Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changer "date de prise de vue" sur NEF  (Lu 10742 fois)
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« le: Janvier 10, 2009, 02:24:02 »

Quelqu'un connait-il un soft qui peut editer la date du shoot des NEF du D700 (normalement un champ non-editable) mais qui garantit egalement l'integrite des autres donnees (par ex. la BdB qui est codee par Nikon, les information IPTC/XMP, et les differentes versions de l'image traitee)?

Pourquoi en ai-je besoin? Pour editer quelques centaines d'images.  Fâché Fâché Fâché

Un demeure de premiere classe a mis la mauvaise annee sur mon D700 quand il a mis la batterie pour la premiere fois. Le cretin de photographe qui s'en est servi ne s'est meme pas rendu compte de l'erreur. Et le couillon assis derriere la console de traitement d'image n'a meme pas tique devant le fait que View NX ne pouvait pas trier les photos correctement  Fâché

Que faire quand on est entoure d'incompetents???  Roulement des yeux  Embarrassé

Evidemment, comme d'habitude, c'est a moi de recuperer leurs stupidites dont les limites ne semblent exister que pour etre continuellement repoussees. Sans mon sens aigu des responsabilite ces loques humaines auraient depuis longtemps disparu dans les abimes de leur crasse debilite.

Heu... on parle de qui la?  Huh Lèvres scellées  Fâché

Grimaçant

Signaler au modérateur   Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 10, 2009, 08:42:49 »

C'est jouable avec un éditeur hexa tel que Hex Fiend. J'ignore par contre s'il peut travailler sur des lots, je l'avais utilisé pour faire passer quelques NEF de mon D700 pour ceux du D3 afin de les ouvrir avec Capture One qui n'était pas encore à jour.
Inutile de te dire de le faire sur des copies...On peut vite faire des conneries avec ce genre de bidouilles.
En tous cas, t'as l'air remonté comme une pendule! Souriant Souriant Souriant
Bon courage!

amgam
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 10, 2009, 09:42:38 »

un outil de catalogage comme expression media (ex IView) le fait
il y a normalement une version d'essai fonctionnelle (cad seulement limitée dans le temps) qui peut te permettre de faire le taf
c'est un traitement par lot où tu peux paramétrer l'écart de temps que tu veux appliquer
 [at] +
bobor
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 10, 2009, 10:29:41 »

geosetter te fera ça très bien
Christophe
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 10, 2009, 12:58:45 »

Malheureusement Franciscus Corvinus, je ne peux te renseigner. Je comprends ta colère et ton énervement, mais penses-tu vraiment que de tels propos ne sont pas quelque peu excessifs ?

En tous cas, je te souhaite de parvenir à résoudre la quadrature du cercle. Bonnes photos.

Christophe
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 10, 2009, 13:36:29 »

Essayez avec Exif Viewer.
Avec un D300 ça marche, donc je pense que ça peut fonctionner pour des fichiers de D700.
Faire quand même un essai avant avec une copie de quelques fichiers ...

P.S. pour Christophe : je pense que les propos étaient de l'autoflagellation au second degré  Souriant
Christophe
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 10, 2009, 14:46:22 »

C'est possible effectivement Mamamouchi. Je vais essayer de trouver exif viewer. Merci.

Christophe
amgam
Super actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 10, 2009, 17:56:48 »

je pense que les propos étaient de l'autoflagellation au second degré  Souriant
c'est ce que j'avais compris...et j'ai trouvé cela plutôt drôle   Souriant
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 13, 2009, 02:05:29 »

Je comprends ta colère et ton énervement, mais penses-tu vraiment que de tels propos ne sont pas quelque peu excessifs ?
Non, plutot le contraire en fait. Ils le meritent bien et plus tard tu verras qu'ils me remercieront. Ce que ca peut etre lourd parfois les personnalites multiples...   Lèvres scellées

Merci pour les conseils. Je retiens Exif Viewer et Expression Media pour jouer au Dr Moreau sur mes EXIFs. Sourire

poto
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 02, 2009, 18:06:38 »

J'utilise un lecteur d'EXIF qui se nomme PhotoME, et avec on peut modifier les EXIF qui apparaissent en bleu. Il suffit de double cliquer dessus, et enregistrer le fichier, bien sûr.

http://www.photome.de/
sergio_bzh
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 27, 2009, 15:04:43 »

C'est certainement un peu tard mais Lightroom sait aussi éditer le champ Capture time des EXIF : soit mettre un timestamp absolu soit décaler toute une série de photo.  Menu Metadata => "Edit Capture Time".

FastOne sait aussi le faire
http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

et si tu veux mettre les mains dans le cambouis (ligne de commande) :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
prgm fait par Phil Askey (le créateur de dpreview.com). Ce prgm sert de base à pas mal d'autres programmes travaillant sur des EXIFs (geotaggage par exemple).
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 27, 2009, 16:20:32 »

J'aurai pas aimé t'avoir comme patron...
 Roulement des yeux

ça n'avance pas le fil, mais cela a au moins le mérite d'être clair...
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 10, 2009, 01:49:02 »

J'aurai pas aimé t'avoir comme patron...
 Roulement des yeux

ça n'avance pas le fil, mais cela a au moins le mérite d'être clair...
Et oui, un bon boss se doit d'inspirer la peur et la crainte du chatiment, d'elever les faiblesses de ses subordonnes en montagnes insumontables, de les monter les uns contre les autres, et d'apparaitre arbitraire, injuste et inflexible, car c'est ce n'est que comme ca qu'il se fera respecter! Je te rassure, moi non plus je ne m'aimais pas comme patron. D'ailleurs je me suis marie pour en avoir un autre, mais finalement je ne sais pas si c'est mieux  Lèvres scellées Triste

Clin d'oeil

Pour revenir au sujet du fil, je n'ai pas beaucoup avance dans mes recherches. ExifViewer marche bien, mais Nikon utilise plusieurs champs de date, et EV ne change pas l'un d'entre eux -- le plus critique evidemment puisque c'est la-dessus que ViewNX fait son tri. L'aventure continue... a son rythme.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 10, 2009, 08:19:24 »

Je comprends ta colère et ton énervement, mais penses-tu vraiment que de tels propos ne sont pas quelque peu excessifs ?

?

J'avais pris ça pour de l'humour, voire de l'auto-dérision... me serais-je fourvoyé ?

Expert en bavardages
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 10, 2009, 14:05:46 »

Je vois qu'il va maintenant falloir que je flagelle mon redacteur pour ne pas savoir transmettre tout le genie de mes pensees avec la clarte qui leur sied

[NdR en question: Verso je OUILLE te AIE revaudrai ca, AAAAH  Fâché]
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: