Bonjour,
le renseignement est très utile car j'ai lu dans un article, (je ne sais lequel) que le 18-105 avait un AF simplifié qui ne permettait pas la retouche du point

Mon frère me demande de lui en acheter un (s'il vaut le "coup"), et cette caractéristique montre l'intérêt de l'achat (vu le prix et la qualité optique décrite par CI)
le 18-105 ne permet pas "officiellement" la retouche du point, ou du moins partiellement; il n'est pas conçu pour cela,
mais on peut contourner le problème en mode AF-S tant que l'on rentre pas en conflit avec le moteur AF de map(en mode AF-S ou AF-C par contre c'est plus difficile voire dommageable) . Nikon dit que cela pourrait endommager l'objectif mais pour autant n'a pas jugé nécessaire de bloquer la bague de map quand l'interrupteur M/A est sur A pour autant ...
Quoiqu'il en soit, c'est donc possible et bien utile dans certains cas, même si la performance de l'AF Nikon des boitiers récents et la rareté des
situations l'exigeant relativisent un peu l'attrait de cette fonction sur ces focales. Cet objo est une affaire du point de vue Qualité optique/prix.