Depuis que je fais du HDR, je me demande toujours pourquoi mon D70 fait redescendre le miroir entre les poses alors que mon index se crispe sur le déclencheur et qu'il devrait comprendre qu'il faut shotter tant que le buffer n'est pas plein.

Tu prêtes aux appareils en général beaucoup plus d'intelligence qu'ils n'en ont réellement : pourquoi voudrais-tu qu'ils sachent que tu ne souhaites pas retrouver la visée entre deux vues (c'est plutôt le contraire qui serait gênant...) ?
3 - obligatoire pour tous les réflex sauf en utilisant la fonction remontée préliminaire du miroir, lorsqu'elle existe, et dans ce cas combien de temps faut-il à vos bijoux pour faire 3 poses ?
Oui.
Sur un D700, pour faire trois poses (rapides) ? Un gros tiers de seconde avec la MB-D10 et l'accu qui va bien...
Et en question subsidiaire, est-ce que la résolution du boitier influe sur la cadence ?
Oui... et non : les boitiers sont dimensionnés pour !
Leur capacité de calcul évolue avec la quantité d'informations à traiter : un D700 peut traiter sans problème huit images par secondes (à condition que le temps de pose soit suffisamment élévé, ça va de soi).
Et deuxième question subsidiaire, quels sont les boitiers jaunes actuels qui apportent des avancées sur ce sujet ??
De quelles avancées parles-tu ?
Si tu souhaites que le miroir reste en position haute entre deux vues sans avoir préalablement bloqué celui-ci en position haute (quand la possibilité existe...), aucun.
Mais il n'en n'a pas toujours été de la sorte : certains Nikon anciens (F3 ?) associés à des moteurs "rapides" ne pouvaient atteindre les cadences les plus élevées qu'en laissant justement le miroir en position haute, ce qui était un inconvénient notable. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, fort heureusement !