Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exposer à droite ou exposer juste  (Lu 53734 fois)
PapaChloé
Super actif
*

« Répondre #270 le: Janvier 07, 2009, 07:01:04 »

Ptet qu'on peut imaginer que si on capte une lumière rouge très intense et si les filtres bayer vert et bleu ne sont pas complètement opaques à cette forte lumière, ça va dénaturer ladite couleur rouge (et pareil pour des 2 autres)

Merci senbei pour cette "hypothèse".
Signaler au modérateur   Journalisée

Tout est possible
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #271 le: Janvier 07, 2009, 08:01:16 »

Quelle différence tu entends, toi, entre "espace" et "gamut" ?

En plus simple, le " Gamut " c'est un espace de couleurs que le matériel peut fournir ( Le Gamut d'un 'écran,par exemple ).

L'espace de couleur c'est un espace normalisé dans lequel on va travailler ( RVB , sRVB , adobe RVB etc ... ) Cet espace doit être englobé dans l'espace du Gamut.

Marxiste: tendance Groucho !
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #272 le: Janvier 07, 2009, 19:49:24 »

Je ne vois pas pourquoi il faut travailler dans Photoshop pour utiliser ProPhoto, celà fait maintenant  plus de 6 mois que je ne travaille plus qu'en ProPhoto dans NX2. Le seul problème est que la table lumineuse de NX2 et les vignettes de View NX ne savent pas utiliser Prophoto. Celà fait des couleurs bizarres sur les tables lumineuses mais dans les éditeur, pour le post traitement, à la conversion et à l'impression tout est parfait.

Dans ce cas on a bien l'espace d'interprétation du Gamut boitier (les modes D2x) qui s'affichent directement en ProPhoto avec une plus grande finesse et richesse de rouges qu'en Adobe RGB
Franciscus Corvinus
Super actif
*

« Répondre #273 le: Janvier 07, 2009, 23:09:05 »

Je ne vois pas pourquoi il faut travailler dans Photoshop pour utiliser ProPhoto, celà fait maintenant  plus de 6 mois que je ne travaille plus qu'en ProPhoto dans NX2. Le seul problème est que la table lumineuse de NX2 et les vignettes de View NX ne savent pas utiliser Prophoto. Celà fait des couleurs bizarres sur les tables lumineuses mais dans les éditeur, pour le post traitement, à la conversion et à l'impression tout est parfait.

Dans ce cas on a bien l'espace d'interprétation du Gamut boitier (les modes D2x) qui s'affichent directement en ProPhoto avec une plus grande finesse et richesse de rouges qu'en Adobe RGB
Il y a d'autres problemes avec ProPhoto:
http://www.jeremydaalder.com/singleArticle.php?articleID=6

Mais c'est juste pour taquiner.  Clin d'oeil
senbei
Super actif
*

« Répondre #274 le: Janvier 07, 2009, 23:48:25 »

ProPhoto est un espace d'archive (et en 16 bits obligatoire). Combien de fois faudra t'il le répéter ?

S'en servir comme espace de travail ? Les meilleurs écrans à plus de 2500 € atteignent péniblement l'Adobe RVB. Les écrans à moins de 1000 € se contentant d'afficher le sRVB plus ou moins honnêtement. Alors je pose la question : ça ne vous choque pas de faire des interventions sur des couleurs non-affichables ?

Edit : je viens de voir que dans ton lien Franciscus, l'auteur dit à peut près la même chose que moi :
Citation
Another big reason to be wary of using ProPhoto is the simple fact you can not see most of it!  Your monitor's gamut is typically approximately a third of the size of ProPhoto (see Figure 7). Two thirds of the tones storable in ProPhoto can simply never be seen by you on your screen (or in a print)!

Edit 2 : auto-modération en relisant l'intervention de Jean-Claude : Si tu ne sors pas de NX depuis NEF jusqu'à l'impression et que tu constates un "mieux" sur tes tirages, mon intervention est hors-sujet. Tu as trouvé un workflow qui te conviens, c'est tant mieux. Mais méfie-toi du ProPhoto si tu as besoin d'exporter un tif pour un travail extérieur : souviens-toi que dans un tel espace il faut absolument rester en 16 bits pour éviter la posterisation, et que les 2/3 des teintes que tu serais amené à produire par une retouche poussée ne seront pas visibles à l'écran ni à l'impression.
chelmimage
Super actif
*

« Répondre #275 le: Janvier 08, 2009, 07:52:55 »

Ptet qu'on peut imaginer que si on capte une lumière rouge très intense et si les filtres bayer vert et bleu ne sont pas complètement opaques à cette forte lumière, ça va dénaturer ladite couleur rouge (et pareil pour des 2 autres)
je dirais qu'il n'est pas nécessaire au rouge d'être intense, il lui suffit d'exister!
et pour faire un petit test dans ce sens, je vous rappelle cette manip que je propose sur le fil RAW jpg..En une photo on traite le couple écran appareil. Si l'écran est étalonné, le principal de la dérive est du à l'appareil.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34752.msg561194.html#msg561194

Le pire n’est jamais certain…
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: