Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et bruit de chrominance  (Lu 18062 fois)
panchito
Hyper actif
*

« le: Janvier 16, 2009, 21:15:12 »

Bonsoir à tous,

j'ai fait une prise de vue dont je n'aime pas le bruit coloré. Je trouve NX2 trop destructeur des détails.
Quel est le meilleur logiciel pour atténuer ce bruit (rouge/vert) pour un Nikon D300?
Je suis sur Léopard.
Merci de me faire partager vôtre expérience. Sourire Sourire Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 16, 2009, 21:39:31 »

Avec Nx2 on peut traiter indépendemment le bruit de chrominance et celui de luminance (celui qui altère les détails).
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 16, 2009, 22:00:30 »

Avec Nx2 on peut traiter indépendemment le bruit de chrominance et celui de luminance (celui qui altère les détails).

Je ne vois dans l'interface que :  "Réduction du bruit de couleur"... Même en  y allant mollo ça détruit trop les détails.

Michel09
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 16, 2009, 22:07:09 »

J'ai essayé (sur un portrait) de ne débruiter que le fond puis de faire
«pinceau moins» sur le sujet, mais ça supprime quand-même des détails (sur le sujet).
Bizarre, non?

Mais j'ai peut-être mal fait... Quelle est la technique pour ne débruiter qu'une partie de la photo?
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 16, 2009, 22:19:12 »

J'ai essayé (sur un portrait) de ne débruiter que le fond puis de faire
«pinceau moins» sur le sujet, mais ça supprime quand-même des détails (sur le sujet).
Bizarre, non?

Mais j'ai peut-être mal fait... Quelle est la technique pour ne débruiter qu'une partie de la photo?

Là, t'es très mal barré. Certaines zônes seront "cleen et d'autres pas. Impratiquable.

Alors, Ninja, Capture One ou autre chose, je ne sais pas.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 16, 2009, 22:20:56 »

Je vais essayer de t'expliquer...
Tu désactives le bruit de couleur qui est dans la fenêtre développement. Puis tu fais "Nouvelle étape" et tu sélectionnes "Réduction de bruit". Puis tu affiches les options que je montre dans la copie d'écran. Il ne te reste plus alors qu'à régler les degrés de correction que tu désires. Tu peux te servir de base au début, le temps de mieux appréhender les curseurs et leur effets, des corrections que tu avais dans la fenêtre développement en abaissant le bruit de luminance.
Nota : Si le coeur t'en dit, tu peux également effectuer ces réglages mais de façon plus ponctuelle sur des sélections à partir des points de contrôle.

* bruit.jpg (77.62 Ko, 296x468 - vu 698 fois.)
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 16, 2009, 22:29:34 »

Je vais essayer de t'expliquer...
Tu désactives le bruit de couleur qui est dans la fenêtre développement. Puis tu fais "Nouvelle étape" et tu sélectionnes "Réduction de bruit". Puis tu affiches les options que je montre dans la copie d'écran. Il ne te reste plus alors qu'à régler les degrés de correction que tu désires. Tu peux te servir de base au début, le temps de mieux appréhender les curseurs et leur effets, des corrections que tu avais dans la fenêtre développement en abaissant le bruit de luminance.
Nota : Si le coeur t'en dit, tu peux également effectuer ces réglages mais de façon plus ponctuelle sur des sélections à partir des points de contrôle.

OK, mais quand je sélectionne une nouvelle étape, je n'ai que çà comme possibilité de réglage.

* Image-6.jpg (68.34 Ko, 272x958 - vu 700 fois.)
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 16, 2009, 22:35:43 »

faut peut-être oser cliquer sur les "petites" flèches qui vont permettre de développer les sous-menus ?
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 16, 2009, 22:38:08 »

Euh... t'as lu le mode d'emploi ou aide ?

Nouvelle étape, c'est ici... c'est écrit en toute lettre !

* NE.jpg (105.04 Ko, 332x797 - vu 688 fois.)
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 16, 2009, 22:43:49 »

Euh... t'as lu le mode d'emploi ou aide ?

Nouvelle étape, c'est ici... c'est écrit en toute lettre !

Mais c'est ce que j'ai fait!!!

et, la saisie d'écran que je te montre c'est la nouvelle fenêtre qui s'affiche qui s'affiche...

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 16, 2009, 22:48:29 »

Non ! Ce que tu montres c'est "correction rapide". Nouvelle étape doit être masqué parceque tu as certainement trop de fenêtres déroulées. Ferme "développement" et "correction rapide".

PS : il faut cliquer sur "nouvelle étape" et s'affiche alors ce que je te montre dans ma deuxième copie d'écran, il ne te reste ensuite qu'à procéder come je le montre dans ma première copie d'écran, en suivant mes recommandations.
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 16, 2009, 22:48:58 »

Mille excuses, j'ai compris  :

dans le menu déroulant :  il faut cliquer sur "ajout de grain/bruit",

pour avoir accès en toute logique, à ... "réduction du bruit de couleur"

C'est toi qui étais un peu rapide sur ce coup.

Mais, je ne t'en veux pas... Sourire Sourire Sourire
JMA
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 16, 2009, 22:53:26 »

Euh... Chez moi ça s'appelle bien "Réduction du bruit"... Tu es sûr d'avoir lu toutes les options Huh
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 16, 2009, 22:55:06 »

Mille excuses, j'ai compris  :

dans le menu déroulant :  il faut cliquer sur "ajout de grain/bruit",

pour avoir accès en toute logique, à ... "réduction du bruit de couleur"

C'est toi qui étais un peu rapide sur ce coup.

Mais, je ne t'en veux pas... Sourire Sourire Sourire

Huh Huh Huh
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 16, 2009, 22:56:38 »

Cagire, ne sois pas si dur avec les débutants ! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour la peine, tu indiqueras au débutant à quelle page du mode d'emploi de NX2 est expliquée la fonction d'opacité de chrominance et de luminance !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sur le fond tu as néanmoins raison, pour les meilleurs résultats il faut désactiver la réduction du bruit par défaut dans réglage de l'appareil, faire une nouvelle étape, réduction de bruit, tatonner avec les curseurs pour trouver le bon équilibre opacité luminance et opacité chrominance, et enregistrer un set de correction pour faire un traitement par lot. Ensuite sur du D3x par exemple cette étape prendra 5 minutes par photo au lieu de prendre 20 secondes en réglage de base rapide, mais cela en vaut la peine.

panchito
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 16, 2009, 22:58:39 »

Oups, désolé c'est sur "Réduction du bruit" qu'il fallait cliquer.

Désolé les mecs, mais je fais 99,99% de mes photos à 200 ASA.

Pour le coup, je ne t'en veux plus du tout Sourire

Merci pour ton aide, ça marche plutôt bien.

Il faut y aller mi-mi, mais ça marche.

Bonne soirée
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 16, 2009, 23:15:14 »

Tu vois JMS, ça marche !  Grimaçant

Note au passage que Panchito utilise très peu les hauts isos ce qui prouve que c'est loin d'être un débutant. Débutant du débruitage certes, mais grand pratiquant des zizos qualitatifs.  Roulement des yeux

Bonne soirée Panchito. (Comment pourrais-je en vouloir à quelqu'un qui utilise à 99,99% 200 ISO !)  Clin d'oeil
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 16, 2009, 23:20:37 »

Tu vois JMS, ça marche !  Grimaçant

Note au passage que Panchito utilise très peu les hauts isos ce qui prouve que c'est loin d'être un débutant. Débutant du débruitage certes, mais grand pratiquant des zizos qualitatifs.  Roulement des yeux

Bonne soirée Panchito. (Comment pourrais-je en vouloir à quelqu'un qui utilise à 99,99% 200 ISO !)  Clin d'oeil

Une photo de la série (celle qui a été choisie, je ne veux pas la montrer, elle n'est pas encore publiée.

* Helen117-.jpg (58.38 Ko, 400x500 - vu 612 fois.)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 16, 2009, 23:23:48 »

Très belle photo !
Bonne nuit.
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 16, 2009, 23:35:19 »

Très belle photo !
Bonne nuit.

Idem Sourire Sourire Sourire
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 17, 2009, 08:27:26 »

Cagire, tu n'as toujours pas indiqué à quelle page du mode d'emploi de NX2 la fonction luminance/chrominance était expliquée !

Sur le fond, j'ai quand même de meilleurs résultats au "Tinange set" avec un D3x à 6400  ISO, à mon sens c'est sur la réduction du bruit (finesse du grain) et sur l'ergonomie (contrôle luminance dès les réglages de base) que Nikon devrait faire progresser son soft.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 17, 2009, 09:46:38 »

Cagire, tu n'as toujours pas indiqué à quelle page du mode d'emploi de NX2 la fonction luminance/chrominance était expliquée !

Sur le fond, j'ai quand même de meilleurs résultats au "Tinange set" avec un D3x à 6400  ISO, à mon sens c'est sur la réduction du bruit (finesse du grain) et sur l'ergonomie (contrôle luminance dès les réglages de base) que Nikon devrait faire progresser son soft.

Sur le premier point : je parlais de Nouvelle étape que Panchito ne trouvait pas, elle se trouve à la page 150. Je ne parlais pas du réglage luminance/chrominance, puisqu'il n'y a pas d'indication et c'est la raison pour laquelle je me suis fendu d'une explication.

Sur le deuxième point : j'obtiens également de meilleurs résultats avec la procédure de Tinange. Le principal reproche que je fais à NX c'est la désaturation des couleurs. Quant au bruit : celui qui me gène c'est la chrominance, la luminance en général je n'y touche pas (ou très peu). Un autre logiciel que je ne trouve pas mal, c'est Dxo.

Mais bon... pour un photographe qui fait 99,99% de ses photos à 200ISO, NX fait très bien l'affaire et la qualité des résultats est toujours meilleure avec son logiciel habituel (surtout quand il s'agit de NX qui est globalement très bon!) qu'avec un logiciel pratiqué occasionnellement. Mais bon... aussi, parceque la qualité perdue dans le bruit ne se rattrappe pas, elle est plus ou moins acceptable, c'est tout.
jiji44
Très actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 17, 2009, 10:44:17 »

Bonjour,

j'ai quand même de meilleurs résultats au "Tinange set".On trouve ça où  ?

Merci.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 17, 2009, 11:39:07 »

Bonjour,

j'ai quand même de meilleurs résultats au "Tinange set".On trouve ça où  ?

Merci.
Cela consiste à développer le raw avec Capture One, sans débruiter et sans trop accentuer, puis de passer le fichier obtenu dans Noise Ninja.
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 17, 2009, 12:18:42 »

Cela consiste à développer le raw avec Capture One, sans débruiter et sans trop accentuer, puis de passer le fichier obtenu dans Noise Ninja.

Merci Cagire pour ton aide précieuse.

JMS, tu peux nous mettre un lien vers tes publications de photos de mannequins, tu sais le truc où il faut créer l'image avec de la lumière que tu façonnes toi même..A par des articles et photos techniques, je n'arrive pas à en trouver sur ton site.

jiji44
Très actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 18, 2009, 08:49:27 »

Merci pour l'info Cagire .

jiji.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 19, 2009, 09:49:35 »

Panchito, de quelles photos de mannequin parles-tu ?

panchito
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 19, 2009, 11:37:55 »

Panchito, de quelles photos de mannequin parles-tu ?

Laisse béton.
Je n'ai pas aimé ton intervention négative et le ton suffisant que tu as employé sur ce fil.
Je demandais un conseil. Cagire me l'a donné avec beaucoup de patience et de bienveillance, et...
grâce à lui, j'ai pigé comment ça marche, merci à lui.

Toi, en insistant bien sur "débutant", tu as voulu montrer tes muscles et m'enfoncer la tête sous l'eau.
Ce n'est pas ce que je viens chercher sur un forum.

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 19, 2009, 13:15:18 »

Ouh, qu'est ce qu'ils sont susceptibles sur ce fil ! On ne peut plus plaisanter même en mettant trois clins d'oeil plus trois smileys.

Reprenons, Panchito, quelqu'un écrit à ton intention :

"Euh... t'as lu le mode d'emploi ou aide ?"...est-ce moi qui ai écrit cela ?!

... c'est Cagire que je charriais, Panchito...pas toi : parce que justement Nikon a oublié d'écrire dans le mode d'emploi comment çà fonctionne ! Mais comme il avait très bien répondu, je n'allais pas en remettre une couche d'un ton suffisant.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 19, 2009, 13:39:55 »

Panchito, je crois qu'il y a un malentendu à propos de JMS. ll ne manque jamais de fournir des renseignements.
Comme il le précise c'est moi qu'il chambrait, amicalement.
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 19, 2009, 14:13:12 »

Panchito, je crois qu'il y a un malentendu à propos de JMS. ll ne manque jamais de fournir des renseignements.
Comme il le précise c'est moi qu'il chambrait, amicalement.
Bon, admettons...
Il y a un mode d'emploi pour NX2 en PDF, mais j'en ai raz la casquette de ces trucs qui font plus de 200 pages. Je ne les ouvre même plus, je n'ai pas l'esprit fabriqué pour çà.
Comme je l'ai dit, 99,99% de mes photos je les fais à 200 ASA et la lumière c'est moi qui la fabrique, alors NX, dont je n'aime pas l'interface, ne me sert qu'à développer les RAW.
La retouche je la fais sur Photoshop.

Allez, on passe à autre chose.
Bonne journée à tous. Sourire Sourire Sourire
Panchito
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: