Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nikon D90 vs Pentax K20D  (Lu 17581 fois)
CPA
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 13, 2009, 23:44:49 »

Bonjour,
Après des années de compact, je vais me (re)mettre au réflex, ce qui passe par l'achat d'un boîtier... Outre le fait que les 24x36 sont au dessus de mon budget, les SLR correspondent largement à mon niveau d'amateur, et ce au moins pour les 10 prochaines années -si l'électronique résiste.

La tradition familiale (!) me conduirait à choisir Nikon (D90), mais j'hésite aussi avec le Pentax K20D.

En fait, si je peux continuer à utiliser mon 55mm micro nikkor (même en manuel), je prends le Nikon, sinon je passe chez Pentax. (Il me reste 2 autres nikkor argentiques mais de moins bonne qualité).

J'ai testé l'objectif sur le D200 d'un ami et la connectique fonctionne bien, mais qu'en serait-il avec le D90?
Les vieux objectifs semblent compatibles sur le papier, mais avez vous des retours d'expérience? Quid de la qualité?

Enfin dernière question, le D90 et le K20D ont-ils une mise au point par micro-prisme? Je crois l'avoir lu qq part, mais je ne retrouve plus où...

Merci d'avance,

Signaler au modérateur   Journalisée
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 14, 2009, 00:13:33 »

Bonjour et bienvenu au club ,

je connais le K20d et pas le Nikon D90.
Pas du tout les mêmes boitiers!
les Nikonistes sont tellement nombreux sur ce forum..., il te sera difficile d'avoir un avis "objectif" (pourtant les photographes devraient s'en souvenir Souriant)
alors va faire un tour par là déjà....
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html
puis après essaie de contacter l'auteur, un monsieur averti en Nikon et Pentax...
Bon courage, (par contre, il ne faut pas crier...)
jma.

Un K-5 + 35 2 et hop...
hotpixel
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 14, 2009, 00:52:09 »

Oui... chut!  Clin d'oeil

Nota: "SLR" (pour: Single Lens Reflex) n'est pas l'opposé de "24x36", hein... Les boitiers reflex de format 24x36 sont aussi des SLR (c'est-à-dire des appareils reflex à objectif interchangeable).

M'enfin?!...
lascar
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 14, 2009, 07:46:49 »

Pour donner un avis non objectif  Tire la langue je dirais la chose suivante ne jamais prendre autre chose que du nikon ou canon. Les raisons sont simples plus d'otiques dispos et avenir des reflex certains contrairement aux autres marques (voir fuji). Et puis en terme de développement pentax est largement en retrait pas de format FF en vue etc...
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 14, 2009, 11:19:21 »

Et puis en terme de développement pentax est largement en retrait pas de format FF en vue etc...
Chuuuuut....
Pas de FF canikon en vue chez P*ntax : Confirmé. Cool

Un K-5 + 35 2 et hop...
fr@nck
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 14, 2009, 21:22:44 »

j'ai un K20D et je vais acheter un D700 s'il n'y a pas de news sur un futur boitier Pentax.

Par contre le GROS avantage du K20D c'est son prix (550€ aprés remise des 100€ de la promo Pentax) et aussi le prix des objectifs. Quand j'ai fais ma simulation de prix avec le pentax j'arrivais à moins de 3500 euros avec 2 boitiers + 4 zooms + 1 focal fixe, par contre chez nikon comment dire  Grimaçant : 8000 € pour la même chose (une qualité un crans haut dessus j'avoue mais justifie pas la différence de prix).

De plus le K20D fait de trés belles photos, son défaut la vitesse de l'AF (mais c'est gérable)
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 15, 2009, 12:30:41 »

j'ai un K20D et je vais acheter un D700 s'il n'y a pas de news sur un futur boitier Pentax.

Par contre le GROS avantage du K20D c'est son prix (550€ aprés remise des 100€ de la promo Pentax) et aussi le prix des objectifs. Quand j'ai fais ma simulation de prix avec le pentax j'arrivais à moins de 3500 euros avec 2 boitiers + 4 zooms + 1 focal fixe, par contre chez nikon comment dire  Grimaçant : 8000 € pour la même chose (une qualité un crans haut dessus j'avoue mais justifie pas la différence de prix).

De plus le K20D fait de trés belles photos, son défaut la vitesse de l'AF (mais c'est gérable)
De toute façon entre le D90 et le K20, la conception des deux produits est opposée:
D90 molette des modes pré-scènes, reconnaissance des visages, D-movie : On courtise le grand public...(atout de fiabilité Nikon assuré).

K20d que des modes "amateurs avertis", des spécificités "priorité iso" ou "priorité couple vitesse/ouverture" TAV, boitier supposant un bon apprentissage de la prise de vue en différentes situations au risque de planter une fois sur deux, tropicalisé! ce qui n'est pas rien...: On s'adresse à un public averti, qui n'a pas les moyens d'un 5D, D700 ou A900...(atout, un bon capteur qui prendra bien les bons objo pentax.)

En résumé, tout dépend de tes moyens, mais la comparaison n'est pas toujours celle qu'on pense...
jma.

Un K-5 + 35 2 et hop...
mediator
Super actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 15, 2009, 12:41:22 »

Le K20D est l'affaire du moment avec son cashback... Rappport qualité/prix imbattable ! En numérique on n'investit pas pour 10 ans (pour 5 ans au max), alors pour moi pas d'hésitation entre le D90 et le K20D, c'est le Pentax qui l'emporte. A plus long terme qui sait ce que va être le marché du reflex, entre full frame et système à viseur video (type G1)... Sinon attends le K30D prévu pour mars 2009  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 15, 2009, 13:03:07 »

J'ai testé l'objectif sur le D200 d'un ami et la connectique fonctionne bien, mais qu'en serait-il avec le D90?
Les vieux objectifs semblent compatibles sur le papier, mais avez vous des retours d'expérience? Quid de la qualité?

Si ton 55 Micro-Nikkor est un modèle Ais (à MaP manuelle), tu pourras t'en servir sur le D90 mais en mode "M" uniquement et sans cellule.

Sur le D200, comme sur tous les boitiers de la gamme supérieure, le mode "A" est utilisable et la cellule fonctionne dans tous les modes, matricielle comprise.

En ce qui concerne la qualité optique, cet objectif délivre des résultats superlatifs.

Expert en bavardages
CPA
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Janvier 16, 2009, 22:29:06 »

Bonsoir,
Oui c'est bien un 55 micro AIS (pour l'instant monté sur un FM2). J'ai aussi un 135mm 1:2 en AI, mais je compte surtout utiliser le 55.
Je pense donc que je vais partir sur l'achat d'un D90, via l'Angleterre of course.
Merci pour vos conseils et à bientôt.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: