Saleté de Grip BG-E2N

Démarré par Coyote143, Janvier 06, 2009, 15:22:36

« précédent - suivant »

Coyote143

Ca va pas beaucoup résoudre mon problème, mais ça va soulager 5 minutes,

J'ai un grip BG-E2N sur mon 40D, et voila que la molette pour le visser et le dévisser ne fonctionne plus: elle tourne dans le vide jusqu' à un point bloquant et ce dans les deux sens. Du coup, le grip est lié pour le meilleur et pour le pire au 40D. A part ça tout marche très bien, mais si je veux faire une sortie légère ... c'est plus possible, car indémontable.  >:(

J'hésite à envoyer l'attirail à Canon pour qu'ils me les désolidarisent, car j'ai peur que l'appareil prenne cher au passage. Et si ils y arrivent, je dis adieu à mon grip.
Je ne suis pourtant ni bucheron ni maçon. Pas très solide leur système de vis.

pffff

photodrone33.com

Il te reste la perceuse et une paire de pince... à part çà je ne vois pas.
çà m'était arrivé son mon 20D, j'ai fini par le coller définitivement à la colle super glue et vendu comme çà en prévenant l'acheteur.

ongraie

ca m'est arrive aussi sur mon 20D !
je trouve scandaleux qu'un machin en plastique vendu 170 euros se pete aussi rapidement.
moi qui pensait mettre le grip sur mon futur 50D !!!
quand je compare a la qualite du grip de mon eos 3 ca laisse songeur ...

christ 88

Citation de: ongraie le Janvier 06, 2009, 19:38:42
je trouve scandaleux qu'un machin en plastique vendu 170 euros se pete aussi rapidement.
C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter les copies  made in prc  :)
J'ai la mienne depuis 1an 1/2 sans pb

microtom

vu que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses sur le grip Canon, je crois que je risque de faire comme beaucoup : ça me ferait trop mal de payer cher pour une telle mouise, sans parler que c'est un coup pour changer de marque carrément :)
Mangez des cacahuètes!

uraete

C'est malin, je ne vais plus oser monter mon grip sur le 40D !

Plus sérieusement (quoique), j'aurai du mal à supporter une telle situation, et j'essaierai de démonter ce grip, quitte à la démolir, mais en essayant de préserver le 40D. Un coup d'oeil rapide me fait penser à la solution suivante : la molette de vissage - dévissage tourne sur un axe qui doit être accessible avec une lame fine (si l'axe est en plastique, n'importe quelle lame fera l'affaire, s'il est en métal, il faudra une lame de scie à métaux). L'espace me paraissant suffisant, il doit être possible de le scier pour dégager la molette. De là, on doit pouvoir accéder au pas de vis d'autant plus facilement qu'il doit être entrainé par une roue dentée : une pince fine devrait permettre de le dévisser pour désolidariser la poignée du boîtier.

Evidemment, après, le grip est mort, quoiqu'il doit être possible pour un bricoleur de le rendre à nouveau fonctionnel une fois désolidarisé du boîtier, puisqu'il se démonte avec des vis sur le dessus. Il faudrait alors refaire une réparation du système d'entrainement du pas de vis en essayant de récupérer la molette.

JamesBond

Question naïve (quoique légèrement provocatrice):
Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?
Vous avez de si grosses paluches que ça ? Et un poignet bloqué pour le cadrage vertical ?  :D ;D
Capter la lumière infinie

smithore

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2009, 23:39:39
Question naïve (quoique légèrement provocatrice):
Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?
Vous avez de si grosses paluches que ça ? Et un poignet bloqué pour le cadrage vertical ?  :D ;D

Cela permet d'obtenir un appareil plus lourd et plus volumineux, donc moins facile à caser dans un sac et plus chiant à transporter, c'est développé pour les photographes sédentaires.

uraete

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2009, 23:39:39
Question naïve (quoique légèrement provocatrice):
Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?
Vous avez de si grosses paluches que ça ? Et un poignet bloqué pour le cadrage vertical ?  :D ;D

Effectivement, ce n'est pas la question... Rassure-toi, un grip fonctionne aussi bien avec une seule batterie, les deux emplacements ne sont là que pour permettre d'avoir une meilleure autonomie. Ceci dit, comme le 40D n'est pas mon premier EOS numérique, j'ai aujourd'hui... cinq batteries, de quoi voir venir !

Pour ma part, le grip m'est utile dans deux cas : en utilisation au téléobjectif où il équilibre l'ensemble boîtier-objectif et permet une meilleure maniabilité en multipliant les prises possibles, ainsi qu'une stabilité appréciable au moment du déclenchement. Et en ensuite, en portrait où là encore, il offre une maniabilité de l'ensemble sans égale. Effectivement, pour la balade, en randonnée, je l'enlève pour être plus léger. On peut certes s'en passer, mais je possède beaucoup d'autres choses dont je pourrai effectivement me passer, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles sont inutiles.

microtom

Coyote143 poste ici pour dire qu'il a un problème avec son grip, et certains lui répondent que ça ne sert à rien qu'il peut s'en passer! Bravo, son problème est résolu.
Mangez des cacahuètes!

MSK

Citation de: microtom le Janvier 07, 2009, 08:11:30
Coyote143 poste ici pour dire qu'il a un problème avec son grip, et certains lui répondent que ça ne sert à rien qu'il peut s'en passer! Bravo, son problème est résolu.

C'est justement parce que certains l'on persuadé qu'un grip ne servait à rien qu'il a essayé de l'enlever et qu'il ne peut plus .... :D
La super glue comme suggèré par gipé ..... solution la moins risquée ....

David D

Si je l'enleve, mon petit doigt se balade dans le vide et son voisin n'est pas loin de le rejoindre. Jaurais beaucoup de mal à faire sans. C'est meme plus une question d'ergonomie que d'autonomie. Pour moi la prise en main n'a rien a voir. Après ca dépend certainement aussi des modèles de boitier et de l'anatomie de chacun. Je vois pas de solution au problème hormis détruire le grip. Si il existe un espace assez large il serai peu etre possible de fer passer une lame de scie a métau entre le boitier et le grip pour scier la vis  ;D sinon détruire compltement la molette et faire rentrer une pince dans son compartiment pour faire tourner la vis  ;D  Moi je toucherais à rien. Si les deux sont bien solidaire autant laisser comme ca, je me risquerais même pas à rajouter de la colle. Sinon il y a le sav mais j'ai peur que se ne soit payant pour le coup. Ils viendront te dire que tu as trop sérré ...

photodrone33.com

Citation de: microtom le Janvier 07, 2009, 08:11:30
Coyote143 poste ici pour dire qu'il a un problème avec son grip, et certains lui répondent que ça ne sert à rien qu'il peut s'en passer! Bravo, son problème est résolu.

+1

çà devient plus que pénible ce genre de réponse

JamesBond

Citation de: uraete le Janvier 07, 2009, 00:19:43
mais je possède beaucoup d'autres choses dont je pourrai effectivement me passer, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles sont inutiles.

Tu as raison: nos épouses, par exemple...  ;D
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Janvier 06, 2009, 15:22:36
J'hésite à envoyer l'attirail à Canon pour qu'ils me les désolidarisent, car j'ai peur que l'appareil prenne cher au passage. Et si ils y arrivent, je dis adieu à mon grip.

Une question reste en suspens et ne semble pas avoir été soulevée ici: ton grip est-il encore sous garantie ?
Si oui, le confier au SAV serait mieux que de jouer de la scie à métaux, car alors ils devront assumer et te remplacer la pièce défectueuse ; il n'y a ainsi aucune raison qu'après ce service tu doives "dire adieu à ton grip" ; manquerait plus que ça !
La rupture de cette pièce de fixation ne peut-elle s'assimiler à un vice (!) caché ?
Capter la lumière infinie

Coyote143

"Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?"
+1
"Cela permet d'obtenir un appareil plus lourd et plus volumineux, donc moins facile à caser dans un sac et plus chiant à transporter, c'est développé pour les photographes sédentaires."
+1
"c'est pour faire plus pro"
+1

C'est bon les gars, vous avez tout trouvez !
Prochaine question: ça sert à quoi un appareil photo ?  ;)


photodrone33.com

Citation de: Coyote143 le Janvier 07, 2009, 15:13:52
"Quelle est l'utilité d'un grip, en dehors du fait qu'il alourdit l'ensemble boîtier-objectif et allège la porte-feuille (ils faut 4 batteries BP511A: deux dans le grip, deux en secours) ?"
+1
"Cela permet d'obtenir un appareil plus lourd et plus volumineux, donc moins facile à caser dans un sac et plus chiant à transporter, c'est développé pour les photographes sédentaires."
+1
"c'est pour faire plus pro"
+1

C'est bon les gars, vous avez tout trouvez !
Prochaine question: ça sert à quoi un appareil photo ?  ;)

çà sert surtout à une meilleure préhension de l'APN, d'une meilleure ergonomie pour les prises de vues verticales.

Mais chacun fait comme bon lui semble.

Coyote143

Citation de: Gipé le Janvier 07, 2009, 16:14:13
çà sert surtout à une meilleure préhension de l'APN, d'une meilleure ergonomie pour les prises de vues verticales.

Mais chacun fait comme bon lui semble.

Tout à fait d'accord c'est un gros plus pour les portraits. Je l'ai acheté pour ça uniquement. Par contre ça a les défauts de rendre l'appareil plus lourd et surtout moins discret avec un look plus pro que je n'aime pas vraiment. Pour la discrétion, on peut repasser.

pbouneaud

Question tout à fait subsidiaire, quelle est la différence entre la BGE2 et la N ?
Je possède la première, achetée avec un 20D d'occaz, j'ai essayé avec le 40D, ça fonctionne.
Mais, à part ça, je n'en ai aucune utilité, contrairement à la poignée du 400 D.
Sans doute une question de taille des mains et des doigts ?
Précision, ceci n'est pas une annonce.
Merci d'avance.
fainéant mais pas paresseux

klougcpabon

Citation de: pbouneaud le Janvier 07, 2009, 17:56:22
Question tout à fait subsidiaire, quelle est la différence entre la BGE2 et la N ?


il y a des joints en plus sur la BG-E2N

Coyote143

Citation de: klougcpabon le Janvier 07, 2009, 18:15:18
il y a des joints en plus sur la BG-E2N

Et quelques euros sur l'étiquette en magasin.

klougcpabon

#21
Citation de: Coyote143 le Janvier 07, 2009, 18:27:09
Et quelques euros sur l'étiquette en magasin.

peut-être... j'ai une BG-E2 d'occasion (95€... ) sur mon 40D depuis presque un an

enfin dans ton cas c'est retour chez Canon...  ;D   la scie...  ???

jesus

Vraiment indispensable en cas de cadrage vertical allongé dans l'herbe!
Plus sérieusement, évite de lever le coude et d'asphyxier le voisin de droite  ;D ;D

Jean-Phi

Moi aussi je pensais que le grip ne servait à rien...et puis j'ai acheté un 28-70...Quelques temps plus tard, j'ai acheté un grip a mon 20D. La ca change tout. Meme interet quand j'utilise un 100-400. Sans le grip, ca fatigue le poigné et c'est mon stable.

Il n'y a pas longtemps, j'ai aussi vu un nana avec un 500/4 qui s'est appercu qu'elle devait rajouter du poids à son 40D sans grip pour équilibrer l'objectif sur le trepied.

donc oui un grip ca sert a quelque chose dans la pratique.

Un appareil photo reflex n'est en aucun cas discret. Le coté plus gros et plus pro est aussi parfois un avantage. Pour le bedau, ca peut-etre le grip qui fait la différence entre un photographe et un voyeur.

Jean-Phi

GM38