Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gérer plusieurs rendus sur un même écran  (Lu 11121 fois)
garion
Actif
*

« le: Janvier 08, 2009, 10:27:38 »

Je manque de vocabulaire pour m'exprimer de manière concise. Je m'en excuse. Voici mon problème.

J'ai le kit Spyder3 Elite.

J'ai étalonné mon écran le soir, avec une lumière ambiante chaude et modérée. J'ai choisi le cible sRGB (T=6500K, gamma=2.2, blanc=80mc/m2). J'obtiens un rendu idéal pour ces conditions d'éclairage ambiant.

Mais le lendemain matin, il fait soleil dehors, la lumière ambiante est plus froide et plus intense. Le rendu de mon écran n'est plus vraiment adapté. Il me faudrait un luminosité plus élevée, et une température de couleur plus élevée aussi. En plus, je fais souvent de la photo le soir, mais de la bureautique dans la journée...

Je ne parviens pas à trouver, dans le logiciel Spyder3 Elite, un moyen de commuter entre plusieurs rendus qui seraient pré-enregistrés, résultats de plusieurs étalonnages avec des "cibles" différentes. Par exemple (T=6500K, gamma=2.2, blanc=80mc/m2) pour le soir, et (T=8000K, gamme=2.2, blanc=130mc/m2) pour la journée.

Savez vous si on peut faire ça avec SpyderElite, et si oui comment (je ne pose la question qu'après des recherches infructueuses dans la documentation...) ? A défaut, existe t-il d'autres logiciels de prix abordables compatibles avec la sonde Spyder3 capables de le faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

NB : Je pourrais évidemment désactiver l'étalonnage pour faire de la bureautique, mais le rendu de l'écran non étalonné est franchement désagréable...
Signaler au modérateur   Journalisée
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 08, 2009, 12:30:05 »

Bonjour,
le petit soft profile chooser qui te permet de changer de profil facilement est installé avec spyder Elite  .
Il y a également Wincolor (soft windows gratuit à télécharger sur leur site).
Manu
garion
Actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 08, 2009, 14:00:57 »

Je l'ai trouvé. Merci ça va me simplifier la vie :-).
geraldb
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 08, 2009, 14:05:27 »

re,
Mais quand on a changé de profil dans profile chooser,
il faut redémarrer,  est-ce obligatoire!
                            merci                      Gérald

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 08, 2009, 14:13:57 »

Je manque de vocabulaire pour m'exprimer de manière concise. Je m'en excuse. Voici mon problème.

J'ai le kit Spyder3 Elite.

J'ai étalonné mon écran le soir, avec une lumière ambiante chaude et modérée. J'ai choisi le cible sRGB (T=6500K, gamma=2.2, blanc=80mc/m2). J'obtiens un rendu idéal pour ces conditions d'éclairage ambiant.

Mais le lendemain matin, il fait soleil dehors, la lumière ambiante est plus froide et plus intense. Le rendu de mon écran n'est plus vraiment adapté. Il me faudrait un luminosité plus élevée, et une température de couleur plus élevée aussi. En plus, je fais souvent de la photo le soir, mais de la bureautique dans la journée...

Je ne parviens pas à trouver, dans le logiciel Spyder3 Elite, un moyen de commuter entre plusieurs rendus qui seraient pré-enregistrés, résultats de plusieurs étalonnages avec des "cibles" différentes. Par exemple (T=6500K, gamma=2.2, blanc=80mc/m2) pour le soir, et (T=8000K, gamme=2.2, blanc=130mc/m2) pour la journée.

Savez vous si on peut faire ça avec SpyderElite, et si oui comment (je ne pose la question qu'après des recherches infructueuses dans la documentation...) ? A défaut, existe t-il d'autres logiciels de prix abordables compatibles avec la sonde Spyder3 capables de le faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

NB : Je pourrais évidemment désactiver l'étalonnage pour faire de la bureautique, mais le rendu de l'écran non étalonné est franchement désagréable...
Mets la sonde en mesure active, je l'utilise au quotidien sans soucis.
 Clin d'oeil
geraldb
Super actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 09, 2009, 10:04:53 »

re,
Mais quand on a changé de profil dans profile chooser,
il faut redémarrer,  est-ce obligatoire!
                            merci                      Gérald

re,
En fait, le changement de profil est immédiat (sans redémarrage),
et de plus profile chooser permet de choisir son profil pour chaque écran...
            Très fort ce petit bout de logiciel...
                               Merci pour vos infos           Gérald

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 12, 2009, 20:00:13 »

Mon écran est placé à l'abri du soleil direct, et il y a un néon spécial photo/lumière du jour au dessus

Technophile paresseux
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 14, 2009, 13:47:46 »

à ce propos : arrivez vous à calibrer 2 écrans avec la speeder2 ou faut il l'autre soft Speeder2 pro pour le faire ?

pour info j'en ai un de connecté sur la carte graphique intégrée à la carte mère et l'autre sur une carte graphique supplémentaire.

Sophie Schwery
Expert
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Janvier 29, 2009, 12:14:43 »

Cher Gipé, pour l'étalonnage de deux moniteurs, le Spyder2Pro est effectivement nécessaire....

olivier1010
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 16, 2009, 19:38:39 »

Sophie, savez vous quelles cartes supportent le triple ou quadruple affichage avec une LUT indépendante sur chaque écran ?

J'ai actuellement une Matrox parhélia en configuration 3 écrans (bureau étendu), elle ne supporte apparement pas le mode 3 écrans indépendants.

Le mieux que j'ai réussi à faire est deux écrans indépendants + un écran qui ne sert plus que pour la vidéo (feature screen).

Je suis en AGP, donc pas de possibilité d'ajouter une deuxième carte, sauf en PCI mais c'est très lent dans ce cas au niveau rafraichissement.

Merci d'avance.
Sophie Schwery
Expert
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2009, 10:05:38 »

Bonjour Olivier,

Selon mes techniciens, ils ne connaissent pas de cartes supportant le triple ou quadruple affichage.

Désolée.....

Sophie
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 27, 2009, 04:24:00 »

Les Matrox le font. Cher Clin d'oeil

Sophie va raler si je fais découvrir cela à un tech ( private joke, je te fais la bise Clin d'oeil ).

Blague à part c'est effectivement peu connu.

Amitiés 
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 27, 2009, 04:27:49 »

à ce propos : arrivez vous à calibrer 2 écrans avec la speeder2 ou faut il l'autre soft Speeder2 pro pour le faire ?

pour info j'en ai un de connecté sur la carte graphique intégrée à la carte mère et l'autre sur une carte graphique supplémentaire.

Wincolor te permet de faire autant d'étalonnages, mm avec un Spyder1. Il gère autant d'écrans que ton pc en a. Cinq s'il le fallait.

Simplement faire passer le log sur l'écran en cause.

Et distribuer les profils sur chaque écran dans Wincolor.

Amitiés 
Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: