Pour te la faire en très résumé voici comment ça fonctionne et ce qu'il faut retenir :
1- Le flash détermine un diaphragme
2- La vitesse est le paramètre avec lequel tu va pouvoir doser l'ambiance
3- Pour faire un bon dosage flash/ambiance il faut préalablement prendre une mesure de l'ambiance et ensuite travailler impérativement en manuel sur le boitier. (je sens que je ne vais pas me faire de copains avec cette dernière remarque).Avec un flash cobra par exemple je mesure l'ambiance de ma scène à 1/15e pour f4. Pour que mon sujet soit bien dosé avec l'ambiance je vais sous-exposer d'une vitesse sur mon boitier donc dans notre cas 1/30e, et je vais régler mon flash pour qu'il sous-expose également d'un diaph (en l'occurence -1EV sur le flash, ce qui se fait sans problème sur un SB800). Si je sous expose c'est parcequ'il ne faut pas oublier que mon eclairage de flash va s'ajouter à la lumière ambiante, si je ne modifie pas ces 2 paramètre je risque de surexposer mon sujet. Bien entendu ce que je te donne comme indication est une base, selon ce que tu veux obtenir tu peux plus ou moins descendre le flash pour le rendre plus ou moins présent, quand à la vitesse le fait de se caler à la vitesse supérieure (1 diaph) est un paramètre que je ne modifie jamais avec cette méthode, je joue uniquement sur la puissance du flash, si je veux rendre mon flash très présent il m'arrive de ne pas le sous-exposer mais c'est rare.
4- Avec un flash de studio c'est le même principe, sauf que c'est comme un flash en manuel et on travaille avec des distances précises source/sujet et non sur des plages de portée d'éclair (mode A et TTL des flash cobra où le flux est coupé dès lors que le sujet à reçu la quantité de lumière suffisante via la cellule du flash en mode A ou travers l'objectif en TTL). Je mesure préalablement mon ambiance et j'obtiens par exemple F5,6 au 100e. A ce moment là je vais essayer de caler mon flash sur ce diaph, si je ne peux pas descendre en dessous f8 à puissance mini je saurais que ma mesure d'ambiance à f8 me donnerait une vitesse de 1/50e. Je me cale donc sur f8 et ensuite avec ma vitesse je vais pouvoir densifier l'ambiance ou la rendre plus présente. Admettons que je veuille densifier mon ambiance de 1 diaph il suffira que je règle la vitesse de mon boitier sur 1/100e et ainsi de suite. Bien entendu si je veux rendre mon ambiance plus présent je descendrai à des vitesses plus basses mais attention il ne faut pas oublier que la lumière ambiante risque de s'ajouter à la lumière du flash donc il faudra que je veille à compenser en fermant un peu plus mon diaph. J'avoue que je ne me prend plus trop la tête avec ce phénomène puisque je dispose d'une cellule qui m'indique précisement le pourcentage de flash par rapport à l'ambiance donc en modifiant ma vitesse de synchro sur la cellule à partir d'un certain moment ma valeur de diaph est modifiée en conséquence.
Voilà, normalement avec ça tu devrais t'en sortir sans soucis, fais des essais pour voir comment ta machine réagi surtout avec un flash cobra et à cause du TTL ou de la cellule du mode A, avec flash de studio c'est beaucoup plus carré puisque aucun automatisme ne vient perturber le flash pour lui dire "stop"

Mais l'utilisation n'est pas la même.
J'espère avoir été assez clair.
PS : Evidemment pour ne pas s'emmeler les pinceaux il est bien de connaitre par coeur les valeurs normalisés des diaph et des vitesses, comme ça tu calcules plus vite et régles tes outils plus vite...Les fondamentaux ça m'aide tous les jours dans ce métier.