Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reflex numérique et noir et blanc ?  (Lu 20054 fois)
alexa
Très actif
*

« le: Janvier 20, 2009, 09:38:29 »

Je travaille à 95% en noir et blanc argentique depuis de nombreuses années. Aujourd'hui j'ai un F5 et un F6. Je travaille en TRIX et développe moi-même puis scanne mes films sur un coolscan V. Pendant longtemps j'ai été réfractaire au numérique donc complétement néophyte en la matière. Aujourd'hui je commence à me poser des questions. Où en est t'on au niveau de la conversion numérique en noir et blanc ? La qualité est t'elle au rendez-vous ? Approchons nous la qualité d'un noir et blanc argentique ? quelle materiel de prise de vue et quelle imprimante me conseilleriez-vous ? Un grand merci pour vos conseils avisés.
Signaler au modérateur   Journalisée
erland
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Janvier 20, 2009, 10:25:46 »

Le numérique est meilleur partout sauf peut-être au niveau de l'impression... Mais comme tu ne parles pas de tirages et que tu numérises tes films c'est qu'apparemment à ce niveau-là tu as déjà franchi le pas...
golgoth
Exclu
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 20, 2009, 16:19:12 »

Salut alexa, n'écoute pas erland. S'il y a bien un domaine où le numérique est complètement à la ramasse du film c'est bien en n&b. Tes nikon chargés en tri-x sont et seront ce qu'il ya de mieux pour tes n&b, tu ne trouveras pas mieux. Si en plus tu développe et scanne/tire toi même, il n'y a même pas à se poser la question.

Le numérique en n&b comparé au film n&b est à jeter à la poubelle directement. Pourquoi? car en n&b on ne parle plus de raw, jpeg, etc..on parle d'émotion pure, et à ce niveau là il suffit de regarder un baryté issu de tri-x et son ersatz en numérique pour se rendre compte qu'il n'y a pas photo. C'est comparer les torchons et les serviettes.