Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau firmware pour 5D2  (Lu 60948 fois)
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Janvier 08, 2009, 21:56:13 »

Essaie voir ce truc la ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34890.msg555545.html#msg555545
(vaut mieux avoir une grosse bécane sur un fichier de 21MP)
J'avoue que j'ai pas encore essayé sur le 5d2, sur le mien c'est difficile
 j'ai quasiment pas de banding en luma, en chroma il part avec le filtrage habituel.

ImageJ, c'est ça ?

merci, je va essayer ça sur le banding de mon vindé !  Clin d'oeil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10576.0.html

attention, le banding pourrait bien exploser avec l'arrivée de la chaleur cet été ?!

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

en.astronomike.net/m/6809.html
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Janvier 08, 2009, 22:16:20 »

Sinon, je suis en train d'essayer de trouver un truc pour provoquer des points noirs de facon simple (trou dans une feuille devant une lampe, LED ... ) j'y arrive pas Pleurs

je ne vois qu'une solution : ce soir c'est dégagé (bon d'accord, j'en reviens et ça caille, mais c'est pour la bonne cause  Souriant), il y a des étoiles et aussi la Lune qui, bien surexposée et avec un objo un peu fermé, devrait faire un liseré noir sans trop de problème  Clin d'oeil

Thierry Legault
astrophoto.fr
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Janvier 08, 2009, 22:56:40 »

Salut Thierry, j'ai essayé (derriere une vitre) sur des lampadaires éloignés et sur qques étoiles, ca marche mais je préfererais un truc simple et reproductible.
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Janvier 08, 2009, 23:06:17 »

Salut Thierry, j'ai essayé (derriere une vitre) sur des lampadaires éloignés et sur qques étoiles, ca marche mais je préfererais un truc simple et reproductible.

Didier, autre solution qu'on utilise pour faire nos taches d'Airy de test : reflet d'une lampe (torche par ex) sur bille métallique (ou à défaut sur une boule d'arbre de Noel, justement c'est la saison Clin d'oeil).

Thierry Legault
astrophoto.fr
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Janvier 09, 2009, 02:02:39 »

Et Olivier P n' aura jamais eu autant raison , les raws ne sont pas de "vrais" raw  Grimaçant Grimaçant

Hé oui.

Mais les innocents sont de véritables innocents, pas de doute possible.

Les voilà malheureux que ce pb ait été résolu sur Raw.

No comment Sourire

Amitiés 
Olivier
livre
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Janvier 09, 2009, 07:01:26 »

astrophoto bonjour, pour le nouveau firmware canon parle d'atténuation et pas de disparition, il y a une nuance importante entre ces 2 termes.
cordialement
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Janvier 09, 2009, 08:07:46 »

Les voilà malheureux que ce pb ait été résolu sur Raw.

résolu sur raw ça ne veut rien dire, on ne sait pas à quel niveau la modif agit, soft ou hard.

Et malheureux sûrement pas, si la modif est efficace comme je l'espère, j'en achète un, je l'aurais déjà en main sans ce problème. Il vaut peut-être mieux éviter d'imaginer ce qui se passe dans la tête des autres Clin d'oeil

Thierry Legault
astrophoto.fr
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Janvier 09, 2009, 08:34:48 »

résolu sur raw ça ne veut rien dire, on ne sait pas à quel niveau la modif agit, soft ou hard.

Et malheureux sûrement pas, si la modif est efficace comme je l'espère, j'en achète un, je l'aurais déjà en main sans ce problème. Il vaut peut-être mieux éviter d'imaginer ce qui se passe dans la tête des autres Clin d'oeil

MAJ effectuée... pour moi le PB de points noirs et un mauvais souvenir. Plus d'angoisse pour photographier les étoiles, dès que la nuit est claire (ce qui n'a pas été le cas ces derniers jours), je teste (enfin) les Hauts ISOS.

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Janvier 09, 2009, 08:53:02 »

qqu'un a fait le test pour moi Sourire
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1032&message=30616275
Bon, ca a l'air concluant. Mais j'aimerais bien avoir le moyen de revenir en arriere. Apparemment c'est pas possible
(la raison c'est que je voudrais etre sur que la capacité et la dynamique n'ont pas été dégradés)

* avant apres.jpg (91.95 Ko, 753x238 - vu 1058 fois.)
livre
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Janvier 09, 2009, 08:55:46 »

bien vu, ce Olivier-P toujours a lancer des piques injustifiées et c'est fatigant.
cordialement
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Janvier 09, 2009, 09:01:27 »

vu comme ça, ça semble bigrement convaincant...je sens que je vais craquer   Souriant

Thierry Legault
astrophoto.fr
livre
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Janvier 09, 2009, 09:05:39 »

dideos, le test de dpreview est intéressant même à 400% il n'y a pas de trace de points noirs et encore moins le remplacement de ceux-ci par des points blancs.
mais il faut attendre la conclusion des astronomes pour un test sur les étoiles.
cordialement
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Janvier 09, 2009, 09:05:51 »

vu comme ça, ça semble bigrement convaincant...je sens que je vais craquer   Souriant

T ' es foutu  Grimaçant Grimaçant
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Janvier 09, 2009, 09:27:21 »

Pour le RAW, on peut jouer sur les mots..
c'est pas 100% brut dans la mesure ou on peut admettre des corrections non destructives, comme la correction de fpn a l'aide des pixels blankés, voir le remapping des dead pixels.
Dans le cas présent, d'une part on voit que ce n'est pas un remplacement pur et simple, d'autre je ne pense (toujours) pas que cette modif de FW soit une sorte de remapping + filtrage localisé, trop lourd a faire en temps reel. Je pense simplement que le pb a été traité en amont par une modif de l'ecretage avant les amplis pour eviter leur saturation (white clip au niveau capteur)
Thierry je pense que je vais passer en 1.07, j'ai pas le choix. Faudrait refaire les mesures de l'autre jour avec la nouvelle version Sourire
Pour le sraw, par contre la c'est moins clair vu que c'est dans dpp je pense qu'il y a du filtrage logiciel
stingray
Super actif
*

« Répondre #64 le: Janvier 09, 2009, 13:08:44 »

La modif de firmware la plus simple a faire (si c'est faisable) et qui résout le problème est de faire une deuxième conversion dans le cas d'une transition pixel saturé-pixel noir (en dessous d'un seuil). La lecture ne serait ralentie que de manière marginale dans une image normale (ou alors il faut un paquet de guirlandes à vouloir prendre en rafale).

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Janvier 09, 2009, 15:12:06 »

Vu sur un autre forum : ce firmware corrigerait aussi des problèmes du à l'utilisation d'un flash 580EX couplé au STE2

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Janvier 09, 2009, 20:04:21 »

Passé en 1.07
Effectivement en sRAW1, sur des images a 25k6 avant/apres on remarque que le banding a diminué. Du coup avec un peu de filtrage chroma on peut faire des images 100% propres de ce point de vue, ce qui est bien.
Pour les points noirs, pas la peine d'essayer ca a déja été fait.
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Janvier 09, 2009, 23:15:58 »

coool et il corrigerait les problèmes d'infertilité, et provoquerait a la banque un bug qui renflouerait le compte du prix du 5D mkII ... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Oui , mais à ce que je vois, il ne guérît pas de tout...    dommage  Indéci

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Janvier 10, 2009, 19:39:30 »

Thierry, si t'es la j'ai fait qques images de nuit avec le zenitar qui est assez pointu.
Je ne vois pas de defaut particulier avec la 1.07.

* IMG_0726r.jpg (156.06 Ko, 800x541 - vu 605 fois.)
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Janvier 10, 2009, 19:49:48 »

En forcant comme un malade et en cherchant vraiment la petite bete, il reste juste un petit chouia
Ci dessous venus pas mal surex a 800% (avec les niveaux resserrés) !!
Ca a bougé un peu (30s temps de pose)

* venusx4.jpg (3.15 Ko, 58x52 - vu 591 fois.)

* venus x8.jpg (37.66 Ko, 459x416 - vu 591 fois.)
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Janvier 10, 2009, 20:49:08 »

En forcant comme un malade et en cherchant vraiment la petite bete, il reste juste un petit chouia
Ci dessous venus pas mal surex a 800% (avec les niveaux resserrés) !!
Ca a bougé un peu (30s temps de pose)

merci Didier pour le test. Bon on fera avec, je pense que même pour les étoiles ça passera bien, la situation a quand même été nettement améliorée. Pour les photos courantes à mon avis on ne verra vraiment plus rien du tout, pour moi il n'y a plus de quoi hésiter.

J'en aurais eu un aujourd'hui s'il y avait eu du stock dans une de nos boutiques parisiennes préférées...un peu déçu mais ce n'est que partie remise, ça attendra la prochaine réappro, faut savoir être patient dans la vie...   Sourire

Thierry Legault
astrophoto.fr
legoupil
Actif
*

« Répondre #71 le: Janvier 10, 2009, 21:30:48 »

Pour info

J'ai fait une virée avec quelqu'un qui a acheté un 5DII il y a 2 semaines chez Audio....L.

Et son firmware est déjà en 1.07  Choqué
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Janvier 10, 2009, 23:03:50 »

bien vu, ce Olivier-P toujours a lancer des piques injustifiées et c'est fatigant.
cordialement

Mal vu mal paginé, tout le monde a déclaré, que """si c'était hard, il n'y aurait pas de correction possible !"""

Donc le raw est modifié, et c'est bien. Si on suit la logique des annonciateurs de l'époque.

Je rappelle à qui veut l'entendre que la paranoia, une de plus, a fait prendre de convulsion plus de la moitié de ce forum, et qu'un seul avait dit que ce serait corrigé.

Ce qui est fatiguant, c'est exactement cela , les cassandres perpétuelles. Heureusement que certains, d'un réalisme modeste, sont là pour remettre sur terre notre brave communauté. Taisons nous, nous sommes trop petits pour interpréter, arrétons de faire peur sans raisons !

Ne JAMAIS écouter les cassandres de forum, que ce soit pour les histoires de D200, des Mk3, des D2x, des M8 ( ah là si ... rien eu à faire ), des 5D², les constructeurs ont plus de ressources que le banc et l'arrière banc des forumeurs, exités, paranoiaques, et qui ne cherchent qu'à faire peur aux autres, ou bien sont insconscients. Ce qui revient au  mm. Des histoires à dormir debout, une fois sur deux, et le reste des peurs irraisonnées.

Amitiés 
Olivier
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #73 le: Janvier 10, 2009, 23:10:53 »

merci Didier pour le test. Bon on fera avec, je pense que même pour les étoiles ça passera bien, la situation a quand même été nettement améliorée. Pour les photos courantes à mon avis on ne verra vraiment plus rien du tout, pour moi il n'y a plus de quoi hésiter.

J'en aurais eu un aujourd'hui s'il y avait eu du stock dans une de nos boutiques parisiennes préférées...un peu déçu mais ce n'est que partie remise, ça attendra la prochaine réappro, faut savoir être patient dans la vie...   Sourire

Cool Sourire
Ca t'évitera la MAJ de FW qui n'est pas compliquée, mais toujours un peu délicate.
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #74 le: Janvier 10, 2009, 23:39:47 »

Mal vu mal paginé, tout le monde a déclaré, que """si c'était hard, il n'y aurait pas de correction possible !"""

Donc le raw est modifié, et c'est bien. Si on suit la logique des annonciateurs de l'époque.

Pas moi, Olivier Clin d'oeil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32648.msg533283.html#msg533283
Ce qu'on constate c'est que le defaut est quasiment supprimé sur le fichier brut.
Ca ne veut pas dire que le fichier brut est trafiqué, ca veut juste dire qu'un défaut du traitement analogique qui n'aurait pas du exister est (pratiquement) completement supprimé, sans perte, en corrigeant le defaut a sa source.
Comment ? En ecretant le signal entrant dans CDS pour eviter que les amplis saturent, simplement en ajustant le niveau d'ecretage, accessible par le FW.
Le role du FW, a la base c'est de pouvoir ajuster tous les parametres du traitement, Analogiques ou numeriques. Inclus les tensions de polar du capteur. J'avoue que je suis agréablement surpris que le FW applicatif permettent de le faire directement, je pensais que ce serait plutot par un soft service de 2eme niveau (cad retour SAV).
Je travaille po chez Canon, mais honnetement ca me semble l'explication la plus realiste.
Je vois mal ajouter une routine de nettoyage selectif, qui plus est sur le fichier brut non dématricé, sans dégrader le temps de traitement. De plus qd on regarde les fichiers bruts fait avec la v1.07, on ne voit pas de trace ni de remplacement du noir par du blanc, ni de remplacement par ce qu'il y autour, ou par une moyenne ou autre. On voit simplement que le defaut est parti... avant le convertisseur Sourire
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: