Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dysfonctionnements à - 7 °C  (Lu 17741 fois)
JeePix²
Hyper actif
*

« le: Janvier 10, 2009, 18:23:39 »

Bonjour
Ce matin j’ai ressorti mon bon vieux D70 avec le 18-70, à l’occasion d’une partie de pêche en bateau sur le Rhône. La batterie était chargée à bloc, mais lorsque j’ai sorti l’appareil, le témoin de charge n’affichait plus qu’une barre. Le D70 semblait fonctionner au ralenti : parfois l’autofocus  était largué, enfin pour être plus précis disons que le collimateur ne validait pas la mise au point. Après le déclenchement, la photo mettait environ 3 secondes pour apparaître sur l’écran, et le flash intégré une bonne dizaine secondes pour redevenir opérationnel.  Bref le D70 semblait aussi engourdi que mes doigts…
Avez-vous remarqué ce genre d’avaries avec vos Reflex lorsque les températures sont négatives ?
Je suppose que le problème vient avant toute chose d'un défaut d'alimentation en énergie dû au froid.

Signaler au modérateur   Journalisée

hartge
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 10, 2009, 18:29:01 »

Oui,et dans ce cas là,tu arrêtes tout et vite,et remets la matos au chaud.Ca me rappelle une ronde hivernale voitures et motos à Serre Chevallier il y a qq années.Moins 15 dehors,plus un vent glacial,et mon F4S chargé "de frais".J'ai tenu 1/2 h;Quand j'ai vu qu'il commençait à ramer,j'ai tout plié pendant un moment,mis le porte pile bien au chaud,et plus de problème.Depuis,j'ai acheté un second porte piles,et j'ai alterné suivant les conditions.
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 11, 2009, 00:38:48 »

Bonjour
Ce matin j’ai ressorti mon bon vieux D70 avec le 18-70, à l’occasion d’une partie de pêche en bateau sur le Rhône. La batterie était chargée à bloc, mais lorsque j’ai sorti l’appareil, le témoin de charge n’affichait plus qu’une barre. Le D70 semblait fonctionner au ralenti : parfois l’autofocus  était largué, enfin pour être plus précis disons que le collimateur ne validait pas la mise au point. Après le déclenchement, la photo mettait environ 3 secondes pour apparaître sur l’écran, et le flash intégré une bonne dizaine secondes pour redevenir opérationnel.  Bref le D70 semblait aussi engourdi que mes doigts…
Avez-vous remarqué ce genre d’avaries avec vos Reflex lorsque les températures sont négatives ?
Je suppose que le problème vient avant toute chose d'un défaut d'alimentation en énergie dû au froid.

Le froid est malheureusement intraitable avec les boitiers. Les boitiers haut de gamme supportent mieux les températures négatives.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 11, 2009, 00:45:09 »

Oui !

Au bout d'une heure de séance de PdV à -10°C en plein vent (je m'étais habillé en conséquence...), mon F90x s'est mis à ralentir sérieusement (nervosité réarmement et entrainement du film, etc). Curieusement, c'est le Nikkor f/2.8 55 Ais qui a le plus souffert : au bout d'une heure, la bague de MaP devenait très dure à tourner...

Expert en bavardages
manuamador
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Janvier 11, 2009, 03:19:44 »

Bonjour,
Je reviens du Québec. J'ai fait de la photo là-bas avec un D70 et le 18-70, mais aussi avec le F-301, le F-401 et pour finir un F3. Le F-301 et le F-401 n'ont pas survécu au froid. La mesure du F-301 ne fonctionnait plus, le F-401 n'a jamais pu refonctionner... Le F3 est un tank sans l'accu complémentaire il a tenu des -30° et la mesure était bonne. A chaque fois il s'agissait de balades de plusieurs heures et l'appareil pendait autour de mon cou.
Pour le D70 il n'y a eu qu'un problème au niveau de l'optique. Même en faisant attention aux chocs thermiques pour limiter la formation de buée (en passant de l'extérieur froid vers l'intérieur, je mettais mon appareil dans un sac pour qu'il prenne la température du lieu doucement), la neige avait tenadance à fondre sur la lentille extérieure plus chaude et ensuite à geler à la surface, résultat, le plastique fin qui l'entoure s'écaille. Je n'ai pas constaté de baisse sensible de l'autonomie. Avec les conditions qu'il a connu et les ruissellements qu'il a reçu ( dans les mains l'appareil reste chaud et la neige fond toujours dessus), le D70 s'est avéré très robuste. Effectivement l'écran met du temps à se raffraichir, les cristaux liquides ont un temps de réponse plus long quand la température baisse, mais cela n'est pas grave du tout.

grin
Super actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 11, 2009, 07:08:17 »

Mon 1er D70 ne voulait pas travailler quand il faisait froid. Il se mettait en erreur. Habitant les Alpes c'était embêtant.........
Il a été changé après 3 retour en SAV.
Le 2 ème était parfait, jamais de soucis!
hendrix
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 11, 2009, 12:07:05 »

Pour le D70 il n'y a eu qu'un problème au niveau de l'optique. Même en faisant attention aux chocs thermiques pour limiter la formation de buée (en passant de l'extérieur froid vers l'intérieur, je mettais mon appareil dans un sac pour qu'il prenne la température du lieu doucement), la neige avait tenadance à fondre sur la lentille extérieure plus chaude et ensuite à geler à la surface, résultat, le plastique fin qui l'entoure s'écaille. Je n'ai pas constaté de baisse sensible de l'autonomie.

J'observe la même chose: effectivement le plastique qui entoure mon 18/70 s'écaille par ces grands froids...sinon la batterie fonctionne moins bien, mais il suffit de la réchauffer contre le corps, et de la mettre de temps en temps dans le boitier!

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 11, 2009, 12:51:01 »

Oui !

Au bout d'une heure de séance de PdV à -10°C en plein vent (je m'étais habillé en conséquence...), mon F90x s'est mis à ralentir sérieusement (nervosité réarmement et entrainement du film, etc).

C'est curieux car je sors souvent par des températures très inférieures (que je recherche) et je n'ai jamais eu de problème avec ce boîtier (j'en ai eu 3) ??

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 11, 2009, 14:51:21 »

La tenue au froid d'une batterie est aussi une question d'âge et de maintenance, une batterie jeune et toujours bien chargée tiendra largement mieux qu'une vieille batterie de 5 ans qui a parfois passé 6 mois déchargée.

Après c'est une question de taille de batterie. Les grosses batteries rechargeables de F6, D2, D3  ne m'ont jamais donné le moindre signe de baisse même après plusieurs heures à -10° alors que les petites piles Lithium du F6 se sont déjà écroulées après 1/2h à -5° 
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 11, 2009, 14:56:22 »

C'est curieux car je sors souvent par des températures très inférieures (que je recherche) et je n'ai jamais eu de problème avec ce boîtier (j'en ai eu 3) ??

Euh, Zouave... je n'ai jamais dit que j'avais eu des problèmes avec le F90(x) à ces températures.

Seulement qu'au bout d'une heure dans des conditions "spéciales" (température apparente bien inférieures à -10°C), j'avais juste noté un ralentissement des fonctions motorisées du boitier (sans doute la faute aux piles AA, d'ailleurs...).

La chose étonnante, c'est que le f/2.8 55 Ais utilisé lors de cette séance photo a eu plus de mal que le boitier, paradoxal pour un objectif entièrement manuel, non ?

Expert en bavardages
Joez
Très actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 11, 2009, 20:23:57 »

La chose étonnante, c'est que le f/2.8 55 Ais utilisé lors de cette séance photo a eu plus de mal que le boitier, paradoxal pour un objectif entièrement manuel, non ?
Pas tant que ca, la graisse des optiques peut se durcir avec  le froid, ce qui a pour effet de rendre les bagues de MAP tres dures...
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 11, 2009, 21:35:36 »

Mes objectifs fonctionnaient apparemment bien hier matin, mais j'ai eu du mal à en changer à cause de mes doigts engourdis...

Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 11, 2009, 21:39:49 »

Mon expérience du froid, je suis dans le Jura appelé "la petite Sibérie" dans le haut...

Un F3 par - 20 ° C : la cellule indiquait des valeurs aberrantes mais le boîtier déclenchait.

Un FM2 par - 34 ° C (en février du côté de Mouthe) : cellule OK, le boîtier déclenche comme un métronome, aucun souci après 3 heures de prise de vue.

Les mécaniques avaient tout de même du bon, un grand photographe norvégien dont j'ai oublié le nom utilisait beaucoup le Nikon F2 sur la banquise par - 45 ° C...

Peik
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 11, 2009, 21:55:12 »

Il n'y a pas que les graisses.

Les coefficients de dilatation des différents matériaux ne sont pas homogènes et les jeux fonctionnels de certaines parties mobiles peuvent en être diminués, ce qui est plus destructeur que le phénomène inverse du à la chaleur.
Sans parler des plastiques qui deviennent cassant et explosent au moindre choc..

En général (spécification des boitiers) la plage d'utilisation c'est 0°C / +40°C. Si la température interne de l'appareil descend au dessous, d'abord on attrape l'onglée même avec des gants  Grimaçant, et souvent il se passe quelque chose de fâcheux qui perturbe la séance, avec retour au SAV quelques fois.

A -15°C en moyenne, plus la masse calorique de l'appareil est grande, plus la protection contre le froid est bonne (un bon sac genre Lowepro) et si on ne sort du sac l'APN que le temps de faire quelques photos à chaque fois, cela tient plusieurs heures d'autant plus si le parcours est parsemé d'arrêts aux bars pour réchauffer le photographe Clin d'oeil (mais il faut y laisser l'appareil dans le sac pour éviter la condensation).

En deçà de -20°C, ++ s'il y a du vent, cela devient un sport à risque et quatre hivers finlandais, même en période de réchauffement climatique (il fait plus chaud en Finlande qu'en France en ce moment) apprennent à ménager le matériel et son porteur  Clin d'oeil . La Finlande et la Scandinavie ne sont pas les pires mais certainement le Canada, soumis à de plus rudes conditions climatiques avec le courant du Labrador. (Québec est à la même latitude que les Sables d'Olonne, 46°N alors qu'Helsinki est à 60°N...)
Godspeed
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 11, 2009, 22:13:56 »

Hier sortie de 3h par -15° (vent faible faut dire). Mon D50 avec 18-70 a répondu du tac au tac; je n'ai ressenti aucune latence d'aucune sorte, et pourtant je shootais mon gamin qui dévalait des pentes sur sa luge. Donc j'avais besoin de répondant et je n'ai pas eu de problème. Au flash non plus.
Luc
Sillusus
Super actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 12, 2009, 04:48:11 »

L'an passé lors d'une séance de photo de nuit avec le D300 et le 18-70 a Québec a -20 C, (ceux qui lisent Bourgroyal savent que les québécois ne sont pas douillets,le matériel manque avant que l'on lâche)  Grimaçant, mon écran a complétement déconné. Je ne voyais plus que des lignes bleu, le boîtier fonctionnait normalement.

De retour dans la voiture, tout est revenu normal après une dizaine de minutes.

Une semaine après, lors d'une autre vague de froid, j'ai laissé le boîtier sur le balcon et même problème. C'était la carte mémoire qui était en trouble.

Échange de carte et tout est corect.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 12, 2009, 12:19:40 »

Pas tant que ca, la graisse des optiques peut se durcir avec  le froid, ce qui a pour effet de rendre les bagues de MAP tres dures...

Les graisses type AEROSHELL GREASE résistent à des températures inférieures à -40°C
Joez
Très actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 12, 2009, 13:03:42 »

Les graisses type AEROSHELL GREASE résistent à des températures inférieures à -40°C
Oui, il y a des graisses qui tiennent le choc. Celles utilisees par l'aviation comme celle que tu cites. Mais les graisses des objectifs sont-elles du meme tonneau ? Je n'ai pas la reponse...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: