Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross Post : Achat D700 + 2 objs : question concrète marché gris  (Lu 14879 fois)
ciwa
Très actif
*

« le: Janvier 13, 2009, 23:24:47 »

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mon D700 + 14-24 + 24-70, le tout commandé chez Digit-Photo enseigne réputée sérieuse, ce que j'ai pu constater moi-même à plusieurs reprises (une fois, j'avais fait usage sans problème de mon délai de rétractation, cette fois, j'ai appelé plusieurs fois pour le suivi de ma commande (réglée par chèque) : joignables facilement à chaque fois, compréhensifs et apparemment sérieux).

Tout d'abord, je suis très content d'avoir franchi le pas ;-)

Petite(s)  surprise(s)  cependant :

a)  la notice du boitier est fournie sous forme d'un CD-R gravé (par opposition à un éventuel CD-ROM pressé officiel) et annoté manuellement.
      note : J'ai en revanche pour les 2 objectifs les notices papier.

b) pour le 14-24 et le 24-70, j'ai une carte jaune "Nikon Worldwide Servie Warranty".
     pour le D700, j'ai une carte "Nikon Europe Service Warranty"

Je m'excuse par avance de ne pas avoir tout compris sur la définition du marché gris (malgré la lecture et le post de fils à ce sujet).
Que puis-je conclure de cette histoire ?

b) -> je pense que c'est normal que le boitier ne soit garantit "qu'" en Europe ?
    -> ces 3 garanties me permettent-elles d'aller directement chez le SAV Nikon ou suis-je obligé de passer par mon revendeur (il me semble avoir compris que la seule garantie obligatoire légalement était celle du revendeur) ?

a) est-ce le signe que c'est du marché gris ? suis-je en droit d'exiger une version papier ? comment explique cela ?

Bref, pour moi, le marché gris, c'était juste le fait qu'un revendeur se fournissait hors du circuit "validé" (pour des raisons qui restent obscures pour moi) par le constructeur.

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi paniquer, mais si quelqu'un peut m'éclairer ;-)

Encore une fois, j'ai lu plusieurs fils sur plusieurs forums sur le marché gris, mais ils partent tous vite en bataille d'"experts" et avis divergents et information parcéllaires.

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 13, 2009, 23:53:46 »

Si tu as les cartons jaunes de garantie worldwide ou Europe, je pense que ce n'est pas du marché gris. Donc tu es tranquille AMHA.

à confirmer par d'autres.
betamax
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 14, 2009, 00:05:04 »

Si tu as les cartons jaunes de garantie worldwide ou Europe, je pense que ce n'est pas du marché gris. Donc tu es tranquille AMHA.

à confirmer par d'autres.

+1

ciwa
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 14, 2009, 00:14:06 »

Pour moi, le simple fait que  le manuel soit un CD gravé à la mimine est un signe de marché gris. Marché grisouillet peut-être mais gris quand même. Ils ont intérêt à me le filer cette version papier.

Une réponse dans l'autre forum où j'ai posté suggère que c'est peut-être un boitier pas 100% neuf, comme un retour après délai de rétractation par exemple. Possible ?
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 14, 2009, 00:22:18 »

Digit-photo est un magasin sérieux...pas vraiment de cas de marché gris avec eux.
Si le boitier fonctionne, qu'il a peu de déclenchements, et qu'il est en parfait état... et que les papiers semblent être en ordre.
Alors il est temps de l'utiliser, plutôt que de se faire du soucis Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 14, 2009, 00:31:45 »

Pour moi, le simple fait que  le manuel soit un CD gravé à la mimine est un signe de marché gris. Marché grisouillet peut-être mais gris quand même. Ils ont intérêt à me le filer cette version papier.

Marché gris je ne sais pas. Mais il est anormal de ne pas avoir la notice "papier" dans la boite...

Expert en bavardages
lascar
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 14, 2009, 07:38:25 »

Plusieurs acheteurs on réclamés avec succés la notice papier à digit-photo.
Sinon demande leur la notice en allemand par exemple car nikon te l'echange contre la version de ton choix.
Pour cela tu ouvres un compte sur nikon.fr tu enregistres ton matériel et tu retourne le manuel allemand (en parfait état) a l'adresse suivante: "Nikon manual exchange service PO Box 11121 Dublin 3 IRELAND". Tu glisses à l'intérieur du colis un petit mot avec ton Nom, Adresse, Mail, Version souhaitée.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 14, 2009, 09:23:06 »

Marché gris clair...c'est une version Europe donc couverte par la garantie si la carte jaune est dans la boîte, mais avec un importateur d'un autre pays européen donc ils ont chargé le PDF de la notice sur le site Nikon Fr et ils ont gravé des CD. Tu écris pour demander une notice en papier et en français !

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 14, 2009, 11:54:50 »

Je complète les dires de lascar et JMS. Digit-Photo est la marque commerciale de Distriphot Digital Photo, SARL au capital de 7.622 € (50.000 francs) située à Metz, fondée en 1996 et qui a fait 10 M€ de chiffre d'affaires en 2006 (pas de comptes plus récents disponibles).

Digit-Photo vend en France, au Bénélux et en Allemagne (avec des sites différents et à des prix également différents) et s'approvisionne en Allemagne où les prix de détail sont généralement inférieurs aux prix français et les prix de gros aussi. C'est tout-à-fait légal dans le cadre de la libre circulation européenne des biens et services, quoi que disent ou fassent les fabricants et leurs circuits officiels qui n'aiment rien tant que cloisonner les différents marchés.

Garantie nécessairement européenne et pas de problème avec le SAV (en passant par eux ou en direct).

La loi française les oblige à fournir une documentation en français mais pas nécessairement sur support papier, d'où le CD-R un peu "artisanal".
ciwa
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 14, 2009, 14:18:29 »

Marché gris clair...c'est une version Europe donc couverte par la garantie si la carte jaune est dans la boîte, mais avec un importateur d'un autre pays européen donc ils ont chargé le PDF de la notice sur le site Nikon Fr et ils ont gravé des CD. Tu écris pour demander une notice en papier et en français !

Oui, c'est ce que je me suis dit.
J'ai écrit mais ils n'ont pas l'air de vouloir, se protégeant derrière le fait que c'est légal.
J'ai réécrit en râlant. D'autant que si j'avais une notice papier étrangère, alors je pense que Nikon pourrait me l'échanger...

Pas très commerçant ça...
ciwa
Très actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 14, 2009, 14:22:48 »

Je complète les dires de lascar et JMS.

Merci de ta réponse. Exclus-tu donc, comme moi, l'hypothèse que ça soit du matériel non vierge (comme un retour de SAV ou un retour après délai de rétractation d'un autre client) ?

D'une part ça me parait peu probable en terme de nombre de retour vs achats.
Ensuite tout à l'air bien neuf.

Je pense donc qu'ils ouvrent, enlève la notice papier si elle ne contient pas le français et la remplace par le pdf gravé : c'est ça ?

Enfin, dans une de leur réponse sur la garantie, ils me corrigent et parlent de garantie Européenne seulement pour les objs. Je pense que la personne qui m'a répondu s'est trompé et parlait de la garantie légale et commerciale Digit non ?

En effet, étant possésseur de la carte jaune Nikon disant bien "WorldWide", je pense qu'au niveau de la garantie constructeur, c'est bien mondiale : j'ai bon aussi ?

Bon, à part ça, je suis content de cet ensemble ;-)
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 14, 2009, 15:45:25 »

Au niveau garantie, je pense que c'est la politique Nikon de ne proposer une garantie mondiale que sur les objos, et européenne sur les boîtiers. Ça permet de freiner un peu le marché gris et les achats transatlantiques.

Pour savoir si c'est du neuf, tu peux vérifier le nombre de déclenchements pris par le boîtier en lisant les EXIFs avec un soft adhoc.
ciwa
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 14, 2009, 16:09:02 »

Bon, Au temps pour moi (si c'est comme ça que ça s'écrit) : c'est marqué dans leurs conditions générales de ventes que la notice n'est pas forcément sous forme papier :

8/ MODE D'EMPLOI

Conformément à la législation, tous les appareils que nous vendons sont livrés avec une notice d'emploi en Français. Cette notice pourra être livrée sous forme de mode d'emploi papier ou de fichier informatique en fonction des approvisionnements.

J'avais lu juste les conditions de rétractactions...

Ils m'ont rappelé et prétendent que :

1/ c'est bien du neuf (ils n'ouvrent que pour mettre le CD-R), pas du retour reconditionné (ou en tout cas pas par eux ;-) - les retours, ils les renvoient à leur fournisseur).

2/ qu'ils reçoivent certains produits avec notice, d'autre sans notice (donc la notice serait supprimé à la source, chez leur fournisseur ?) : ça ça me parait bizarre car ça introduit un travail supplémentaire chez le fournisseur. (retirer la notice).

ciwa
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 18, 2009, 12:48:01 »

Bon, j'ai fini par leur faire obtenir de m'envoyer une notice papier en Allemand. Je vais tenter de l'envoyer chez Nikon pour qu'ils me l'échangent contre une notice papier en Français (ils y a parait-il une adresse pour cela).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: