arcouetm
Très actif

|
 |
« le: Janvier 04, 2009, 03:46:31 » |
|
Aujourd'hui, je suis aller chez mon fournisseur préféré pour acheter des filtres neutres 67 mm pour protéger mes nouvelles lentilles de mon nouveau D90. Il y avait un monde fou.
Mais plus de lentilles neutres. Par contre, il y avait le GPS Nikon GP-1 . Cher! 260$CAN. Mais j'ai tout de même craqué.
Il est minuscule. Il pèse 24 gr. On le fixe soit au sabot de flash, soit à la dragone (si on doit utiliser le flash). On le raccorde à l'appareil photo au port de la télécommande filaire avec un fil d'environ 25 cm. Il tire son courrant de l'appareil photo 180 mA. Le GPS possède un autre port permettant le branchement de la télécomande. On peut donc utiliser les deux simultanément.
Dès le branchement la DEL rouge s'est mise à clignoter. J'ai sorti l'appareil dehors. Je suis rentré à cause du froid. Je me suis retourné et déjà la DEL était verte et fixe. Il avait déjà acquis les satellites. Je suis ressorti et pris une photo. Les données étaient là et visibles dans l'écran de contôle.
Précédemment j'utilisait un AMOD. Je devais transférer les traces sur l'ordinateur, les convertir avec GPS Babel. Puis un autre logiciel, essayait d'établir un lien entre les photos et les données GPS à partir de l'heure de la prise des photos. Il fallait donc avoir très bien réglé l'heure de l'appareil photo. Puis le logiciel intégrait les données à la photo. Alors je pouvais intégrer ces photos dans LR ou Aperture.
Tout ce tralala est maintenant inutile : ABSOLUMENT GÉNIAL! Utilisation idéale en voyage.
Mais reste une question Qu'elle sera la durée de la pile du D90? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce GP-1?
Michel A.
|
|
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #1 le: Janvier 04, 2009, 06:32:22 » |
|
Tu es le premier ici à avoir fait le saut. Félicitations, ça tente pas mal de monde, dont moi. Merci de ton retour, il a l'air efficace chez toi : reste à voir ce qu'il donne entre les immeubles parisiens 
|
|
|
|
|
|
gribou
Hyper actif

|
 |
« Répondre #2 le: Janvier 04, 2009, 09:53:00 » |
|
C'est quoi comme puce ? SIRF 3 ?
|
Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #3 le: Janvier 04, 2009, 10:12:29 » |
|
Bonne question gribou, mais à poser à Nikon, pas à quelqu'un qui vient de l'acheter et n'a pas envie de l'autopsier déjà.
|
|
|
|
|
|
diogene
Hyper actif

|
 |
« Répondre #4 le: Janvier 04, 2009, 13:30:28 » |
|
Merci Arcouem pour ton retour. Peux-tu nous montrer une petite copie d'écran d'un exif de photo prise avec ce GPS ? C'est pour voir ce qu'il renseigne exactement comme info.
Le GPS idéal renseignerait la ville, le village tout seul et une unique long et latitude. Merci.
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #5 le: Janvier 04, 2009, 17:31:23 » |
|
C'est quoi comme puce ? SIRF 3 ?
Bonjour J'ai lu quelque part (ou?) que c'est un SIRF 3. Michel A.
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #6 le: Janvier 04, 2009, 17:46:52 » |
|
Peux-tu nous montrer une petite copie d'écran d'un exif de photo prise avec ce GPS ? C'est pour voir ce qu'il renseigne exactement comme info.
Le GPS idéal renseignerait la ville, le village tout seul et une unique long et latitude. Merci.
L'affichage donne (je recopie) latitude ex N 45 36.925 (degrés, minutes et millièmes de minutes) longitude ex W 72 56.617 (West) altitude ex 37m Temps UTC ex 22:59:22 J'ai quelques GPS et tous ne donnent pas la même altitude. J'ai un BU303 qui me donne continuellement 10m de plus que mon vieux StreetPilot de Gramin et que le Bluetooth de DELL. Je crois que mon altitude réelle est plutôt 16m à 20m. D'autre part, le GPS était adossé ou presque à la maison. Donc, au mieux, il ne voyait que la moitié du ciel. Donc l'imprécision de l'altitude me semble acceptable. À re-vérifier. Michel A.
|
|
|
|
|
|
sylvz1
Très actif

|
 |
« Répondre #7 le: Janvier 04, 2009, 18:38:08 » |
|
Bonsoir... Arcouetm, peut-on utiliser le flash quand le gps est sur le sabot ? A mon avis non, mais sait-on jamais...
|
|
|
|
|
|
ORION
Hyper actif

|
 |
« Répondre #8 le: Janvier 04, 2009, 18:44:12 » |
|
Pour avoir une altitude avec précision, on doit se trouver dans une zone bien dégagée, l'idéal une plaine, elle dépend aussi de la position des satellites.
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #9 le: Janvier 04, 2009, 18:52:23 » |
|
Bonsoir... Arcouetm, peut-on utiliser le flash quand le gps est sur le sabot ? A mon avis non, mais sait-on jamais...
Bon soir Non car le flash ne se relève pas complètement. On peut alors fixer le GPS à la dragonne à l'aide du bidule fourni. Michel A.
|
|
|
|
|
|
sylvz1
Très actif

|
 |
« Répondre #10 le: Janvier 04, 2009, 19:45:52 » |
|
Merci arcouetm...
|
|
|
|
|
|
barbozaure
Très actif

|
 |
« Répondre #11 le: Janvier 04, 2009, 19:58:19 » |
|
Bon soir Non car le flash ne se relève pas complètement. On peut alors fixer le GPS à la dragonne à l'aide du bidule fourni. Michel A.
merci pour ce test sur D90, je pense que la réponse est identique pour la question posée par Alain2x : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,23345.0.htmlpour un D700 ou D300 donc GPS sur la griffe ==> pas de flash
|
|
|
|
|
|
Mamamouchi
Très actif

|
 |
« Répondre #12 le: Janvier 04, 2009, 20:20:44 » |
|
Je confirme pour le D300 ...
|
|
|
|
|
|
barbozaure
Très actif

|
 |
« Répondre #13 le: Janvier 04, 2009, 20:29:50 » |
|
question annexe pour D90 : comment est renseigné, ou comment renseigne t'on "Relèvement au compas ___._°" qui apparait dans la doc.?
|
|
|
|
|
|
zeltron
Très actif

|
 |
« Répondre #14 le: Janvier 04, 2009, 20:54:46 » |
|
Tracer la lattitude et la longitude dans les exifs, quel est l'intérêrt pour un photographe amateur?
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #15 le: Janvier 04, 2009, 20:56:59 » |
|
question annexe pour D90 : comment est renseigné, ou comment renseigne t'on "Relèvement au compas ___._°" qui apparait dans la doc.?
Je crois que cela veut dire que le GPS n'indique pas la direction du déplacement ni l'orientation (heading). Michel A.
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #16 le: Janvier 04, 2009, 21:00:30 » |
|
Tracer la lattitude et la longitude dans les exifs, quel est l'intérêrt pour un photographe amateur?
Je suis un amateur, retraité, qui utilise surtout en voyage, environ 6 mois pas année. Durant l même journée il arrive que je prenne 200 photos échelonnées sur 200 km. Parfois (l'age), je ne me souviens plus exactement où j'ai pris telle photo. De plus j'ai la flemme de tout prendre en note. Le GPS et le Geotagging fait tout, sans effort, avec précision.
|
|
|
|
|
|
zeltron
Très actif

|
 |
« Répondre #17 le: Janvier 04, 2009, 21:31:58 » |
|
Ok
Mais avec ses infos là,
latitude ex N 45 36.925 (degrés, minutes et millièmes de minutes) longitude ex W 72 56.617 (West) altitude ex 37m Temps UTC ex 22:59:22
Comment sait on ou l'on se trouvait qqs années après??
|
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

|
 |
« Répondre #18 le: Janvier 04, 2009, 21:37:20 » |
|
Ok
Mais avec ses infos là,
latitude ex N 45 36.925 (degrés, minutes et millièmes de minutes) longitude ex W 72 56.617 (West) altitude ex 37m Temps UTC ex 22:59:22
Comment sait on ou l'on se trouvait qqs années après??
Avec ces infos certains logiciels comme ViexNx ou LR permettent de pointer directement le lieu sur une carte ou une image satellite Google.
|
|
|
|
|
|
zeltron
Très actif

|
 |
« Répondre #19 le: Janvier 04, 2009, 21:43:48 » |
|
Merci
Je comprends mieux, c'est génial
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #20 le: Janvier 04, 2009, 22:19:57 » |
|
Avec ces infos certains logiciels comme ViexNx ou LR permettent de pointer directement le lieu sur une carte ou une image satellite Google.
Il y a aussi Aperture qui le permet "Show on map Reveal the location of your photos on Google Maps if your camera embeds GPS data in the EXIF information it captures at the time of exposure." Michel A.
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #21 le: Janvier 04, 2009, 22:27:52 » |
|
Il y a aussi Aperture qui le permet "Show on map Reveal the location of your photos on Google Maps if your camera embeds GPS data in the EXIF information it captures at the time of exposure."
Michel A.
Exemple
|
|
|
|
|
|
Col Hanzaplast
Hyper actif

|
 |
« Répondre #22 le: Janvier 04, 2009, 23:08:15 » |
|
La doc en format pdf du GP-1 est disponible sur nikon.fr. Le GP-1 consomme 180mw et pas 180ma  soit 25ma avec une batterie de 7v. Il ne comporte pas de boussole intégrée donc pas de "heading". L'heure renseignée UTC est celle renvoyée par les satellites donc toujours OK même si on oublie de changer le fuseau horaire du boitier.  A+
|
Brancardier-Commando Vietcong!
|
|
|
|
frazap
Hyper actif

|
 |
« Répondre #23 le: Janvier 05, 2009, 16:31:22 » |
|
|
|
|
|
|
|
barbozaure
Très actif

|
 |
« Répondre #24 le: Janvier 05, 2009, 20:22:39 » |
|
très bien l'exemple de la route barrée, avec positionnement sur google maps c'est l'exemple parfait d'un album photos de vacances avec positionnement des photos mais peut-on renseigner "Relèvement au compas ___._°" (Heading), manuellement puisque le GP1 n'a pas de boussole intégrée, au moment de la prise de vue sur le D90 ?
|
|
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #25 le: Janvier 05, 2009, 22:25:44 » |
|
Bien sur ! il suffira de trouver le clavier intégré au GP-1 Pour le moment, il est bien caché 
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #26 le: Janvier 06, 2009, 01:26:15 » |
|
convertisseur decimal pour atteindre le spot sous google map (car google map ne comprend que le décimal):
Dans Aperture, il suffit 1) sélectionner la photo 2) Aller au menu Métadonnées -- sous menu Afficher sur la carte Apparaît alors la position dans Google Map, sans avoir à convertir. Chez moi c'est instantanné. Je n'ai pas encore fait l'essai avec LR.
|
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

|
 |
« Répondre #27 le: Janvier 06, 2009, 08:34:46 » |
|
Dans Aperture, il suffit 1) sélectionner la photo 2) Aller au menu Métadonnées -- sous menu Afficher sur la carte
Apparaît alors la position dans Google Map, sans avoir à convertir. Chez moi c'est instantanné.
Je n'ai pas encore fait l'essai avec LR.
Avec LR c'est à peu près la même chose: sélectionner la photo en mode grille, afficher les EXIF dans le panneau de droite et cliquer sur la ligne des coordonnées GPS Avec ViewNX c'est encore plus simple: clic droit sur l'image et sélectionner la géolocalisation dans le menu déroulant qui s'affiche
|
|
|
|
|
|
diogene
Hyper actif

|
 |
« Répondre #28 le: Janvier 07, 2009, 00:41:22 » |
|
Merci Arcouetm pour ce partage de renseignements. Quelqu'un sait si ce GPS est utilisable avec le D3 et le D300 ? Sur la doc de NIKON, il est présenté avec le D90 et le D3X. Merci.
|
|
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #29 le: Janvier 07, 2009, 07:18:17 » |
|
Ce GP-1 est utilisable sur tous les boitiers Nikon pourvus de la prise de commande à 10 broches, comme un vieux F100.
Les D2 D3 D200 D300 D700 et consorts l'accepteront sans broncher, pourvus que leurs menus permette l'insertion des données GPS Ce qui fait que pour le D200 j'ai comme un doute, là, brutalement ?
En tout état de cause, il fonctionne pas mal, sans piles puisqu'il puise dans le boitier. La première acquisition est un peu lente (il fait bigrement froid rue de Courcelles) mais ensuite, il redémarre vite, y compris en intérieur. Mais pour l'altitude, les variations d'un fichier à un autre sont farfelues.
|
|
|
|
|
|
KlinR
Très actif

|
 |
« Répondre #30 le: Janvier 07, 2009, 09:27:24 » |
|
Bonjour Alain,
Pour les variations farfelues d'altitudes, le GP1 captait combien de satellites ?
|
|
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #31 le: Janvier 07, 2009, 09:44:29 » |
|
Vert fixe, donc plus de 3 satellites, selon le manuel. Mais l'altitude en ville n'est pas une info stratégique  et en montagne, la précision doit être meilleure. En revanche, j'aimerais assez une indexation de l'heure du boitier sur celle du GPS, si possible à régler dans le menu de mise à l'heure. Le cordon d'alimentation qui part sur le coté n'est pas non plus top, dans le sac il fait du volume : un départ vers l'avant serait plus fluide. Ou alors il faut le débrancher à chaque remise au sac : pas pratique.
|
|
|
|
|
|
KlinR
Très actif

|
 |
« Répondre #32 le: Janvier 07, 2009, 10:02:11 » |
|
Suis d'accord avec tes remarques sur le cordon et l'ergonomie dans le sac. J'ai constaté quelques imprécisions malgré le voyant vert et 6 satellites (Info de l'Exif) pas que sur l'altitude. (sur peu de photos) Pour l'heure sur le boitier mise à jour par le Gps, cela éviterait de changer sur le boitier quand on change de fuseau.
|
|
|
|
|
|
Mamamouchi
Très actif

|
 |
« Répondre #33 le: Janvier 07, 2009, 11:33:00 » |
|
Ou alors il faut le débrancher à chaque remise au sac : pas pratique.
Je crois que de toute façon il ne faut pas laisser branché le GP-1 lorsqu'on range l'appareil, car il semblerait que le GP-1 continue à fonctionner même lorsque l'appareil est éteint (apparemment pendant 3 heures), ce qui risque de vider la batterie du boîtier puisque c'est elle qui alimente le GP-1 ....
|
|
|
|
|
|
KlinR
Très actif

|
 |
« Répondre #34 le: Janvier 07, 2009, 11:40:30 » |
|
J'ai l'impression que le GP1 ne fonctionne plus quand on coupe le boitier. Le voyant s'éteint !
|
|
|
|
|
|
Mamamouchi
Très actif

|
 |
« Répondre #35 le: Janvier 07, 2009, 12:10:50 » |
|
Certes, mais la page 6 du manuel dit bien que le GPS continue à recevoir des données (donc à fonctionner et à consommer de l'énergie) même lorsque l'appareil est éteint. Quant à la page 13, elle est d'une clarté relative ... Mais elle précise bien que ce n'est qu'au bout de 3 heures sans être utilisée que le GP-1 se met hors tension.
|
|
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #36 le: Janvier 07, 2009, 14:11:40 » |
|
En relisant cette fameuse page 13, j'en conclus que tu as raison, en option "activé" En option "désactivé", le GPS ne reçoit rien quand on coupe le boitier, c'est pourquoi ils mettent en garde contre le risque de ne pas avoir de données GPS par lenteur d'acquisition.
|
|
|
|
|
|
Col Hanzaplast
Hyper actif

|
 |
« Répondre #37 le: Janvier 07, 2009, 16:29:18 » |
|
Question bête: La taille du boitier GPS permet-elle de le rentrer à l'intérieur de la poignée accessoire à la place d'une batterie ? (quitte à percer un trou pour le câble)
|
Brancardier-Commando Vietcong!
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #38 le: Janvier 07, 2009, 16:48:02 » |
|
Pour une question bête, c'est une question bête  Merci de l'avoir posée, et la réponse est que oui, ça passe, sans pouvoir remettre le couvercle. A réserver aux fanas de bricolage, ou si tu veux garder le flash intégré disponible sur D300/700 Comme le boitier du grip est en plastique, ça devrait passer, mais je n'ose pas sortir faire l'essai : les oiseaux me jetteraient des cailloux  Et comme j'ai pitié de ces pauvres bêtes 
|
|
|
|
|
|
gribou
Hyper actif

|
 |
« Répondre #39 le: Janvier 07, 2009, 20:12:57 » |
|
Ce GP-1 est utilisable sur tous les boitiers Nikon pourvus de la prise de commande à 10 broches, comme un vieux F100.
Les D2 D3 D200 D300 D700 et consorts l'accepteront sans broncher, pourvus que leurs menus permette l'insertion des données GPS Ce qui fait que pour le D200 j'ai comme un doute, là, brutalement ?
Pour le D200 - S5 ? Compatible ou pas ?
|
Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #40 le: Janvier 07, 2009, 20:17:00 » |
|
Oui, selon la notice Pas de problème pour brancher la prise 10 broches Mais comme il n'y a pas de menu pour les voir dans l'écran arrière, tu découvriras les coordonnées à l'ouverture de ViewNX ou Capture NX2
|
|
|
|
|
|
Aspho
Très actif

|
 |
« Répondre #41 le: Janvier 07, 2009, 20:36:57 » |
|
Dans les 200 euros chez Dig**Pho**
J'ai trouvé plaisante la liste des "Accessoires recommandés" (sic) : Nikon D3x 6383 euros Nikon D90 et 16-85 VR DX 1434 euros etc.
Je n'ai pas trouvé de S5 dans ces accessoires. Il est sans doute trop bon marché aujourd'hui !
|
|
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #42 le: Janvier 07, 2009, 20:39:28 » |
|
Dans les 215 euros en boutique aussi, pas besoin d'aller loin. Et surtout pas pour économiser si peu.
|
|
|
|
|
|
Aspho
Très actif

|
 |
« Répondre #43 le: Janvier 07, 2009, 20:59:55 » |
|
1 - Je voulais surtout noter la liste des accessoires
2 - Tant mieux pour les parisiens et autres habitants des très grandes villes qui ont encore une boutique à porté de main. Les autres sont bien contents de pouvoir quelques fois acheter par correspondance. Enfin, quand je dis "content", c'est quand tout va bien, hein ! (comme cela se passait avec la Camif !).
|
|
|
|
|
|
alain2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #44 le: Janvier 07, 2009, 21:08:53 » |
|
 C'est une façon de parler ! En somme, on est content d'avoir des trucs qui marchent, mais moins quand on les paye Autant que ça soit abordable, ce dont je doutais à l'annonce d'un GPS "made in Nikon", échaudé par les extensions pour les D2, hors de prix.
|
|
|
|
|
|
KlinR
Très actif

|
 |
« Répondre #45 le: Janvier 07, 2009, 21:09:54 » |
|
Oui, selon la notice Pas de problème pour brancher la prise 10 broches Mais comme il n'y a pas de menu pour les voir dans l'écran arrière, tu découvriras les coordonnées à l'ouverture de ViewNX ou Capture NX2
Avec le D700, on peut lire les coordonnées en visualisation sur l'écran arrière.
|
|
|
|
|
|
ailloudrt
Super actif

|
 |
« Répondre #46 le: Janvier 07, 2009, 21:21:50 » |
|
Peut on s'en servir pour le guidage? Comme ça l'appareil est toujours dispo dans le voiture  c'est par où la sortie?
|
|
|
|
|
|
KlinR
Très actif

|
 |
« Répondre #47 le: Janvier 07, 2009, 21:23:23 » |
|
ça tient pas bien le boitier sur le pare-brise ! 
|
|
|
|
|
|
arcouetm
Très actif

|
 |
« Répondre #48 le: Janvier 07, 2009, 21:48:26 » |
|
Peut on s'en servir pour le guidage? Comme ça l'appareil est toujours dispo dans le voiture  Peut-être qu'il ne failait pas prendre cette question au premier degré ... Mais, soyons naïf ... Le GPS se branche aussi à un ordinateur (je te suggère portable ...) par la prise USB. Mais il faudra le débrancher de l'ordinateur et le brancher à nouveau sur l'appareil photo. Avantage, ce sera alors un démarrage à chaud donc moins de 5 sec pour le positionnement. Michel A.
|
|
|
|
|
|
ailloudrt
Super actif

|
 |
« Répondre #49 le: Janvier 07, 2009, 22:33:42 » |
|
Je trouvais cela tellement con de poser la question que j'ai cherché à faire de l'humour... mais je pensais à utiliser l'écran arrière de l'apn..
Sur PC il est donc possible de faire du guidage en temps réel avec comme sur un tomtom!? Parce qu'avec l'ecran d'un PC, c'est quand même plus sympa pour voir la route et ça peut être drôle en vadrouille en couple...
|
|
|
|
|
|
Jean-Claude
Hyper actif

|
 |
« Répondre #50 le: Janvier 10, 2009, 12:41:02 » |
|
Même si le GP1 Nikon ne donne pas l'azimut, les firmwares Nikon le permetttent dès la mise à jour du D2x en D2xs quand on relie un GPS externe sur le boitier via le cable GPS Nikon. C'est la solution que j'utilise depuis 3ans sur le D2x.
|
|
|
|
|
|
|