant de traitement d'image (gratuit)
On ouvre l'image
On fait process/FFT
Apparait la FFT de l'image qui est la representation de toutes les frequences contenues dans l'image (image ci dessous)
Sur cette image de FFT, le centre correspond au frequences nulles et les bords a la frequence pixel
On remarque 6 points répartis sur l'axe Y. Ces points correspondent a une frequence "pure" indésirable qui n'a rien a faire dans l'image, c'est le défaut. Il suffit avec le pinceau d'effacer ces points blancs sur la fft, qui seront donc remplacés par un trou noir
Ensuite, on fait inverse fft dans le menu et on repasse sur l'image reelle... miracle... les lignes ont disparu Sourire
La manip est super simple, le pb c'est plus le temps de calcul sur de tres grosses images

* fft bebe.jpg (124.33 Ko, 947x823 - vu 550 fois.)
fuji
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 04, 2009, 13:56:57 »

Le "problème" de lignes horizontales apparaît vers 5000 isos. Utilisateur du 5D et du 1DIII j'attendais avec impatience le mkII afin de travailler au alentour des 6400 isos. (Je précise que je travaille principalement en photographies de spectacle, peu de lumière et besoin de figer les mouvements, donc optiques stab inutiles). Actuellement à 3200 les résultats du 5DII sont bon, ok même très bon.
Mais pas au delà c'est pourquoi dans mon cas je suis déçus...
Je pense (mais celà n'engage que moi) que le nombre de pixelsest trop élevé sur cette surface, la mise à jour du firmware ne suffira pas...
La série DS est depuis la version 1 restée à 1600 isos et chez Nikon les D700 et D3 reste à 12 méga pixels. C'est l'un où l'autre. Depuis un moment j'espérais un 5DII avec le même nombre de pixels ou 14 à 16 au maximum... Je n'ai pas foncé sur les premières livraisons et me suis dit que finalement Canon avait sans doute fait les mêmes prouesses que lors de l'arrivée du 5D, arrivée qui m'avait fait abandonné mes S2 et S3...
Hélas cette fois ce n'est plus pareil, voilà pourquoi mon 1DIII sera secondé par un autre IDIII et plus par le 5.
Je le répète il s'agit de mon utilisation perso. Bien précise ou la dynamique, les hauts isos et l'AF sont plus important que la quantité de pixels. Clin d'oeil Clin d'oeil

Une image vaut mille mots
wildatheart
Nouvel arrivant
*

« Répondre #31 le: Janvier 04, 2009, 14:02:37 »

merci pour vos réponses. Je sais qu'en haute sensibilité un fort bruit apparait. mais le problème que j'ai intervient sur des fichiers Raw brut shootés a sensibilité normale (400 iso pour l'exemple du bébé)
je ne connaissais pas le logiciel FFT, mais je m'imagine mal avoir a traiter une série de photos avec un tel logiciel, quand un client veux ses photos a la fin de la prise de vue.
J'éspere vraiment que la mise à jour firmware ne sera pas un simple masquage de défaut, sinon, je porte plainte direct
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 04, 2009, 14:38:15 »

merci pour vos réponses. Je sais qu'en haute sensibilité un fort bruit apparait. mais le problème que j'ai intervient sur des fichiers Raw brut shootés a sensibilité normale (400 iso pour l'exemple du bébé)
je ne connaissais pas le logiciel FFT, mais je m'imagine mal avoir a traiter une série de photos avec un tel logiciel, quand un client veux ses photos a la fin de la prise de vue.
J'éspere vraiment que la mise à jour firmware ne sera pas un simple masquage de défaut, sinon, je porte plainte direct
Tout à fait c'est pourquoi au pire si c'est le cas je pense qu'un échange standard serait logique.
Maintenant que tu as un peu de recul, que penses-tu de la fonction vidéo ? Considères-tu que c'est un plus réel (tu as fait des montages sur DVD ?), est-ce que ça marche bien (temps de transfert sur l'ordinateur, lecture, mise au point etc.)
ou bien tu as fait le tour de la curiosité et tu vas maintenant te concentrer sur de bonnes photos  ?
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 04, 2009, 21:46:54 »

Oui pour les extremes ISO c'est totalement normal.

Amitiés 
Olivier
livartow
Super actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 04, 2009, 21:55:43 »

J'ai eu le même problème avec un 400D sur certaines images seulement sans jamais pousser ni l'accentuation ni des isos trop élevé. Un peu déçu quand ça arrive sur des images que j'aime beaucoup mais bon, ça me l'a fait tellement rarement que je ne me suis pas posé de questions.
Si ça arrive que très rarement, t'embête pas. Un boitier c'est fait pour prendre des photos, pas pour passer sa vie au SAV. Clin d'oeil
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: