Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emulation du rendu des D2x(S) sur D300 et D3  (Lu 14067 fois)
Chtaff
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 27, 2007, 22:27:24 »

Nikon USA a mis en ligne des MAJ permettant de reproduire le rendu des couleurs des D2X sur le D300 et D3.
Pour ceux que cela intéresse la suite est ici : http://www.dpreview.com/news/0711/07112701nikond2xmode.asp
Cette démarche me paraît assez sympa si l'on a des boitiers des 2 générations en même temps. A essayer pour voir ce que cela donne en pratique.
Signaler au modérateur   Journalisée
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 27, 2007, 22:39:47 »

Moi je préférerais qu'on s'échange des fichiers de paramétrages genre "velvia" "K25"...Etc...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 28, 2007, 14:48:14 »

Ben oui avec les D3 et D300 Nikon à aussi sorti un nouveau concept de contrôle des couleurs radicalement différent de celui qui existait avant avec les modes l ll lll.

Ce concept différent fait que l'on ne pourra jamais mélanger des images issues d'un même shooting et provenant de deux boitiers de générations différentes, sans que celà ne saute aux yeux.

Nikon propose la seule solution efficace à ce problème qui consiste en RAW D3 ou D300 de travailler suivant l'ancien mode de contrôle des couleurs basé sur le ripage de l'espace de travail dans le gamut du boitier.

Ce double système permet également aux nouveaux possesseurs de D3 et D300 de continuer de travailler avec l'ancien système qu'ils contrôlent bien, le temps qu'îl leur faudra pour se former et prendre de l'expérience avec le nouveau système.

Merci Nikon pour prendre soin de nous lors du changement de génération de boitier
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 28, 2007, 14:58:33 »

Citation
l'ancien mode de contrôle des couleurs basé sur le ripage de l'espace de travail dans le gamut du boitier.
.

Heu, spock à enterprise, je peux avoir les coordonnées zoulou ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant
J'ai po compris, tu peux m'expliquer le ripage de l'espace de travail jean claude ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 28, 2007, 22:44:24 »

Grimaçant

C'est du moins là ou je l'ai appris

Trêve de plaisanteries

le gamut d'un appareil photo est très largement plus grand que l'espace de travail AdobeRGB. (Autrment dit l'appareil photo voit bien plus de couleurs que ce qu'un espace de couleur courant sait rendre)

Certain préconisent alors de derawtiser dans un espace encore plus grand qu'Adobe pour post traiter l'ensemble des couleurs natives puis de perdre ces couleurs qu'à la dernière étape de façon plus ou moins incontrôlée lors de l'impression

L'autre voie, celle de Nikon jusqu'au D2x est de dire je fais une interprétation contrôlée des couleurs en AdobeRGB dès le début lors de la derawtisation puis je maintiens ces couleurs jusque sur le papier en impression jet d'encre puisque AdobeRGB n'est pas trop éloigné du gamut des imprimantes jet d'encre actuelles (cette théorie n'est pas vraie en offset ou en sortie papier argentique qui on des gamut totalement différents des imprimantes jet d'encre). L'interprétation contrôlée des couleurs à la façon Nikon ante D3 se fait par le choix du mode couleur qui balade le petit espace de travail Adobe RGB dans le grand espace du gamut de boitier. Par exemple le mode lll va exploiter à fond toutes les variations de rouges alors que le Mode l va équilibrer la position de l'espace Adobe RGB sur les teintes chair, le mode ll lui centre l'espace Adobe RGB sur les gris neutres. A ceci se rajoute pour les 3 modes une saturation d'office plus forte en Mode lll, normale en Mode ll et douce en Mode l. Cette saturation de mode imposée peut elle même être corrigée sur le contrôle de saturation RAW (qui n'a rien à voir avec le contrôle de saturation Capture en post traitement).
Nikon School ils expliquent par des exemples d'images très parlants le contrôle des couleurs et il faut dire que ce système atypique est très créatif une fois qu'on le domine. Malheureusement pas mal de gens à qui on n'a pas appris à se servir de ces contrôles ont du s'emmeler les pinceaux à tel point que Nikon a changé son fusil d'épaule pour rentrer dans les rangs des autres marques.

C'est très bien que Nikon ai gardé cette compatibilité de contrôle des couelurs ante D3 comme ceci chacun fait comme il le sent le mieux.

Le vieux Nikoniste chevronné et créatif travaillera en D3 ou D300 en modes couleurs D2
Le Canoniste reconverti travaillera sur le nouveau système
 Souriant
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 30, 2007, 09:39:41 »

Bien compris, merci m'sieur  Clin d'oeil
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 30, 2007, 16:16:12 »

Oui, ton explication est bonne, mais il ne faut pas oublier que si sur les D2 et D200 c'était assez clair, ça l'était beaucoup moins avec un D100 ou un D70, car les mode I et II sont liés à l'espace sRGB, le II à l'Adobe. Ca complique un peu les chose, en particulier en portrait (pas de possibilité d'utiliser le mode I quand son espace de travail est Adobe, sans convertir...).

Sur le nouveau système, pas encore d'avis, mais le rendu "standard" est déjà beaucoup plus pétant que mes réglages perso d'anciens NEF de D70. Le réglage "neutre" semble mieux convenir pour se rapprocher du mode II du D70.

Parce que les mode D2X, quand tu part d'un fichier de D70, ça te fais une belle jambe (le choix entre 3 options, toutes différentes, et encore les réglages de départ figés :-)).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: