Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question sur prise en main D700  (Lu 14318 fois)
ziglou
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 03, 2009, 16:38:03 »

bonjour

j'ai une question assez saugrenue penserons certain..

j'ai pu prendre en main le D700 et je dois avouer avoir été déconcerté sur un point d'ergonomie.
il s'agit de la molette avant. personnellement je trouve qu'elle est très mal placée. je n'arrive pas à la faire tourner avec l'index. C'est mieux avec le majeur mais là je trouve que c'est pas très pratique (enfin j'ai pas trop l'habitude d'utiliser ce doigt). Malgré la taille du D700 je trouve la poignée un peu petite en hauteur (c'est que j'ai des grands doigts...) et mon soucis vient peut-être de là.

D'une manière générale, je ne retrouve pas le confort d'utilisation de mon Dynax 9 , Je trouve que tout tombe bien mieux sous la main avec le minolta. mais c'est peut être une question d'habitude.

je dois avouer que ce point d'ergonomie a avec surprise un tantinet refroidi mes ardeurs d'achat.

Question prise en main , etes-vous satisfait de l'ergonomie du D700 ? et accessoirement avec quel doigt utilisez-vous la molette avant?

Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 03, 2009, 17:12:26 »

Comme il m'arrive rarement de déclencher en tournant la molette, je me sers de mon index droit.

Et ça marche très bien, depuis des années, sur des tas d'autres boitiers.

Jamais eu de Dynax 9, chez minolta je me suis arrêté au SRT101, celui qui exposait bien les graviers Triste
ziglou
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 03, 2009, 17:34:35 »

Merci Alain

lors de cette prise en main j'ai simplement trouvé que la molette était située trop bas et trop en avant de la poignée. Du coup je me suis demandé si elle s'utilisait comme sur les autres boitiers avec l'index.

Ca m'a vraiment géné mais c'est probablement une question d'habitude. sur le dynax 9 ou sur les autres boitiers que j'ai utilisé (canon et autre minolta) elle était placé bien plus haut.

je me demandais simplement si d'autres avaient eu le même ressenti la première fois et si depuis tout était rentré dans l'ordre.

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 03, 2009, 19:45:39 »

Question d'habitude... J'ai toujours eu des Nikon AF avec la molette avant au même endroit 'que j'utilise avec l'index) et j'ai toujours été déconcerté par l'emplacement de cette molette sur les boîtiers Canon et Minolta que j'ai pu utiliser ou prendre en mains... Il est vrai que le D9 est un boîtier particulièrement agréable à prendre en mains (bcp moins en vertical en comparaison à mon avis) et que pour passer à un appareil d'une autre marque il faudra sans doute un temps d'adaptation.

Quoiqu'il en soit, mon meilleur ami (qui utilise un D9 et un A700) ne s'est jamais plaint de l'ergonomie de mes Nikon alors qu'il n'a jamais pu se faire aux Canon d'un autre pote... Comme quoi Clin d'oeil

Buzzz
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 03, 2009, 20:02:49 »

+1 pour l'habitude et comme Buzz, la prise en mains de boîtiers d'autres marques dépayse.
Sinon, il y à la solution d'amputer une phalange, mais vaut mieux pas! Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 04, 2009, 00:13:38 »

D'une manière générale, je ne retrouve pas le confort d'utilisation de mon Dynax 9 , Je trouve que tout tombe bien mieux sous la main avec le minolta. mais c'est peut être une question d'habitude.

Tout à fait, c'est une question d'habitude : j'ai toujours trouvé que les molettes des boitiers Minolta étaient particulièrement mal placées !

;-)

Expert en bavardages
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 05, 2009, 16:03:55 »

Moi je n'aurais pas de problême avec ce doigt là, car je me suis beaucoup entraîné depuis la communale où je me curais conscienceusement le nez avec méthode et circonspection, en  prévision de l'avènement de l'ère des mollettes , en somme, à t'entendre,  j'étais un précurseur...
betamax
Super actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 05, 2009, 17:00:13 »

Moi je n'aurais pas de problême avec ce doigt là, car je me suis beaucoup entraîné depuis la communale où je me curais conscienceusement le nez avec méthode et circonspection, en  prévision de l'avènement de l'ère des mollettes , en somme, à t'entendre,  j'étais un précurseur...

Souriant Souriant Souriant lol

Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 05, 2009, 17:01:40 »

Comme d'autres l'ont dit, c'est une question d'habitude. Venant du F100 qui a plus ou moins la meme disposition (pour la molette), je n'ai pas trop de mal a m'y faire. Par contre, il est vrai que je l'utilisais parfois avec le majeur, ce que je ne peux pas faire avec le D700 a cause de la position des deux autres boutons (PdC & celui en dessous).

Le probleme d'ergonomie du D700, s'il y en a un, est plutot le fait qu'il est peu maniable avec des gants (-22C pendant les vacances). Mais ca, c'est le lot de la plupart des reflex de nos jours...
arwed
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 05, 2009, 19:06:59 »

Moi qui viens de Canon ca me gène pour le moment. Quasi a chaque fois j'eteinds le boitier en tournant la molette de mise en marche...au lieu de la molette secondaire.

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 05, 2009, 19:30:01 »

Moi je cherche le bouton marche/arrêt pendant des plombes quand j'emprunte un Sony/Minolta... Ca va venir, c'est sûr !

Buzzz
ziglou
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Janvier 05, 2009, 19:38:02 »

aujourd'hui je l'ai essayé à nouveau.

et bin suis comme arwed j'arrêtais pas de tourner la molette marche arrêt...
au moins je suis pas le seul à avoir des mouffles   Grimaçant (ça commençait à me travailler).

Me reste la molette arrière le temps de me rééduquer....(pas penser minolta, pas penser minolta...)
CARTOUCHE
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 05, 2009, 20:29:13 »

Salut ziglou,

J'ai eu le même problème que toi avec cette p... de molette mal placée par rapport au minolta 700SI que j'ai eu pendant 10 ans. Impossible de jouer avec elle car trop proche des autres doigts.

Après 4 ans de nikon, ( D70 puis D300 ), ca va mieux du fait que je n'utilise que très rarement la molette avant (modif d'expo).

La molette principale (diaph) est la molette arrière chez nikon, alors que sur les minolta, c'est la molette avant la principale !(diaph) donc il faut jouer du pouce ! (le pouce servait à la mesure spot et af chez minolta de mémoire)

mais cela me gène toujours ! snif !!! Pleurs

Amicalement
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 05, 2009, 20:39:43 »

Heu... il me semble que sur certains modèles il est possible d'inverser les fonctions des molettes avant et arrière... C'était le cas sur le F80 en tout cas. Je n'utilise plus cette possibilité car elle n'existait pas encore sur le F5, alors du coup j'ai gardé la même disposition sur tous mes boîtiers.

Pour plus d'infos à ce sujet, voir p 326 du mode d'emploi du D700...

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 05, 2009, 20:52:18 »

La molette principale (diaph) est la molette arrière chez nikon [...]

Pas vraiment !

Pour avoir l'ouverture sur la molette arrière, il faut les inverser via les fonctions personnalisées. Par défaut, l'ouverture se règle par la molette avant...

(ce qui provoque chez moi bien des soucis quand je prend en main un boitier Nikon dans un salon. Ou alors quand j'emprunte le D70 d'un ami : tourner la molette arrière en mode A ne changeait pas l'ouverture, et j'ai mis quelques secondes à comprendre... ;-)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: