Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Traitement du bruit ...  (Lu 13949 fois)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 11, 2007, 19:17:09 »

une possible alternative au fovéon, mais il doit y avoir bien d'autres pistes explorées dans les divers centres de recherche.
Là l'interêt est d'eliminer le filtre de bayer et gagner en lumiere et en resolution en chrominance
http://www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp

Signaler au modérateur   Journalisée

Odi
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 11, 2007, 19:24:52 »

complément d'information afin de "vérifier" mes quelques fragiles bases techno scientifiques : à technologie équivalente (structure de capteur etc...), un gros capteur sera toujours plus performat en raison de ca capacité plus grande à capter les photons non?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 11, 2007, 20:21:40 »

complément d'information afin de "vérifier" mes quelques fragiles bases techno scientifiques : à technologie équivalente (structure de capteur etc...), un gros capteur sera toujours plus performat en raison de ca capacité plus grande à capter les photons non?

Oui tout comme, à technologie équivalente,  une grosse cylindrée sera toujours plus puissante qu'une moyenne...
Mais cette difference  est toujours identique en valeur absolue (la différence de taille) car les progres technologiques s'appliquent identiquement dans les deux formats.
Arrive donc un moment des progrès en performances ou cette différence relative devient négligeable vs prix et besoins.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 11, 2007, 20:39:54 »

exactement ce que l'on observe déja aujourd'hui avec la sortie des nouveaux produits canon,sony ou nikon en aps c.
A chaque génération de reflex numérique une proportion de plus en plus importante d'utilisateurs trouve ses attentes réalisées dans les appareils proposés. Forcément arrivera un moment où raisonnablement les utilisations photographiques de 98% des utilisateurs seront comblées.Si ce n'est déja le cas.
Il y a et aura  toujours des acheteurs potentiels pour des ferrari des maserati ou autres porsche, mais quelle proportion?

vianet
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 11, 2007, 21:35:02 »

Il existe des voies de recherche, surtout pour les applications militaires, sur la photo en hauts isos. Ces technologies rentreront dans le monde de la photo après la radio/astro, désolé pour les photographes. il faut dire qu'un scanner coûte en moyenne 650 000 euros... et il y a mieux du point de vu du prix! Moindre public mais marges monstrueuses même si ce public la est exigeant en qualité d'image puisque le diagnostic de certaines pathologies en dépend avec parfois carrément une incidence sur le pronostic vital.

Déclenchite en rafale!
Chris13
Très actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 06, 2008, 13:12:01 »

Bonjour,
Y a t-il un inconvenient a laisser le mode NR toujours ON? perte de qualite par exemple?
Dans le cas de pose < 1s par ex est ceun inconvenient?
Merci
LDL
Très actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 06, 2008, 13:22:14 »

Bonjour,
Y a t-il un inconvenient a laisser le mode NR toujours ON? perte de qualite par exemple?
Dans le cas de pose < 1s par ex est ceun inconvenient?
Merci

cela depend du boitier.
sur certains en moyen gamme cest vraimenrt conseille !
sur les haut de gamme, pas vraiment necessaire...
sur certains boitiers si tu shootes en format RAW tu perdras le parametrage...
(enfin c'est ce que j'ai lu sur bcp de topics mais tout ce que je sais c'est que sur mon D70S il les garde apparemment...).

.

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 06, 2008, 14:23:48 »

Bonjour,

a) Pour la réduction du bruit lors des poses longues, il faut absolument éviter de le laisser en marche, car sinon :
1 - L'enregistrement est très très long, car il fait un traitement de la même durée que le temps de pose.
2 - Les photos sont pratiquement inutilisables tellement la réduction du bruit est visible.
Pour les poses longues sur pied, le mieux est d'utiliser exclusivement la sensibilité la plus faible.

b) Pour la réduction du bruit avec des sensibilités élevées, je ne l'utilise pas car je travaille en RAW.

À bientôt.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 06, 2008, 15:19:22 »

Si le traitement des pixels chauds des poses longues de ton appareil détruit les détails de la photo c'est que celui-ci a un gros problème. L'opération consiste en la prise d'une photo obturateur fermé de même durée que pour la photo puis à retraiter sur la photo normale les pixels qui sur la photo obturateur fermé ne sont pas noirs.

Bonjour Bug Killer !

Il ne me semble pas que mes boitiers numériques (j'en ai 3) aient de gros problèmes. Ils ont tous entre un et deux pixels chauds. Mais lors de la réduction du bruit lors de poses longues, c'est l'ensemble de l'image et pas seulement à l'emplacement des pixels chauds, que l'image est fortement dégradée. J'en ai discuté avec quelques confrères JRP, ils ont constaté la même dégradation et font tous comme moi pour les poses longues :

1 - Utilisation de la sensibilité la plus faible.
2 - Réduction du bruit pose longue désactivé.

Ceci dit, nous sommes peut-être dans l'erreur. Tu devrais faire le test pour voir, avec une pose d'environ 10 minutes.
Je ne sais pas si ce détail a une importance mais je n'ai posé la question qu'à des confrères ayant comme moi des Nikon.

À bientôt.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 06, 2008, 16:25:13 »

Oui, pour faire ce genre de photos, il faut poser assez longtemps.

* AM.jpg (94.63 Ko, 950x636 - vu 445 fois.)
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Janvier 06, 2008, 16:31:57 »

Noise reduction c'est pour le bruit thermique des longues pauses, pour le bruit en générale ça s'appele noise filter.

Si quand elle est sur 'ON' elle ne devient active que lorsque le bruit thermique commence à apparaître, il n'y a aucune raison de l'enlever.
Si il n'y en a pas besoin, elle ne s'active pas, et si il y en a besoin car la pause génére du bruit thermique, alors il vaut mieux laisser l'appareil prendre une dark frame et doubler le temps de pose, car c'est necessaire...

Donc si sur ton boitier cette fonction ne s'active pas trop tôt, il n'y a pas de raison de ne pas la laisser 'On'

Bonjour Twanaar !

Les tests que j'ai pu faire sur de longues poses (que je n'ai pas gardé), montrent que lorsque l'on active la réduction du bruit pour les poses longues l'image est fortement dégradé. Ces tests ont été fait sur des Nikon, mais peut-être que le problème est le même sur les autres marques. As-tu fait le test ?

À bientôt.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Janvier 06, 2008, 16:40:58 »

Les Nikon que tu cites sont peut-être des modéles à capteur CCD ?, car j'ai constaté une enorme différence entre CCD et CMOS pour les longues pause (E-500/E-3).

Re Twanaar,
Il s'agit effectivement de CCD.
À bientôt.
Valiance
Actif
*

« Répondre #37 le: Janvier 06, 2008, 17:58:57 »

J'ai fais de longue pose avec un D200 et D2x avec le parametre de reduction de bruit en pose longue, et je n'ai pas eu à remarquer une forte degradation de mes images.

Je sais que chaque boitier à une maniere differente de traiter les images, cela viens peut etre de cela.

Cdt.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Janvier 06, 2008, 19:28:38 »

Chez Nikon quand la réduction de bruit pose longue est sur On celle-ci est automatiquement inactivée pour des temps de pose normaux et elle se met automatiquement en route lorsqu'elle est nécessaire.

Le seul inconvénient d'utiliser l'antibruit en pose longue est la durée entre deux déclics qui est très longue car l'APN fait une acquisition d'image noire après le déclenchement pendant une dirée équivalente au temp de pose utilisé. Autrement dit, un temps de pose de 10s entraine une indisponibilité du boitier d'au moins 10s après la fermeture de l'obturateur.

Cet antibruit est absolument indispensable, car une pose très longue bruitée ne peut plus être rattrapée par aucun logiciel, à moins de passer 2 heures par image avec le tampon pour la rattraper.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Janvier 07, 2008, 09:33:38 »

si fhenry4 peut nous montrer des exemples "avec" et "sans" avec des crops mettant en évidence les pertes de qualité, ce serait très intéressant.

Bonjour Tonton Bruno !

Voici un exemple.
Nikon D200
objectif Nikon AIs Macro 50 mm f/2.8
200 ISO (à 100 Iso la différence était moins visible)
temps de pose environ 160 secondes
objectif fermé à f/22
crop 300 %
fichier RAW développé avec ACR (mêmes réglages)

Je ne sais pas si on va bien voir la différence avec la taille réduite des fichiers.

À bientôt.

* TestCI.jpg (81.84 Ko, 900x617 - vu 322 fois.)
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Janvier 07, 2008, 09:36:47 »

Re bonjour à toutes et à tous !

Si quelqu'un m'explique comment faire, je peux fournir les fichiers RAW originaux à ceux qui me le demandent.

À bientôt.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: