Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pixels blanc et rouge sur D90...  (Lu 19221 fois)
Joe295
Très actif
*

« le: Janvier 23, 2009, 10:16:12 »

Je viens de m'apercevoir que j'ai un pixel rouge en plein milieu de l'écran et un blanc entouré de 4 pixels un peu gris défectueux plus en haut à droite...
J'espère qu'il n'y en a pas d'autres... ce n'est pas normal ça.  Pleurs

D'ailleurs esct ce que cela vient de l'écran ou du capteur ? Si c'est ce dernier c'est bcp plus embêtant
Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 23, 2009, 11:17:13 »

Pour le savoir, tu regardes tes photos à 100% sur ordinateur et tu vois s'il y a des pixels rouges.
Si oui, c'est le capteur, si non c'est le moniteur !
Si c'est le capteur, tu peux, je crois, demander un remappage en SAV (je ne sais pas si tu peux faire jouer la garantie), si c'est le moniteur, je suppose que la garantie doit pouvoir jouer ?

Question : fais-tu beaucoup de vidéos ?
Joe295
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 23, 2009, 11:34:44 »

Il y a bien un pixel rouge au milieu de l'écran à peu près et un blanc plus vers la droite et en haut.
Je vais refaire des essais mais c'est net et toujours au même endroits sur 3 photos que j'ai faites.
Mais je vais regarder cela de plus près en fin de journée.

Oui, je viens de lire sur un forum que l'on peut faire un remappage mais le pb c'est que je l'ai acheté à la Fnac et j'ai peur que l'on me le garde un moment... et puis oui, comme tu dis est ce que la garantie joue si il y a que 2 pixels défectueux... D'ailleurs il faut que je regarde si il n'y en a pas d'autres...
Le pixel blanc que j'ai se voyais sans que je zoome sur l'écran de l'appareil puis il ne se voyais plus au 2ème niveau de zoome mais plus j'avancais après plus on le voyait bien, et il est bien là.

C'est agaçant pour du matériel à ce prix là !

En as tu Coval ?

Ca coûte combien un remappage ?
freemanjazz
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 23, 2009, 12:52:08 »

Le remappage du capteur s'effectus gratuitement a l'espace Nikon - avenue Beaumarchais à Paris, ceci durant la période de garantie du boitier.
Je l'ai fait effectuer sur mon D200 + nettoyage capteur en prime.
Joe295
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 23, 2009, 13:12:09 »

Merci pour l'info. Freemanjazz ; heureusement que c'est gratuit !

Mais ça consiste en quoi un remappage ?

J'ai refait des essais à diverses sensibilités et surtout hautes sensibilités comme 1250 à 3200 iso et j'ai découvert  un 2ème pixel sur la partie gauche, cette fois ci "vert" on dirait.

Mais ca à l'air de varier énormément, car sur certaines prises de vus je n'ai pas réussit à retrouver mes 2 pixels défectueux et le 3ème "rouge" encore moins...
Photo prise sur fond noir dans un endroit sombre
Bon j'ai sous exposé de -2.00 IL.
Cela m'intrigue car il y a l'air d'avoir une inconstance dans leur apparition... après une dizaine d'essais j'en suis à la même conclusion mais rien ne vaut la consultation sur écran d'ordi à 100 % pour établir un jugement définitif.
D'ailleur en parlant d'écran j'ai 1 pixel défectueux sur l'écran de mon D90 en bas à gauche et celui là est très difficile à apercevoir car cela dépends un peu de l'angle sous lequel on le regarde et puis c'est un pixel que l'on ne peut pas zoomer bien sûr :-)...

Merci encore pour l'info.

pantxoa
Super actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 23, 2009, 19:42:45 »

Je te conseille d'éviter la case Fnac si tu renvoies ton D90 en SAV. Tu vas sur le site Nikon. Ils te donnent toutes les explications pour un envoi direct chez eux. Bon! tu paieras les frais d'envoi mais tu gagneras du temps par rapport à la Fnac.
deux envois cette année. Environ 5 semaines de délai! le SAV répond au téléphone pour te dire ou en est la réparation.
Nikon parle d'une tolérance de pixelisation sur le LCD. Mais si les pixels apparaissent sur les clichés pas de doute qu'il remappent gratuitement.
Avant tout envoi, appeler le support Nikon et exposer le problème; Ils te donneront la marche à suivre. Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 23, 2009, 20:10:25 »

Le remappage du capteur s'effectus gratuitement a l'espace Nikon - avenue Beaumarchais à Paris, ceci durant la période de garantie du boitier.
Je l'ai fait effectuer sur mon D200 + nettoyage capteur en prime.

Pour les "parisiens", c'est effectivement la solution la plus pratique et la plus rapide (compter un bon quart d'heure).

Maintenant, autant un remappage est efficace sur des pixels morts (blancs...) qui apparaissent toujours quelques soient les conditions de PdV, autant je serais plus circonspect en cas de pixels "chauds"...

Mais ça consiste en quoi un remappage ?

Le remappage consiste à re-cartographier le capteur, en remplaçant les pixels défectueux identifiés comme tels par la valeur moyenne des pixels avoisinants.

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 23, 2009, 22:31:50 »

Il y a bien un pixel rouge au milieu de l'écran à peu près et un blanc plus vers la droite et en haut.
Je vais refaire des essais mais c'est net et toujours au même endroits sur 3 photos que j'ai faites.
Mais je vais regarder cela de plus près en fin de journée.

Oui, je viens de lire sur un forum que l'on peut faire un remappage mais le pb c'est que je l'ai acheté à la Fnac et j'ai peur que l'on me le garde un moment... et puis oui, comme tu dis est ce que la garantie joue si il y a que 2 pixels défectueux... D'ailleurs il faut que je regarde si il n'y en a pas d'autres...
Le pixel blanc que j'ai se voyais sans que je zoome sur l'écran de l'appareil puis il ne se voyais plus au 2ème niveau de zoome mais plus j'avancais après plus on le voyait bien, et il est bien là.
Donc je crois comprendre que tu les vois sur l'écran d'ordinateur ?

En as tu Coval ?

C'est sûr que c'est agaçant, et c'est pénible de devoir se séparer de son boîtier.
Je n'ai pas encore vu de pixels défectueux sur mon D90, ni sur l'écran ni sur le capteur. Mais je dois dire que j'avais été prévenue de cette éventualité par une copine du forum et que sur ses conseils j'ai testé le boîtier comme j'ai pu dans le magasin. Je leur ai expliqué que j'habitais loin et que je n'avais pas envie de retourner pour ce genre de chose. Ils ont très bien compris et je crois qu'ils sont habitués. C'est l'intérêt pour moi de me déplacer à Paris plutôt que d'acheter à la Fnac.
Mais le problème peut peut-être survenir au bout de quelques mois.
C'est cette copine qui m'avait expliqué (à l'époque c'était pour le D80) que ça pouvait apparaître surtout à haute sensibilité et qu'il fallait faire des essais avec des images noires. Pour le D80 je ne le savais pas au moment de l'achat et après je savais que je ne le garderais pas, donc je n'ai pas fait de test poussé et je n'ai pas vu de problème. Par contre pour le D90, j'y ai fait attention à l'achat. C'est elle aussi qui m'a parlé du remappage. Je sais que c'est gratuit, quand je disais que je ne sais pas si on peut faire jouer la garantie, c'est pour une éventuelle reprise. Combien de pixels défectueux faut-il (sur le capteur ou l'écran) pour que la garantie s'applique ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 23, 2009, 22:37:12 »

Si les capteurs étaient parfaits, les appareils seraient beaucoup plus chers !

(mon D700, par exemple, n'est pas épargné : il y a un pixel chaud qui apparait de temps en temps en hauts iso. Et ce n'est pas le même prix qu'un D90...)

Gratuit sous garantie.

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 23, 2009, 23:02:06 »

[at] Verso : tu l'as vu dès le début ou il est apparu au bout de plusieurs mois ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 24, 2009, 00:52:36 »

[at] Verso : tu l'as vu dès le début ou il est apparu au bout de plusieurs mois ?

En fait, il n'apparait que dans certaines conditions (vers 3200 iso), et encore, pas tout le temps. Difficile de dire en revanche si ce pixel "chaud" était présent dès l'achat...

Par contre, j'ai fait remappé le D200 à l'Espace Beaumarchais au bout d'un an à cause de deux pixels morts. Une chose est sûre, c'est que ces deux pixels morts (donc croix blanches permanentes) étaient bien vivants au début !

Expert en bavardages
Joe295
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 24, 2009, 09:04:52 »

En fait, il n'apparait que dans certaines conditions (vers 3200 iso), et encore, pas tout le temps. Difficile de dire en revanche si ce pixel "chaud" était présent dès l'achat...

Par contre, j'ai fait remappé le D200 à l'Espace Beaumarchais au bout d'un an à cause de deux pixels morts. Une chose est sûre, c'est que ces deux pixels morts (donc croix blanches permanentes) étaient bien vivants au début !

Verso, je pensais comme qu'ils apparaissait plus dans les hautes sensibilités mais j'ai fais d'autres test et j'ai vu en apparaitre à 250 ISO !
Et puis ils n'apparaissent pas tout le temps non plus, bizarre...
Mais ce matin en regardant sur l'ordi je m'aperçois qu'à 250 ISO j'en vois 11 maintenant ! Ce n'est pas normal.

Je mets un lien de la photo noire pour que tout le monde puisse ce rendre compte.

http://upload.mezimages.net/1232784473.DSC_2448.JPG

Joe295
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 24, 2009, 09:26:02 »

http://upload.mezimages.net/1232785017.DSC_2426.JPG  200 ISO

J'ai dû changer d'hébergeur pour la seconde car impossible d'uploader...

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-2425,6a70bdcd072f6674beceb4a81adf63ab.jpg.html 3200 ISO.

On peut voir que la sensibilité ne joue, tout ça à l'air très inconstant mais on retrouve bien aux même endroits ces pixels de couleurs défectueux

Je me rends compte que lors de la prise de vue j'étais en JPEG normal au lieu de fin mais bon on les voit bien
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 24, 2009, 09:50:55 »

Verso, je pensais comme qu'ils apparaissait plus dans les hautes sensibilités mais j'ai fais d'autres test et j'ai vu en apparaitre à 250 ISO !
Et puis ils n'apparaissent pas tout le temps non plus, bizarre...
Mais ce matin en regardant sur l'ordi je m'aperçois qu'à 250 ISO j'en vois 11 maintenant ! Ce n'est pas normal.

Je mets un lien de la photo noire pour que tout le monde puisse ce rendre compte.

http://upload.mezimages.net/1232784473.DSC_2448.JPG

Je n'en compte que quatre sur l'image Jpeg postée, mais la compression est sans doute passée par là...

Sinon, onze à 250 iso, ça commence à faire beaucoup, effectivement.

Expert en bavardages
trayvou
Actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 24, 2009, 09:57:15 »

http://upload.mezimages.net/1232785017.DSC_2426.JPG  200 ISO

J'ai dû changer d'hébergeur pour la seconde car impossible d'uploader...

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-2425,6a70bdcd072f6674beceb4a81adf63ab.jpg.html 3200 ISO.

On peut voir que la sensibilité ne joue, tout ça à l'air très inconstant mais on retrouve bien aux même endroits ces pixels de couleurs défectueux

Je me rends compte que lors de la prise de vue j'étais en JPEG normal au lieu de fin mais bon on les voit bien

Pour tes hot pixels, sache que cela est normal car tous les capteurs en ont nativement et cela ne s'arrangera pas avec le vieillissement.
Le remappage consiste a mapper le ou les pixels chauds en Flash en les interpolants avec les pixels adjacents pour les estomper.
Le facteur le plus favorisant est le temps d'exposition ( en général flagrant à partir des 1 sec et a partir de 400 isos)

Pour voir combien tu en as, fait une photo sur un fond beige ou une couleur chaude en faible eclairage, en 400 ISO et expo supérieure à 1.5 sec.
Agrandi à 50% puis 100% puis fait le compte (la reduction de bruit on/off ne change rien en pratique sur les pixels chauds).

Les remèdes :

1) Remappage (interpolation avec les pixels voisins) capteur au SAV (inéfficace si plus de 3 pixels chauds ou instables)
2) Le changement du capteur puis retest.  

*** JB ***
Joe295
Très actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 24, 2009, 09:57:59 »

Je n'en compte que quatre sur l'image Jpeg postée, mais la compression est sans doute passée par là...

Sinon, onze à 250 iso, ça commence à faire beaucoup, effectivement.

Les autres sont plutôt gris clair et pas fortement lumineux, mais ce sont peut être des poussières. Il faut que je revérifie tout cela.

Joe295
Très actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 24, 2009, 10:06:49 »

Pour tes hot pixels, sache que cela est normal car tous les capteurs en ont nativement et cela ne s'arrangera pas avec le vieillissement.
Le remappage consiste a mapper le ou les pixels chauds en Flash en les interpolants avec les pixels adjacents pour les estomper.
Le facteur le plus favorisant est le temps d'exposition ( en général flagrant à partir des 1 sec et a partir de 400 isos)

Pour voir combien tu en as, fait une photo sur un fond beige ou une couleur chaude en faible eclairage, en 400 ISO et expo supérieure à 1.5 sec.
Agrandi à 50% puis 100% puis fait le compte (la reduction de bruit on/off ne change rien en pratique sur les pixels chauds).

Les remèdes :

1) Remappage (interpolation avec les pixels voisins) capteur au SAV (inéfficace si plus de 3 pixels chauds ou instables)
2) Le changement du capteur puis retest.  

Et ben si il faut changer le capteur, je suis pas prêt de retrouver mon appareil j'imagine...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 24, 2009, 10:48:34 »

Et ben si il faut changer le capteur, je suis pas prêt de retrouver mon appareil j'imagine...

Il ne faut pas dramatiser tout de même, à moins que tu ne sois un fan de photo astro...

Personnellement, je n'ai jamais fait d'essai particulier pour chercher les pixels chauds ou morts. Si cela se trouve, j'en ai autant que toi sur mon D700...

Mais tant qu'ils ne me gênent pas...

Expert en bavardages
Joe295
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 24, 2009, 13:01:53 »

Il ne faut pas dramatiser tout de même, à moins que tu ne sois un fan de photo astro...

Personnellement, je n'ai jamais fait d'essai particulier pour chercher les pixels chauds ou morts. Si cela se trouve, j'en ai autant que toi sur mon D700...

Mais tant qu'ils ne me gênent pas...

Oui c'est sûr, je verrais à l'usage si cela me gêne , mais en tout quand je me suis aperçu du pb c'est quand j'ai vu qu'il y avait un pixel blanc à l'écran de mon D90 et sans zoomer ! Ca m'ennuie tout de même...

Une question : si je fais faire un remappage à l'Espace Nikon, cela doit surement annuler la garantie ? non ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 24, 2009, 13:07:07 »

Une question : si je fais faire un remappage à l'Espace Nikon, cela doit surement annuler la garantie ? non ?

Bien sûr que non (au contraire...) !

(le remappage n'est qu'une opération "logicielle", et dans ce cas, elle est effectuée par des opérateurs agrées Nikon !)

Expert en bavardages
Joe295
Très actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 24, 2009, 13:26:08 »

Oui j'ai pas réfléchi... "un cerveau ça aide !"

Bon je vais passer cet après midi, ça ne prends pas longtemps à priori et sans rdv, espérons qu'il n'y pas trop de monde.

Merci pour les infos.

Joe295
Très actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 24, 2009, 14:14:58 »

est ce que l'espace Nikon est ouvert le samedi ? J'ai regarder sur le site mais en appelant ça ne mentionne rien sur une ouverture le samedi...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 24, 2009, 14:41:09 »

est ce que l'espace Nikon est ouvert le samedi ? J'ai regarder sur le site mais en appelant ça ne mentionne rien sur une ouverture le samedi...

Il me semble que oui...

Expert en bavardages
Joe295
Très actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 24, 2009, 18:22:30 »

Ca y est , je suis passé à l'Espace Nikon et un gars m'a nettoyé le capteur avant de faire une manip qui a pris à peine 2-3 minutes... ; J'ai été tout de même étonné de voir que après 2 essais sur le ciel bleu qu'il y avait dehors à ce moment là qu'il n'y ai pas de poussière tout d'abord, car vu la propreté du clavier de l'ordi sur le comptoir lorsque le gars a soufflé avec une bombe d'air sec  devant ...hum hum... j'ai eu peur d'avoir le capteur plus encrassé qu'avant. Pour les pixels morts, je n'ai pas encore testé si c'était ok... Aucune poussières à F/22.

Le monsieur m'a dit pour les pixels défectueux qui pourrait en avoir d'autres qui peuvent encore apparaitre
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 24, 2009, 19:32:07 »

...
Le monsieur m'a dit pour les pixels défectueux qui pourrait en avoir d'autres qui peuvent encore apparaitre
Ce n'est guère encourageant mais finalement le plus casse-pieds, c'est de devoir se déplacer à Paris surtout que ce n'est pas facile de se garer par là. Après, quelques pixels de plus ou de moins, sur 12 millions, c'est peanuts, n'est-ce pas ?  Cool
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: