Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le D90 n'est-il pas actuellement le meilleur compromis du marché, et de loin ?  (Lu 78061 fois)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Janvier 26, 2009, 23:31:38 »

C'est un pb de réglage de serrage l'optique sur une série  sur 18-200 ou sur la totalité ?
A moins que Nikon débloque le zoom motorisé si le propriétaire le garde plus d'un mois ? Souriant Oki je sors
Non mais je suis d'accord que le 18-105 fait et est léger, mais il va pas s'écraser entre tes petites mimines non plus.

J'ai réglé le problème du 18-200 VR avec une bande élastique découpée dans une chambre à air de VTT (astuce donnée par un photimien), ça fait bricolo mais ça marche et comme l'élastique est noir, c'est relativement discret. Donc pas besoin du 18-105 VR. Quand je souhaite un meilleur piqué, j'utilise une focale fixe...  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Janvier 26, 2009, 23:31:57 »

Plutôt D80/D300 car quand j'ai acheté le D80, le D300 était sorti (tu sais je suis une petite nouvelle chez les Nikonistes).
A mes yeux le D300 avait toutes les qualités (par rapport au D80 mais pas seulement) sauf son poids bien sûr...
On pourrait ajouter "et son prix" mais ça m'aurait probablement coûté moins cher d'acheter le D300 directement que le D80 pour le revendre ensuite et acheter le D90.

Mais pour revenir au D300 et ses qualités (qui sont grandes), j'ai découvert récemment grâce à Tonton Bruno que le D90 dépasse le D300 sur certains critères de qualité d'image (et pas seulement en jpeg grâce au progrès du post-traitement mais aussi en raw). Il a mis des courbes qu'il a obtenues sur DxO Mark, j'étais assez (agréablement) surprise, en particulier au niveau de la dynamique et du rapport signal/bruit.
Je suis donc allée sur ce site et j'ai fait joujou un bon bout de temps avec le comparateur de boîtiers et franchement, dans la catégorie des APS-C, le D90 sort du lot (le titre de ce fil est donc assez juste au moins pour le critère de qualité d'image).
Dis donc quelle histoire, j'en suis ému. Il t'arrive des trucs toi Tire la langue

Un K-5 + 35 2 et hop...
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Janvier 26, 2009, 23:38:21 »

J'ai hésité, pourtant... preuve que la mémoire n'est plus aussi fiable que ça !

Alors, heureuse ?

(chacun(e) son "D700", en somme... ;-)
Oui je suis contente du D90 mais un choix est un compromis. Le D700 est encore bien au-dessus du D90 mais quand on trimbale son boîtier pendant plusieurs heures...

Dis donc quelle histoire, j'en suis ému. Il t'arrive des trucs toi Tire la langue
Je ne voulais pas te vexer, JOAN. Mais je l'ai tellement attendu ce D90 (j'en ai rêvé pendant un an  Roulement des yeux) que je suis contente qu'il soit à la hauteur de mes espérances...
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Janvier 26, 2009, 23:46:16 »

Je sais,
On dors avec les premières nuits,
puis les jours suivants il repose sur la table de nuit, recharge ses batteries...

Non là, je me rejouis de ton bonheur:-*

Bon , chers amis N*k*nistes, vous avez oublié votre nouveau membre jmt64?
keske vous lui dites alors , en conclusion, faut qui fasse quoi?.
LE moment était bon mais là faut conclure! Clin d'oeil

Un K-5 + 35 2 et hop...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Janvier 26, 2009, 23:48:43 »

Je ne voulais pas te vexer, JOAN. Mais je l'ai tellement attendu ce D90 (j'en ai rêvé pendant un an  Roulement des yeux) que je suis contente qu'il soit à la hauteur de mes espérances...

On dit pourtant que le meilleur moment est quand on s'apprête à franchir la porte du magasin...

;-)

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Janvier 26, 2009, 23:49:24 »

J'ai réglé le problème du 18-200 VR avec une bande élastique découpée dans une chambre à air de VTT (astuce donnée par un photimien), ça fait bricolo mais ça marche et comme l'élastique est noir, c'est relativement discret. Donc pas besoin du 18-105 VR. Quand je souhaite un meilleur piqué, j'utilise une focale fixe...  Sourire

c'est bien ce genre d'astuce.
En plus ça te fait un zoom  tropicalisé sur silent-bloc et tu gagnes encore deux vitesses en plus du VR , faut faire breveter !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Janvier 26, 2009, 23:54:43 »

On dit pourtant que le meilleur moment est quand on s'apprête à franchir la porte du magasin...

;-)
Je ne connaissais pas ce proverbe, mais c'est bon pour les citadins. Dans mon village y a point de magasin...
Mais commençant à te connaître un peu, je me demande si ton proverbe n'aurait pas un sens plus "profond" qu'il n'en a l'air...  Clin d'oeil
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Janvier 26, 2009, 23:55:39 »

c'est bien ce genre d'astuce.
En plus ça te fait un zoom  tropicalisé sur silent-bloc et tu gagnes encore deux vitesses en plus du VR , faut faire breveter !
Je ne ferais pas breveter une idée qui ne vient pas de moi...  Choqué
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Janvier 27, 2009, 00:01:47 »

Je ne connaissais pas ce proverbe, mais c'est bon pour les citadins. Dans mon village y a point de magasin...
Mais commençant à te connaître un peu, je me demande si ton proverbe n'aurait pas un sens plus "profond" qu'il n'en a l'air...  Clin d'oeil

Je n'ai fait qu'extrapoler légèrement un autre proverbe moins... photographique !

;-)

Expert en bavardages
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Janvier 27, 2009, 00:07:42 »

Tiens du coup, à batifoler, t'as passé les 100 de la série 12xxx.
toujours actif verso, Roulement des yeux

Un K-5 + 35 2 et hop...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Janvier 27, 2009, 00:13:03 »

Tiens du coup, à batifoler, t'as passé les 100 de la série 12xxx.
toujours actif verso, Roulement des yeux

Ben vi : on se refait pas !

Mais la barre des 200*, c'est pas pour ce soir : vais me coucher !

;-)

*et puis, les seules "barres" auxquelles je prête attention, désormais, concernent le cinquième digit...

Expert en bavardages
Joan
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Janvier 27, 2009, 00:23:42 »

Proposition,
Renommer le fil "Le choix de Coval, de loin toujours prêt : D90"
en effet, maintenant la question ne se pose plus.

Bonne nuit.

Un K-5 + 35 2 et hop...
jmd2
Super actif
*

« Répondre #112 le: Janvier 27, 2009, 07:17:50 »

hello

le 18-105 autorise la retouche du point.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Janvier 27, 2009, 07:34:36 »

hello

le 18-105 autorise la retouche du point.

Donc, quand tu es en AF-C (par exemple), que tu touches la bague de MaP et que tu décadres en laissant le doigt sur le déclencheur, l'AF du boitier ne refait pas le point, c'est bien ça ?

Expert en bavardages
Minoi
Super actif
*

« Répondre #114 le: Janvier 27, 2009, 14:04:03 »

En ce qui me concerne je me félicite de ne pas avoir acheté le D90 et d'avoir finalement choisi le D300 !! (après avoir lgtps hésité entre les deux)

Le seul critère du réglage fin de l'af est un facteur d'amélioration de l'image qui peut être décisif.
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Janvier 27, 2009, 14:30:44 »

En ce qui me concerne je me félicite de ne pas avoir acheté le D90 et d'avoir finalement choisi le D300 !! (après avoir lgtps hésité entre les deux)

Le seul critère du réglage fin de l'af est un facteur d'amélioration de l'image qui peut être décisif.

la question ici est de savoir si ce que le D90 apporte, pour son prix, le place comme le boitier actuel le plus intéressant.
Après chaque utilisateur à des besoins propres pour préférer telle ou telle fonction, mais il semble admis que ce boitier
présente des garanties de réussite  dans beaucoup de circonstances , supérieures au D300 en jpe par exemple, aussi bien pour le novice "presse bouton " que pour l'expert amateur qui aime maitriser et comprendre ce qu'il fait.
Bien sur il lui manque des fonctions ,tout comme il manque des fonctions au D300 probablement...

Minoi
Super actif
*

« Répondre #116 le: Janvier 27, 2009, 15:04:21 »

Après chaque utilisateur à des besoins propres pour préférer telle ou telle fonction, mais il semble admis que ce boitier présente des garanties de réussite  dans beaucoup de circonstances

Bien sur il lui manque des fonctions ,tout comme il manque des fonctions au D300 probablement...

c'est vrai mais là j'évoquais l'expérience que j'ai faite du boîtier : dans mon cas le réglage fin de l'AF a été un élément qualitatif déterminant...
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #117 le: Janvier 27, 2009, 15:11:48 »

c'est vrai mais là j'évoquais l'expérience que j'ai faite du boîtier : dans mon cas le réglage fin de l'AF a été un élément qualitatif déterminant...

tout à fait  Clin d'oeil l'important au bout du compte est qu'effectivement chacun s'y retrouve et ne regrette pas son achat. le but n'est bien évidemment pas de dénigrer tel ou tel boitier, mais de permettre de ben choisir en fonction de ses besoins et connaissances d'une part et de son budget d'autre part. Un forum apporte de précieux retours et conseils utilisateurs que pratiquement plus aucun vendeur ne le peut.
Rami
Très actif
*

« Répondre #118 le: Janvier 27, 2009, 17:49:48 »

Verso92, hier soir

"Je dis ça, mais je constate que sur certaines de mes focales fixes AF, les bouchons arrières, même neufs, ne tiennent plus. C'est le signe d'une usure de la monture de l'objectif, qui est sans conséquence notable lorsque l'objectif est monté sur le boitier..."

Pas sûr que cela vienne de l'objectif.
J'ai (comme toi, je pense) plusieurs objectifs et je me suis rendu compte qu'au cours du temps il se formait des "couples". Le même bouchon tient très bien sur un objectif et bien moins bien sur un autre. Et pareillement, pour un objectif donné, certains bouchons tiennent bien, d'autre non. Je pense que c'est plus le bouchon, qui est en plastique, qui travaille. Je précise  aussi que j'ai des objectifs anciens (AiS), plus récents (AF) ou Sigma.

Nikonairien (ou presque)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #119 le: Janvier 27, 2009, 18:08:16 »

Je pense que c'est plus le bouchon, qui est en plastique, qui travaille. Je précise  aussi que j'ai des objectifs anciens (AiS), plus récents (AF) ou Sigma.

C'est ce que je pensais au départ. Mais quand je me suis aperçu que même un bouchon tout neuf ne tenait pas sur mon f/2.8 180AF, j'en ai déduit que la monture de l'objectif s'était usée. D'ailleurs, sur certains de mes objectifs AF, on voyait un peu de la couche chromée qui était partie, laissant apercevoir un métal jaune en-dessous...

Rien de tel sur mes Ais. Mais il faut dire qu'ils servent moins, quand même...

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #120 le: Janvier 29, 2009, 12:32:54 »

J'aurais tendence à penser, malgré tout, que le 18-105VR ne permet pas la retouche du point : pour preuve, son commutateur "A-M" au lieu du "M/A-M" du 16-85...

Si si j'ai fait le test en réel, le 18-105 VR permet la retouche du point :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37661.0.html
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #121 le: Janvier 29, 2009, 20:22:57 »

Si si j'ai fait le test en réel, le 18-105 VR permet la retouche du point :

je m'auto corrige , c'est un peu moins simple que cela :