Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur le D90  (Lu 30701 fois)
geraldb
Super actif
*

« Répondre #50 le: Janvier 17, 2009, 17:39:07 »

Premiers essais avec le D90. En mesure matricielle et dans un maximum de situations extérieures. Cà tombe bien, le soleil est là et très lumineux.
Résultats, entre les deux mesures (D80 et D90) rien de comparable.Le D90 s'en tire tout à fait correctement là ou le D80 cramait toute la partie supérieure du cliché..  Je suis définitivement rassuré. je ne veux en aucun cas polémiquer moi non plus.je constate tout simplement que d'un appareil à l'autre la progression en efficacité est nette.
Petit détail qui entre surement en ligne de compte, sur le D90 j'avais réglé le DLT sur auto. Clin d'oeil
re,
Donc, tu avais le D80 avant le D90, que penses-tu de l'amélioration en général, avec le même objectif!
La question de l'exposition, j'arrive à m'en tirer.
                                                                          merci   Gérald
Signaler au modérateur   Journalisée

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #51 le: Janvier 17, 2009, 18:19:03 »

Salut Géraldb!
 je n'ai le D90 que depuis aujourd'hui. A part le fait que je suis obligé de forcer davantage sur l'optimisation pour obtenir de bonnes Jpeg, je ne vois pas grand chose. la mesure de lumière était pour moi qui shoote en Jpeg, un souci. Rien de semblable sur le D90.
En matière de qualité pure de clichés, j'ai obtenu avec le D80 de  superbes photos. On verra si le D90 rivalise. Pour l'instant çà n'a pas l'air trop mal.
En général et à part les innovations telles que la vidéo (qui ne m'interesse pas plus que çà) et le DLT qui est un plus, ce sont quand même deux jumeaux . Le boitier semble le même, les menus aussi. Le LCD très fluide, un peu trop brillant et une couleur restituée un peu jaunatre.
Difficile de t' en dire plus pour l'instant. Si tu as un D80 et que la mesure matricielle ne te titille pas plus que çà, gardes le! Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Janvier 17, 2009, 18:44:29 »

Tout de même l'écran arrière est un réel plus; en zoomant on peut vraiment juger de la netteté des photos. Pour ma part je règle sa luminosité sur -2, voire -3, ça économise la batterie et surtout ça permet mieux de juger de l'expo. Par contre je ne le trouve pas jaunâtre !
L'AF possède maintenant le suivi 3D, utile pour capter et suivre un oiseau en vol par exemple.
Le D-lighting actif est utile si on shoote en jpeg, en raw on peut "D-lighter" a posteriori y compris sur le D80.
Enfin il y a le menu personalisé qui est bien pratique.
Et j'apprécie d'avoir la sensibilité affichée dans le viseur et sur l'écran supérieur (ce n'est pas en permanence, seulement pendant la prise de vue et ça alterne avec la capacité du buffer mais c'est bien utile).
Côté qualité d'image, je la trouve nettement meilleure quand je monte en sensibilité.

Dommage par contre qu'on ne puisse pas stocker des jeux de réglages et corriger le back-focus/front-focus comme sur le D300 (mais je dois dire que mes objectifs actuels ne semblent pas avoir de problème).
bordelais
Très actif
*

« Répondre #53 le: Janvier 17, 2009, 21:53:33 »

Je suis souvent sur Paris, avant noel j'ai eu un D300 pour 950 euros 1600 déclenchements, dans un magasin du boulevard ''qui va bien'' le même à Bordeaux m'aurait coûter 1200... et un 17 55 à 850 euros et pour le fun un 105 macro à 560! Mais il vaut mieux y aller un vendredi matin qu'un samedi! Oui le D300 est resté en vitrine 1h10..... et le 105 moins de 24h!
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Janvier 17, 2009, 22:30:50 »

Tu as eu de la chance de trouver ce D300 ! Tout le monde n'a pas cette opportunité...
Jacque1
Super actif
*

« Répondre #55 le: Janvier 18, 2009, 13:02:00 »

Bonjour,
Comme j'avais posé la question en page 1, et qu'on m'avait aimablement répondu, je poste ceci afin de vous dire que je me suis décidé et que j'ai le D90 depuis jeudi.
Aucun regret, vraiment du plaisir retrouvé après 2 ans sans reflex, et il me semble qu'en 2 ans, l'évolution est bien marquée (même vis à vis d'un D200).
La matricielle me semble aussi meilleure par rapport au D80 (effet Dlighting?), BLB auto assez juste dans beaucoup de circonstances, (mais je dois encore vérifier), très bonne montée en iso (certainement la plus grosse évolution), iso auto bien pensé qui reste toujours le plus bas possible, bruit du miroir assez doux, belle écran, ....
Beaucoup de plaisirs à tous... Clin d'oeil 
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #56 le: Janvier 18, 2009, 14:09:14 »

Entre un D90 neuf et un D300 d'occas au même prix il n'y a pas photo!
Ben si justement! Souriant
  Le D300 l'enfonce de la tête et des épaules!
Pauvre capteur! Grimaçant

Ustéa ez da jakitea!
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #57 le: Janvier 18, 2009, 14:13:07 »

Félicitations jacques1!

La matricielle me semble aussi meilleure par rapport au D80 (effet Dlighting?), BLB auto assez juste dans beaucoup de circonstances, (mais je dois encore vérifier), très bonne montée en iso (certainement la plus grosse évolution), iso auto bien pensé qui reste toujours le plus bas possible, bruit du miroir assez doux, belle écran, ....
Beaucoup de plaisirs à tous... Clin d'oeil 
tout à fait de mon avis! La progression est nette. Je suppose que le DLT intervient pas mal. Je le désactiverai juste pour voir.
Beaucoup de plaisir à toi aussi! Amicalement!  Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Janvier 18, 2009, 14:40:52 »

[...] belle écran, ....

Surtout si tu photographies des jolies filles !

;-)

Expert en bavardages
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Janvier 18, 2009, 15:23:37 »

Le D300 l'enfonce de la tête et des épaules!
Fâché   Choqué
Cette phrase n'a aucun sens : en bruit , en dynamique ...... le D90 est supérieur au D300 ! ( voir le site de Dxo ! )

Tout dépend des critères retenus ............  Clin d'oeil

Emmanuel ,serious IR shooter !
Jack in the box
Nouvel arrivant
*

« Répondre #60 le: Janvier 18, 2009, 17:29:06 »

Par rapport au D80, un gros progrès : l'écran, le  bruit en ht iso et le DLT que l'on peu moduler...

Par rapport au D300, avec lequel j'ai hésité: à part la trpicalisation et le reglage fin des AF d'objos, j'ai préféré investir dans les objos... et avoir un boitier un peu moins lourd...!

par ailleurs , il faut savoir passer plusieurs heures avec les menus, c'est quand même plus complexe !

Alors si on n'est pas un professionnel, si on n'a pas besoin des "manques" ci dessus, si (comme je le lis plus haut) on reste en WB "auto" ou en "matriciel" tout le temps :
A QUOI BON un D300 ??  Faudrait déjà maitriser parfaitement un D90 et faire des milliers de photos, avant de savoir ce que plus gros apporterait... Au bout de trois mois et 5000 photos, moi ca me va bien...

Quant aux quatre copains qui ont le D300 et à qui je dois expliquer le ba-ba, ca me gonfle un peu   Clin d'oeil
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Janvier 18, 2009, 17:51:36 »

Par rapport au D80, un gros progrès : l'écran, le  bruit en ht iso et le DLT que l'on peu moduler...

Par rapport au D300, avec lequel j'ai hésité: à part la trpicalisation et le reglage fin des AF d'objos, j'ai préféré investir dans les objos... et avoir un boitier un peu moins lourd...!

par ailleurs , il faut savoir passer plusieurs heures avec les menus, c'est quand même plus complexe !

Alors si on n'est pas un professionnel, si on n'a pas besoin des "manques" ci dessus, si (comme je le lis plus haut) on reste en WB "auto" ou en "matriciel" tout le temps :
A QUOI BON un D300 ??  Faudrait déjà maitriser parfaitement un D90 et faire des milliers de photos, avant de savoir ce que plus gros apporterait... Au bout de trois mois et 5000 photos, moi ca me va bien...

Quant aux quatre copains qui ont le D300 et à qui je dois expliquer le ba-ba, ca me gonfle un peu   Clin d'oeil
Je sens une petite pointe de jalousie, là, me trompe-je ?  Souriant

Mes 2 regrets par rapport au D300 (trop lourd à mon goût surtout avec le 105 VR ou le 70-300 VR) :
- les jeux de réglages perso enregistrés, je pense que ça doit faire gagner pas mal de temps pour passer rapidement d'un type de photo (paysage par exemple) à un autre (animalier...),
- la mesure matricielle plus fiable.
L'AF à 51 collimateurs dont 15 en croix doit aussi être un plus non négligeable même si celui du D90 est déjà pas mal du tout...  Indéci
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #62 le: Janvier 18, 2009, 18:17:19 »

Je n'ai aucun regret d'avoir revendu mon D300. Mon pauvre dos s'en souviens encore.Un petit regret, d'avoir cédé mon 80.400mm avec. Mais l'attelage était beaucoup trop lourd. J'ai remplacé également mon 105VR pour cause de poids.
je me suis tourné alors vers le D60. Je ne l'ai gardé que une dizaine de jours et je suis passé au D90. J'ai trouvé là je pense le bon compromis.
Un 70.300mm, un 60mm AFS et un 16.85mm. Je vais m'en tenir là.
pour en revenir au D300, il me manque peut être les 4 réglages prédefinis, une prise en main incomparable et la correction éventuelle des backs et front focus.
D'après le peu que j'en ai vu jusqu'a maintenant ( à force de photographier les alentours de chez moi pour peaufiner les réglages des divers appareils, la qualité d'image jpeg est sensiblement la même.
L'absence de tropicalisation ne me dérange pas. je ne balade pas sous la flotte et je ne parcours pas l'Amazonie. Pour la mesure matricielle, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas la derive du D80, c'est l'essentiel. J'aimais beaucoup aussi les optimisations D2X que je peux pas charger sur le D90.je ne sais même pas si on peux lui concocter une courbe.
Il semblerait aussi que les collimateurs du D90 assurent. (du moins après le peu que j'ai essayé)
bref, je suis très satisfait du D90. Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
Jack in the box
Nouvel arrivant
*

Raw
« Répondre #63 le: Janvier 19, 2009, 10:34:59 »

Pour optimiser facon D2X, une solution que j'adopte :

doubler en RAW et décharger sous ViewNX qui permet de traiter avec des courbes perso et courbes "façon D2" .
Je prends parfois la "paysage" pour la montagne  que je peux toujours comparer avec mes reglages jpg boitier...
barbozaure
Très actif
*

« Répondre #64 le: Janvier 19, 2009, 15:40:35 »

Mes 2 regrets par rapport au D300 (trop lourd à mon goût surtout avec le 105 VR ou le 70-300 VR) :
Je n'ai aucun regret d'avoir revendu mon D300. Mon pauvre dos s'en souviens encore.Un petit regret, d'avoir cédé mon 80.400mm avec. Mais l'attelage était beaucoup trop lourd. J'ai remplacé également mon 105VR pour cause de poids. ...
vous êtes au moins 2 à évoquer des problèmes de dos et de poids d'appareil (et comme je sors d'une séance de kiné)
le D300 nu fait env. 200g de plus que le D90 nu (et bien sûr 500€ de plus également)

à objectifs identiques, 200g, ça ne me parait pas énorme, pour exemple, le grip du D80 (avec 1 accu) ajoute 320g
pourquoi évoquer si fréquemment ces problèmes de poids ? prise de vue ? transport ?
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #65 le: Janvier 19, 2009, 16:25:33 »

A transporter, 200 gr de plus ce n'est pas énorme.(quoique en rando tout compte!)
 A tenir a bout de bras, au bout d'un moment çà plombe sévère. Et quand à 59 ans on commence a souffrir du dos, çà se sent. je n'ai pas de grip. la prise en main du D90 est confortable et une seconde batterie me suffit. j'espère ne pas être obligé dans une paire d'années de passer au micro compact!! Triste

Ustéa ez da jakitea!
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #66 le: Janvier 19, 2009, 16:26:46 »

Pour optimiser facon D2X, une solution que j'adopte :

doubler en RAW et décharger sous ViewNX qui permet de traiter avec des courbes perso et courbes "façon D2" .

Ustéa ez da jakitea!
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #67 le: Janvier 19, 2009, 16:27:53 »

Désolé!
Jack in the box. c'est moins confortable que dans le boitier mais merci du tuyau! Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
ecale7
Nouvel arrivant
*

« Répondre #68 le: Janvier 19, 2009, 17:02:16 »

....
bref, je suis très satisfait du D90. Clin d'oeil

Tout pareil  Grimaçant

Par contre, j'avais un bridge avec un écran 1,8" avant mon D90 et je m'attendais à avoir une super surprise avec un écran 3" si bien défini et en fin de compte, je m'en fou un peu.
C'est pas que l'écran n'est pas génial, c'est juste qu'au final l'utilité d'un si bel écran ne saute pas aux yeux (trop pourri le je de mot, désolé).

Jacque1
Super actif
*

« Répondre #69 le: Janvier 19, 2009, 19:12:38 »

A transporter, 200 gr de plus ce n'est pas énorme.(quoique en rando tout compte!)
 A tenir a bout de bras, au bout d'un moment çà plombe sévère. Et quand à 59 ans on commence a souffrir du dos, çà se sent. je n'ai pas de grip. la prise en main du D90 est confortable et une seconde batterie me suffit. j'espère ne pas être obligé dans une paire d'années de passer au micro compact!! Triste

Grimaçant un peu le même cas. D200, D80, puis 2 compacts pendand presque 2 ans (dos, genous + épaule gauche  Embarrassé car je portais toujours le sac sur celle-ci ). Avec un petit mieux, on revient vite au reflex (quoique je fais du jpeg et ne sais pas postraîter, j'ai même virer vieuwNX que je trouve moins complet que l'apn, avec un nef, je ne sais pas quoi en faire, trop usine à gaz chinoise pour moi, et je regrette le logiciel picture project qu'ils fournissaient avant).
On ne sait jamais, mais cette fois j'utilise un lowe pro slingshot, beaucoup plus confortable pour le dos et l'épaule  Clin d'oeil
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #70 le: Janvier 20, 2009, 10:27:48 »

je regrette le logiciel picture project qu'ils fournissaient avant).
On ne sait jamais, mais cette fois j'utilise un lowe pro slingshot, beaucoup plus confortable pour le dos et l'épaule  Clin d'oeil

Tu peux télécharger Picture Project sur le site Nikon gratuitement. La mise a jour va jusqu'au 1.7.5.
Attention avec le Slingshot de Lowepro. le sac d'épaule n'équilibre pas du tout le poids sur les épaules. Ce sac est bien pour les petites sorties, mais certainement pas pour 1/2 ou 1 journée ou un sac a dos s'impose. Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Janvier 20, 2009, 21:59:16 »

vous êtes au moins 2 à évoquer des problèmes de dos et de poids d'appareil (et comme je sors d'une séance de kiné)
le D300 nu fait env. 200g de plus que le D90 nu (et bien sûr 500€ de plus également)

à objectifs identiques, 200g, ça ne me parait pas énorme, pour exemple, le grip du D80 (avec 1 accu) ajoute 320g
pourquoi évoquer si fréquemment ces problèmes de poids ? prise de vue ? transport ?
Il ne me viendrait pas à l'idée de plomber mon D90 avec un grip !!! Dans ce cas j'aurais acheté le D300 direct !

Quand je porte le D90 avec le 105 VR ou le 70-300 VR, je trouve ça lourd que ce soit en rando (boîtier dans le sac à l'épaule ou au cou avec sangle Optech) ou pendant la prise de vue (si je guette des libellules ou des zoziaux). Donc avec le D300 ce serait forcément plus fatigant !
Si je me contentais de focales courtes, je pourrais transporter un D300, mais là où le D300 est bien meilleur que le D90 c'est en animalier, grâce à son AF de course, et c'est justement là que j'ai besoin du 105 ou du 70-300...
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: