Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème D300  (Lu 14927 fois)
LyonDag
Hyper actif
*

« le: Janvier 17, 2009, 23:01:59 »

Bonsoir,
Je fais un usage assez intensif de mon D300 (bientôt 9 mois, 22 000 clics), et depuis peu, il fait régulièrement de la merde, j'explique :

Quand je prend une photo, le viseur reste noir (comme en pose longue, sauf que je suis au 1/250ème), et plus rien ne se passe. Je peux opérer tout ce que je veux, y compris appuyer sur le bouton du déclencheur (à mi course, ça opère l'AF qui patine d'ailleurs car il fait "tout noir", et enfoncé complètement, rien ne se passe). Si je l'éteins, ça reste parfois noir (et parfois, ça redevient ok). Le meilleur moyen pour le "recupérer" est de vérouiller l'AF et de shooter (ainsi, il se débloque).

Ce problème se produit environ 1 photo sur 20 (et parfois une photo sur 4). Il me parait bien curieux sous beaucoup d'aspects, donc je vous le soumet avant d'avoir recours au SAV (et d'être privé de boitier pendant un mois minimum)...
Merci d'avance pour les expériences similaires ou les conseils (ou solution Sourire )
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 18, 2009, 00:03:10 »

Quand je prend une photo, le viseur reste noir (comme en pose longue, sauf que je suis au 1/250ème), et plus rien ne se passe.

Si le viseur reste noir après avoir pris une photo, c'est que le miroir n'est pas redescendu après la PdV. C'est facile à vérifier : il suffit de démonter l'objectif...

Expert en bavardages
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 18, 2009, 00:13:37 »

Oui, je ne me suis pas exprimé clairement plus haut, mais c'est bien ça Sourire
Effectivement, quand je démonte l'objectif (avec le problème "en cours"), le miroir est levé. Ca pourrait être pratique si je voulais nettoyer mon capteur, mais il n'en est rien !

F100
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 18, 2009, 00:20:53 »

... Il ne te reste donc qu'une seule chose à faire: SAV!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 18, 2009, 00:22:21 »

... Il ne te reste donc qu'une seule chose à faire: SAV!

Je le crains fort...

(d'un autre côté, il vaut mieux une panne franche (ou presque) qu'un fonctionnement erratique qui se produit rarement : le SAV résoudra plus facilement le problème)

Expert en bavardages
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 18, 2009, 01:21:52 »

C'est bien ce que je craignais...

Mais tout de même, je me demande si ça ne vient pas de la batterie...Le problème survient de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que la batterie du grip se décharge il me semble. Quand la batterie du boitier prend le relais, le problème "semble" disparaitre.
Tout à l'heure, j'étais en jpg direct, et ça bloquait toutes les 3 images. Je suis passé en RAW, et pendant 50 images aucun problème (je n'ai pas continué pour savoir si ça finirait pas rebloquer).

Je préférerai également (même si je serais bien embêté) qu'il bloque complet plutôt que ce fonctionnement erratique...

Bon, je vais voir ça avec le SAV alors...

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 18, 2009, 06:53:17 »

As-tu remarqué un niveau de charge de la batterie particulier, lorsque ce problème survient ?

Genre "presque vide" ?

Ta dernière remarque "au moment du passage d'une batterie vers l'autre" est troublant. Ce serait alors purement un problème de dialogue grip-boitier ?

Quand tu passes en Nef sans grip, ça continue ?
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 18, 2009, 10:14:34 »

En fait, j'avais eu un problème comparable avec le F100 quand j'avais mis des piles un peu moisies (et en fin de vie) dedans. Les symptomes étaient les même. Or l'autre fois, le D300 "bloquait" une image sur 3 environ... et quand j'ai regardé le niveau de batterie du Grip, elle était à 2%. J'ai donc mis 5 coups de flash integré à pleine puissance pour le décharger entier. Il a alors switché sur la batterie interne, et tout est revenu dans l'ordre.

Je n'ai jamais testé sans grip (le MB-D10 est collé dessus depuis l'achat ou presque).
J'ai normalement une séance demain, je conduirai une batterie de tests plus en profondeur, mais je flippe qu'il me lache complètement (j'ai déjà cru qu'il était cuit en reportage hier...). Même si j'ai le D70s en rab, ça me fait mal de me dire que le D300, prévu pour 150 000 clics, lache a 22 000.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 18, 2009, 11:19:12 »

As-tu mis à jour ton D300 avec le dernier firmware ?

Il me semble qu'il y a un point concernant l'alimentation du D300 dans cette dernière mouture. Sait-on jamais...

Expert en bavardages
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 18, 2009, 11:27:48 »

Ouaip, il est mis à jour !

Merci quand-même d'y avoir pensé, ça aurait pu être ça...

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 18, 2009, 12:24:37 »

Je m'étais fait peur en paramétrant la remontée du miroir pour éviter les vibrations....

Un reset total a t-il changé ce comportement erratique du mirroir?
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 18, 2009, 13:02:52 »

As-tu essayé avec tous les accus neufs ? En magasin tu peux essayer ou avec un autre photographe qui a des batteries neuves...Parfois un accu en fin de vie a des variations de tension assez importantes qui peuvent perturber l'électronique du boîtier.

Irishman
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 18, 2009, 15:10:19 »

J'ai le même problème avec mon 5D. J'ai remarqué que le PB survenait avec le 28-80 L et pas avec les autres objectifs. PB de contacts je pense.
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 18, 2009, 16:01:26 »

Sebmansoros, j'avais pensé à la même chose que toi, mais lors des "accès de blocage", cela se produit avec tous les objectifs...

Je vais creuser un peu du coté des accus quand-même, avant d'avoir recours au SAV. Merci pour vos conseils.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: