Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Live View sur NIKON  (Lu 14999 fois)
BO105
Hyper actif
*

« le: Janvier 24, 2009, 07:42:08 »

Bonjour,

Je trouve cette fonction très intéressante, dans certaine situations. (Macro, Compo, Portrait,etc..) enfin plus généralement quand le sujet est fixe.

NIKON nous à gratifié de ce mode, c'est sympa, (pour le D700 on à alors les 100% de couverture).

On peut aussi en live view changer de mode (P, S, A, M) de qualité d'image, de BdB (sans en voir l'effet), le mode loupe, ou horizon artificiel sont aussi très pratique. Par contre le quadrillage est Bof, NIKON aurait quand même pu mettre deux modes de quadrillage.
Un Quadrillage technique du genre 5x5 (plus discret que celui existant) et un quadrillage de composition (genre règle d'or, comme celui de NX lors du recadrage).

Un mode ou rien n'est affiché aussi !

Et surtout une possibilité d'avoir le testeur de PdC actif. Car je ne comprend pas !

En live View, le rideau est levé, le capteur en service n'est ce pas ? Et ce mode est sensé remplacer la visée réflex!

Mais on ne peut pas bénéficier de toute les fonctionnalités du boitier.... Pourquoi  Triste

Bonne idée de mise à jour d'un prochain FirmWare non ?

Qu'en pensez vous ? Les LiveVieweurs si vous utilisez cette fonction bien sur !

Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 24, 2009, 07:44:06 »

En Live-view, j'ai le contrôle direct de la BdB

Et c'est une des choses que j'apprécie le plus de ce mode Sourire
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 24, 2009, 07:50:15 »

Oui Alain2x, tu a raison. Je me suis mal exprimé, je voulais parler du mode d'image (Std, Neutre, Vivid, etc....).
Cette fonction ne peut être changé une fois le LV activé.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 24, 2009, 08:17:27 »

Exact, BO105

Les différences entre ces mode de visu sont très fortes, et l'écran arrière ne donne qu'une faible idée de ce qu'on peut obtenir en finale.

Je fais tout en Neutre, et c'est seulement chez moi que je choisis de passer en Normal ou en Vivid, selon le sujet et l'ambiance du jour.

Ici, j'ai tout passé en Vivid à la lecture, alors que le Neutre me donnait plus de dynamique à l'enregistrement.
http://picasaweb.google.com/Alain2x/ParisJanvier2009#slideshow
Attention, c'est fait au D300 et 16-85VR Sourire
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 24, 2009, 08:21:57 »

Un peu trop rapide ton diaporama, je trouve. On à presque pas le temps de voir les particularités des bâtiments..
Il y en à une de bizarre c'est Beaubourg ?

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 24, 2009, 08:32:00 »

Tu peux le régler selon ton débit local avec le "+", ou le faire défiler à la mimine après un coup de touche "esc"

Pas Beaubourg, je suis resté à l'Ouest du Sébastopol, ce jour là. C'est la Rue Réaumur, et au début en n°3, le truc bizarre est ... le ministère de la Culture (!)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 24, 2009, 08:44:44 »

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//photov.orange.fr/h/ad%3Ftype%3Ds%3Bville%3D75199056%3Bnomvoie%3Dde+valois%3Bnumero%3D%3Btempl%3Dframe%3Btempl_photo%3Dphotoville_classic%3Bfwdto%3D/1/f/%3Boraville%3Dparis
C'est dans le carré Croix des Petits champs / Montesquieu / St Honoré / Bons Enfants
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 24, 2009, 09:22:20 »

J'ai découvert le Live View il y a 8 jours avec le D3x et je n'ai pas compris le sens de toutes les interrogations de ce fil ?
Il n'y aurait aucune indication en live view, mais en plus du quadrillage on peut tout de même afficher l'histo, l'horizon artificiel etc...
J'ai découvert que le live View était la seule façon de faire une mise au point correcte en MF dans dans des ambiances très sombres, mais le pied est quasi obligatoire pour arriver à quelques chose de confortable.

Pour moi le summum du Live View c'est sur pied quand on branche le boitier sur un écran proche de grande taille, mais le cable HDMI de section énorme limite tout de même la mobilité.
Existe-t-il des cables HDMI légers de faible section suffisants pour l'application photo ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 24, 2009, 09:25:40 »

Sur D3x les réglages de boitier sont actifs en Live View, notamment la balance des blanc, en choix de balance et en réglage fin
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 24, 2009, 09:57:02 »

Avec les D700/300 le contrôle du résultat de la BdB est déjà un bon point.
La mise au point fine en mode trépied, même à pleine ouverture est précise, mais on aimerait mieux, c'est sur.
Penses-tu que ce soit une impossibilité mécanique, ou un bridage du firmware ?
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 24, 2009, 09:58:00 »

Y'a aussi une fonction très intéressante en LV (en tout cas pour moi..) c'est de pouvoir faire la MAP autofocus n'importe où sans être tributaire du placement des capteurs autofocus, certes la mise au point est moins rapide mais sur pied en archi ou en studio cela n'est pas dérangeant.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 24, 2009, 09:58:24 »

Avec les D700/300 le contrôle du résultat de la BdB est déjà un bon point.

Le premier qui me dit que ça ne se voit pas sur mes bouses en prends une du gauche   Sourire
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 24, 2009, 10:17:15 »

Si je te suis TonTon, il faut donc une mise à jour du boitier, car ce que peut faire un D3 avec ou sans X un D700 peut le faire aussi !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 24, 2009, 10:22:32 »

Si je te suis TonTon, il faut donc une mise à jour du boitier, car ce que peut faire un D3 avec ou sans X un D700 peut le faire aussi !

C'est ton point de vue...

On peut le penser raisonnablement, mais rien ne dit que Nikon souhaitera doter ses boitiers "non pros" de ce genre de fonctionnalités...

Expert en bavardages
mtb
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 24, 2009, 10:49:36 »

Je souhaite un mode lv comme le panasonic g1 ,avec utilisation du viseur optique en viseur électronique par recopie de l' écran lcd.  Mode normal: reflex classique, mode miroir relevé: mode lv détection de contraste comme le panasonic g1.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 24, 2009, 14:44:50 »

...
elle existe peut-être sur le D90 m'ais j'en doute.

Edit : je viens de vérifier dans le manuel du D90. Lui non plus n'a pas cette fonction. Il est écrit clairement :

Comme je l'ai déjà dit (et redit) sur d'autres fils, le live-view du D90, c'est de l'arnaque :
- pas d'histogramme (même le Canon 1000D peut afficher l'histogramme en live-view !!!!!!)
- pas de choix mode trépied ou main levée (mais un choix zone AF normale / étroite / priorité visage)
- AF très lent
- mesure matricielle uniquement*

*En fait c'est plus compliqué que ça. Sur le site Nikon quand on regarde les caractéristiques techniques du D90 / Live-view, on voit que l'exposition est déterminée à l'aide d'une mesure matricielle utilisant l'intensité du capteur d'image.
En pratique on peut choisir matricielle/pondérée centrale/spot et on voit le sigle correspondant s'afficher en bas de l'écran. Mais quand je vise une zone très lumineuse (lune sur ciel noir ou fenêtre en plein jour), je constate que la mesure spot ne donne pas du tout le même résultat qu'en visée réflex. La zone lumineuse est crâmée en live-view et ne l'est pas ou beaucoup moins en visée réflex (la vitesse est inférieure en live-view). Bref la mesure spot est possible en live-view (elle privilégie quand même la zone visée) mais ce n'est pas une vraie mesure spot !
Qu'en est-il sur les boîtiers haut de gamme ?
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 24, 2009, 18:19:43 »

Heu TonTon !

Raison technique ou commerciale Huh?

Tiens TonTon je viens de faire un essai.

Je viens de monter un AIS sur le boitier (le 55 mm f2,8) le grand pied.... Quand tu diaphragme tu vois bien la Profondeur de Champ.
Bon ça le fait pas avec un AFD, Mince !!!!!
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 24, 2009, 18:51:01 »

Ouaip d'accord avec toi.

Mais on pourrait utiliser le diaph en manuel.... (J'ai Horreur des Optiques G)

Enfin cela ne m'a pas empêcher d'acheter ce sublime f1,4 de 50 AFS- G. Comme quoi on s'habitue (par contrainte) à la molette.....
simpho
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 24, 2009, 19:15:37 »

Pour moi le summum du Live View c'est sur pied quand on branche le boitier sur un écran proche de grande taille, mais le cable HDMI de section énorme limite tout de même la mobilité.
Existe-t-il des cables HDMI légers de faible section suffisants pour l'application photo ?

Oh, je crois que le summum du LiveView, c'est l'utilisation en association avec Camera Control Pro 2 et un ordinateur portable lorsque l'appareil est sur un trépied.

HTCLRO
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Janvier 24, 2009, 19:29:12 »

Oh, je crois que le summum du LiveView, c'est l'utilisation en association avec Camera Control Pro 2 et un ordinateur portable lorsque l'appareil est sur un trépied.

Comment gères-tu l'alimentation du boîtier ?
N'y a t il pas un risque d'utiliser longuement le mode LiveView au niveau du capteur ?
simpho
Très actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 24, 2009, 20:08:58 »

Comment gères-tu l'alimentation du boîtier ?
N'y a t il pas un risque d'utiliser longuement le mode LiveView au niveau du capteur ?
J'utilise le boîtier sur batterie.
Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il est indispensable de ne pas mettre en oeuvre le LiveView en continu sur une longue durée. La documentation indique 1 heure maxi en continu, mais je n'ai jamais essayé d'atteindre une telle limite. L'électronique du boîtier et le capteur peuvent chauffer fortement. Dans la pratique, il faut penser à arrêter le LiveView lorsqu'on ne fait plus de réglage par appui sur la touche Menu. Il y a d'ailleurs une sécurité qui coupe le LiveView en cas de surchauffe.

HTCLRO
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Janvier 24, 2009, 20:49:01 »

J'utilise le boîtier sur batterie.
Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il est indispensable de ne pas mettre en oeuvre le LiveView en continu sur une longue durée. La documentation indique 1 heure maxi en continu, mais je n'ai jamais essayé d'atteindre une telle limite. L'électronique du boîtier et le capteur peuvent chauffer fortement. Dans la pratique, il faut penser à arrêter le LiveView lorsqu'on ne fait plus de réglage par appui sur la touche Menu. Il y a d'ailleurs une sécurité qui coupe le LiveView en cas de surchauffe.

Dans ce cas, tu déclenches via le boîtier, éventuellement à l'aide d'une commande déportée, ou via le PC ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: