Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impact du miroir sur cadence de bracketting ??  (Lu 13667 fois)
Leo78
Très actif
*

« le: Janvier 24, 2009, 00:18:08 »

Depuis que je fais du HDR, je me demande toujours pourquoi mon D70 fait redescendre le miroir entre les poses alors que mon index se crispe sur le déclencheur et qu'il devrait comprendre qu'il faut shotter tant que le buffer n'est pas plein. Fâché

Est-ce que c'est:
1 - moi qui suis un nul et qui aurais dû mieux lire la notice ou les menus ?
2 - l'appareil qui est trop vieux ou trop cheap pour faire autrement ?
3 - obligatoire pour tous les réflex sauf en utilisant la fonction remontée préliminaire du miroir, lorsqu'elle existe, et dans ce cas combien de temps faut-il à vos bijoux pour faire 3 poses ?
Et d'ailleurs, est-ce que la remontée préliminaire du miroir diminue le temps entre les poses ?
4 - y'a rien à faire on en est tous au même point ?

Et en question subsidiaire, est-ce que la résolution du boitier influe sur la cadence ?

Et deuxième question subsidiaire, quels sont les boitiers jaunes actuels qui apportent des avancées sur ce sujet ??

Merci pour vos lumières !
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 24, 2009, 00:21:32 »

Depuis que je fais du HDR, je me demande toujours pourquoi mon D70 fait redescendre le miroir entre les poses alors que mon index se crispe sur le déclencheur et qu'il devrait comprendre qu'il faut shotter tant que le buffer n'est pas plein. Fâché

Tu prêtes aux appareils en général beaucoup plus d'intelligence qu'ils n'en ont réellement : pourquoi voudrais-tu qu'ils sachent que tu ne souhaites pas retrouver la visée entre deux vues (c'est plutôt le contraire qui serait gênant...) ?

3 - obligatoire pour tous les réflex sauf en utilisant la fonction remontée préliminaire du miroir, lorsqu'elle existe, et dans ce cas combien de temps faut-il à vos bijoux pour faire 3 poses ?

Oui.

Sur un D700, pour faire trois poses (rapides) ? Un gros tiers de seconde avec la MB-D10 et l'accu qui va bien...

Et en question subsidiaire, est-ce que la résolution du boitier influe sur la cadence ?

Oui... et non : les boitiers sont dimensionnés pour !

Leur capacité de calcul évolue avec la quantité d'informations à traiter : un D700 peut traiter sans problème huit images par secondes (à condition que le temps de pose soit suffisamment élévé, ça va de soi).

Et deuxième question subsidiaire, quels sont les boitiers jaunes actuels qui apportent des avancées sur ce sujet ??

De quelles avancées parles-tu ?

Si tu souhaites que le miroir reste en position haute entre deux vues sans avoir préalablement bloqué celui-ci en position haute (quand la possibilité existe...), aucun.

Mais il n'en n'a pas toujours été de la sorte : certains Nikon anciens (F3 ?) associés à des moteurs "rapides" ne pouvaient atteindre les cadences les plus élevées qu'en laissant justement le miroir en position haute, ce qui était un inconvénient notable. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, fort heureusement !

Expert en bavardages
Leo78
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 24, 2009, 00:36:03 »

Merci Verso pour les infos.

Pour être précis, est-ce que la remontée du miroir fait gagner quelque chose  ou bien c'est sans impact et cette fonction ne sert qu'à diminuer les vibrations ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 24, 2009, 00:39:21 »

Pour être précis, est-ce que la remontée du miroir fait gagner quelque chose  ou bien c'est sans impact et cette fonction ne sert qu'à diminuer les vibrations ?

Le remontage du miroir ne sert qu'à diminuer les vibrations.

Remarque : sur le D700, la remontée du miroir et la PdV en rafale sont exclusives. Autrement dit, miroir relevé = PdV en vue par vue...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 24, 2009, 14:39:57 »

Le gros soucis de la HDR par rapport aux cadences réside dans les temps de pose longs que l'on obtient souvent avec cette technique.

Par ex. une image qui est normalement prise à 1/15s et f:16 va faire en série de 5 par 1IL une pose le plus longue de 1/4s.

Dans une grande partie des images HDR il est souhaitable d'enclencher le filtre antibruit pose longue qui va bloquer l'appareil pendant presque 1s juste pour la pose la plus longue de 1/4s

Je me souviens bien de prises de vues à Antelope Canyon qui est assez sombre, là ou d'autres  photographes shootaient à main levée à 400ISO 1/60s f:8, mes séquences HDR sur pied à 100ISO duraient entre 30s et 1 minute par prise de vue (5 images faites au moteur) ! 
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 25, 2009, 11:45:17 »

Le remontage du miroir ne sert qu'à diminuer les vibrations.

Remarque : sur le D700, la remontée du miroir et la PdV en rafale sont exclusives. Autrement dit, miroir relevé = PdV en vue par vue...
Je n'y connais rien en prise de vue pour HDR mais ça a l'air intéressant et si je comprends bien le D700 est handicapé par rapport à d'autres (lesquels ?) sur ce point ?
Du peu que j'ai compris le HDR c'est utiliser une fonction bracketing de l'APN avec variation de l'exposition puis traitement logiciel de la séquence sur l'ordinateur ?
Leo78
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 25, 2009, 12:40:56 »

Je n'y connais rien en prise de vue pour HDR mais ça a l'air intéressant et si je comprends bien le D700 est handicapé par rapport à d'autres (lesquels ?) sur ce point ?
Du peu que j'ai compris le HDR c'est utiliser une fonction bracketing de l'APN avec variation de l'exposition puis traitement logiciel de la séquence sur l'ordinateur ?

Dans la mesure où le miroir remonté n'apporte pas de gain de cadence, on ne le remonte pas et le D700 n'est pas handicapé. Et si l'on fait des poses lentes comme décrit par Jean-Claude, on n'est plus à ça près...

Quant au filtre antibruit pose longue, c'est quelque chose que je n'imaginais pas que ça existe.

Pour le HDR, vois les nombreux fils comme par exemple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24623.0.html
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 25, 2009, 12:53:41 »

Le filtre antibruit pose longue est indispensable en HDR car le processus HDR est très bruitogène et le moindre petit pixel un peu plus clair va être mis en valeur de façon exacerbée.

Il m'est arrivé un jour d'oublier d'enclencher le filtre antibruit pose longue sur une série HDR dans une grotte, l'image finale est constellée de centaines de petits point blancs, il a fallu 2 heures pour les sortir dans Photoshop.

La prise de vue de séries HDR en pose longue avec filtre enclenché est déconcertant car à l'oreille on ne sait jamais très bien quand la séquence est terminée. Il faut absolument suivre les indications du LCD de l'appareil.
En effet après chaque déclenchement l'appareil traite l'image (acquisition d'une image noire équivalente obtu fermé) avant de passer au déclenchement suivant.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 25, 2009, 12:53:51 »

Quant au filtre antibruit pose longue, c'est quelque chose que je n'imaginais pas que ça existe.

RTFM !

;-)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 25, 2009, 13:17:39 »

Le filtre antibruit pose longue est indispensable en HDR car le processus HDR est très bruitogène et le moindre petit pixel un peu plus clair va être mis en valeur de façon exacerbée.
Mais si on pense à l'enclencher dès le départ il ne doit travailler que sur les poses longues ?
Question de néophyte : les boitiers avec bracketing proposent donc de faire varier l'exposition à chaque prise ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 25, 2009, 13:18:55 »

Question de néophyte : les boitiers avec bracketing proposent donc de faire varier l'exposition à chaque prise ?

C'est le principe...

Expert en bavardages
Leo78
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 25, 2009, 13:21:27 »

RTFM !

;-)

Exact, page 133.

En fait, je crois ne pas avoir rencontré le pb des points blancs, faisant rarement des poses de plus d'une seconde, d'autant que le HDR doit les masquer en partie (ma période astrophotographie remonte aux années 80, pas de numérique à l'époque, juste de la "réciprocité").
Il faudra que je surveille ça ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: