Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et Flou de bougé  (Lu 23322 fois)
mad_dam
Actif
*

« le: Novembre 27, 2007, 23:40:31 »

Bonsoir,

... hmhm tout le monde se rappel des débats sur les flous de bouger du D200  "... oui ça vient vient du chassis, non c'est l'opérateur, oui c'est les 10mpx, non l'obturateur, oui ça n'existe pas ... etc...etc ..." (et les fameuse bandes de plombs  Tire la langue)

Et bien je faisait parti de ceux qui trouvaient qu'il y avait quand même un grand flou de bougé apporté ... (peu importe la cause seule les photos comptent).

Donc je viens de faire un test rapide et sans appel (qui n'engage que moi, et mon utilisation) : 17-55 à 55mm, photos aux 1/15 et 1/30 :
 - au D200 pas moyen d'en avoir une potable
 - au D300 la plus part quasi-net ( ou du moins visuellement bien meilleures )

Voilà, ça peu paraitre très subjectifs, ou placébo (?) je sais pas, mais c'est très concret pour moi. Je veux pas relancer la polémique, mais juste en rassurer certain.
Signaler au modérateur   Journalisée

¨ ` ' ° ² ¤ ( · http://www.maddam.fr · ) ° ' ´ ¨
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 28, 2007, 00:07:27 »

Pour info, c'est à la focale de 50mm que ça merdait, sur le D-200 ? Je n'ai pas suivi la polémique.

Compte fermé suite à insultes
cpolomack
Actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 28, 2007, 00:18:34 »

Bonsoir,
...
Voilà, ça peu paraitre très subjectifs, ou placébo (?) je sais pas, mais c'est très concret pour moi. Je veux pas relancer la polémique, mais juste en rassurer certain.

Quand j'ai pris l'appareil en main cet après midi. Et que j'ai commencé à tester. J'ai shooter à tout va mais toutes mes photos étaient flou, ou du moins pas très net sur l'écran arrière. J'ai penser à ce fameux épisode du D200 et me suis d'y mince  Fâché. Après deux heures de test intensif sur ma télévision, me suis rendu compte que j'avais pas retiré le film protecteur sur le "protège écran"  Embarrassé.

morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 28, 2007, 07:25:17 »

Je veux pas relancer la polémique, mais juste en rassurer certain.
Non, à peine, que tu veux pas relancer la polémique...
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 28, 2007, 07:57:15 »

Bonne nouvelle

Le mien n'est pas encore arrivé, donc je vérifierai ça une fois qu'il sera là

mad_dam
Actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 28, 2007, 08:13:47 »

Je veux pas relancer la polémique, mais juste en rassurer certain.
Non, à peine, que tu veux pas relancer la polémique...

Effectivement ça porte a confusion, il faudrai plutôt y lire :

Je ne veux pas relancer la polémique sur les causes du flou de bougé du D200, mais rassuré certain pour dire que le D300 me semble moins sensible ...  Tire la langue

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 28, 2007, 08:20:17 »

qui éventuellement permettrait de mieux analyser  si le capteur "bouge" pendant la prise de vue..
Comme il n'y a pas de stab ce doit être impossible..A vérifier et comparer sur les 2 appareils fermement immobilisés ou non.
Voir la méthode à ce lien.

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,2881.msg52091.html#msg52091
La goutte..., éviter de la boire avant la manip..... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Le pire n’est jamais certain…
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 28, 2007, 08:52:13 »

Le test le plus facile est de metre un AFS 4/300D sur pied, et de prendre deux photos au 1/60e
Celle du D200 a toujours été floue chez moi, avec le D2X ça se passe bien, avec le D300 ce devrait pareil.
Les photos que j'ai faites au 1/15e sur D300 au Salon m'ont montré une parfaite insensibilité au flou de bouger
J'en avais conclu à la similitude des systèmes miroir + obturateur entre le D2X et le D300
Seule l'autopsie des 3 boitiers nous dira le fin mot de l'histoire
Qui fournira les corps des D200 D2X et D300 ?
Merci d'avance
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 28, 2007, 08:59:20 »

On peut toujours demander au crash testeur Suédois  Grimaçant
seserge
Actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 28, 2007, 09:04:42 »

Ça m'est arrivé aussi quand j'ai touché mon D200, je trouvais qu'il y avait un curieux "banding" moiré sur l'écran arrière...
Sinon j'ai l'impression qu'il va se trouver beaucoup de D200 d'occase en 2008!!! En tous cas, ça me démange bien!! Souriant
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 28, 2007, 10:11:03 »

Bonsoir,

... hmhm tout le monde se rappel des débats sur les flous de bouger du D200  "... oui ça vient vient du chassis, non c'est l'opérateur, oui c'est les 10mpx, non l'obturateur, oui ça n'existe pas ... etc...etc ..." (et les fameuse bandes de plombs  Tire la langue)

Et bien je faisait parti de ceux qui trouvaient qu'il y avait quand même un grand flou de bougé apporté ... (peu importe la cause seule les photos comptent).

Donc je viens de faire un test rapide et sans appel (qui n'engage que moi, et mon utilisation) : 17-55 à 55mm, photos aux 1/15 et 1/30 :
 - au D200 pas moyen d'en avoir une potable
 - au D300 la plus part quasi-net ( ou du moins visuellement bien meilleures )

Non,non, ce genre d'essai est trés instructif et c'est sympa de nous en faire part;c'est exactement ce qui rend un forum trés utile et intéressant !
Merci mad_dam  Clin d'oeil

Irishman
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 28, 2007, 10:27:37 »

C'est bizarre quand j'en parlais du flou de bougé de mon D200 on m'avait mis un peu en cause, donc je n'étais pas le seul.
    Défaut qui c'est en parti estompé après un passage au SAV. Après, sans être parfais, c'était beaucoup moins flou. Je vais quand même attendre le "D400" pour être bien sûr de plus il auront sûrement modifié ce pad à la c.n. j'ai eu l'occasion de voir hier sur Metz en magasin les D300 et D3.... le D3 m'a emballé.  [at] +

La photo! retour vers le passé
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 28, 2007, 20:54:40 »

Jamis eu de problème de ce type avec mon D200 en 2 ans... Certaines séries sont-elles plus sensibles ?

Buzzz
Valiance
Actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 28, 2007, 21:39:38 »

Bonsoir,

Je n'ai pas eu non plus de probleme avec mon D200, quoi que je ne met pas en doutes les déboires des possesseurs de ce boitier.
Mais cela n'as pas du etres une generalité, vu que dans mon entourage il y a d'autre D200 et qu'ils n'ont pas eu ce genre de problemes.

Cdt.
mad_dam
Actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 29, 2007, 09:21:09 »

Ne repartons pas dans un débat stérile sur la véracité ou non de ce flou de bougé, mais plutôt sur un comparatif entre D200 et D300 sur les vitesses lentes. ( 1/15, 1/30, 1/60 )

En ce qui me concerne, c'est avéré, en passant de l'un à l'aute je fait des photos acceptables avec l'un et pas avec l'autre ( à quelques minutes d' écart, mêmes conditions, même objo, et toujours dans ces vitesses "limites" et avec un objo non stabilisé).

Peut-être d'autre personnes , ayant accès aux 2 appareils en même temps (évitons les "il me semble que"), pourront-elles confirmer cette différence ?

Cdt,

mad_dam
Actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 01, 2007, 10:02:33 »

personne d'autre ?

Guybd
Actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 01, 2007, 12:42:01 »

Pour moi,
je "récupère" au minimum une vitesse par rapport au D200
à suivre
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 01, 2007, 12:48:02 »

Pour moi,
je "récupère" au minimum une vitesse par rapport au D200
à suivre

Il me semble que le très étoilé JMS avait remédié à la situation sur le D200 en mettant une bande de plomb sur la semelle. Comme les ingenieurs de Nikon font preuve de saturnisme cranien ils ont peut être rectifiés le tir sur le tout nouveau tout beau D300.

Pour la Lotocratie
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 01, 2007, 13:08:12 »

Tout à fait, une bande de plomb en sandwich entre la semelle métal et la poignée accus en plastoque. Ce qui n'est pas le cas sur le D300, qui ne sonne pas pareil, ne vibre pas en main, et semble gagner une vitesse selon les premiers "goûteurs". Donc mes réserves de bande de plomb (matériau interdit sur tout appareil photo par les normes européennes) vont perdre de la valeur.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 01, 2007, 13:17:04 »

Pour moi avec le D200 avec le 50f1.4 à 1/50 et 1/60 c'est net, à 1/15 jet 1/30 je ne sais pas, à essayer. A mon avis cela doit être flou non.

Bisounours Incompétent Psitach
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 01, 2007, 13:20:39 »

Ici au 1/6ème, et celà n'intéresse même pas ma femme Roulement des yeux

* test 14mm-3200isos-1-6e-f4.5-300_0174.jpg (134.7 Ko, 1023x690 - vu 484 fois.)
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 01, 2007, 13:29:51 »

Beaux résultats à 3200 iso.

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 01, 2007, 13:33:13 »

Comment ça, Patrick, ne me dis pas que tu mets des glaçons dans ton Whisky !!!

;-)

Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 01, 2007, 13:35:57 »

à défaut d'autres essais je vous suggère celui-ci..
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,2881.msg52091.html#msg52091
Depuis que je me suis aperçu de ce phénomène il n'a pas plu et, en ce qui me concerne, j'attends impatiemment la pluie pour faire l'essai et voir ce que ça donne avec mon appareil qui n'est pas pourvu de stabilisation..
Si on bouge un peu, en latéral seulement hélas,  le tracé de la goutte devrait faire un zig zag..

Le pire n’est jamais certain…
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: