Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur D700 et MAP live view sur pied  (Lu 14040 fois)
Daneel
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 16, 2009, 11:32:56 »

Bonjour,

Lorsque l'on utilise la MAP par contraste (live view sur pied), si j'ai bien compris, la MAP doit être parfaitement réussie, contrairement à l'AF par détection de phase, avec lequel il peut y avoir parfois des décalages dûs aux objectifs ou au boîtier lui même. Décalage que l'on peut compenser par la fonction micro-réglage AF présente sur le D700.

Or, je constate que sur mon D700, en mode live view sur pied, il y a un front focus visible, quelque soit l'objectif utilisé, et le boîtier ne prend pas en compte les paramètres du micro-réglage pour compenser le décalage

N'ayant pas trouvé de d'explication dans le manuel, je reste perplexe devant ce phénomène.

Si vous avez des explications, je suis preneur

Merci
Daneel
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 16, 2009, 12:52:22 »

Que veux-tu dire par "front-focus visible" ?

Quand tu vois l'image nette sur le dépoli-capteur, elle devient floue à la prise de vue ?

Es-tu certain de ne pas toucher à la mise au point entre temps ?
Es-tu sur pied ?

Peux-tu préciser ton modus operandi ?
Daneel
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 16, 2009, 14:08:50 »

J'ai effectué les tests boîtier sur pied avec sujet statique en mode live view sur pied (détection par contraste).
Le boîtier effectue la MAP avec un léger décalage en avant (front focus) et ne prend pas en compte la valeur de compensation dans les paramètres micro-réglage.

Il m'a semblé que la MAP en mode détection par contraste fonctionne de façon asservie, à savoir le boîtier commande l'AF de l'objectif en fonction de l'analyse de l'image obtenue du capteur, dans la zone du collimateur matérialisée par un petit carré vert, et cela jusqu'à l'obtention d'une MAP satisfaisante. On constate d'ailleurs que la bague de MAP de l'objectif s'ajuste plusieurs fois autour du point avant de s'arrêter. Mais reprenez moi si je me trompe.
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 16, 2009, 17:00:52 »

Je suis de l'avis de ecale7. J'ai fait plus de 30 ans de moyen format, posemètre à main et souvent sans, je trouve que le D80 s'en sort bien.Il y a surement mieux depuis, mais un peu de réflexion sur le mode de mesure (matricielle, pondérée, spot) ne nuit pas. Victime de la société de consommation, ça ne m'empêche pas de loucher vers les nouveautés, ah misère.... Le D90 a l'air super. 
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 16, 2009, 17:02:14 »

Désolé, erreur de fil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: