Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ah que j'aimerai avoir un APN N&B ....  (Lu 8701 fois)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 16, 2009, 16:51:40 »

Si le capteur est uniquement N&B, c'est le retour obligatoire aux filtres couleur, jaunes, verts ou rouges, chers aux anciens.
Signaler au modérateur   Journalisée

Technophile paresseux
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 16, 2009, 17:12:03 »

Le moins couteux serait probablement de juste supprimer le filtre de bayer en conservant les microlentilles et de ne supporter que le RAW dans l'appareil, il faudrait dérawtiser avec un logiciel spécifique, mais je suis sûr que certains se feraient un plaisir de l'écrire en modifiant un dérawtiseur open source (dcraw), ça doit être plus simple qu'avec une matrice de bayer.

Reste à savoir si le filtre de bayer et les microlentilles sont séparables ?

FTQL
Super actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 16, 2009, 17:52:02 »

Aucune chance, la matrice de bayer est placée entre les microlentilles et les photodiodes. Quand bien même tu pourrais les séparer, il faudrait replacer le réseau de microlentilles au micromètre près. C'est une vue de l'esprit.

Image Kodak :
FTQL
Super actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 16, 2009, 18:00:02 »

moi aussi ça m'intéresserait. Mais industriellement il faudrait une ligne spéciale de fabrication et de test de capteurs et d'appareils sans filtres (mais avec micro-lentilles), et tout ce qui s'en suit, y compris menus de l'appareil modifiés, firmware et derawtiseurs à adapter. Trop coûteux pour une niche, je le crains, le 20Da (matrice de Bayer et filtre anti-IR coupant plus bas) fut un exercice de style sans suite.
Le problème c'est pas les capteurs, ils sont au catalogue Kodak par exemple, mais juste leur intégration. A la limite, c'est à la portée d'un ingénieux, contrairement à la fabrication du capteur. Il suffit de demander un kit d'évaluation à Monsieur Kodak Grimaçant

Le catalogue Kodak : http://www.kodak.com/global/en/business/ISS/Products/index.jhtml?pq-path=11937/11938

Par exemple, un beau capteur CCD monochrome, carré, de 36mm de coté, 10MP, et des beaux pixels de 12µm de coté avec leurs microlentilles : http://www.kodak.com/global/plugins/acrobat/en/business/ISS/productsummary/FullFrame/KAF-09000ProductSummary.pdf

Ou le même capteur que les tous derniers Hasselblad mais en version monochrome, 51.6 vrais mégapixels N&B : http://www.kodak.com/global/plugins/acrobat/en/business/ISS/productsummary/FullFrame/KAF-50100ProductSummary.pdf

Une fois ceci dit, ça reste un souhait de puriste, pouvoir filtrer les couleurs au post-traitement apporte beaucoup aussi
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 26, 2009, 12:45:02 »

Bonjour,

Juste pour dire que la discussion existe  Clin d'oeil
JCR
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: