Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande de retour sur utilité grip pour d700 ?  (Lu 24525 fois)
JR1974
Très actif
*

« le: Janvier 15, 2009, 14:25:41 »

Bonjour,

Je me demande aujourd'hui si j'investis dans une poignée MB-D10 pour d700 (de marque Nikon ou non). En effet, avec poignée le boîtier est déjà volumineux donc l'idée est de savoir si elle apporte un réel plus.

Quels sont vos retours "terrains" ?

Merci,

Jacques
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikolalune
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 15, 2009, 15:13:16 »

Bonjour Jacques,

Je m'exprime rarement sur le forum, actuellement en recherche d'argent pour me racheter un boîtier et optique... Mais concernant le grip je peux te donner mon impression.

A l'époque j'avais un F6, boîtier très agréable, je l'avais pris pour son viseur magnifique qui me procurait beaucoup de plaisir à chaque prise de vue, bref, le bonheur... Qq mois plus tard, juste pour le plaisir de pouvoir exploiter le maximum des capacités de l'appareil j'ai acheté le grip. Je pensais le prendre pour les cadrages verticaux avec le 2nd déclencheur (et accessoirement pour augmenter la cadence max de l'appareil), mais je m'inquiétais un peu du poids supplémentaire... Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que le déclencheur principal n'était que le 3ième bonus de ce grip ! Le fait de ralonger le grip en prise "normale" me permettait une meilleure prise en main grâce à l'annulaire et l'auriculaire qui pouvait enfin s'appuyer sur le boîtier (j'ai d'assez grandes mains). Quant au poids supplémentaire, il a été un facteur très positif car il me permettait de gagner un demi, voire un diaph, le boîtier étant "lesté" dans ma main, une sorte de stabilisteur...

Je ne te garantis pas que tu auras le même ressenti que moi, mais c'est mon expérience en tout cas.

Amicalement,
NiKO
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 15, 2009, 15:22:30 »

Les plus du grip :

- meilleure préhension
- molettes + déclencheur + pad de sélection des collimateurs + touche AF-on programmable en vertical
- autonomie augmentée (2e batterie)
- possibilité d'utiliser des piles rechargeables ou des alcalines
- possibilité d'utiliser une batterie de D3 (prévoir l'adaptateur + chargeur + batterie, cela existe en kit). Dans ce cas l'autonomie est encore plus importante et la cadence moteur monte à 8 im/s

Bon après le boîtier est plus lourd et plus gros… Selon les situations c'est un avantage ou un inconvénient, mais on peut toujours la démonter. A noter, contrairement à celle qui équipe le D200, la poignée MB-D10 est en métal et est très très bien construite.

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 15, 2009, 15:22:40 »

L'ergonomie en cadrage vertical est transformée avec la poignée optionnelle.

- prise en main,
- deuxième déclencheur qui tombe sous l'index,
- report de la molette arrière (pilotage ouverture, etc) qui tombe sous le pouce,
- duplication du pad (mini-joystick) pour choisir le collimateur AF actif, etc.

Depuis que j'y ai goûté sur le F90x, je ne peux plus m'en passer !

Expert en bavardages
trayvou
Actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 15, 2009, 15:35:53 »

Pour avoir possédé le grip avec un D300 et un D700 je préfère nettement le boîtier sans pour des raisons d'encombrement et de poids.
Le D700 avec le grip est un vrai monstre (plus volumineux que le D3) et je trouve que l'ensemble n'est pas ergonomique en 2 parties.
De plus je n'ai pas d'optiques lourdes ou longues qui m'aurais permis d'apprécier la tenue en main.
Les cadrages verticaux se font très bien sans par expérience, j'ai donc préférés le revendre et reprendre une 2e batterie ELN-3.

*** JB ***
Bivence
Actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 15, 2009, 15:38:55 »

Bonjour,
Je possède le grip pour le D700 absolument indispensable lorsque le 24/70 et ses 900g sont couplés au boitier de même que le 80/200, j'ai essayé sans, tu peux plus t'en passer!
Cordialement
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 15, 2009, 15:39:51 »

Bonjour,
Je me demande aujourd'hui si j'investis dans une poignée MB-D10 pour d700 (de marque Nikon ou non). En effet, avec poignée le boîtier est déjà volumineux donc l'idée est de savoir si elle apporte un réel plus.
Quels sont vos retours "terrains" ?
Merci,
Jacques

Bonjour

N'est-ce pas prendre le problème à l'envers ?
Ne vaudrait-il pas mieux se demander, "j'ai tel problème/besoin avec le D700...est-ce que la poignée va me permettre d'y apporter une réponse ?" ?

Si tu trouves le boîtier volumineux, il est clair qu'il le sera encore plus (et plus lourd).

Sinon, effectivement, cette poignée est un réel plus, surtout lorsque tu dois faire des cadrages verticaux, et peut aussi probablement se justifier par un meilleur équilibre lors de l'utilisation d'optiques un peu lourdes (mais ça rend l'ensemble encore plus lourd).

J'alterne sans poignée/avec poignée, par contre attention à ne pas perdre la lamelle en caoutchouc qui protège les contacts lorsque tu montes/démontes cette poignée (rudement bien construite, en tout cas d'un tout autre niveau que celle qui était destinée au D200).

Bref, il faut voir en fonction de ta pratique et de tes habitudes.

Olivier

Nikolalune
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 15, 2009, 15:45:21 »

De plus je n'ai pas d'optiques lourdes ou longues qui m'aurais permis d'apprécier la tenue en main.

Personnellement j'avais un 50mm 1.4 et la poignée m'était devenue indispensable... pas besoin d'optique lourde pour avoir besoin de la poignée.

Les cadrages verticaux se font très bien sans par expérience, j'ai donc préférés le revendre et reprendre une 2e batterie ELN-3.

Oui, mais ils se font mieux avec, car on peut caler le coude contre la poitrine, pas besoin de rester le bras en l'air.

Comme Verso, depuis que j'y ai goûté je ne peux plus m'en passer ! 
(enfin, je m'en passe vu que je n'ai plus de boîtier, mais le prochain aura un grip...)
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 15, 2009, 15:46:53 »

Outre l'apport évident qu'une bonne poignée peut fournir, l'utilisation de la batterie EN-El4 (celle du D3) permet d'atteindre une très grosse autonomie, car on peut en sus utiliser une EN-EL3E dans le boîtier tout en ayant l'EN-EL4 dans le grip. Ca pèse son poids mais au moins c'est stable. Tous les (ex) possesseurs de D200 comprendront l'intérêt de cet assemblage Clin d'oeil

Buzzz
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 15, 2009, 15:50:49 »

Ta question est une question assez récurente quelque soit le matériel. Elle est souvent sous jacente à la peur de tranformer son appareil en "tank". Pour moi elle est indispensable dans presuqe tous les cas;: objectils lourd ou/et volumineux et changement de cadrage horizontal à vertical, autonomie renforcée. C'est un plus pour tous les boitiers offrant cette possibilité. Pour ma part je l'ai installé dés le départ et depuis je ne l'ai démonté que pour nettoyer l'espace entre les deux parties.Reste que c'est souvent un accessoire cher même trés cher.

Cordialement

EUSKALDUN
log@n
Super actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 15, 2009, 16:47:49 »

En tout étatd e cause, qui peut le plus peut le moins, et il est des circonstances où il vaut mieux l'avoir. Je l'ai expérimenté récemment après une inondation dans ma résidence. J'ai suivi l'évolution de l'intervention des pompiers avec des accès fréquents à l'écran pour vérifier, plsu flash du boîtier. La batterie du boîtier n'a  pas résisté longtemps... Place au MB D10, surout au prix de chez OB !!!!
L'aavntage du D700, c'est qu'on est pas obligé de l'avoir en permanence mais dans un sac palcé dans le coffre, ça rassure !!!

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
JR1974
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 15, 2009, 17:51:12 »

En tout étatd e cause, qui peut le plus peut le moins, et il est des circonstances où il vaut mieux l'avoir. Je l'ai expérimenté récemment après une inondation dans ma résidence. J'ai suivi l'évolution de l'intervention des pompiers avec des accès fréquents à l'écran pour vérifier, plsu flash du boîtier. La batterie du boîtier n'a  pas résisté longtemps... Place au MB D10, surout au prix de chez OB !!!!
L'aavntage du D700, c'est qu'on est pas obligé de l'avoir en permanence mais dans un sac palcé dans le coffre, ça rassure !!!

Merci pour tous vos commentaires, très instructifs.

En fait, j'ai commencé à envisager une poignée car les cadrages verticaux sont difficiles avec le d700 seul, enfin je trouve.

Sinon que veut dire "OB" ?
log@n
Super actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 15, 2009, 17:56:09 »

OB : Objectif Bastille, magasin qui a fait une vente du kit MD PK1 comprenant le MB D10 plus batterie longue durée ENL4 pour 250€ Une affaire mais semble-t-il épuisée. Voir le post dans la rubrique Commerce, SAV etc...

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
lascar
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 15, 2009, 19:22:28 »

Moi le grip je ne peux plus m'en passer. Pourtant ça ne fait pas longtemps que j'en ai un (6 mois) mais il est tjs vissé sur mon D300; c'est confort énorme pour mes grandes mains.
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 15, 2009, 19:25:30 »

d'accord sur tous les point positifs énoncés, un seul reproche, je trouve que le déclencheur sur la poignée est un peu trop réactif
René
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 15, 2009, 20:56:17 »

Si on se pose la question d'un grip c'est que l'on n'en a pas besoin.

Après ça on peut discuter :

En cas d'objo lourd : Grip
Portrait et studio : Grip

Pour tous les autres cas c'est peu utile car le D700 est bien équilibré.
Donquichotte68
Super actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 15, 2009, 21:35:27 »

Le grip est un plus pour le boîtier, et le fait de pouvoir  l'enlever et le remettre, (ce que je trouve assez agréable, car on a vraiment l'impression d'avoir deux appareils !) facilite certaines prises de vues. Tout cela est banal et redit cent fois.
Toutefois je formulerai la même critique : le déclencheur est bien trop sensible et très souvent, en faisant la mise au point, le coup part tout seul !!!  Grimaçant Grimaçant
L'autonomie (temps froid) reste vraiment le gros plus avec la batterie du D3, mais diantre que c'est lourd !...

Cum lumen scribere...
betamax
Super actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 15, 2009, 23:32:03 »

Le grip est un plus pour le boîtier, et le fait de pouvoir  l'enlever et le remettre, (ce que je trouve assez agréable, car on a vraiment l'impression d'avoir deux appareils !) facilite certaines prises de vues. Tout cela est banal et redit cent fois.
Toutefois je formulerai la même critique : le déclencheur est bien trop sensible et très souvent, en faisant la mise au point, le coup part tout seul !!!  Grimaçant Grimaçant
L'autonomie (temps froid) reste vraiment le gros plus avec la batterie du D3, mais diantre que c'est lourd !...

Du même avis

JR1974
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 16, 2009, 09:05:35 »

Merci pour toutes vos réponses, très instructives.

A vous entendre le grip est donc utile, mais pas tout le temps.

En cherchant bien, on trouve la poignée à 200€ seule, ça fait quand même un bel investissement pour quelque chose que je ne laisserai pas en permanence sur mon boîtier.

Sur un forum voisin dédié Nikon, beaucoup de personnes on fait l'acquisition d'une poignée "No Name" 3 fois moins cher. A priori moins bien construite (pas en acier comme la Nikon) mais restant correct (du niveau de celle d'un d200 semble-t-il) et qui fonctionne aussi bien, je veux dire même fonctionnalité. Il parait même que le déclencheur est moins sensible. Des avis sur ce type de matériel.

PS : j'assume totalement le fait qu'utiliser du materiel "No Name" peut faire sauter la garantie...

Donquichotte68
Super actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 17, 2009, 00:22:45 »

Tu as tout compris...
Quant à ton site (que je viens de visiter) continue-le, car il est de présentation sobre et "class", je t'encourage à l'alimenter car tes clichés sont intéressants.
Cordialement,
DQC  Sourire

Cum lumen scribere...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 17, 2009, 05:15:50 »

La prise en main avec le grip impose le cadrage vertical en position "viseur à gauche"
Je préfère la position "viseur à droite", pour la simple raison qu'ensuite, il m'est plus rapide de faire "CTRL + R" que "CTRL + Maj + R" pour redresser les verticales.
L'autre raison en est la position coudes au corps, qui stabilise mieux le boitier en vitesses lentes.
Je préfère ça à l'option du redressement dès la prise de vue, qui sabre la vérification sur l'écran arrière.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 17, 2009, 08:06:13 »

Une remarque sur le poids du grip : il apporte une ergonomie (grandement) améliorée pour certains utilisateurs (dont ceux dotés de mains-battoirs comme les miennes, et en cadrage vertical comme horizontal) ; le tout sans augmenter le poids outre mesure... puisqu'on peut l'utiliser seul sans batterie supplémentaire autre que celle d'origine du boitier !

Et pour le sport, je suis parfois heureux de bénéficier des 8im/sec (avec de simples accus NiMH, pas besoin du cher EnEL4 pour cela...)
JR1974
Très actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 17, 2009, 14:33:52 »

Tu as tout compris...
Quant à ton site (que je viens de visiter) continue-le, car il est de présentation sobre et "class", je t'encourage à l'alimenter car tes clichés sont intéressants.
Cordialement,
DQC  Sourire
Merci beaucoup !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 17, 2009, 15:20:38 »

Et pour le sport, je suis parfois heureux de bénéficier des 8im/sec (avec de simples accus NiMH, pas besoin du cher EnEL4 pour cela...)

Sauf si on paye le kit PDK1 moins cher que la MB-D10 seule !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34156.msg539617.html#msg539617

Expert en bavardages
Donquichotte68
Super actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 17, 2009, 21:54:45 »

Exact Verso, et quand j'ai découvert ce fil, j'ai immédiatement téléphoné pour l'acquérir.
Sont d'ailleurs très sympa chez OB, je ne connaissais pas (encore).
 Sourire

Cum lumen scribere...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: