accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Vitesse declenchement D90 et yeux fermés d'enfants
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vitesse declenchement D90 et yeux fermés d'enfants (Lu 17199 fois)
claudio1962
Nouvel arrivant
Vitesse declenchement D90 et yeux fermés d'enfants
«
le:
Janvier 03, 2009, 18:34:14 »
Voila, j'ai prevu de m'acheter un d90 avec un 28-200 VR.
C'est pour faire de la photo familiale, des portraits de mes enfants, des paysages pendant les vacances.
J'ai une dernière question avant de me lancer:
comme je fais souvent des photos avec le Flash de mon compact olympus C 5060, j'ai souvent des photos rattées a cause des enfants qui ferment les yeux. En gros , mon appareil n'est pas assé rapide quand le flash se declenche et je dois m'y reprendre a plusieurs reprises et je manque souvent des images super.
Aussi ,je me demande si je n'aurais pas le meme probleme avec le D90 car j'ai vu que sa vitesse de declenchement etait de 0,6s hors celle de l'olympus est annoncée a 0,4s.
Je ne voudrai pas investir dans un apareil si je ne puis pas avoir de super image de mes enfants en toutes occasions. Si je risque d'avoir ce probleme et si la vitesse de declanchement est bien la solution , je suis pret a passer a une gamme au dessus, D300 ou 50d chez canon.
Vous avez peut etre une solution pour ne pas avoir ces inconvénients, merci de vos astuces et de lever mon dernier doute. .
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
Re : Vitesse declenchement D90 et yeux fermés d'enfants
«
Répondre #1 le:
Janvier 03, 2009, 18:49:50 »
salut,
ton problème n'a rien à voir avec l'appareil, ça dépend seulement à quel moment du déclenches!
j'ai un D90, j'ai fait des portrait à Noël, avec des enfants aussi, et j'ai eu des photos avec yeux fermés, des photos sans yeux fermés, tu vérifies sur l'écran et tu reshootes si besoin !!
le D90 est un excellent appareil et tu peux utiliser la vitesse que tu veux, d'autant plus !!
achète le et profite de la différence de prix avec le D300 pour acheter un bon objo, comme le dernier 16-85 VR !
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 03, 2009, 19:00:09 »
Citation de: claudio1962 le Janvier 03, 2009, 18:34:14
Vous avez peut etre une solution pour ne pas avoir ces inconvénients, merci de vos astuces et de lever mon dernier doute. .
Monter en sensibilité et oublier le flash ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jmd2
Super actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 03, 2009, 19:02:14 »
hello
il est trés peu probable que des personnages clignent des yeux pile au moment où tu déclenches, en fant ou adulte.
et si ça venait soit du pré-éclair anti-yeux rouges (compact) soit du phare blanc d'assistance AF (D90) ?
ils font souvent cligner des yeux au moment du déclenchement.
dans les 2 cas, on peut les interdire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 03, 2009, 20:04:17 »
Comme le dit jmd2 ce sont les pré éclairs de mesure qui se déclenchent quelques millisecondes avant l'éclair principal qui font cligner les yeux en portrait.
Pour éviter cela tu peux mémoriser la mesure flash en visant ton sujet et en appuyant sur le bouton fonction (Fn). Ceci entraine l'emission d'un train de'éclairs de mesure et la mémorisation de cette mesure. Tu peux ensuite prendre autant d'images que tu le souhaites, dans cette configuration de cadrage il n'y aura plus d'emission d'éclairs de mesure.
lorsque tu changes de cadrage tu appuies de nouveau une fois sur Fn pour annuler la mémo et tu recommence la procédure pour le nouveau cadrage.
En revanche apres mémorisation tu peux changer les paramètres d'expo (vitesse diaphragme) l'appareil en tient compte. Mais pas la distance du sujet bien sur.
NB en mode de mesure mémo la zone de mesure est tres étroite donc à peine plus grande que le capteur AF actif
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Jack in the box
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Janvier 03, 2009, 21:50:49 »
Autres solutions : . sans flash, avec un objectif qui ouvre à 2.8, aucu problème avec mon D90
et au choix 17-55/ 2.8, 50 1.4 ou 85 1.8
.....Encore mieux dans cette config, la rafale qui permet de trouver l'expression juste...
. avec flash indirect au plafond par exemple, si vraiment peu de lumière et vitesse trop lente
Donc: Plutot un pb d'objectif que de boitier, AMHA
Signaler au modérateur
Journalisée
claudio1962
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Janvier 11, 2009, 08:01:25 »
Je n'ai pas les memes gamins que vous, car avec mon olympus un de mes enfants ferme systematiquement les yeux quand quand je déclenche au flash. D'ou ma question avec le D90 que je voudrai prendre.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 11, 2009, 09:49:42 »
Le D90 conviendra parfaitement, à condition de l'utiliser de manière adéquate.
Le post de Bernard2 donne une première solution.
Sinon, tu peux aussi investir dans un SB800 et le régler en mode A plutôt qu'iTTL afin de n'avoir aucun délai entre l'émission de l'éclair et la prise de vue.
J'ai des amis qui ont systématiquement les yeux fermé en iTTL avec D300+SB800, et pour eux je passe en mode A (tête du flash en indirect au plafond)
Bref tu peux aussi prendre un D60 + SB800, tu devrais avoir de meilleurs résultats qu'avec un D90 seul.
Sinon sans flash avec un objectif lumineux ça peut marcher aussi, mais c'est moins évident pour débuter.
Signaler au modérateur
Journalisée
luke nuke
Très actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 12, 2009, 11:17:47 »
Heu,
Claudio parle d'un temps de réaction de 0,6s !
Là je ne comprend pas trop. Quand je fais une photo avec un réfex D80 ou D90, avec ou sans flash, je déclenche quand je veux, le temps de réaction est plutôt de l'ordre de la milliseconde, non ? Comment feraient les gars en rallye ou en sport s'il y avait un temps de l'ordre de la seconde
On parle pas de compact là !
Dite moi si je me trompe, hein, mais là je suis surpris.
En tout cas, c'est le terrain qui compte : je viens de faire pas mal de photos de mon remuant neuveu au flash en AF continu, tout est nickel, les cils sont nets et ses yeux grands ouverts reflètent une joie certaine dont la grandeur n'a d'égal que la vitesse avec laquelle il court dans tous les sens !
Signaler au modérateur
Journalisée
Explore-Photo.com : voyages, treks et montagnes en images
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 12, 2009, 12:10:38 »
Dans les réunions de famille, c'est souvent que le défaut des yeux fermés se produit par la faute du photographe. Si tu t'attardes sur tes réglages ou sur ton cadrage, et si ce faisant tu obliges les gens à attendre en s'efforçant d'ouvrir grands leurs yeux pour ta photo au flash, il y a de grandes chances pour qu'ils ferment de guerre lasse les paupières au moment où tu te décides enfin à déclencher...
Ce cas de figure étant écarté, à moins de faire une mémorisation de l'exposition au flash, le pré-éclair servant pour la détermination de la puissance de l'éclair efficace précède de très peu l'éclair principal et se confond dans la pratique avec celui-ci. Il n'intervient probablement pas dans le clignement des yeux des enfants. Il faut AMHA chercher la cause du phénomène au niveau du train d'éclairs générés par le système de réduction des yeux rouges : sur un reflex tel que le D90 qui possède un flash intégré haut sur pied et plus large que le flash intégré d'un APN compact Olympus C5060, il y a peu de risque d'avoir des yeux rouges aussi il vaut mieux débrancher ce système qui retarde effectivement significativement le déclenchement du boîtier et produit des images peu naturelles.
Moyennant ces précautions, inutile de te poser des questions métaphysiques, tu es en mesure de réussir tes photos au flash avec n'importe quel APN reflex, et à fortiori avec le D90 et ton 18-200VR : sans avoir à investir dans un objectif ouvrant à f2,8 ou dans un SB800.
Signaler au modérateur
Journalisée
andreP
Très actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 12, 2009, 13:00:35 »
En mode pré-focus, cad ce qui se passe avec le mode AF-C, le retard au déclenchement est de 0,067s. En mode full-autofocus, il est par contre de 0.27s
source ->
Imaging Resource
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
Re : Re : Vitesse declenchement D90 et yeux fermés d'enfants
«
Répondre #11 le:
Janvier 12, 2009, 15:27:31 »
Citation de: luke nuke le Janvier 12, 2009, 11:17:47
Heu,
Claudio parle d'un temps de réaction de 0,6s !
Là je ne comprend pas trop. Quand je fais une photo avec un réfex D80 ou D90, avec ou sans flash, je déclenche quand je veux, le temps de réaction est plutôt de l'ordre de la milliseconde, non ? Comment feraient les gars en rallye ou en sport s'il y avait un temps de l'ordre de la seconde
...
En rallye ou en sport, on peut passer en map manuelle ou mémoriser l'AF si on a pas un boitier avec un AF de course.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...