ProPhoto est un espace d'
archive (et en 16 bits obligatoire). Combien de fois faudra t'il le répéter ?
S'en servir comme espace de travail ? Les meilleurs écrans à plus de 2500 € atteignent péniblement l'Adobe RVB. Les écrans à moins de 1000 € se contentant d'afficher le sRVB plus ou moins honnêtement. Alors je pose la question : ça ne vous choque pas de faire des interventions sur des couleurs non-affichables ?
Edit : je viens de voir que dans ton lien Franciscus, l'auteur dit à peut près la même chose que moi :
Another big reason to be wary of using ProPhoto is the simple fact you can not see most of it! Your monitor's gamut is typically approximately a third of the size of ProPhoto (see Figure 7). Two thirds of the tones storable in ProPhoto can simply never be seen by you on your screen (or in a print)!
Edit 2 : auto-modération en relisant l'intervention de Jean-Claude : Si tu ne sors pas de NX depuis NEF jusqu'à l'impression et que tu constates un "mieux" sur tes tirages, mon intervention est hors-sujet. Tu as trouvé un workflow qui te conviens, c'est tant mieux. Mais méfie-toi du ProPhoto si tu as besoin d'exporter un tif pour un travail extérieur : souviens-toi que dans un tel espace il faut absolument rester en 16 bits pour éviter la posterisation, et que les 2/3 des teintes que tu serais amené à produire par une retouche poussée ne seront pas visibles à l'écran ni à l'impression.